Rechercher : définition de rechercher


Rechercher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECHERCHER, verbe trans.

A. −
1. Chercher de nouveau.
a) Rechercher qqc.Elle s'est levée d'un coup, elle a recherché dans le carton (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 316).
b) (Aller) rechercher qqn.(Aller) quérir quelqu'un; le faire venir, revenir. Ce Chinois s'étant obstinément arrêté sur le pas de la porte du salon, il avait été obligé d'aller le rechercher et de le forcer à entrer (Goncourt, Journal, 1895, p. 712).Aymar dit qu'il allait traverser la Loire en casque et cuirasse. Il le fit. L'autre (avec une cuirasse et un casque de fantaisie) voulut l'imiter; on dut aller le rechercher au fond de l'eau (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 236).
2. Chercher à retrouver.
a) Chercher à retrouver quelque chose de perdu, d'oublié, d'égaré. Quand Thiers est retourné à Marseille (en 1846 ou 1845), on lui a fait grand accueil, et au collège où il a été élevé on a recherché ses anciennes notes; on y a trouvé: intelligent et insubordonné (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 118):
1. ... la seconde frégate, à partir du même point (...) s'élèvera dans le Nord jusqu'à 25 degrés 12 minutes, et tâchera de s'établir sur ce parallèle, à commencer du 131eou 132eméridien. Elle y recherchera l'île Pitcairn, découverte en 1767 par Carteret, et située à 25 degrés 12 minutes de latitude. Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 18.
b) Chercher à retrouver quelqu'un de disparu; organiser des battues, des secours pour retrouver quelqu'un. Le roi sera prié de faire armer un ou plusieurs bâtimens (...) et de donner aux commandans de l'expédition la double mission de rechercher M. de La Pérouse, d'après les documens, instructions et ordres qui leur seront donnés, et de faire en même temps des recherches relatives aux sciences et au commerce (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 2).
B. − Chercher à connaître; chercher avec soin, méthode, réflexion.
1. Rechercher qqc.Rechercher la cause, les moyens, l'origine, la raison de; rechercher le sens de; rechercher une solution. Rechercher dans le gros intestin du lapin aussi une dilatation active en ajoutant un tube à l'intestin pour que l'air puisse y arriver (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 133).Denis de Rougement a recherché aux sources de l'histoire de l'Occident, dans la tradition des Cathares et de l'amour courtois, d'Yseult à Dulcinée, la naissance du thème de l'amour impossible ou inaccessible (Mounier, Traité caract., 1946, p. 152).
Rechercher + interr. indir.Je ne veux pas rechercher, mon enfant, de Georges ou de vous, lequel a entraîné l'autre (Becque, Corbeaux, 1882, iii, 2, p. 202).
2. Rechercher qqn.Faire une enquête sur la vie, les activités, la conduite de quelqu'un; exercer des poursuites à l'encontre de quelqu'un. Rechercher qqn en justice; être recherché par la police. L'irresponsabilité (constitution, art. 21). « Aucun membre du parlement ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions » (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 402).
3. P. méton., vieilli. Poursuivre un délit. Les lois chez les Indiens ne recherchent point l'homicide: la vengeance de ce crime est abandonnée aux familles (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 182).Nous tous (...) rechercherons le crime et nous poursuivrons le coupable, afin qu'il te devienne impossible d'exercer de pareilles cruautés (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 182).
C. − Être en quête de quelque chose.
1. Vieilli ou littér. Rechercher de (indiquant l'obj. de la recherche) + inf.S'efforcer de. Tous les hommes recherchent d'être heureux (Dict. xixeet xxes.).
2. Tâcher d'acquérir, d'obtenir quelque chose. Plusieurs ouvrages étrangers qui devinrent populaires en France. C'était la mode alors de lire Werther. On recherchait avec avidité les traductions des auteurs allemands (Delécluze, Journal, 1827, p. 365).En ville, les immeubles à appartements étaient plus recherchés par les locataires que les petits hôtels (Morand, Londres, 1933, p. 51).
3. Essayer d'atteindre quelque chose. Rechercher l'absolu, le Bien, la perfection, la vérité; rechercher le confort, la facilité. On a toujours vu les gens qui ne se plaisent pas trop en eux-mêmes rechercher la solitude monastique (Alain, Propos, 1910, p. 86).
D. − Rechercher qqn
1. S'efforcer de connaître, de fréquenter, de rencontrer quelqu'un. Luizzi avait un grand nom et une grande fortune; les conséquences de cette position furent pour lui d'être recherché par les premières familles de Toulouse, ville féconde en haute noblesse, et d'avoir affaire à plusieurs commerçants de bonne souche (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 42).J'avais toujours adoré les enfants, toujours recherché, à Nohant et au couvent, la société fréquente d'enfants plus jeunes que moi (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 413).
[P. méton. du compl.] Si l'on s'en tient au simple fait des froissements de l'Asie russe et de l'Inde anglaise qui obligeaient le cabinet de Pétersbourg à rechercher plus d'un appui européen, il est trop clair que (...), la Russie fit toujours effort pour nous placer en tiers dans cette amitié (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 20).
En partic., vieilli. Rechercher une femme (en mariage). Demander une femme en mariage, la courtiser pour l'épouser. Si je pensais que M. de Saint-Genis ne m'eût recherchée que pour ma dot, je serais la plus honteuse des femmes, et si, ma dot perdue, il hésitait à m'épouser, je deviendrais folle ou j'en mourrais (Becque, Corbeaux, 1882, ii, 5, p. 123):
2. Une pauvre fille est dans la boue (...); les hommes la trouvent belle, ils la font servir à leurs plaisirs en se dispensant d'égards (...) Eh! bien, que cette fille hérite de cinq à six millions, elle sera recherchée par des princes, elle sera saluée avec respect quand elle passera dans sa voiture, elle pourra choisir parmi les plus anciens écussons de France et de Navarre. Balzac, Splend. et mis., 1846, p. 438.
Chercher à avoir des relations sexuelles avec quelqu'un. Nous voyons à chaque instant des hommes rechercher des femmes mariées et se montrer bien contents de les prendre comme ils les trouvent (A. France, Île ping., 1908, p. 329).MlleA. venait très souvent prendre sa douche avec une grande femme plus âgée qu'elle, toujours habillée en gris, et que la doucheuse sans savoir son nom connaissait pour l'avoir vue souvent rechercher des jeunes filles (Proust, Fugit., 1922, p. 515).
P. anal. [En parlant d'animaux] V. joindre ex. 4.
2. S'efforcer de s'attacher les services de quelqu'un. Les grands avocats politiciens sont recherchés par les financiers (...) qui sont habitués à pratiquer de larges pots-de-vin et qui, en conséquence, payent très royalement (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 310).
3. Tenter de découvrir, de discerner une qualité chez quelqu'un, une valeur dans quelque chose. Il en était venu à oublier ses propres passions et à ne plus bien comprendre celles qu'il avait eues; s'il ne s'était pas senti chaque jour forcé, comme artiste, de les étudier et de les rechercher chez les autres, puis de les reproduire (...) je crois qu'il les eût presque méprisées (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 225).Quand je ne puis ni estimer ni admirer mes semblables, ce qui m'arrive bien souvent, je le confesse, j'aime du moins à rechercher au milieu de leurs vices les quelques bons sentiments qui peuvent s'y trouver mêlés (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1858, p. 297).
E. − Vieilli, BEAUX-ARTS (sculpt., peint.). Terminer une œuvre avec un soin extrême, jusque dans les plus petits détails afin de la rendre parfaite; en soigner la finition. Rechercher une figure de plâtre, une figure de bronze; rechercher des ornements de menuiserie (Ac. 1798-1878).
P. ext., littér. Manquer de naturel et de spontanéité. Sabine (...) voyait les gestes de sa fille pour prende la tasse, pour allumer la lampe à esprit-de-vin; gestes nets et sans mollesse des êtres qui, pensant peu à l'amour, ne recherchent pas leurs attitudes (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 177).
F. − Empl. pronom.
1. passif. Il me souvient d'un temps fort éloigné où je m'inquiétais si des effets analogues à ceux-ci pourraient se rechercher raisonnablement en littérature (Valéry, Variété II, 1929, p. 37).
2. réciproque. Désirer se connaître, se fréquenter mutuellement. On se jure de se rechercher, de se revoir plus tard; mais le temps vous sépare, les exigences de la vie vous dispersent, l'oubli vous éloigne, et vous restez sans nouvelles de ceux à qui vous avez donné une portion de votre cœur dans une poignée de main (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 5).V. dissemblance ex.:
3. ... non seulement tous les membres du groupe sont individuellement attirés les uns vers les autres parce qu'ils se ressemblent, mais ils sont attachés aussi à ce qui est la condition d'existence de ce type collectif, c'est-à-dire à la société qu'ils forment par leur réunion. Non seulement les citoyens s'aiment et se recherchent entre eux de préférence aux étrangers, mais ils aiment leur patrie. Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 73.
Vieilli. [Dans le monde animé et inanimé] Être attiré réciproquement. Entre les substances qui jouissent d'une action chimique réciproque, l'attraction ne s'exerce plus au hasard: les molécules de la matière se recherchent, se rapprochent, se mêlent avec une avidité très-inégale (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 259).La lune préside aussi aux amours des hiboux. Ils se recherchent à la nuit faite, au temps de la saison froide (...). Les mâles quittent les troncs où ils nichent, gagnent les branches hautes, et (...) appellent les femelles disséminées dans l'ombre (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 211).
3. réfléchi
a) Vx. Apporter un soin excessif à ses manières, son comportement, son langage, son habillement. (Dict. xixeet xxes.).
b) S'examiner avec soin, excès. Une conscience de soi évangélique (...) comporte à notre avis ces deux caractères principaux: elle se connaît sans se rechercher (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 86).
REM.
Recherchable, adj. et subst.,rare. (Ce) qui peut être recherché; (ce) qui est susceptible d'être recherché. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Et puis qu'est-ce qu'il y a de vrai? Le vrai est-il? Quoi de plus vrai qu'un conte fantastique d'Hoffmann? Hélas, le beau, le bon, le recherchable en littérature n'auraient-ils point d'absolu? (Goncourt, Journal, 1860, p. 848).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʃ ε ʀ ʃe], (il) recherche [-ʃ ε ʀ ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 recercer « parcourir en fouillant » (Roland, éd. J. Bédier, 2200); b) 1216 recercier « être à la recherche, ou en quête de quelque chose » (Guillaume le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 2127); c) 1559 rechercher « poursuivre en justice » (Amyot, Vies, Caton le Censeur, 16 ds Hug.); 1636 rechercher qqn « faire une enquête juridique sur les actions de quelqu'un » (Monet); 2. a) 1550 rechercher « chercher à obtenir en mariage » (Amyot, Vies, Lucullus, XII ds Littré); b) 1572 rechercher qqn « demander à quelqu'un, le solliciter » (Id., Œuvres morales, Dicts des anc. rois et cap., Phocion, 16 ds Hug.); 1666 recherché « qu'on désire fréquenter, attirer chez soi » (Molière, Médecin malgré lui, I, 5); c) 1588 rechercher « chercher à obtenir, solliciter » (Montaigne, Essais, III, 3, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 827); 3. a) 1578 [éd.] recercher « étudier, examiner » (La Boderie, Epistre ds Gdf.); b) 1580 recherché « affecté, peu naturel » (Montaigne, op. cit., I, 51, t. 1, p. 307); 1605 recherché « caché au vulgaire » (Vauquelin de La Fresnaye, Art poétique, 1151, p. 184 ds Gdf. Compl.). Dér. de chercher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 109. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 869, b) 2 166; xxes.: a) 2 741, b) 3 709. Bbg. Valognes (J.). Les Verbes du désir en fr. Thèse, Strasbourg, 1977, pp. 139-142.

Rechercher : définition du Wiktionnaire

Verbe

rechercher \ʁə.ʃɛʁ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chercher avec soin.
    • La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.96)
    • Rechercher les moyens de faire une chose, par quels moyens on pourra faire une chose.
  2. Enquêter sur les actions ou la vie de quelqu’un ; faire une enquête pour exercer des poursuites criminelles.
    • On formait autrefois des chambres de justice pour rechercher les financiers.
    • On rechercha les propagateurs de ces fausses nouvelles.
    • On recherche l’auteur de ce crime.
    • Il croyait qu’il ne serait pas recherché.
  3. Tâcher de se procurer, d’obtenir.
    • Elle se disait féministe, suivait des cours de droit, parlait méprisamment de ces plaisirs faciles que recherchaient, dans des amours vénales, ses compagnons d’études. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • On recherche beaucoup les tableaux de cet artiste, les produits de cette fabrique.
    • Tels sont les avantages qu’il recherche.
    • Il a recherché tout ce qui peut se dire sur ce sujet.
    • Rechercher l’amitié, les bonnes grâces de quelqu’un.
    • Rechercher sa société, son commerce, son alliance.
    • Il recherche plus la fortune que la considération.
  4. Chercher de nouveau.
    • Je l’ai cherché et recherché sans le pouvoir jamais trouver.
  5. (Spécialement) Désirer de voir, de connaître, de fréquenter, en parlant des personnes.
    • C’est un homme aimable que tout le monde recherche.
    • Les grands le recherchaient plus qu’il ne les recherchait lui-même.
    • Les hommes de goût se devinent et se recherchent mutuellement.
    • Rechercher une jeune fille, une veuve en mariage ou, absolument,
    • Rechercher une jeune fille, une veuve, Faire les démarches nécessaires pour obtenir de l’épouser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rechercher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECHERCHER. v. tr.
Chercher de nouveau. Je l'ai cherché et recherché sans le pouvoir jamais trouver. Il signifie aussi Chercher avec soin. Rechercher les secrets de la nature. Il recherche quelle peut être la cause de ce phénomène. Rechercher les moyens de faire une chose, par quels moyens on pourra faire une chose. Il a recherché tout ce qui peut se dire sur ce sujet. Il recherche tous les passages grecs et latins qui se rapportent à ce fait. Il signifie également Enquêter sur les actions ou la vie de quelqu'un; Faire une enquête pour exercer des poursuites criminelles. On formait autrefois des chambres de justice pour rechercher les financiers. On rechercha les propagateurs de ces fausses nouvelles. On recherche l'auteur de ce crime. Il croyait qu'il ne serait pas recherché. Il signifie encore Tâcher de se procurer, d'obtenir. On recherche beaucoup les tableaux de cet artiste, les produits de cette fabrique. Tels sont les avantages qu'il recherche. Rechercher la faveur du prince. Rechercher l'amitié, les bonnes grâces de quelqu'un. Rechercher sa société, son commerce, son alliance. Il recherche plus la fortune que la considération. Il signifie, en parlant des Personnes, Désirer de voir, de connaître, de fréquenter. C'est un homme aimable que tout le monde recherche. Les grands le recherchaient plus qu'il ne les recherchait lui-même. Les hommes de goût se devinent et se recherchent mutuellement. Rechercher une jeune fille, une veuve en mariage ou, absolument, Rechercher une jeune fille, une veuve, Faire les démarches nécessaires pour obtenir de l'épouser. Le participe passé

RECHERCHÉ se dit adjectivement des Choses où il entre du raffinement. On lui fit souffrir des tortures recherchées. Un supplice recherché. Il se dit aussi des Choses où le travail et l'art se font trop sentir, qui manquent de naturel, où il y a de l'affectation. Parure recherchée. Ajustement recherché. Ornements trop recherchés. Pensée, expression recherchée. L'attitude, la pose de cet figure est trop recherchée. On dit de même Une personne recherchée dans sa parure, dans ses expressions. Un écrivain recherché dans son style ou, simplement, Un écrivain recherché. Un homme fort recherché dans le monde, dans la société, Un homme qu'on désire fréquenter, qu'on s'empresse d'attirer et de recevoir chez soi.

Rechercher : définition du Littré (1872-1877)

RECHERCHER (re-chèr-ché) v. a.
  • 1Chercher de nouveau Je l'ai cherché et recherché. Ces superbes palais à qui elle donnait un éclat que vos yeux recherchent encore, Bossuet, Duch. d'Orl.
  • 2Revisiter, revoir. Je venais rechercher le passé qui n'était plus et qui ne pouvait renaître, Rousseau, Conf. VI.
  • 3Chercher avec soin. Je rechercherai ce passage dans Bossuet. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, Bossuet, Reine d'Anglet. Pour rechercher cette vérité jusque dans sa source, Bossuet, Sermons, Jubilé, pénitence, 1. Il y a souvent quelque affection des vivants aux morts, qui va les rechercher dans le tombeau même, Bossuet, Panég. St Franç. de Paule, 1. N'avons-nous pas bonne grâce alors de dire à Dieu : Seigneur, détournez de nous les tentations… et Dieu n'a-t-il pas droit de nous répondre : Pourquoi donc les recherchez-vous volontairement ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 62. Mais Gengis, après tout, dans sa grandeur altière… Ne recherchera point un enfant ignoré, Voltaire, Orphel. v, I. Sans rechercher si cette nation [les abeilles] vit sous les lois d'une prétendue reine…, Voltaire, Mél. litt. à M. Dupont. Recherche qui voudra ces portraits de la figure, de l'esprit, du cœur de ceux qui ont joué les premiers rôles sur les théâtres du monde, Voltaire, Suppl. au siècle de Louis XIV, 2e part. À rechercher le vrai j'ai consumé la vie, Voltaire, Dial. Pég. et vieillard.
  • 4Faire enquête des actions ou de la vie de quelqu'un. Ceux qui recherchaient ma vie passée, Fléchier, Sermons, jour des rois. On rechercha sa conduite, on trouva qu'il avait fait de la fausse monnaie dans ses terres, Voltaire, Hist. parl. VII.

    Faire enquête pour exercer des poursuites criminelles. C'est faire comme un criminel qui n'attendrait ni la gêne ni l'interrogation pour découvrir le mal dont on ne le rechercherait pas, Guez de Balzac, liv. II, lett. 1. Il avait stipulé en se retirant, qu'il ne serait recherché d'aucune chose, ni obligé de rendre compte, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Annales, XIII, 14. M. le prince de Conti, les princes, ducs, et tous ceux qui, sans exception, ont pris les armes, n'en pourront être recherchés sous quelque prétexte que ce puisse être, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 438, dans POUGENS. Ceux-ci [les conseillers du prince] peuvent être recherchés et punis, Montesquieu, Esp. XI, 6. On [Richelieu, poursuivant les partisans de la reine mère] rechercha jusqu'à des médecins et des tireurs d'horoscopes qui avaient dit que le roi n'avait pas longtemps à vivre, Voltaire, Mœurs, 176. Tibère lisait les libelles, y répondait dans le sénat, et n'en recherchait pas les auteurs, Diderot, Claude et Nér. I, 115. Le code des Bavarois ordonne que, si l'on a tué un homme par ordre du roi ou du duc, on ne soit point recherché, Naudet, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 501.

    Fig. Il [Dieu] ne recherche point, aveugle en sa colère, Sur le fils qui le craint, l'impiété du père, Racine, Athal. I, 2.

    Il se disait des poursuites exercées contre les traitants pour les contraindre à faire des restitutions. On rechercha les partisans, dont on tira beaucoup d'argent ; M. Betan fut un des plus recherchés, et il paya quatre cent mille francs, La Fayette, Mém. Cour de France, Œuv. t. III, p. 5, dans POUGENS.

  • 5Tâcher de procurer, d'obtenir, d'effectuer. J'ai recherché leur gloire [des deux princes], et vous leur infamie, Corneille, Rodog. V, 4. Les rois qui recherchaient son alliance [de Rome], Bossuet, Hist. II, 2. Enfants des hommes, que vous êtes vains, en recherchant, comme vous faites, la vanité ! Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 203. Alors le noble altier, pressé de l'indigence, Humblement du faquin rechercha l'alliance, Boileau, Sat. v. Je [la puce] me repais de sang, et je trouve ma vie Dans les bras de celui qui recherche ma mort, Boileau, Poés. div. XXIV. César écrivit plusieurs fois au sénat avec beaucoup de modération et comme pour rechercher la paix, Vertot, Révol. rom. XIII, p. 259. Les estampes des batailles d'Alexandre [par Lebrun] sont plus recherchées que celles des batailles de Constantin par Raphael et par Jules Romain, Voltaire, Temple du Goût. Je n'ai point recherché le trône et la grandeur, Voltaire, Zaïre, III, 6. Je ne recherche point une vertu plus rare, Voltaire, M. de César, II, 1. Quelques-uns exercent les arts mécaniques avec tant de succès, qu'on recherche partout les clefs, les lits, les tables et les chaises qui se font à Lacédémone, Barthélemy, Anach. ch. 95. Du mont Cithéron vous recherchiez les ombres, Chénier M. J. Œdipe roi, IV, 4. Il redoutait trop cet entretien pour le rechercher avec empressement, Genlis, Vœux témér. t. III, p. 240, dans POUGENS.

    Rechercher avec de et un infinitif. Les peuples les plus fiers du Couchant et du Nord Ou sont alliés d'elle [la France], ou recherchent de l'être, Malherbe, VI, 26. Il a fallu que vous ayez recherché de faire condamner Jansenius sans l'expliquer…, Pascal, Prov. XVII. Tous les hommes recherchent d'être heureux, Pascal, Pens. VIII, 2, éd. HAVET.

  • 6Désirer de voir ou de connaître quelqu'un, de l'entendre, de se lier avec lui ; prévenir. Dans le dessein qu'il [Julien l'apostat] avait de susciter de tous côtés des ennemis aux chrétiens, il s'abaissa jusqu'à rechercher les Juifs, qui étaient le rebut du monde, Bossuet, Hist. II, 9. Dieu a abandonné les Juifs ; mais n'avait-il pas auparavant recherché mille fois cette ingrate nation, et n'avait-il pas employé pour vaincre leur opiniâtreté…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 119. Le Parthe vous recherche et vous demande un gendre, Racine, Mithr. III, 1. Est-ce Euthycrate que vous abordez ? aujourd'hui quelle glace pour vous ! hier il vous recherchait, il vous caressait, La Bruyère, XI. Elle était jolie et brillante ; il n'en faut pas tant dans le monde pour être recherchée, Duclos, Œuv. t. VIII, p. 51. Il savait que l'avantage d'être recherché avec empressement jusqu'à la fin est le privilége d'un petit nombre d'hommes rares, D'Alembert, Éloges, Terrasson.

    On dit dans un sens analogue : rechercher la table, la maison de quelqu'un. Dont la table ne laissait pas d'être recherchée à cause de la bonne et sûre compagnie qui s'y trouvait, Rousseau, Confess. VII.

    Rechercher de paix quelqu'un, s'est dit pour entamer des négociations de paix avec quelqu'un. Quelle merveille donc s'il [Darius] recherche de paix un prince [Alexandre] qui lui témoigne tant de bienveillance ! Vaugelas, Q. C. IV, 11.

  • 7Rechercher en mariage, ou, simplement, rechercher une femme, faire les poursuites nécessaires pour l'épouser. Et moi, je vous dis que je suis résolu de me marier, et que je ne serai point ridicule en épousant la fille que je recherche, Molière, Mar. forcé, 2. Achille, à qui le ciel promet tant de miracles, Recherche votre fille, et d'un hymen si beau Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau, Racine, Iphig. I, 1. Il ne sait s'il doit la donner [sa fille] à un jeune procureur qui la recherche, ou bien à un fier hidalgo qui la demande, Lesage, Diable boit. 17.

    Il s'est dit, par ironie, de femmes qui veulent épouser un homme. Pourra-t-il suffire à tant d'héritières qui le recherchent ? La Bruyère, VII.

  • 8 Terme d'art. Réparer avec soin les moindres défauts d'un ouvrage.

    Terme de sculpture et de ciselure. Rechercher toutes les parties d'une figure, apporter tout le soin possible à les perfectionner.

  • 9 Terme de manége. Rechercher un cheval, animer un cheval, redoubler d'action sur lui.

    Rechercher la longe, presser le cheval en dehors autant que la longe le permet, pour faire marcher au large ou en cercle.

  • 10Se rechercher, v. réfl. Avoir le désir de se connaître l'un l'autre. Les hommes se recherchent quelquefois avec empressement.

    Vouloir se marier l'un avec l'autre. Deux pauvres jeunes gens se recherchent, il aide à les marier, Rousseau, Ém. v.

    Il se dit des animaux, à l'époque des amours. Les ours se recherchent en automne ; la femelle est, dit-on, plus ardente que le mâle, Buffon, Quadrup. t. III, p. 29.

  • 11Apporter de la recherche à sa parure, à son langage, à sa manière de vivre. Leur son de voix et leurs démarches sont empruntés : elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel : ce n'est pas sans peine qu'elles plaisent moins, La Bruyère, III. Comme nous sommes pleins d'amour-propre, il nous arrive presque toujours de nous rechercher nous-mêmes dans la vertu, c'est-à-dire de consulter plus un certain goût sensible qui nous rappelle à Dieu, que la justice de sa loi et des vérités de la vie éternelle, Massillon, Profess. relig. II. On prétend que les Persanes se recherchent encore plus sur la propreté que les Turques, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. V, p. 101.

HISTORIQUE

XIe s. Rolant s'en torne, le champ [il] vait recercer [chercher de nouveau dans le champ], Ch. de Rol. CLXI.

XVIe s. Poinctes ingenieuses, mais recherchées de loing et fantasques, Montaigne, I, 383. Je ne les recerche [les livres] qu'au default de ces aultres commoditez plus reelles, Montaigne, III, 287. C'estoit desja un très grand salaire à une femme ambitieuse et superbe, comme estoit celle là, que l'on la veist requise et recherchée d'un tel personnage que Lucullus, Amyot, Lucul. XI. Qu'il falloit qu'il [Pyrrhus] sortist premierement de l'Italie, et puis qu'alors il les envoyast rechercher de paix, Amyot, Pyrrh. XL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECHERCHER. Ajoutez :
12Se rechercher, chercher trop subtilement au fond de son âme, s'examiner trop curieusement. Souffrez que je vous dise que vous vous recherchez trop, et que vous voulez trop d'assurance, Saint-Cyran, à Singlin, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 457, 3e éd.
13Se rechercher, être poursuivi en justice. Les crimes dont il n'y a que la pensée et l'intention sans exécution ne se recherchent pas ; cela est remis au tribunal secret, Duplessis, cité dans Lettres etc. de Colbert, t. VI, introduction, p. XLII.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XIIe s. Quant li cuers recerchet ses penseirs, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rechercher : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECHERCHER, v. act. (Gramm.) Voyez l’article Chercher, & les articles Recherche. C’est chercher une seconde fois. J’ai recherché ce passage, & je n’ai pû le retrouver. Je rechercherai avec soin tout ce qui appartient à la connoissance de cette affaire. L’état a fait rechercher ce qu’il y avoit de plus curieux en histoire naturelle. Il recherche depuis long-tems cette fille en mariage. On recherche les concussionnaires ; on recherche les auteurs de cet ouvrage. L’un recherche les dignités, un autre la richesse, un troisieme les bonnes tables. Il recherche la faveur des grands. Il a fait de profondes recherches dans l’antiquité. Il y a beaucoup d’érudition & de recherches dans ce petit ouvrage. C’est un morceau recherché par son utilité ; c’est un style recherché qui me déplaît. C’est un tableau recherché que je préfere à beaucoup d’autres. Ne recherchez pas davantage cette bague, je l’ai, &c.

Rechercher, (Archit. décorat.) c’est réparer avec divers outils, les ornemens d’architecture ; de sorte que les moindres parties en soient bien terminées.

Rechercher, (Sculpture.) ce terme est particulierement employé en Sculpture dans le même sens que finir, terminer ; par exemple dans les bas-reliefs de la colonne Trajane, il y a des morceaux extrèmement recherchés ; ce mot en général signifie un travail peiné, fait avec beaucoup de choix, d’intelligence & de soin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rechercher »

Étymologie de rechercher - Wiktionnaire

 Dérivé de chercher avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rechercher - Littré

Re…, et chercher ; bourg. recharchai ; ital. ricercare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rechercher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rechercher rœʃɛrʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « rechercher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rechercher

Citations contenant le mot « rechercher »

  • Je me suis rendu à Nikko pour la première fois le 19 août 2018. Depuis, j'ai visité la ville 47 fois pour rechercher Tiphaine. Je vis dans l'arrondissement de Shinjuku, à Tokyo. Je dois prendre le train pour Nikko, à trois heures de distance. J'y distribue souvent des tracts, j'échange avec les habitants, j'essaie de recueillir des informations sur place. Je les partage régulièrement avec Sibylle et Damien Véron. Mais c'est devenu difficile récemment, il s'est écoulé deux ans depuis la disparition… leparisien.fr, Disparition de Tiphaine Véron : «J’ai visité la ville 47 fois pour la rechercher», témoigne un Japonais - Le Parisien
  • Les prestataires de soins de première ligne comme les dentistes, médecins généralistes, médecins spécialistes, aides-soignantes, infirmières et infirmiers à domicile et sages-femmes peuvent venir rechercher leur matériel de protection du stock stratégique fédéral depuis ce matin. Un système de permanences a été mis en place par la Ville de Verviers et son échevinat de la Santé rue de Séroule, 13 ((entrée par la gauche du bâtiment scolaire). Ce ne sont pas moins de 60 m³ de matériel pour équiper près de 300 professionnels de la santé verviétois qui sont ainsi mis à disposition. , Les prestataires de soins de 1ère ligne peuvent venir rechercher leur matériel de protection - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • Informez les employé·e·s existant·e·s d’un nouveau poste disponible pour créer un vivier idéal de candidat·e·s dès le début du processus d’embauche. Cela peut réduire le temps global passé à rechercher des candidat·e·s. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, En pleine crise économique, comment optimiser votre recherche d'emploi ?
  • L'amour de l'aventure nous conduit parfois à rechercher au loin des malheurs qui peuvent fort bien nous frapper chez soi. De Hervé Biron / Poudre d'or
  • A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. L'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière. De Friedrich Nietzsche / Le Crépuscule des idoles
  • Ce qui constitue l'essence d'être un être humain, c'est de ne pas rechercher la perfection. De George Orwell
  • Aimer, ce n'est pas se rechercher soi, c'est se quitter, faire abnégation de soi-même pour se livrer à l'autre. De Père Finet
  • Jésus fut le premier socialiste, le premier à rechercher une vie meilleure pour l’homme. De Mikhaïl Gorbatchev / The London Daily Telegraph, 16 juin 1992
  • Le devoir de tout écrivain est de nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit. De Frédéric Beigbeder / Dernier inventaire avant liquidation
  • Un besoin naturel pousse l'homme à vouloir goûter au progrès et à rechercher la vérité. De Luben Karavelov / Est-ce la faute au sort ?
  • L'inconnu est autour de nous à chaque moment. C'est là que tu dois rechercher la connaissance. De Frank Herbert / Les enfants de Dune
  • La pureté des intentions d'un auteur est à rechercher dans la noirceur de ses brouillons. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par un manque d’amour. De Mo-Tzu
  • La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté. De John Locke / L’Essai philosophique concernant l'entendement humain
  • Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • Quand je pense naissance, je pense rechercher un appartement plus grand ! De Rita Mae Brown / Starting from Scratch
  • Apprendre quand on est petit, ne rechercher les richesses que lorsqu'on est grand. De Suphasit Phra Ruang / Pensées

Images d'illustration du mot « rechercher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rechercher »

Langue Traduction
Corse ricerca
Basque bilatu
Japonais 探す
Russe поиск
Portugais procurar
Arabe بحث
Chinois 搜索
Allemand suche
Italien ricercare
Espagnol buscar
Anglais search
Source : Google Translate API

Synonymes de « rechercher »

Source : synonymes de rechercher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rechercher »



mots du mois

Mots similaires