Souhaiter : définition de souhaiter


Souhaiter : définition du Wiktionnaire

Verbe

souhaiter \swe.te\ ou \swɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former un souhait.
    • On peut être marri, ou plutôt s’attrister du bien d'autrui, à cause que nous ne l’avons pas & que nous souhaiterions le posséder aussi bien que lui. — (Vincent Houdry, La Bibliothèque Des Prédicateurs, V.3, §.5, page 598, 3e éd., 1733)
    • En lui-même, il souhaitait que Feempje déguerpît, car les colères brusques du Hollandais le faisait trembler pour ses vitres. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 39)
    • Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu’il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le français dans les airs: le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, page 47, Institut d’administration publique du Canada, 1983)
    • Fort heureusement pour moi, il n’eut pas le temps de m'expliquer plus avant tout l'intérêt qu’offrait la manière dont il eût souhaité que je conjuguasse mes verbes. Quelqu'un, en effet, venait d'arriver, interrompant dans l’œuf un développement qui risquait d'être plus passionné que passionnant. — (Jean Stratonovitch, Le roman périodique, éd. Aléas, 1999, page 26)
  2. Faire des vœux pour quelqu’un, dans une formule de compliments ou de politesse.
    • Bob se leva, saisit son trench-coat, le jeta sur ses épaules et nous souhaita le bonsoir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je leur souhaite, comme vœu du Jour de l’An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l’âge évangélique. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.45)
    • Le chîkh vient alors nous souhaiter la bienvenue. C'est un vieillard pauvrement vêtu mais à la figure sympathique encadrée d'une longue barbe blanche, un vrai croyant, fidèle observateur des préceptes hospitaliers de sa foi. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 29)
  3. (Rare) (Vieilli) Désirer la présence de quelqu'un.
    • Certes elle m’avait supplié de ne point chercher à la revoir cette année, mais elle regrettait mon absence, elle me souhaitait à présent. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Souhaiter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUHAITER. v. tr.
Former un souhait. Souhaiter ardemment. Souhaiter la santé, les richesses. Souhaiter toutes sortes de prospérités à quelqu'un. Souhaiter d'avoir un emploi. Je souhaiterais pouvoir vous obliger. Nous ne souhaitons rien tant que de vous satisfaire. Il serait à souhaiter que... Il s'emploie aussi dans les formules de compliments et lorsqu'on fait des vœux pour quelqu'un. Souhaiter le bonjour, le bonsoir, la bonne année.

Souhaiter : définition du Littré (1872-1877)

SOUHAITER (souè-té ; en vers, sou-è-té) v. a.
  • 1Désirer pour soi. Et, moi, que tes désirs avaient tant souhaitée, Corneille, Médée, III, 3. J'ai souhaité l'empire, et j'y suis parvenu ; Mais, en le souhaitant, je ne l'ai pas connu, Corneille, Cinna, II, 1. [Anne de Gonzague mourante] n'a eu à se repentir que d'avoir une seule fois souhaité une mort plus douce, Bossuet, Anne de Gonz. Narcisse, c'est assez : je reconnais ce soin, Et ne souhaite pas que vous alliez plus loin, Racine, Brit. IV, 4. Avez-vous en effet souhaité ma présence ? Racine, Andr. IV, 3. Il me semble qu'on doit se trouver heureuse de ne point entrer dans une maison où l'on est si peu souhaitée [à propos d'un mariage], Mme de Villars, Lett. 7 mars 1697. Vous me promettez l'empire du monde, si je crois que vous avez raison ; je souhaite alors de tout mon cœur que vous ayez raison, Voltaire, Rem. Pens. Pascal, 5.

    Suivi d'un infinitif, il s'emploie sans préposition ou avec la préposition de. Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun ; même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi nette et distincte que quelques autres, Descartes, Méth. I, 2. Ne souhaite régner dans le cœur de personne, Corneille, Imit. II, 8. Ce grand Alexandre a souhaité de faire du bruit dans le monde durant sa vie et après sa mort ; il a tout ce qu'il a demandé, Bossuet, la Vallière. Je souhaite et je crains de rencontrer vos yeux, Voltaire, Zaïre, II, 2.

    Absolument. Et s'il pouvait plus faire, il souhaiterait moins, Corneille, Pomp. v, 5. Toutefois, qu'il soit fait comme vous souhaitez, Racine, Esth. II, 7.

  • 2Désirer pour un autre. Souhaiter du bien à ses amis. Voici ce qu'en mourant lui souhaite sa mère ; Que dis-je ? souhaiter ! je me flatte, j'espère…, Racine, Ath. v, 6. Mais vous ne saurez pas, du moins je le souhaite, En quel trouble mortel son intérêt [d'un fils] nous jette, Racine, Andr. III, 4. Dans un siècle où la charité est refroidie, c'est presque faire le bien que de le souhaiter, Massillon, Orais. fun. Villars. On souhaiterait à Plaute la politesse de Térence, à Térence la gaîté de Plaute, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 153.
  • 3Souhaiter quelqu'un, désirer sa présence. M. de Coulanges m'a mandé plus de quatre fois que vous m'aimiez de tout votre cœur, que vous parliez de moi, que vous me souhaitiez, Sévigné, 8. Ma fille, je vous souhaite à tout, je vous regrette partout, Sévigné, 5 janv. 1689.
  • 4 Absolument. Former des souhaits. Souhaiter, ce n'est pas une peine Étrange et nouvelle aux humains, La Fontaine, Fabl. VII, 6. Cette pauvre Lestrange est chanceuse ; elle est mal des deux côtés : la femme [Marie-Thérèse] a cru qu'elle souhaitait pour la fille [Mlle de Fontanges] ; et au contraire elle donnait à la fille de si bons conseils, que Jupiter [Louis XIV] l'ayant su, il l'a prise en horreur, Sévigné, 26 avr. 1680.
  • 5Il se dit dans les formules de compliment. Souhaiter le bonjour, le bonsoir, la bonne année. Je vous souhaite une heureuse année, ma chère fille, Sévigné, 180.

    Familièrement. Je vous en souhaite, se dit à une personne qui désire une chose qu'elle n'aura pas. À mon amant aujourd'hui ? je t'en souhaite ! et qu'en dirait demain mon mari ? Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 1.

  • 6Se souhaiter, v. réfl. Être souhaité. Cela ne se souhaite pas.
  • 7Désirer d'être… Se souhaiter immortel. Et moi, à qui il reste tant d'autres choses à désirer, qui suis éloigné de tant de chemin du lieu où je me souhaite…, Voiture, Lett. 33.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il i ot si grant plenté de tot biens comme on porroit soushaidier por cors d'omme aaisier, H. de Valenciennes, p. 188. [Manteau] Bien seant à lor gré si come à souhaidier, Berte, CXXIX.

XIVe s. On ne porroit nulle fleur souhaitier, Qu'amans deüst tant amer ne prisier, Machaut, p. 124. Car la matiere forme appete, Comme femme l'homme souhete, Nat. à l'alch. err. 257. On en puet juer [du jeu de tables] en deux manieres, c'est à savoir par souhaidier de le [la] langue, et par gieter les dés, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 54.

XVe s. Et dit monseigneur : nous n'y serons pas pour nous y souhaiter ; il y a un trop long chemin d'icy, Froissart, IV, p. 29, dans LACURNE. Raoul le vicomte à grant joye Y fu, qui toute honneur souhaide, la Bataille du Liege.

XVIe s. Il estoit desiré et souhaitté des autres provinces, lesquelles reputoient bien heureuses celles qui pouvoient avoir un tel gouvernement, Amyot, Lucull. 36. Ilz commençoient à souhaitter fort une vie tranquille, reposée et paisible, Amyot, Nicias, 16. Chacun la veut, l'entretient, la souhaitte, Marot, I, 193. …Venus la belle… Renouvella l'obseque et le dueil d'Adonis, Et pour mourir sur lui se souhaita mortelle, Desportes, Épitaphes, Quelus. Souhaiter ne peut aider, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 417.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Souhaiter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « souhaiter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « souhaiter »

Étymologie de souhaiter - Littré

Sous, et l'anc. verbe haitier, rendre joyeux, sain ; de là souhaiter, mettre par ses vœux en joie et santé. Haitier vient de l'anc. h. allem. heizan, appeler et aussi faire vœu. Hait et haiter sont encore usités dans l'Ille-et-Vilaine : Je bois à vous de bon hait. Cela ne me haite guère [ne me plaît guère]. Une femme bien haitante, une femme à physionomie agréable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de souhaiter - Wiktionnaire

De l’ancien français sohaidier (1175, Chrétien de Troyes). Milieu du XIVe siècle : souhaiter. D’un mot gallo-roman reconstitué *subtus-haitare (« promettre sans trop s’engager »), forme hybride composée du latin subtus (« sous »), et de haitier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souhaiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souhaiter swɛte play_arrow

Conjugaison du verbe « souhaiter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe souhaiter

Citations contenant le mot « souhaiter »

  • Dans un post Instagram, le joueur a tenu à souhaiter une bonne fête nationale aux Belges : "Une petite rivalité est née entre la France et la Belgique, et depuis la Coupe du monde je sens qu’il y a beaucoup, beaucoup de rancune, de haine. Mais comme je le dis tout le temps, rivaux mais pas ennemis. Alors je souhaite une bonne fête à tous les Belges", a-t-il déclaré. Walfoot.be, Adil Rami a tenu à souhaiter une bonne fête aux Belges - Tout le foot | Walfoot.be
  • On savait les comédiens de théâtre superstitieux : le vert porte malheur et se souhaiter bonne chance n’est jamais au programme avant un spectacle. Néanmoins, afin de se souhaiter bonne chance indirectement et sans avoir à prononcer une seule parole, une expression nouvelle à l’époque fut toute trouvée.  Daily Geek Show, Le saviez-vous ? L'expression "merde" pour souhaiter bonne chance vient des excréments des chevaux
  • Il est aujourd’hui facile de souhaiter un anniversaire à distance. Même si des kilomètres vous séparent, il y a des manières originales de le faire. , Souhaiter un anniversaire à distance : Idées et conseils | lepetitjournal.com
  • Le meilleur de vos serviteurs est celui qui ne cherche pas à entendre de vous ce qu'il souhaite, mais à souhaiter ce qu'il a entendu. De Saint Augustin
  • Il n'est pas au pouvoir de notre volonté de ne pas souhaiter d'être heureux. De Nicolas de Malebranche / De la recherche de la vérité
  • Pour réparer la perte du temps passé, il faut bien employer le présent, et ne souhaiter l’avenir que pour en faire un bon usage. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Le sage ne peut rien souhaiter sur terre, sinon de rendre un jour le mal qu'on lui a fait. De Jean-Paul Sartre / Les Mouches
  • L’art de recevoir consiste à amener quelqu’un qui vous a fait une petite faveur à souhaiter qu’il vous en fît une plus grande. De Russell Lynes
  • Je n’arrive plus à souhaiter aux gens une heureuse année. Pas quand je songe vraiment à ce qui les rendrait heureux. De Gerald F. Lieberman
  • Quand je crie : Seigneur ! Il existe l'espace de mon cri. Cela suffit : que puis-je souhaiter de plus ? De Emil Michel Cioran / Cahiers 1957-1972
  • S’il oublie de me souhaiter mon anniversaire, c’est qu’il ne me voit pas vieillir. De Michèle Bernier / Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Il faut souhaiter que philosopher soit la manière la plus naturelle de parler de l'homme aux hommes. De Sören Kierkegaard
  • Une des dispositions constantes de l'homme est de souhaiter être ailleurs que là où il est. De Jacques Réda
  • Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. De Woody Allen
  • On commence par vouloir le plus grand bien, on finit par souhaiter le moindre mal. De Jean Merger
  • Quel mal souhaiter à un avare, si ce n'est de vivre longtemps ? De Publius Syrus / Sentences
  • Il est mauvais de souhaiter la mort, mais encore plus mauvais de la craindre. De Chilon
  • Telle est donc la condition humaine que souhaiter la grandeur de son pays, c'est souhaiter du mal à ses voisins. De Voltaire / Dictionnaire philosophique portatif

Images d'illustration du mot « souhaiter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souhaiter »

Langue Traduction
Corse desideriu
Basque desira
Japonais 願い
Russe желание
Portugais desejo
Arabe رغبة
Chinois 希望
Allemand wunsch
Italien desiderio
Espagnol deseo
Anglais wish
Source : Google Translate API

Synonymes de « souhaiter »

Source : synonymes de souhaiter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « souhaiter »


Mots similaires