Ambitionner : définition de ambitionner


Ambitionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMBITIONNER, verbe.

Rechercher avec ardeur une chose jugée supérieure. Synon. aspirer à, briguer, convoiter, désirer, poursuivre, prétendre à, souhaiter, viser à.
A.− Emploi trans.
1. Parfois péj. [L'obj. désigne un avantage, une forme de puissance (cf. ambition A)] Ambitionner les honneurs, une position :
1. « Ô cœurs nobles et généreux de la Grande-Bretagne, nation anglaise, et vous prince régent qui la représentez et ambitionnez la gloire, ce n'est pas vous que j'accuse; je pense que vous seriez vous-mêmes des accusateurs inexorables, si ces détails vous étaient bien connus! ... » E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, pp. 469-470.
2. L'honneur cependant me fait un devoir de vous prévenir que fier et heureux de vos suffrages s'ils tombaient sur moi, je ne puis néanmoins prendre d'avance aucun engagement, pas même celui d'accepter un mandat que mon patriotisme ambitionne, mais que je n'ai pas cru devoir solliciter. A. de Lamartine, Correspondance,1831, p. 159.
3. Pourquoi ne l'avouerais-je pas, messieurs? J'ai ambitionné vos suffrages et recherché le titre de votre pensionnaire en haine de tout ce qui existe et avec des projets de destruction; j'achèverai ce cours d'étude dans un esprit de philosophie calme et résignée. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 123.
4. Il était résolu à ne pas se marier, à ne jamais aller dans le monde, à n'ambitionner ni honneurs, ni places, ni réputation. Toute la formule de sa vie tenait dans ce mot : penser. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 20.
5. ... le sot ambitionne des projets d'autant plus vastes que ses moyens sont plus réduits. La déficience des contrôles supérieurs dégage parfois des automatismes brillants qui font illusion, mémoire vaste et prompte, étalage de fausse science, don des saillies, des réparties. Mais cette discontinuité étincelante de l'esprit, la moria des anciens, qui faisait le succès des fous du roi, est un signe sûr de sa débilité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
2. Sans nuance péj.
a) [L'obj. désigne un obj. idéal, une perfection] Rechercher avec ardeur et parfois avec un engagement de tout son être :
6. − Écoute, Louise, j'ai en horreur cette vie du monde ordonnée, compassée, réglée comme notre papier de musique. Ce que j'ai toujours désiré, ambitionné, voulu, c'est la vie d'artiste, la vie libre, indépendante, où l'on ne relève que de soi, où l'on ne doit de compte qu'à soi. A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 518.
7. Je ne sais quelle indifférence de mourant m'est venue avant l'heure. Autrefois, un désir, une ambition, une espérance me sortaient un jour, violemment, de cet état d'âme. Aujourd'hui, je sens qu'il n'y a plus rien au monde que je me donnerais la peine de désirer, d'ambitionner, d'espérer, de rêver. J'en suis arrivé à ce détachement de la vie militante, où dans le dernier siècle, un homme comme moi s'enterrait dans un couvent, un couvent de bénédictins. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1874, p. 994.
8. Runge mourut avant d'avoir pu se mettre à la tâche : il était fait pour la mener à bien, car la poétique des romances est très voisine de son art symboliste. Cet art, qui nous reste assez inaccessible, avec ses intentions trop littéraires et les lourdeurs d'exécution qui le déparent, ambitionnait, en effet, une transparence de la forme, sous laquelle devait se deviner sans cesse une signification secrète. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 287.
b) Ambitionner de + inf. :
9. ... enfin le rêve est l'expression même de cette existence nocturne qui alterne en tout homme normal avec cette existence diurne dont il ambitionne de devenir le maître responsable. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 358.
P. exagér., rare. [Dans une formule de politesse] Vouloir ardemment :
10. Mais, parce que je vous ai trouvée la meilleure et la plus distinguée, parce qu'avant de vous connaître j'ambitionnais de vous plaire, parce que, depuis que je vous ai vue, il m'est nécessaire de vous intéresser, je me persuade que vous devez m'aimer. G. de Staël, Lettres diverses,t. 2, 1794, p. 404.
B.− Région. (Canada).
1. Emploi intrans.
a) Mettre trop d'ardeur (à faire quelque chose). ,,Va donc moins vite; tu ambitionnes, et on peut pas te suivre.`` (Canada1930).
b) Empiéter, prendre plus que sa part. ,,Tu ambitionnes; si tu continues, il me restera rien (= tu te fais la part trop belle).`` (Canada1930).
Ambitionner sur le pain bénit (même signif.) :
11. Et pourquoi pas avoir un carré de fraisiers? Les deux premières années sont un peu dures, mais après, les fraises se tirent d'affaire toutes seules. Amable l'interrompit : − Aïe! Ambitionne pas sur le pain bénit. Qui c'est qui s'occupera des cageaux, des casseaux, du cueillage? G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 187.
2. Emploi pronom.
a) Rivaliser. ,,Ils s'ambitionnent à qui finira le premier.`` (Canada 1930).
b) Travailler avec de plus en plus d'ardeur, faire son possible pour exécuter une chose rapidement. ,,S'ambitionner à l'ouvrage, sur l'ouvrage (= s'animer de soi-même en travaillant).`` (Canada 1930); ,,s'ambitionner pour finir avant l'orage, avant la noirceur.`` (Bél. 1957).
c) S'entêter. ,,Il s'ambitionne à rien faire (= il persiste à ne rien faire).`` (Canada1930).
Prononc. : [ɑ ̃bisjɔne], j'ambitionne [ʒ ɑ ̃bisjɔn]. Même notation que pour ambitieux ds Passy 1914.
Étymol. ET HIST. − Av. 1630 « rechercher les honneurs avec ardeur » (Aubigné, Sancy, II, 1 ds Hug. : Je lui appris encores à dire souvent maxime d'Estat, maladie d'Estat, periode d'affaires, interesser, prendre la garantie, faire fortune, courir risque, symboliser, jalouzer, ambitionner, un esprit poli, et mille termes en cette façon, à quoy on conoist aujourd'huy une belle ame). Dér. de ambition*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 151.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Canada 1930. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Laf. Suppl. 1878. − Noter-Léc. 1912.

Ambitionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

ambitionner \ɑ̃.bi.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rechercher avec ambition.
    • Partie globalement intégrante des élites rennaises, les avocats nʼapparaissent ainsi pas tous comme des notables, seule une partie d’entre eux pouvant ambitionner de participer au pouvoir municipal. — (Laurence Jean-Marie, Christophe Maneuvrier, Distinction et supériorité sociale (Moyen Âge et époque moderne), 2010)
    • Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». — (Richard Khaitzine, Galeries et passages de Paris: A la recherche du temps passé: Guide complet , Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2010)
  2. Il se dit, par exagération, dans certaines formules de civilité.
    • Ce que j’ambitionne le plus, c’est l’honneur de vous servir, c’est de pouvoir vous rendre quelque service.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ambitionner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBITIONNER. v. tr.
Rechercher avec ambition. Ambitionner les honneurs, les dignités, les premières places. Il se dit, par exagération, dans certaines formules de civilité. Ce que j'ambitionne le plus, c'est l'honneur de vous servir, c'est de pouvoir vous rendre quelque service.

Ambitionner : définition du Littré (1872-1877)

AMBITIONNER (an-bi-sio-né ; en poésie, de cinq syllabes) v. a.
  • Rechercher avec ardeur. Ambitionner les dignités, les places. La duchesse de Mazarin à qui l'on ambitionnait de plaire. … Mon cœur n'ambitionnera Que d'être auprès de vous tout ce qu'il vous plaira, Molière, l'Étour. V, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Je luy appris encore à dire souvent, …courir risque, symboliser, jalouser, ambitionner, un esprit poly, et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ame, D'Aubigné, Conf. II, 1.

REMARQUE

Ce mot, dénoncé par d'Aubigné comme un néologisme affecté, fut attaqué par Vaugelas, qui déclara qu'il n'était pas du bel usage, par Marg. Buffet, qui dit que ambitionner une charge n'est plus une manière reçue de parler. Mais il fut défendu par Th. Corneille, et aujourd'hui il est en plein usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambitionner »

Étymologie de ambitionner - Wiktionnaire

De ambition, avec le suffixe verbalisant -er.
Connu depuis au moins le XVIIe siècle [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ambitionner - Littré

Ambition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ambitionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambitionner ɑ̃bisjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « ambitionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ambitionner

Évolution historique de l’usage du mot « ambitionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambitionner »

  • Les deux agences régionales ont ainsi mobilisé leurs équipes et leurs ressources, et ont créé Occitanie Protect pour répondre à l’urgence et à la nécessaire première brique pour l’émergence de cette nouvelle filière stratégique. Le développement de cet outil s’inscrivant dans un objectif de production de qualité, locale, efficace et performante d’équipements individuels de protection sanitaire, durables et recyclables, pour ambitionner à terme une offre 100% occitane. , CORONAVIRUS L’Occitanie s’investit pour la création d’une filière stratégique de protection sanitaire – Objectif Gard
  • Alors qu’il souhaitait quitter sa région pour des raisons non liées au football selon Paris Normandie, Romain Thomas, qui a aussi goûté au CFA en 2016 avec Dieppe, a été attiré dans les filets berjalliens et nous ignorons encore à quand les contacts remontent entre les deux parties. Peu importe, il est la sixième recrue du FC Bourgoin-Jallieu après Jessim Mahaya (milieu, AS Saint-Priest), Ludwig Lahaye (offensif polyvalent, Chamalières), Luca Courbon-Brousse (attaquant, Ain Sud), Alexandre Nagor (gardien, ES Thaon), et Jeannot Koffi (défenseur, Andrézieux-Bouthéon) qui monte une jolie équipe pour ambitionner la montée l’an prochain. Actufoot, Le FC Bourgoin-Jallieu recrute encore !
  • Le club de l’AS Montigny HB a réalisé un joli recrutement, qui lui permet d’ambitionner légitimement la montée en N1. En tout cas, c’est le vœu du club, qui s’est attaché cinq recrues dont deux joueurs au fort potentiel avec l’ailier gauche Khouja qui évoluait en N1 du côté de Gardeen (N1) et une arrière gauche, l’une des plus prolifique de la N2 la saison dernière, avec Aminata Dembélé (Dreux, N3). Amadi (Colombes, N2), Niakaté (Meaux, Prenat) et Attal (Les Mureaux, N3) complètent le recrutement de l’effectif mené par Brahim Sadi. SportsCo IDF, Hand – N2F – L'AS Montigny vise la N1 - SportsCo IDF
  • Pour la huitième saison consécutive qui s’annonce dans l’antichambre du monde professionnel, le MHB mise sur la continuité pour ambitionner jouer les premiers rôles. Si Thierry Fleurival (ent. pays d’Aix/Bouc), Benjamin Massot-Pellet (arrêt), Brice Salignat (Saran), Enzo Druguet (Villeurbanne) et Thomas Caviglia (Istres) quittent le club et que Jérémy Gaulin (Tournai, D1 Belgique) et Adrien Falgon (Thau-Frontignan, N1) viendront le renforcer, 10 joueurs du dernier exercice vont ainsi poursuivre l’aventure en Nationale 1 : Olivier Alfred, Jean-Thomas Pelegri, Georges Scott Parent, Damien Brebant, Thomas Tricaud, Samir Settouti, Théo Limousin, Yoann Ramognino et les jeunes Nicolas Thomas et Lucas Schwimmer. Les discussions se poursuivent avec certains joueurs du dernier exercice et d’autres ont été entamées pour dénicher encore 3 voire 4 renforts. Le MHB reprendra le chemin de l’entraînement avec Franck Bulleux, leur entraîneur, début août avec un stage et au moins 8 rencontres afin de préparer la reprise du championnat, programmée le week-end du 19-20 septembre avec un déplacement chez le promu Villeneuve-Loubet LaProvence.com, Actualités | Handball - Nationale 1 : dix joueurs prolongent au Martigues Handball | La Provence
  • Mokeddem a ensuite abordé le sujet de la fin de saison anticipée, arguant que Bourg-Péronnas avait toutes ses chances pour la montée. Il a ainsi confié "On partait de loin, on n’avait pas fait un bon début de championnat, on avait du retard et puis on a réussi à le faire fondre. Légitimement, on pouvait ambitionner une promotion en Ligue 2. Il restait 27 points à distribuer. Ensuite, j’ai fait la bascule quand ils l’ont officialisé, parce qu’il y a des choses bien plus graves et importantes. Et j’ai eu la chance de discuter avec Christophe Pélissier, l’entraîneur de Lorient, qui m'a dit : « Tu sais Karim, vu ce qu’il m’est arrivé avec Luzenac, aujourd’hui, plus rien ne peut me toucher. Et puis vu la situation actuelle... Si ça ne doit pas nous arriver, ça ne vous arrivera pas ». Quand j’ai entendu cette phrase pleine d’humilité d’un homme qui a de l’expérience, ça m’a permis de relativiser. Et sur le long terme, il faut tirer le chapeau à Dunkerque et à Pau." Des mots plein de bon sens de la part de l'entraîneur de Bourg-Péronnas, qui a su faire la part des choses suite à cette fin de saison. Foot National, Karim Mokeddem (Bourg-Péronnas) : "On pouvait ambitionner une promotion en Ligue 2"

Traductions du mot « ambitionner »

Langue Traduction
Allemand anstreben
Italien ambire
Espagnol ambicionar
Anglais aim
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambitionner »

Source : synonymes de ambitionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ambitionner »


Mots similaires