Chercher : définition de chercher


Chercher : définition du Wiktionnaire

Verbe

chercher \ʃɛʁ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chercher)

  1. Se donner du mouvement, du soin ou de la peine pour trouver quelqu’un ou quelque chose.
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; […]. Lors de la révocation de l’édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d’instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. — (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chap. 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
    • Quelques graveurs, surtout M. Marcellin-Legrand, ont cherché et ont réussi en partie à modifier l’œil des sept chiffres grands devenus pour ainsi dire les plus petits (depuis le 3 jusqu'au 9), afin de pallier leur disparate intolérable ; […]. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 98)
    • Si seulement il pouvait se lever, ou appeler quelqu'un, il chercherait dans le Peterson la description exacte de la mésange charbonnière. — (Roland Nadaus, Papaclodo, Nouvelles Éditions Rupture, 1982, page 28)
    • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? — (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
  2. (Pronominal) (Au sens moral) Chercher à se connaître ; faire une introspection de son âme.
    • Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais elle sait très bien ce qu’elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d'un pinardier. — (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chap. 21)
  3. Se dit aussi des choses inanimées.
    • L’eau cherche un passage.
    • L’aiguille aimantée cherche le nord.
    • Le malheur le cherche.
  4. Tâcher de se procurer quelqu’un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat.
    • Il est vrai que lorsque A. Einstein, à la fin des années 1910, cherchait une solution aux équations de la relativité générale, suivant les convictions de son époque il cherchait une solution statique, c'est-à-dire une solution indépendante du temps. — (Jean Iliopoulos , Aux origines de la masse: Particules élémentaires et symétries fondamentales, EDP Sciences, 2015, chap. 2, p. 7)
    • À l'aubergiste intrigué par ces clients inhabituels, les inconnus ont expliqué qu'ils cherchaient du gibier, sans autre précision. L'alibi de la chasse était inattaquable. — (Jean des Cars, Rodolphe et les secrets de Mayerling, Éditions Perrin, 2004, 2010, chap. 2)
    • Mais , répliquera-t-il , si c'étoit un sentiment naturel , il faudroit que les animaux qui suivent si fidèlement les instincts de la nature , cherchassent les ténèbres , & les lieux secrets , pour travailler à la multiplication. — (Analyse raisonnée de Bayle: ou abrégé méthodique de ses ouvrages…, tome 3, Londres, 1755, p. 55)
    • Le 16 nous montâmes à cheval de bonne heure, et cherchâmes nos compagnons le long du ruisseau. — (Zebulon Pike, Voyage au Nouveau-Mexique: à la suite d'une expédition ordonnée par le gouvernement des États-Unis, traduit de l'anglais par M. Breton, tome 1, Paris : chez D'Hautel, 1812, p. 297)
    • Un jour, les femmes cherchèrent leurs maris, les maris cherchèrent leurs femmes, les pères cherchèrent leurs enfants, et les enfants se crurent orphelins : tout était sens dessus dessous! — (Manuel de Cuendias & V. de Féréal, L'Espagne pittoresque, artistique et monumentale: moeurs, usages et costumes, Paris : Librairie ethnographique, 1848, chap. 5, p. 329)
    • Chercher la cause d’un phénomène.
    • Chercher du secours.
    • Chercher fortune.
    • Chercher son salut dans la fuite.
    • Chercher ses expressions.
    • Chercher une rime.
    • Chercher des défauts à quelqu’un.
    • Chercher un remède à ses maux.
    • Chercher femme, chercher à se marier.
    • Chercher son pain, mendier.
    • Chercher sa vie, chercher les moyens de subsister.
    • Chercher son malheur, faire des choses capables d’attirer quelque malheur à celui qui les fait.
    • Nous avons cherché à savoir pourquoi un peuple réputé rebelle vote à 64% pour Jacques Chirac. — (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
    • La première fois que j'ai ressenti cette nostalgérie, c'était après la mort de mon frère Nazim. On ne connaissait pas encore son meurtrier, nous cherchions à en savoir plus. — (Rayhana, Le prix de la liberté, Flammarion, 2011)
    • Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi des choses inanimées.
    • L’eau cherche à s’ouvrir un passage.
  5. (Figuré) Manquer de naturel, rechercher.
    • Ce trait d’esprit est cherché, est bien cherché.
  6. Quand il est précédé du verbe aller, envoyer ou venir il signifie souvent aller trouver, venir trouver quelqu’un ou quelque chose, et se dit tant au propre qu’au figuré.
    • Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Quelquefois, lorsque j’arrive, je préviens qu’on envoie une voiture me chercher à la gare ; souvent je ne préviens pas, […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • L’artiste ne demandait qu’à voir cet homme. Il exigeait même, au besoin, qu’on allât le chercher. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu’elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. — (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l’ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
    1. (En particulier) aller ou venir auprès d’une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l’avertir de s’y rendre.
      • Allez chercher le médecin. — On est allé chercher la police. — Je viendrai vous chercher quand il en sera temps.
    2. Aller en quelque lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose.
      • En 1858, ayant acheté six ruches de cette espèce, dans le dessein de les récolter et de réunir les populations à d'autres essaims faibles, j'ai dû les aller chercher à 8 kilomètres de mon rucher. — (Jean Baudet, Traité d'apiculture pratique mis à la portée de tous les apiculteurs, Lyon : chez l'auteur, 1860, p. 176)
      • — Moi non plus, je n'ai plus de cigarettes, dit-il.
        — Putain de votre race à tous, dit Louise. J'en ai dans mon bungalow au Sun, je vais les chercher. De toute façon, fallait que je m'habille.
        — (Tito Topin, 55 de fièvre, Paris : Gallimard (Collection Série noire), 1983, La Manufacture de Livres, 2018)
  7. (Par ellipse) Chercher la bataille, vouloir se battre, vouloir le conflit.
    • Tu me cherches, hein ! Dis, tu me cherches ?

Verbe

chercher \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de cerchier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chercher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHERCHER. v. tr.
Se donner du mouvement, du soin, de la peine pour découvrir quelqu'un ou quelque chose. Je vous cherchais. Ces gens se sont longtemps cherchés sans se trouver. Il cherche une place commode. Que cherchez-vous? Je cherche ma plume, mon livre, etc. Ce chien cherche son maître. Cette poule cherche ses petits. Nous cherchâmes un refuge sous les arbres. Chercher un passage dans un livre. Chercher quelque chose dans sa mémoire, dans ses souvenirs. Absolument, En cherchant on trouve. Cherchez, vous trouverez. Prov., Qui cherche trouve. Il se dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le Nord. Fig., Le malheur le cherche. Les plaisirs le cherchent. Se chercher soi-même, Se chercher, signifie, dans un sens moral, Chercher à se connaître. Prov. et fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Voyez AIGUILLE. Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Il signifie particulièrement Tâcher de se procurer quelqu'un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat. Chercher un jardinier. Chercher des amis. Chercher des moyens de réussir. Chercher des excuses, des échappatoires. Chercher la gloire. Chercher le profit. Chercher une occasion. Chercher l'origine d'un mot. Chercher la cause d'un phénomène. Chercher du secours. Chercher fortune. Chercher son salut dans la fuite. Chercher ses expressions. Chercher une rime. Chercher des défauts à quelqu'un. Chercher un remède à ses maux. Chercher femme, Chercher à se marier. Chercher son pain, Mendier. Chercher sa vie, Chercher les moyens de subsister. Prov. et fig., Le bien cherche le bien, se dit lorsque le bien vient à celui qui en a déjà beaucoup. Chercher noise. Voyez NOISE. Chercher son malheur, Faire des choses capables d'attirer quelque malheur à celui qui les fait. Fig., Ce trait d'esprit est cherché, est bien cherché, Il manque de naturel. Quand il est précédé de l'un des deux verbes Aller et Venir, il signifie souvent Aller trouver, venir trouver quelqu'un, et se dit tant au propre qu'au figuré. Il irait le chercher au bout du monde. Les importuns n'oseront pas venir vous chercher ici. Les honneurs sont allés le chercher, car il n'a jamais eu d'ambition. Les plaisirs vont partout la chercher. Aller chercher quelqu'un signifie aussi, dans une acception particulière, Aller auprès d'une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l'avertir de s'y rendre. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelqu'un. Allez chercher le médecin. On est allé chercher la police. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps. Aller chercher quelque chose, Aller en quelque lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose. On dit de même Venir chercher, envoyer chercher quelque chose. Il est allé chercher son cheval. Allez me chercher la lettre que j'ai laissée sur mon secrétaire. Que venez-vous chercher ici?

CHERCHER À signifie Tâcher, s'efforcer de. Il cherche à me séduire par de belles paroles. Chercher à s'instruire. Nous cherchions à lui plaire. Elle cherche à se placer. Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi des Choses inanimées. L'eau cherche à s'ouvrir un passage.

Chercher : définition du Littré (1872-1877)

CHERCHER (chèr-ché) v. a.
  • 1Tâcher de trouver. Que cherchez - vous ? Je cherche ma bourse, mon livre. Je cherche mon fils qui s'est séparé de moi dans la foule. Son chien le chercha longtemps. Et les hommes jamais ne cherchent qui les fuit, Corneille, Imit. I, 21. Grande reine, est-ce ici votre place ? Quel trouble vous agite, et quel effroi vous glace ? Parmi vos ennemis que venez-vous chercher ? Racine, Ath. II, 5. Mon cœur pour le chercher volait loin devant moi, Racine, Iph. II, 3.

    Familièrement. Chercher quelqu'un par mer et par terre, par monts et par vaux, à pied et à cheval, le chercher partout.

    Chercher Dieu, avoir l'âme remplie du désir de se conformer à sa volonté. Âmes chrétiennes, sachez que qui cherche Dieu de bonne foi, ne manque jamais de le trouver, Bossuet, la Vallière. Que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi sans s'exposer au supplice, ni sacrifier sans trouble, ni chercher Dieu qu'en tremblant ? Bossuet, Reine d'Anglet. Nous résistons à Dieu, sous prétexte de le chercher, Massillon, Pet. Car. Soum.

    Chercher le Seigneur, se disait, dans le langage mystique des puritains anglais du XVIIe siècle, d'un état mental de dévotion où l'esprit était entièrement tourné vers Dieu.

    Fig. Chercher une aiguille dans une botte de foin, faire une recherche sans résultat possible.

    Fig. et familièrement. Chercher midi à quatorze heures, chercher ce qui ne peut se trouver (voy. MIDI). Vous qui vivez dans ces demeures, êtes-vous bien, tenez vous-y, Et n'allez pas chercher midi À quatorze heures, Voltaire, Inscript. pour un cadran solaire.

    Terme de manége. Un cheval cherche sa cinquième jambe quand il se porte sur la main et y cherche un point d'appui.

    Terme de marine. Chercher la sonde en venant du large, approcher des côtes pour trouver le fond avec la sonde.

    Fig. Il cherchait l'occasion de gagner de l'argent. Les Mèdes ne cherchaient ni l'or, ni l'argent, mais la vengeance. Il cherche le danger pour le danger lui-même. Pourquoi chercher des preuves d'une vérité que le Saint-Esprit a prononcée par une sentence manifeste ? Bossuet, Reine d'Anglet. Sans chercher d'excuse dans le mauvais état où se trouvaient ses affaires, Bossuet, Anne de Gonz. Pour lui des Persans bravant l'aversion, J'ai chéri, j'ai cherché la malédiction, Racine, Esth. III, 1.

    Absolument. Je cherche, et ne trouve rien qui me plaise. On chercherait longtemps chez les plus beaux génies de Rome et de la Grèce, avant d'y trouver rien qui soit à la fois aussi simple et aussi merveilleux [que la naissance du Christ], Chateaubriand, Génie, II, VI, 2. Celui qui demande, on lui donne ; celui qui cherche, il trouve, Bossuet, la Vallière.

    Chercher dans sa tête, interroger ses souvenirs.

  • 2Aller à la recherche de quelqu'un, de quelque chose. Page, cherchez Rodrigue et l'amenez ici, Corneille, Cid, II, 4. Ne cherche plus ta sœur où tu l'avais laissée, Corneille, Hor. IV, 5. Et par tout l'univers cherchons-lui des vengeurs, Racine, Mithr. V, 5. Sans le chercher aux bords de l'Escaut ou du Rhin, La paix l'offre à mes yeux plus calme et plus serein, Boileau, Ép. I. Mais que, sans m'avertir du piége qu'on me dresse, Vous me laissiez chercher jusqu'au fond de la Grèce L'ingrat qui ne m'attend que pour m'abandonner, Perfide, cet affront se peut-il pardonner ? Racine, Iph. II, 5.

    Aller chercher, venir chercher, aller, se rendre auprès de quelqu'un. On ne viendra pas me chercher dans cette retraite. J'irai le chercher à Lyon.

    Aller chercher quelqu'un, venir chercher quelqu'un, se rendre auprès de lui pour quelque besoin, pour le mener quelque part. Allez chercher le médecin. On est allé chercher la garde. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps. Mme Manchon vint avant-hier me chercher, fort alarmée d'une lettre que vous lui avez écrite, Rac. Et Boileau, Lettr. VII.

    Fig. Aller chercher n'a guère d'autre sens que chercher et renforce seulement l'expression. Que jamais du sujet le discours s'écartant N'aille chercher trop loin quelque mot éclatant, Boileau, Art p. I. Mais je sais bien aussi que, s'il dépend de vous De me faire chérir un souvenir si doux, Vous n'empêcherez pas que ma gloire offensée N'en punisse aussitôt la coupable pensée ; Que ma main dans mon cœur ne vous aille chercher Pour y laver ma honte et vous en arracher, Racine, Mithr. II, 6. Quand son épée allait chercher mon sein, Racine, Phèdre, III, 1. Un censeur… dont le crayon sûr aille d'abord chercher L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher, Boileau, Art p. IV.

    Envoyer chercher quelqu'un, quelque chose, obtenir par un message que quelqu'un vienne, qu'une chose soit apportée. Il envoya chercher ses amis.

  • 3Il se dit des choses. L'eau cherche un passage. L'aiguille aimantée cherche le nord. Les honneurs vinrent chercher Cincinnatus. Le malheur me cherche, Molière, Fest. II, 10. Mon maître est un vrai enragé d'aller se présenter à un péril qui ne le cherche point, Molière, ib. III, 4. Les plaisirs près de moi vous chercheront en foule, Racine, Ath. II, 7. Un courroux qui ne cherche que moi, Racine, Andr. III, 1. Et de ses volontés une amoureuse étude Les cherche jusque dans ses yeux, Molière, Psyché, IV, 1.
  • 4Tâcher de se procurer, d'acquérir. Chercher une place. Chercher son salut dans la fuite. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes. Il cherchait les moyens de parvenir.

    Chercher la solution d'un problème.

    Chercher femme, chercher à se marier.

    Chercher de l'argent, tâcher de s'en procurer par un emprunt.

    Chercher son pain mendier.

    Chercher sa vie, chercher les moyens de subsister.

    Chercher malheur, chercher son malheur, faire des choses capables d'attirer sur soi quelque mal.

    Chercher l'ennemi, aller à sa recherche pour lui livrer bataille.

    Chercher querelle, noise, susciter une querelle, un différend. Il chercha querelle à un homme qui n'en pouvait mais.

  • 5Chercher à quelqu'un, faire des recherches pour quelqu'un. Je l'ai prié de me chercher un logement. Cherchez-lui un secrétaire. Il s'accusait, il se cherchait des crimes. Et je veux me chercher dans cette illustre envie Les moyens glorieux de sortir de la vie, Molière, D. Garcie, IV, 11.

    Cette tournure ne s'emploie guère qu'avec les pronoms compléments du verbe et placés devant lui ou après l'impératif : cherchez-lui un logement. On ne dirait pas aussi bien : je cherche un logement à Frédéric, mais pour Frédéric. L'expression chercher querelle à quelqu'un fait exception.

  • 6Suivi d'un infinitif précédé de la préposition à, tâcher, s'efforcer de. Et vous, ne cherchez point à former des discords, Corneille, Nicom. II, 3. Je cherche à te rejoindre et non à t'en défendre, Corneille, Rodog. V, 4. Vos deux États voisins, qui cherchent à s'unir, Racine, Bérén. III, 2. Mon cœur court après elle et cherche à s'apaiser, Racine, Andr. II, 5. Oui, c'est Joas ; je cherche en vain à me tromper, Racine, Athal. V, 6. La foi véritable qui ne cherche qu'à se développer de ses ténèbres et, en dissipant le nuage, se changer en pure lumière et en claire vision, Bossuet, le Tellier.

    Familièrement. Chercher à se faire battre, faire des choses qui exposent à être battu.

    Avec la préposition de, dans le même sens. Que le cœur affligé… Cherche d'être allégé, Malherbe, VI, 18. Vous ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre vengeance, Molière, Fest. III, 5.

  • 7Se chercher, v. réfl. Être en quête l'un de l'autre. Ces gens se sont cherchés longtemps. De leur furtive ardeur ne pouvais-tu m'instruire ? Les a-t-on vus souvent se parler, se chercher ? Racine, Phèd. IV, 6.

    Fig. Essayer de connaître ce que l'on est, ce que l'on peut. C'est une époque où cet artiste se cherchait encore. Maintenant je me cherche et ne me trouve plus, Racine, Phèd. II, 2.

    Se chercher, chercher la retraite pour n'être point distrait de ses pensées. Lasse de vains honneurs et me cherchant moi-même, Racine, Esth. I, 1. Mon amour m'entraînait, et je venais peut-être Pour me chercher moi-même et pour me reconnaître, Racine, Bérén. V, 6.

    Obéir à l'amour de soi. Cette âme qui s'est tant aimée et tant cherchée ne se peut plus supporter aussitôt qu'elle est seule avec elle-même, Bossuet, la Vallière. Malheur à moi, si, dans cette chaire, j'aime mieux me chercher moi-même que votre salut, et si je ne préfère à mes inventions, quand elles pourraient vous plaire, les expériences de cette princesse qui peuvent vous convertir ! Bossuet, Anne de Gonz. D'un cœur qui t'aime, Mon Dieu, qui peut troubler la paix ? Il cherche en tout ta volonté suprême, Et ne se cherche jamais, Racine, Ath. III, 8. Ne nous chercher en rien alors que tout nous quitte, Ne vouloir rien qui plaise alors que tout déplaît, Corneille, Imit. II, 9.

PROVERBES

Le bien cherche le bien, c'est-à-dire le bien vient d'ordinaire à celui qui en a déjà beaucoup.

Il cherche midi où il n'est qu'onze heures, se dit d'un écornifleur, par allusion à l'habitude où l'on était jadis et où l'on est encore dans plusieurs provinces de dîner à midi.

En cherchant on trouve, ou qui cherche trouve, c'est-à-dire en se donnant de la peine on finit par réussir.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] cerce [parcourt] les vals, et si cerce les monz, Ch. de Rol. CLX.

XIIe s. La cité [ils] cerchent qu'est d'avoir replenie, Ronc. p. 147. Toute France [il] a cerchie comme tapins truanz, Sax. v. Par ces noveles furent mult li moine esmaié E pur ço l'unt [le corps du saint] es crutes [cryptes] enterré e mucié ; Mais primes unt les dras e le cors tut cergié, Th. le mart. 155. [Ils] Firent les poz cergier, e gaitier, e guarder, Que, se li arcevesques i volsist ariver, Qu'il li fussent en contre, prez de lui desturber, ib. 122.

XIIIe s. Dedens ces neuf jours issi une compagnie de nostre ost pour aler en fuerre et cerchier la contrée, Villehardouin, LXIV. Par trestout le païs [ils] vont la terre cerchant [fouillant le pays], Berte, CVII. Qui cercheroit jusqu'en Cartage, Et d'Orient en Occident…, la Rose, 5394. Li marinier qui par mer nage, Cerchant mainte terre sauvage, Tout regarde-il à une estoile, ib. 7588. L'en seurche guerre et bataille, Il ne me chaut, mès que bien aille, Rutebeuf, 202. Il doit scercier les escomeniez et les larrons et les murtriés, Liv. de just. 72.

XVe s. L'avant-garde qui chevauchoit devant avoit quis et cerché et cerchoit dessus et dessous la riviere à tous lez, Froissart, II, II, 71. Et fit à savoir à ceux du pays qu'il donnoit treves trois jours pour chercher les champs de Crecy et ensevelir les morts, Froissart, I, I, 295. Et n'attendit mie que ils le venissent cercher, ains alla sur leur pays, Bouciq. III, ch. 2. Mes sommiers estoient assez loin ; et estoit trop tard pour les cercher, Commines, VIII, 6. Princes qui cherchent gaigner gens, Commines, I, 9.

XVIe s. Nous qui cherchons de former non un grammairien…, Montaigne, I, 187. Ceulx qui cherchent à troubler et changer l'estat de nostre police, Montaigne, I, 220. Ils cherchent qu'on les contredise, pour…, Montaigne, II, 231. Chercher une querelle d'Allemaigne, Montaigne, IV, 40. Et telle nous degouste D'un amoureux chercher [poursuite], Yver, p. 575. Il cherchoit de complaire à la commune, Amyot, Nicias, 3. Il les avoit rendus plus refroidis à chercher la guerre, Amyot, ib. 15. On cerche plustost d'obtenir un peu de renom, Lanoue, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chercher : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHERCHER, (Maréchal.) chercher la cinquieme jambe, en termes de Manége, se dit d’un cheval qui a la tête pesante & peu de force, & qui s’appuie sur le mors pour s’aider à marcher. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Chercher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « chercher » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « chercher »

Étymologie de chercher - Littré

Picard, cerquier ; Berry, cercher, charcher, sarcher, sercher ; nivernais, sercher ; bourguig. charchai ; génev. cercher, sarcher ; provenç. cercar, serquar ; anc. portug. cercar, parcourir ; espagn. cercar, enfermer, enclore ; ital. cercare, parcourir, chercher ; du latin circare, faire le tour de, parcourir, de circus, cercle (voy. CIRQUE). Le sens primitif du mot français est parcourir pour trouver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chercher - Wiktionnaire

(Vers 1100) Du moyen français chercher, cercher, de l’ancien français cerchier, cercer (« parcourir, fouiller »), du bas latin circāre, de circa (« autour ») ; a remplacé l’ancien français querre au XVIIe siècle qui a donné « quérir » [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercher ʃɛrʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « chercher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe chercher

Évolution historique de l’usage du mot « chercher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chercher »

  • Puissant comme raisonnement. Pourquoi chercher des solutions s'il n'y a pas de problème pointé? Il est urgent qu'il entre au gouvernement (l'intérieur si Castaner va à Matignon) ou autres ministère clé. URGENT! Le Figaro.fr, Benjamin Biolay: «Je préfère chercher des solutions plutôt que pointer les problèmes»
  • Au début de la nuit, une dispute éclate. Et les gendarmes interviennent. Ils retrouvent la femme sur le bord de la route. Elle a une main très abîmée. Selon la victime, son conjoint a bu toute la journée et lui a donné des coups de poing et de pieds. Mais pourquoi un tel déchaînement de violence ? « Elle aurait refusé d’aller vous chercher un médicament pour les maux de tête », lit la présidente Séverine Desbordes. « J’avais des soucis avec mon travail. J’ai pété un câble. Je m’en veux grave », explique le prévenu, 44 ans. Le Telegramme, Sa compagne refuse d’aller chercher un médicament : il la frappe - Bénodet - Le Télégramme
  • Beaucoup d'indécision et d'incertitudes en ce début de séance. Après avoir ouvert en baisse sous les 4.900 points et s'être redressé, passant dans le vert, jusqu'à 4.926 points, le CAC40 repart en territoire négatif à 9h30... L'indice parisien semble chercher une direction. Les nouvelles, inquiétantes durant tout le week-end, au sujet de la résurgence du Coronavirus alimentent l'inquiétude des investisseurs qui se disent toutefois qu'une 2ème vague serait mieux maîtrisée que la 1ère et que les économies en souffriraient sans doute moins... Bourse Direct, Ouverture Paris : le CAC40 cherche une direction
  • Reste à déterminer comment aller explorer ces zones pour en savoir davantage sur cette glace. « Les meilleures données actuelles montrent que la glace située dans les cratères est mélangée au régolithe, et elle est certainement très stratifiée », détaille Eddie Schwietermann, chercheur à l’université de Californie et coauteur de l’étude. Il est donc probable que cette glace soit en partie cachée et affleurante seulement par endroits. « En 2023, la Nasa va justement envoyer un robot pour aller chercher cette glace. Il a été nommé Viper (pour Volatiles Investigation Polar Exploration Rover) et doit aller explorer le pôle de la Lune », annonce Eddie Schwietermann. Le résultat de cette mission peut se révéler très intéressante pour le futur de l’exploration spatiale, car dans l’hypothèse de l’installation d’une base lunaire, les astronautes auront besoin d’eau. Ciel & Espace, Chercher de la glace sur la Lune au clair de Terre
  • Au contraire, en France, on continue à gérer les foyers détectés sans chercher à contrôler vraiment l’épidémie. On a seulement commencé, très tardivement, à tester largement la population à Sarcelles (Val-d’Oise) et près de Rouen (Seine-Maritime). On teste les personnes symptomatiques, et si elles sont positives, on cherche leurs contacts pour les tester, mais cette recherche n’est pas très rapide, or les contaminations peuvent se faire très vite. Le Monde.fr, Catherine Hill : « Chercher à contrôler l’épidémie, c’est chercher à identifier tous les porteurs du virus à l’instant T »
  • Sur le moment, j’ai pris beaucoup de plaisir. Je ne cherchais absolument pas à montrer que je faisais partie de la nouvelle génération. Non, mon but était de m’amuser, de jouer avec les meilleurs mondiaux de ma catégorie (juniors, NDLR). Je pense l’avoir fait. Mais aujourd’hui, avec le recul, je me dis qu’il me faut passer à autre chose aller chercher d’autres défis, d’autres challenges. ladepeche.fr, Toulouse. Léon Marchand : "Il me faut aller chercher d’autres défis, d’autres challenges" - ladepeche.fr
  • EXCLUSIF. Antonio Caroli: "Je suis toujours disposé à chercher une conciliation avec l’État" Nice-Matin, EXCLUSIF. Antonio Caroli: "Je suis toujours disposé à chercher une conciliation avec l’État" - Nice-Matin
  • Mieux vaut attacher l’âne que de le chercher. De Proverbe grec moderne
  • Votre tribunal est en vous-mêmes ; pourquoi le chercher ailleurs ? De Marquise de Lambert
  • Grande différence existe entre chercher la plaisanterie et être plaisant. De Proverbe français
  • Tel va chercher de la laine qui revient tondu. De Miguel de Cervantès / Don Quichotte
  • Le bonheur c'est de chercher. De Jules Renard / Journal
  • La parole non écrite trouve avant de chercher. De Paul Valéry
  • Le bonheur c'est de le chercher. De Jules Renard / Journal
  • Le suicide est le doute allant chercher le vrai. De Xavier Forneret
  • Les coupables, il vaut mieux les choisir que les chercher. De Marcel Pagnol
  • Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. De P. Mendelson
  • Trouver d'abord, chercher après. De Jean Cocteau / Journal d'un inconnu
  • Philosopher c’est chercher l’essentiel inaperçu. De Alphonse Gratry
  • Tu rechercheras Yahvé ton Dieu ; et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. , Ancien Testament, Deutéronome IV, 29
  • Si vous êtes bon, Seigneur, à l'âme qui vous cherche, qu'êtes-vous donc pour celle qui vous trouve ? Mais il y a ceci d'admirable que personne ne puisse vous chercher sans vous avoir d'abord trouvé. saint Bernard, de Clairvaux, Traité de l'amour de Dieu, X
  • La vérité, c'est de chercher toujours la vérité. Romain Rolland, Clérambault, Albin Michel
  • Je peux à peine comprendre l'importance donnée au mot recherche dans la peinture moderne. À mon avis, chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver. Pablo Ruiz Picasso, In revue The Arts Picasso speaks, New York, 1923
  • Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé. Blaise Pascal, Pensées, 553 Pensées
  • Au fond, Dieu veut que l'homme désobéisse. Désobéir c'est chercher. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • […] Dieu bénit l'homme, Non pour avoir trouvé, mais pour avoir cherché. Victor Hugo, Les Contemplations, la Vie aux champs, I, 6
  • Il y a des choses que l'intelligence seule est capable de chercher, mais que, par elle-même, elle ne trouvera jamais. Ces choses, l'instinct seul les trouverait ; mais il ne les cherchera jamais. Henri Bergson, L'Évolution créatrice, P.U.F.

Traductions du mot « chercher »

Langue Traduction
Portugais buscar
Allemand suchen
Italien cercare
Espagnol buscar
Anglais look for
Source : Google Translate API

Synonymes de « chercher »

Source : synonymes de chercher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chercher »


Mots similaires