La langue française

Irrationnel

Sommaire

  • Définitions du mot irrationnel
  • Étymologie de « irrationnel »
  • Phonétique de « irrationnel »
  • Citations contenant le mot « irrationnel »
  • Traductions du mot « irrationnel »
  • Synonymes de « irrationnel »
  • Antonymes de « irrationnel »

Définitions du mot irrationnel

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRATIONNEL, -ELLE, adj.

Qui n'est pas rationnel.
A. − [Qualifie l'être humain, l'exercice de sa pensée, et son comportement]
1. [En parlant d'un mode d'action, de connaissance] Qui n'appartient pas au domaine de la raison, ne provient pas du raisonnement. Activité, méthode, philosophie irrationnelle. L'esprit de l'Encyclopédie (...) ne voit de source de vérité que dans la raison claire, (...) proclame déraisonnable tout ce qu'on trouve d'irrationnel dans le monde (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 221).La raison ne se prêche pas, ou si elle prêche, elle n'est plus la raison. C'est pourquoi la raison historique est une raison irrationnelle et romantique (Camus, Homme rév.,1951, p. 273):
Ce qu'il importe de constater, c'est cette incomparable audace, cette merveilleuse et hardie tentative de réformer le monde conformément à la raison, de s'attaquer à tout ce qui est préjugé, établissement aveugle, usage en apparence irrationnel, pour y substituer un système calculé comme une formule, combiné comme une machine artificielle (...). Cela, dis-je, est unique et sans exemple dans tous les siècles antérieurs... Renan, Avenir sc.,1890, p. 26.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui dépasse l'intellect, le raisonnement; ce qui s'oppose à la raison. La croyance en l'existence de la vérité, absurde du point de vue intellectuel, conditionne l'existence du réel qui se fonde sur l'arbitraire et sur l'irrationnel (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 298).Un semblable désespoir, une semblable nostalgie de l'irrationnel orientaient les esprits dans leur recherche de nouvelles raisons de vivre (Béguin, Âme romant.,1939, p. x).
2. Qui n'obéit pas, n'est pas conforme au bon sens, à la logique.
a) [En parlant d'une pers.] Ces êtres nerveux, passionnés, irrationnels, qu'on appelle les femmes, qui, de toutes les formes du raisonnement ne connaissent que l'exemple, et rien de plus (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 358).C'est un rêveur et un esprit essentiellement irrationnel. Que vient-il faire aux Études rationalistes? (Duhamel, Maîtres,1937, p. 88).
b) [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Synon. absurde, illogique, insensé.Comportement irrationnel; impulsion, passion irrationnelle. Le totalitarisme fasciste ou raciste éveille et emploie ainsi des forces irrationnelles puissantes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 296).L'inconscient méprisé (...) surgit dans la bonne ordonnance de la conscience claire par irruptions plus ou moins brutales : sentiments soudains et irrationnels, bizarreries, actes manqués (Mounier, Traité caract.,1946, p. 280).
B. − [Qualifie une réalité mesurable] Qui n'a pas de rapport avec l'unité de mesure fondamentale.
1. MATHÉMATIQUES
Nombre irrationnel ou, subst., un irrationnel. Nombre qui ne peut avoir de quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Une justification théorique de la légitimité des opérations faites déjà par les Grecs sur les irrationnels (Gds cour. pensée math.,1948, p. 381).La théorie des nombres étudie (...) les nombres irrationnels algébriques ou transcendants et les liens qui les unissent aux nombres rationnels (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 13).
Racine irrationnelle. Nous savons par Platon (Théétète, 147 d) que Théodore avait construit les racines irrationnelles jusqu'à √17, et que Théétète avait proposé une méthode de construction de la suite indéfinie de ces mêmes racines (Log. et connaissance sc.,1967, p. 441 [Encyclop. de la Pléiade]).
Équation irrationnelle ou, subst., une irrationnelle. Équation algébrique comportant un ou plusieurs radicaux. Le problème de la résolution « par radicaux » n'est qu'un cas particulier, assez artificiel, du problème général de la classification des irrationnelles (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 106).Des classes très étendues de quantités dont la valeur n'est ni algébrique, ni même réductible à des irrationnelles algébriques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 76).
P. métaph. Tous ces états à demi impossibles, qui introduisent, dirait-on, des valeurs approchées, des solutions irrationnelles ou transcendantes dans l'équation de la connaissance (Valéry, Variété [I], 1924, p. 205).
2. VERSIF. Pied irrationnel. ,,Les anciens appelaient pied irrationnel (...) un pied dont la durée totale théorique est supérieure à celle du pied fondamental, par exemple un spondée (-), un dactyle (-uu) ou un anapeste (uu-) employés dans la versification iambo-trochaïque (u-,-u)`` (Mar. Lex. 1933, p. 144).
REM. 1.
Irrationalisation, subst. fém.Action de rendre (quelque chose) irrationnel; résultat de cette action. La pensée de l'époque (...) ne cesse d'osciller entre l'extrême rationalisation du réel qui pousse à le fragmenter en raisons-types et son extrême irrationalisation qui pousse à le diviniser (Camus, Sisyphe,1942, p. 69).
2.
Irrationnellement, adv.De manière irrationnelle. Les plus audacieuses attaques directes contre les anciens principes politiques, si l'on n'y eût irrationnellement maintenu les croyances correspondantes (Comte, Philos. posit., t. 5, 1835-42, p. 568).On ne saurait (...) compromettre l'équilibre économique d'installations nouvelles de ce genre en les situant irrationnellement (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 31).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)asjɔnεl]. Att. ds Ac. 1694-1718, ensuite 1762-1935. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « non doué de raison » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 115b, p. 328 : la partie de l'ame qui a en soy differe de la partie qui est irracionele); b) 1836 « contraire à la raison; qui n'est pas du domaine de la raison » choses irrationnelles (Chateaubr., Paradis perdu, p. 339); d'où 1866 l'irrationnel (Amiel, Journal, p. 85); 2. 1549 math. Proportion Irrationnelle (J. Peletier, L'Aritmetique, fo60 vods Quem. DDL t. 4). Empr. au lat.irrationalis « dépourvu de raison; où la raison n'intervient pas », lui-même dér. du lat. rationalis « raisonnable, rationnel »; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 31; xxes. : a) 141, b) 846.

Wiktionnaire

Adjectif

irrationnel \i.ʁa.sjɔ.nɛl\

  1. Qui n’est pas conforme à la raison.
    • Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l’injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l’éd. de 1921)
    • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. — (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, p.40)
  2. (Mathématiques) Se dit des quantités qui n’ont aucune commune mesure avec l’unité, c’est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions (les nombres rationnels).
    • Nombre irrationnel.
    • Quantité irrationnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRATIONNEL, ELLE. adj.
Qui n'est pas conforme à la raison. Il se dit, spécialement, en termes de Géométrie, des Quantités qui n'ont aucune commune mesure avec l'unité, c'est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions. Nombre irrationnel. Quantité irrationnelle.

Littré (1872-1877)

IRRATIONNEL (i-rra-sio-nèl, nè-l') adj.
  • 1Qui n'est pas rationnel. L'emploi de cette hypothèse est irrationnel.
  • 2 Terme de mathématique. Qui est sans commune mesure, sans quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Le rapport du diamètre à la circonférence est un nombre irrationnel.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame laquelle est irresonnable ou irrationnelle, et nientmoins il semble que elle participe en raison, Oresme, Eth. 31. Proportions irrationeles, Oresme, Thèse de MEUNIER.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IRRATIONNEL.
2 Terme de mathématique. Ajoutez :

Expression irrationnelle, expression qui renferme des radicaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IRRATIONNEL, adject. (Arithm. & Alg.) les nombres irrationnels sont les mêmes que les nombres sourds ou incommensurables. Voyez Incommensurable, Sourd, & Nombre. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « irrationnel »

Provençal irrational ; espagn. irracional ; ital. irrazionale ; du lat. irrationalis, de in… 1, et ratio, raison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1370) Emprunté au latin irrationalis.
(Mathématiques) (1549).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrationnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrationnel irasjɔnɛl

Citations contenant le mot « irrationnel »

  • Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. De Albert Camus / Le mythe de Sisyphe
  • Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical. De Marshall Mc Luhan
  • Le rire comme l’amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs. De Karine Tuil / Quand j’étais drôle
  • Chercher le prévisible en chacun, c’était nier l’irrationnel de tous, leur poésie, leur absurdité, leur libre arbitre. De Tonino Benacquista / Quelqu’un d’autre
  • Nos modèles économiques n'ont jamais été vraiment assez bons pour appréhender un processus guidé en grande partie par un comportement irrationnel. De Alan Greenspan
  • La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde. Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été. De Antonio Tabucchi / Entretien avec Catherine Argand - Été 1995
  • Connaître un homme aujourd'hui, veut surtout dire connaître ce qu'il y a en lui d'irrationnel, ce qu'il ne contrôle pas, ce qu'il effacerait de l'image qu'il se fait de lui. De André Malraux / Antimémoires
  • Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu’ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique. De Ulrich Wickert / Comment peut-on être allemand ?
  • Le patron de Tesla, Elon Musk, a signé l’an dernier avec le länder allemand du Brandebourg, près de Berlin, l’achat pour 41 millions d’euros de plusieurs centaines d’hectares de terrain pour construire sa première usine sur le vieux continent (500 000 voitures électriques doivent en sortir à terme). Tesla représente déjà 30% du marché européen de voitures électriques à batteries. Reste que le groupe n’a jamais dégagé de profits depuis sa création en 2003, sauf au premier trimestre de cette année (16 petits millions d’euros). Alors, succès boursier rationnel ou irrationnel pour Tesla ? Une grosse part d’irrationnel très probablement. Franceinfo, Le brief éco. Tesla, champion automobile mondial à la Bourse
  • Mais ce n'est pas seulement un phénomène basé sur cette part d'irrationnel. C'est aussi stratégique et très rationnel : si c'est mon candidat qui est élu, je vais pouvoir lui rappeler que j'ai participé à son succès. Dès lors, lorsque j'aurais besoin de le voir, il devra être présent. Et pas avec une date calée sur son agenda "à la française", mais tout de suite, "à la traditionnelle". La proximité doit demeurer, quitte à faire la queue toute la journée devant la mairie. Cela ne fait pas peur aux Mahorais d'ailleurs : c'est l'occasion de faire le m'parano (rires). Et puis au pire, si ce n'est pas à la maire, j'irai chez lui. D'une certaine manière, les maires sont très courageux car une fois élu, ils appartiennent au peuple, ils sont utilisés par lui. C'est tout cela qui explique l'intérêt de la population pour ce scrutin.  , Élections municipales à Mayotte : une mobilisation presque irrationnelle
  • Avec ces personnages, pas une seconde sans un mot drôle, une situation cocasse ou incongrue. Chaque épisode est un pur délire qui frôle l’irrationnel. Certes Trial and Error ne fait pas toujours dans la finesse et force souvent le trait mais finit par faire mouche tant on se prend au jeu de ce scénario ubuesque dans lequel surnage des acteurs en pleine forme (voire en roue libre), dans un format dynamique de 25 minutes. Journal L'Union, Cinq bonnes raisons de regarder la série Trial and Error
  • Les épidémies, on le sait d’expérience, suscitent parfois (souvent ?) des comportements irrationnels. Les plus célèbres datent de la grande peste de 1348 en Europe, qui a causé la mort d’un tiers environ de la population. Pogroms et persécutions envers les Juifs, accusés d’empoisonner les puits et de conspirer à la mort des chrétiens, que l’Eglise a tenté de limiter en remarquant que les Juifs étaient touchés comme les autres par le fléau ; processions de flagellants dans certaines villes ; «danse de Saint-Guy» pratiquée jusqu’à l’épuisement par certaines jeunes filles soudain illuminées ; médications baroques, telles que des cataplasmes à base de crapauds, d’asticots, de bile ou de fientes d’origines diverses. Libération.fr, Le virus de l'irrationnel - Libération

Traductions du mot « irrationnel »

Langue Traduction
Anglais irrational
Espagnol irracional
Italien irrazionale
Allemand irrational
Chinois 非理性的
Arabe غير منطقي
Portugais irracional
Russe иррациональный
Japonais 不合理な
Basque irrazional
Corse irrazionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrationnel »

Source : synonymes de irrationnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrationnel »

Partager