La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationnel »

Irrationnel

[irasjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « irrationnel »

Irrationnel - Adjectif

  • Qui échappe à la logique de la raison.

    Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l’injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (En mathématiques) Désigne des grandeurs non mesurables par l'unité standard, inexprimables tant par des nombres entiers que par des fractions.

    Le nombre Pi est la figure emblématique de l'irrationnel, cette grandeur rebelle à la mesure, inexprimable par des nombres entiers ou des fractions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comportement irrationnel
  • Impulsion, passion irrationnelle
  • Pied irrationnel (Les anciens appelaient pied irrationnel un pied dont la durée totale théorique est supérieure à celle du pied fondamental, par exemple un spondée, un dactyle ou un anapeste employés dans la versification iambo-trochaïque.)
  • Racine irrationnelle

Étymologie de « irrationnel »

Du provençal irrational, de l'espagnol irracional, de l'italien irrazionale, et du latin irrationalis, formé de in (négation) et de ratio (raison). Le terme est emprunté au latin irrationalis vers 1370.

Usage du mot « irrationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrationnel »

Antonymes de « irrationnel »

Citations contenant le mot « irrationnel »

  • Chercher le prévisible en chacun, c’était nier l’irrationnel de tous, leur poésie, leur absurdité, leur libre arbitre.
    Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre
  • Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical.
    Marshall Mc Luhan
  • Nos modèles économiques n'ont jamais été vraiment assez bons pour appréhender un processus guidé en grande partie par un comportement irrationnel.
    Alan Greenspan
  • Le rire comme l’amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.
    Karine Tuil — Quand j’étais drôle
  • Connaître un homme aujourd'hui, veut surtout dire connaître ce qu'il y a en lui d'irrationnel, ce qu'il ne contrôle pas, ce qu'il effacerait de l'image qu'il se fait de lui.
    André Malraux — Antimémoires
  • Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.
    Albert Camus — Le mythe de Sisyphe
  • Avec ces personnages, pas une seconde sans un mot drôle, une situation cocasse ou incongrue. Chaque épisode est un pur délire qui frôle l’irrationnel. Certes Trial and Error ne fait pas toujours dans la finesse et force souvent le trait mais finit par faire mouche tant on se prend au jeu de ce scénario ubuesque dans lequel surnage des acteurs en pleine forme (voire en roue libre), dans un format dynamique de 25 minutes.
    Journal L'Union — Cinq bonnes raisons de regarder la série Trial and Error
  • Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu’ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.
    Ulrich Wickert — Comment peut-on être allemand ?

Traductions du mot « irrationnel »

Langue Traduction
Anglais irrational
Espagnol irracional
Italien irrazionale
Allemand irrational
Chinois 非理性的
Arabe غير منطقي
Portugais irracional
Russe иррациональный
Japonais 不合理な
Basque irrazional
Corse irrazionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.