La langue française

Anarchique

Sommaire

  • Définitions du mot anarchique
  • Étymologie de « anarchique »
  • Phonétique de « anarchique »
  • Citations contenant le mot « anarchique »
  • Traductions du mot « anarchique »
  • Synonymes de « anarchique »
  • Antonymes de « anarchique »

Définitions du mot anarchique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANARCHIQUE, adj.

A.− Qui présente les caractères de l'anarchie.
1. POL. Qui est en proie au désordre par suite de l'absence ou de la faiblesse du pouvoir politique (cf. anarchie A 1). État anarchique (Ac. 1835-1932) :
1. Les écrivains français du dix-huitième siècle s'entendoient mieux à la liberté politique; ceux du dix-septième à la liberté morale. Les philosophes du dix-huitième étoient des combattants; ceux du dix-septième des solitaires. Sous un gouvernement absolu, tel que celui de Louis XIV, l'indépendance ne trouve asile que dans la méditation; sous les règnes anarchiques du dernier siècle les hommes de lettres étoient animés par le désir de conquérir le gouvernement de leur pays aux principes et aux idées libérales dont l'Angleterre donnoit un si bel exemple. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, pp. 61-62.
2. Il liquida l'affaire de Tanger et, tout en la liquidant, il se donna pour but de reprendre l'ancien système ou plutôt cette ancienne absence de système qui est positivement chère à quiconque, oubliant les sentiments et les intérêts d'une France, prend en main les nécessités d'une république anarchique. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 186.
2. P. ext. Qui n'est pas organisé, qui n'obéit à aucune règle, à aucun ordre déterminé (cf. anarchie B).
a) Domaine abstr. :
3. ... la Renaissance est l'anarchique réveil de la chair et nous entendons encore aujourd'hui du fond des âges ce cri du sang, cette explosion de vie, cet appel à la beauté matérielle et agissante ... É. Zola, Mes haines,1866, p. 171.
4. La classe capitaliste et propriétaire ne forme une classe qu'à l'égard des salariés. En elle-même, elle est divisée, déchirée par la plus âpre concurrence. Elle n'est point parvenue à s'organiser, et par conséquent à discipliner la production, à la régler selon les besoins variables des sociétés. Et dans ce désordre anarchique, elle n'est avertie de ses erreurs que par des crises dont le prolétariat porte souvent les terribles conséquences. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 129.
5. On lui expliqua que c'était l'état qui se séparait de l'église, après un siècle de vie commune, et que, comme elle ne voulait pas partir de bon gré, fort de son droit et de sa force, il la mettait à la porte. Christophe ne trouva point le procédé galant; mais il était si excédé du dilettantisme anarchique des artistes parisiens qu'il eut plaisir à rencontrer des gens qui étaient prêts à se faire casser la tête pour une cause, si inepte qu'elle fût. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 752.
b) Domaine concr. :
6. Ce paysage anarchique [l'Escurial], tourmenté par de sombres passions et qui supporte le monastère royal. M. Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 49.
c) Spécialement
MÉD. Prolifération anarchique des cellules. Multiplication surabondante et désordonnée des cellules (cf. Divin. 1964, p. 194).
POÉTIQUE Groupe ou mesure anarchique. ,,Mesure dont le nombre inhabituel détonne dans la scène des nombres métriques (...) C'est le cas du monosyllabe, de la mesure de cinq syllabes ou, parfois, d'une mesure isolée de trois syllabes.`` (Morier 1961).
B.− Qui appartient à l'anarchisme, qui est favorable à l'anarchie.
1. [S'applique à une pers. ou à un coll.] :
7. Je suis obligé de recevoir mon monde au lit. Ajalbert, qui vient me voir, parle de Vaillant, qui a crevé de misère toute sa jeunesse, est devenu fatalement anarchique et, décidé en fin de compte à mourir, a fait précéder son suicide de sa carte de visite à la Chambre. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1894, p. 500-501.
8. Un nouvel article 7 fut voté contre l'enseignement religieux. Les Congrégations furent réexpulsées. Le Gouvernement s'appuya publiquement sur les organisations anarchiques, un cortège révolutionnaire vint caresser du drapeau rouge le visage du président Loubet, qui ne sourcilla point. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 84.
2. [S'applique à un inanimé] :
9. ... comme la poire ne peut manger la liberté, pour remplir le bout-rimé du décoré de juillet, il eût fallu nécessairement que ce fût la liberté qui mangeât la poire, et il en serait résulté un bout-rimé républicain, séditieux, révolutionnaire, anarchique; un bout-rimé justiciable de la cour d'assises. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,14 déc. 1832, p. 736.
10. L'amour de la vérité devient une qualité assez rare; les blocards la méprisent profondément; les socialistes officiels la regardent comme ayant des tendances anarchiques; les politiciens et les larbins des politiciens n'ont pas assez d'injures pour les misérables qui préfèrent la vérité aux faveurs du pouvoir. Mais il y a encore des honnêtes gens en France, et c'est uniquement pour eux que j'ai toujours écrit. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 68.
Prononc. : [anaʀ ʃik]. Enq. : /anaʀ ʃik/.
Étymol. ET HIST. − 1593 « (d'un gouvernement) qui présente les caractéristiques de l'anarchie » (Menippee, 313 ds Gdf. Compl. : Quant a la forme de gouvernement entre les diables, elle estoit anarchique); très en usage dans la langue des Révolutionnaires. Dér. de anarchie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 154.
BBG. − Bél. 1957. − Colin 1971. − Dub. Pol. 1962, p. 132, 171. − Foulq.-St-Jean 1962. − Lav. Diffic. 1846. − Morier 1961.

Wiktionnaire

Adjectif

anarchique \a.naʁ.ʃik\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Qui tient de l’anarchie.
    • Cette gravité de l’œuvre poursuivie par le prolétariat ne saurait convenir à la clientèle jouisseuse de nos politiciens ; ceux-ci veulent rassurer la bourgeoisie et lui promettent de ne pas laisser le peuple s’abandonner à ses instincts anarchiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.223)
  2. (Par extension) Qui est dans un grand désordre.
    • Ce pays est dans un état anarchique.
    • Athènes eut trop souvent un gouvernement anarchique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANARCHIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'anarchie. Ce pays est dans un état anarchique. Athènes eut trop souvent un gouvernement anarchique.

Littré (1872-1877)

ANARCHIQUE (a-nar-chi-k') adj.
  • 1Qui tient de l'anarchie. État anarchique. Dis-lui que ma présence N'autorisera point l'anarchique insolence D'un tas de malheureux qui peuvent m'égorger, Rotrou, Phocion, IV, 2.
  • 2Favorable à l'anarchie. Opinion anarchique. Discours anarchique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anarchique »

Dérivé de anarchie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anarchique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anarchique anarʃik

Citations contenant le mot « anarchique »

  • En raison d’une très forte affluence de visiteurs ce samedi et un stationnement « anarchique » rendant difficile un possible accès des secours jusqu’à la station, la route a donc été fermé à hauteur du Groseau à la sortie de la commune. , Mont Serein . Vaucluse : très forte affluence au Ventoux, le préfet ferme la RD 974
  • Dans une interview accordée à TAP, l’expert considère que “les zones anarchiques qui se sont développées un peu partout autour des grandes villes, parfois au détriment des terres agricoles, résultent d’une régression progressive du rôle de l’Etat en matière d’habitat social durant les années qui ont précédé la révolution, mais aussi de l’absence de contrôle durant la période postrévolutionnaire et des difficultés économiques ayant favorisé davantage le phénomène de l’exode “. Webmanagercenter, Lutte contre l'habitat anarchique en Tunisie: Voici les conseils de Majdi Zribi | Webmanagercenter
  • En effet, « ce congrès vise à établir un diagnostic de la situation de l’habitat anarchique, à évaluer les programmes réalisés pour y pallier et les politiques de lutte contre sa propagation ». Indique le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure Kamel Doukh. Et ce dans une interview accordée à l’Agence TAP. D’ailleurs, le ministre, précise que la lutte contre l’habitat anarchique est une priorité. L'Economiste Maghrébin, Lutte contre l'habitat anarchique : la Tunisie exposera son expérience en matière de lutte contre l'habitat anarchique
  • D’après la DGA du SNIT, il ne faut pas tolérer les logements anarchiques afin d’éviter leur expansion au sein du pays. Estimant qu’il est inadmissible d’accepter la construction de ces logements, pour que l’État se retrouve, par la suite, dans l’obligation de réaménager ces zones. L'Economiste Maghrébin, DGA SNIT: renforcer les mécanismes de contrôle face au logement anarchique
  • L’Etat doit fournir des terrains destinés à la construction pour faire face au phénomène des constructions anarchiques qui représente actuellement 40% des constructions bâtis, contre 20% avant l’année 2010, selon le PDG de l’Agence foncière d’habitation (AFH), Mohamed El Khames Laâbidi. Webmanagercenter, Pour lutter contre les constructions anarchiques, l'Etat doit fournir des terrains destinés à la construction (PDG de l'AFH) | Webmanagercenter
  • Le PDG de la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS ), Sadok Laribi, affirme que le recul du rôle de l’Etat qui assure le logement social aux différentes catégories a aggravé la prolifération des logements anarchiques. Webmanagercenter, Tunisie: Le recul du rôle de l'Etat a aggravé la prolifération des logements anarchiques (S. Laribi) | Webmanagercenter
  • L'espèce, qui est en voie d'extinction, avait trouvé en Corse un havre de paix. Mais selon Global Earth Keeper, ce n'est plus le cas. En cause, une urbanisation anarchique, et pas vraiment contrôlée par l'Office Français de la Biodiversité, qui regarderait ailleurs. L'ONG a porté plainte.  France 3 Corse ViaStella, Corse : les tortues d'Hermann menacées, les services de l'Etat mis en cause

Traductions du mot « anarchique »

Langue Traduction
Anglais anarchic
Espagnol anárquico
Italien anarchico
Allemand anarchisch
Chinois 无政府状态
Arabe فوضوي
Portugais anárquico
Russe анархический
Japonais アナーキー
Basque anarkikoa
Corse anarchicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « anarchique »

Source : synonymes de anarchique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anarchique »

Partager