La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartésien »

Cartésien

[kartesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cartésien »

Cartésien - Adjectif

  • (Philosophie) Concernant la philosophie de Descartes ou en étant adepte.

    Le rationalisme cartésien et l’ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l'Église sur les entreprises humaines.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Figuré) Se dit d'une pensée ou méthode caractérisée par sa rigueur, sa clarté, sa logique, son organisation et son rationalisme.

    Dans son analyse, le journaliste s'est montré d'une rigueur cartésienne, dénouant avec clarté et logique les fils enchevêtrés de l'affaire.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Relatif à la géométrie développée par René Descartes, notamment le système de coordonnées cartésiennes.

    La clarté de la pensée, la rigueur de l'analyse, l'élégance de la synthèse : voilà ce qu'évoque le système de coordonnées cartésiennes, héritage précieux de René Descartes dans le vaste univers des mathématiques.
    (Citation fictive)

Cartésien - Nom commun

  • (Philosophie) Adepte de la doctrine philosophique de René Descartes, caractérisée par le doute méthodique et la recherche de certitudes absolues.

    D’autre part, les cartésiens s’emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l’âme des bêtes ce que devenait l’âme d’un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L’âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d’âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d’âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l’avait gardée ? Existait-il donc des germes d’âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d’autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse
  • (Figuré) Personne faisant preuve dans sa réflexion ou son approche intellectuelle d'une rigueur méthodique inspirée par les principes rationnels.

    Dans son esprit résolument cartésien, chaque problème avait sa solution, chaque question sa réponse, chaque mystère son éclaircissement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coordonnées cartésiennes, repère cartésien (système d'axes permettant le repérage d'un point dans un plan appelé coordonnées cartésiennes)
  • L'évidence, la méthode cartésienne
  • La morale, la physique cartésienne
  • La métaphysique cartésienne
  • Le cogito, le doute cartésien
  • Les cartésiens (les disciples de Descartes et, p. ext. les héritiers de sa philosophie.)
  • Les méditations cartésiennes
  • Produit cartésien de deux ensembles (ensemble des couples ordonnés d'éléments pris respectivement dans chacun des ensembles.)
  • Un esprit cartésien (un esprit sec, trop systématique, par opposition à un esprit intuitif)
  • Un esprit, un raisonnement cartésien

Étymologie de « cartésien »

Du nom latinisé Cartesius de René Descartes, dont le nom de famille provient de l'ancienne famille de Touraine, de quartis. Le terme a d'abord été utilisé par les philosophes puis par les mathématiciens.

Usage du mot « cartésien »

Évolution historique de l’usage du mot « cartésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cartésien »

Antonymes de « cartésien »

Citations contenant le mot « cartésien »

  • BLOGUE INVITÉ. Dans un univers souvent complexe et rempli d’incertitudes, un leader peut-il évoluer en symbiose avec ses émotions et son cœur, tout en contribuant à la croissance de l’organisation? À mon avis, la réponse est claire. En fait, les dirigeantes et les dirigeants ont un rôle capital à jouer pour connecter et réconcilier davantage ces deux solitudes – cartésienne et émotionnelle.
    Le leadership de coeur, dans un monde cartésien | LesAffaires.com
  • Nous voyons ainsi que cette idée commune du cartésien logique et rationnel est loin de l’esprit de la philosophie de Descartes. Comment un manager peut-il s’inscrire dans cette approche de l’école et de la philosophie cartésiennes ? L’anachorèse, par la méditation et la prise de distance qu’elle induit, est une voie à explorer. Ensuite, la méditation proposée par Descartes peut être favorisée par l’utilisation de deux formes de questionnement, qui impliquent aussi de savoir faire preuve d’humilité :
    Être cartésien pour un manager, mythe ou réalité ? - Courrier Cadres
  • La pensée de Descartes, dite « cartésienne », mêle sciences et philosophie. Pour lui, toutes les sciences sont subordonnées à une science universelle : la mathesis universalis, science universelle de l’ordre et de la mesure. Il publie en 1637 le Discours de la méthode (Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences), son ouvrage le plus important.
    René Descartes (1596-1650) - Biographie
  • Il représente non le visage élégant et public du pays, mais ses tripes, son cœur (pour ne pas mentionner d’autres éléments de l’anatomie humaine qui l’obsèdent). Il n’a que mépris pour la logique cartésienne, le raffinement esthétique ou la classe naturelle.
    Courrier international — Présidentielle française 2022 : Bigard, vous avez dit bizarre ?
  • Dégager la perspective d’une « civilité de la raison cartésienne », c’est aussi s’efforcer de construire pour l’humanisme un fondement métaphysique et rationnel, lié tout à la fois à l’idée théologique d’une « bonne nature » et à une description phénoménologique de notre expérience du monde. Aussi s’agit-il de restituer non pas seulement le dessin doctrinal et argumentatif de la philosophie de Descartes, mais également la couleur et la vitalité associées aux tonalités éthiques et affectives d’une écriture à travers laquelle seule se délivre la conception cartésienne de la subjectivité.
    F. Lelong, Descartes et la question de la civilité

Traductions du mot « cartésien »

Langue Traduction
Anglais cartesian
Espagnol cartesiano
Italien cartesiano
Allemand kartesianischer
Portugais cartesiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.