Cartésien : définition de cartésien, cartésienne


Cartésien, cartésienne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CARTÉSIEN, IENNE, adj. et subst.

I.− PHILOSOPHIE
A.− [P. réf. directe à la pensée de Descartes]
1. [En parlant d'une doctrine, d'un courant de pensée] Qui a pour auteur ou origine Descartes, qui est formulé par lui. La métaphysique cartésienne; l'esprit, le mouvement, la révolution, la tradition cartésien(ne). L'idée de force, bannie de l'école cartésienne, remise en honneur dans la philosophie de Leibnitz (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 198).La philosophie cartésienne ayant éliminé de la science les opinions traditionnelles, la raison construit ce qu'elle veut (H. Metzger, La Genèse de la sc. des cristaux,1918, p. 145).Tout le système cartésien est suspendu à l'idée d'un dieu tout-puissant (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 14).
Spéc. [En parlant des caractères et des thèmes de la philosophie de Descartes]
a) Le dualisme, l'idéalisme, le rationalisme cartésien; la morale, la physique cartésienne. Recourir à l'hypothèse du mécanisme cartésien pour expliquer les actes de la fourmi et de l'abeille (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851p. 521).
b) Le cogito, le doute cartésien; l'évidence, la méthode cartésienne; les Méditations cartésiennes. Il y a un lien étroit entre le doute et les preuves cartésiennes de l'existence de Dieu (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 90).
2. [En parlant d'un aut. philos. ou littér.] Qui partage les idées de Descartes :
1. Tout cartésien qu'il soit, Malebranche est trop chrétien pour ne pas savoir que l'âme est d'une beauté si parfaite que sa perfection même nous en rend l'essence inaccessible. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 19.
Emploi subst. Les cartésiens. Les disciples de Descartes et, p. ext. les héritiers de sa philosophie. Notre activité libre, notre volonté (que Malebranche et les cartésiens confondent si mal avec nos désirs ou nos souhaits) (Maine de Biran, Journal,1822, p. 349).
[En parlant d'une époque de l'hist. littér. ou philos.] Qui a subi l'influence de Descartes. Tout le dix-huitième siècle est cartésien dans les moelles (Massis, Jugements,1923, p. 282).
B.− P. ext.
1. [En parlant d'une pers., de sa manière de penser ou de raisonner] Qui présente les caractères rationnels, rigoureux et méthodiques propres à la démarche intellectuelle et spirituelle de Descartes. Un esprit, un raisonnement cartésien :
2. Elle [la voie poursuivie par la médecine française] est claire, logique, elle satisfait notre besoin spirituel d'ordre, de méthode, elle est adaptée à notre esprit cartésien. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 200.
Péj. Un esprit cartésien. Un esprit sec, trop systématique, par opposition à un esprit intuitif :
3. Lorsque l'on s'entend accuser d'esprit cartésien, cela signifie qu'un esprit plus vague et plus inspiré pourrait obtenir davantage de résultats ou approcher plus près du réel. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 53.
2. [En parlant d'une manière de vivre] Qui présente les caractères de bon sens, de sérieux propre à la démarche morale de Descartes. La probité, la rigueur, la sagesse cartésiennes. Comment désespérer d'un pays qui possède tant d'or, de propriétaires, de sagesse cartésienne, de vertus casanières (Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 206).Nos maîtres étaient, pour la plupart, des esprits cartésiens. fort peu portés sur la mystique (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 497).
II.− MATHÉMATIQUES
A.− Coordonnées cartésiennes, repère cartésien. Système d'axes permettant le repérage d'un point dans un plan (dans l'espace) par un couple de deux nombres (trois nombres) appelés coordonnées cartésiennes (représentation due à Descartes).
B.− [Dans la théorie des ensembles] Produit cartésien de deux ensembles. Ensemble des couples ordonnés d'éléments pris respectivement dans chacun des ensembles.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. cartésianiser. Rendre cartésien. M. Nicole est tout bonnement en train de s'annexer M. Pascal et de cartésianiser, si l'on peut dire, l'Apologétique des Pensées (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 583).
Prononc. et Orth. : [kaʀtezjε ̃], fém. [-zjεn]. Ds Ac. 1762-1932. Ds Ac. 1762-1798 subst. masc. seulement. Étymol. et Hist. 1665 (André de Graindorge [médecin de Caen], Lettres à Huet ds Fr. mod., t. 14, p. 290, sans ex.); 1. 1680 subst. (Rich. : Cartésiens [sic] Philosophe qui est dans les sentimens de Décartes [sic]); 2. 1732 adj. « relatif à la philosophie de Descartes ou de ses disciples » : doctrine cartésienne (Trév.); 3. p. ext. 1932 esprit cartésien (G. de La Tourette, Léonard de Vinci, p. 146). Dér. du rad. du lat. Cartesius, nom lat. de Descartes [1596-1650] philosophe et mathématicien français; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 206; xxes. : a) 148, b) 710. Bbg. Teppe (J.). Du Provignement des n. d'écrivains fr. Vie Lang. 1962, p. 205.

Cartésien, cartésienne : définition du Wiktionnaire

Adjectif

cartésien \kaʁ.te.zjɛ̃\ masculin

  1. (Philosophie) Relatif à la doctrine de Descartes.
    • Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Le rationalisme cartésien et l’ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l'Église sur les entreprises humaines. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.121)
    1. Qui a adopté cette doctrine.
      • Un philosophe cartésien.
  2. (Figuré) Rigoureux, clair, logique, méthodique, rationnel.
  3. (Mathématiques) Qui se rapporte à des objets liés à la géométrie de René Descartes.
    • Un axe cartésien, des coordonnées cartésiennes.

Nom commun

cartésien \kaʁ.te.zjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : cartésienne)

  1. (Philosophie) (Par ellipse) Celui qui a adopté la doctrine de Descartes.
    • D’autre part, les cartésiens s’emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l’âme des bêtes ce que devenait l’âme d’un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L’âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d’âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d’âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l’avait gardée ? Existait-il donc des germes d’âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d’autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
  2. (Figuré) Celui qui est rigoureux et rationnel dans sa démarche intellectuelle.

Forme d’adjectif

cartésienne \kaʁ.te.zjɛn\

  1. Féminin singulier de cartésien.

Forme d’adjectif

cartésienne \kaʁ.te.zjɛn\

  1. Féminin singulier de cartésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cartésien, cartésienne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTÉSIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport, qui appartient à la doctrine de Descartes. La philosophie cartésienne. Les opinions cartésiennes. Les principes cartésiens. Il signifie aussi Qui a adopté cette doctrine. Un philosophe cartésien. Dans ce sens on l'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Les cartésiens.

Cartésien, cartésienne : définition du Littré (1872-1877)

CARTÉSIEN (kar-té-ziin, ziè-n') adj.
  • Qui appartient à la doctrine de Descartes. Philosophie cartésienne. Les philosophes cartésiens, et substantivement, les cartésiens. Ses maîtres en philosophie étaient des cartésiens aussi entêtés de Descartes que les scolastiques précédents l'avaient été d'Aristote, Fontenelle, Hartsoeker.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cartésien »

Étymologie de cartésien - Littré

Cartesius, nom latinisé de Descartes, qui était d'une des plus anciennes familles de la Touraine et dont le nom s'écrivait de quartis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cartésien - Wiktionnaire

Par l’adjectivation du nom de René Descartes sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg[1] Ce mot fut en premier lieu utilisé par les philosophes puis par les mathématiciens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartésien kartesjɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cartésien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartésien »

  • Dégager la perspective d’une « civilité de la raison cartésienne », c’est aussi s’efforcer de construire pour l’humanisme un fondement métaphysique et rationnel, lié tout à la fois à l’idée théologique d’une « bonne nature » et à une description phénoménologique de notre expérience du monde. Aussi s’agit-il de restituer non pas seulement le dessin doctrinal et argumentatif de la philosophie de Descartes, mais également la couleur et la vitalité associées aux tonalités éthiques et affectives d’une écriture à travers laquelle seule se délivre la conception cartésienne de la subjectivité. , F. Lelong, Descartes et la question de la civilité
  • La pensée de Descartes, dite « cartésienne », mêle sciences et philosophie. Pour lui, toutes les sciences sont subordonnées à une science universelle : la mathesis universalis, science universelle de l’ordre et de la mesure. Il publie en 1637 le Discours de la méthode (Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences), son ouvrage le plus important. , René Descartes (1596-1650) - Biographie
  • Pour son exposition au Parvis, Laurent Grasso interroge notre perception de la réalité, entre vision cartésienne et savoirs ésotériques. Mais il prolonge également sa réflexion sur les proto-sciences et les « fringe sciences », ces recherches plus ou moins admises par la science académique. Aussi, l’artiste propose pour cette exposition une série d’œuvres autour du pouvoir des ondes, dont le fonctionnement électromagnétique aurait une action potentielle sur le corps et l’esprit du visiteur. Rudolf Steiner, Georges Lakhovsky sont ainsi convoqués, tout comme l’esthétique de leurs machines que l’artiste a revisitées en formes sculpturales sensibles et énigmatiques. Unidivers, Du soleil dans la nuit Ibos mercredi 20 janvier 2021
  • Bergson se débat avec un héritage post-cartésien qui a maintenu la matière dans une position d’extériorité si absolue par rapport à l’esprit qu’à la fin, tout se renverse, c’est le mouvement même de l’idéalisme : on s’aperçoit que ce qu’on voulait maintenir dans son extériorité, dans son étrangeté à l’esprit, se résout en idée. Il y a l’exemple du morceau de cire chez Descartes : si on veut chercher à connaître la matière singulière de ce morceau de cire, Descartes dit qu’il faut faire abstraction des qualités sensibles (odeur, goût…) et se concentrer sur ce qui constitue l’unité purement intelligible de ce morceau de matière désigné comme un corps (extérieur à l’esprit, ce n’est pas une idée) : une substance étendue en largeur, longueur et profondeur. Pour Bergson c’est intolérable, cette situation réduit la matière à ce qui en est pensable : l’étendue. Bergson veut réhabilier l’expérience de la matière vécue en y réincorporant d’emblée toutes les qualités sensibles mises en suspens par Descartes. Une raison importante d’entamer ce chapitre 4 à partir d’une analyse du mouvement de la matière c’est d’essayer de dépasser cette position cartésienne qui revient à mettre la matière loin de nous, qui devient une pure idée.         Elie During France Culture, Métaphysique du mouvement - Ép. 4/4 - Besoin de Bergson
  • Pas assez net, le jardin des fonds à la française ? Pour un banquier d’affaires venu du public, ces critiques relèvent justement « d’une vision très hexagonale et pseudo-cartésienne, bien éloignée des besoins sur le terrain ». Selon lui, l’économie tricolore doit avant tout disposer d’une caisse à outils bien remplie, pour intervenir en majoritaire ou minoritaire, auprès des PME ou des grands groupes, sur des filières ou des territoires, avec des objectifs de souveraineté ou de performance… "Chaque structure, à commencer par la nôtre, a ses spécificités et cela constitue un atout pour les entreprises françaises, confirme Pierre de Villeneuve, président du FSP. La période présente des opportunités nombreuses, avec des entreprises à fort potentiel qui ont besoin de capitaux pour se projeter sur le long terme. Même s’il ne faut pas aller trop loin dans la démultiplication des offres." Dufourcq défend lui aussi l’efficacité de ce système : "L’heure n’est pas à un débat théorique : ce qui m’intéresse, c’est ce qui marche !" Challenges, Le gouvernement cède aux délices des fonds de soutien - Challenges
  • Il représente non le visage élégant et public du pays, mais ses tripes, son cœur (pour ne pas mentionner d’autres éléments de l’anatomie humaine qui l’obsèdent). Il n’a que mépris pour la logique cartésienne, le raffinement esthétique ou la classe naturelle. Courrier international, Présidentielle française 2022 : Bigard, vous avez dit bizarre ?
  • Nous voyons ainsi que cette idée commune du cartésien logique et rationnel est loin de l’esprit de la philosophie de Descartes. Comment un manager peut-il s’inscrire dans cette approche de l’école et de la philosophie cartésiennes ? L’anachorèse, par la méditation et la prise de distance qu’elle induit, est une voie à explorer. Ensuite, la méditation proposée par Descartes peut être favorisée par l’utilisation de deux formes de questionnement, qui impliquent aussi de savoir faire preuve d’humilité : , Être cartésien pour un manager, mythe ou réalité ? - Courrier Cadres
  • BLOGUE INVITÉ. Dans un univers souvent complexe et rempli d’incertitudes, un leader peut-il évoluer en symbiose avec ses émotions et son cœur, tout en contribuant à la croissance de l’organisation? À mon avis, la réponse est claire. En fait, les dirigeantes et les dirigeants ont un rôle capital à jouer pour connecter et réconcilier davantage ces deux solitudes – cartésienne et émotionnelle. , Le leadership de coeur, dans un monde cartésien | LesAffaires.com
  • Bergson se débat avec un héritage post-cartésien qui a maintenu la matière dans une position d’extériorité si absolue par rapport à l’esprit qu’à la fin, tout se renverse, c’est le mouvement même de l’idéalisme : on s’aperçoit que ce qu’on voulait maintenir dans son extériorité, dans son étrangeté à l’esprit, se résout en idée. Il y a l’exemple du morceau de cire chez Descartes : si on veut chercher à connaître la matière singulière de ce morceau de cire, Descartes dit qu’il faut faire abstraction des qualités sensibles (odeur, goût…) et se concentrer sur ce qui constitue l’unité purement intelligible de ce morceau de matière désigné comme un corps (extérieur à l’esprit, ce n’est pas une idée) : une substance étendue en largeur, longueur et profondeur. Pour Bergson c’est intolérable, cette situation réduit la matière à ce qui en est pensable : l’étendue. Bergson veut réhabilier l’expérience de la matière vécue en y réincorporant d’emblée toutes les qualités sensibles mises en suspens par Descartes. Une raison importante d’entamer ce chapitre 4 à partir d’une analyse du mouvement de la matière c’est d’essayer de dépasser cette position cartésienne qui revient à mettre la matière loin de nous, qui devient une pure idée.         Elie During France Culture, Métaphysique du mouvement - Ép. 4/4 - Besoin de Bergson
  • Nous voyons ainsi que cette idée commune du cartésien logique et rationnel est loin de l’esprit de la philosophie de Descartes. Comment un manager peut-il s’inscrire dans cette approche de l’école et de la philosophie cartésiennes ? L’anachorèse, par la méditation et la prise de distance qu’elle induit, est une voie à explorer. Ensuite, la méditation proposée par Descartes peut être favorisée par l’utilisation de deux formes de questionnement, qui impliquent aussi de savoir faire preuve d’humilité : , Être cartésien pour un manager, mythe ou réalité ? - Courrier Cadres
  • BLOGUE INVITÉ. Dans un univers souvent complexe et rempli d’incertitudes, un leader peut-il évoluer en symbiose avec ses émotions et son cœur, tout en contribuant à la croissance de l’organisation? À mon avis, la réponse est claire. En fait, les dirigeantes et les dirigeants ont un rôle capital à jouer pour connecter et réconcilier davantage ces deux solitudes – cartésienne et émotionnelle. , Le leadership de coeur, dans un monde cartésien | LesAffaires.com
  • Pendant deux longs mois, pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le silence cartésien avait repris ses droits sous les voûtes séculaires de la Chartreuse. Un silence qu’elle n’avait même pas connu lorsque les moines l’habitaient, puisque la vie martelait le temps. midilibre.fr, Les portes de la Chartreuse ouvrent aux visiteurs ce mardi - midilibre.fr
  • Si certains internautes pensent alors détenir la preuve de l'existence du célèbre Nessie, le touriste reste, quant à lui, très cartésien : « Selon moi, et je ne suis pas un expert, il s'agit simplement d'un très gros poisson, peut-être un énorme silure. Quelqu'un a suggéré que ce pourrait être un esturgeon. Ce que l'on peut voir de cette bête à la surface mesure près de 2,5 mètres, mais il n'est pas impossible que la partie immergée dépasse cette taille. Difficile à dire tant les eaux du Loch Ness sont sombres », révèle-t-il. Le silure glane, que l'on retrouve en Écosse, peut en effet atteindre la taille de 2,75 mètres. Le Point, Loch Ness : un Anglais est-il parvenu à prouver l'existence du Nessie ? - Le Point
  • «Ingénieur de formation, je suis assez cartésien dans mes réflexions», nous déclare-t-il lors d’une interview au siège central de la rue Ferdinand-Hodler. Entré dans la finance au service d’une grande fortune israélienne, il crée un family office dans les années 1990. Très vite, il constate l’existence de deux marchés distincts, pour les investisseurs privés et pour les institutionnels. «Mon idée a été de créer un pont entre les deux, par exemple en introduisant une méthode plus professionnelle et plus institutionnelle dans l’établissement des bilans des family offices, pour leur permettre de négocier avec les banques et d’engager des crédits.» Le Temps, Forte percée d’un Genevois très discret - Le Temps
  • L’étude de marché Gantry (cartésien) Robot fournit une analyse approfondie des tendances actuelles et futures pour élucider les poches d’investissement imminentes sur le marché. Le rapport sur le marché de Gantry (cartésien) Robot fournit les tendances actuelles et futures qui sont décrites pour déterminer l’attractivité globale et pour distinguer les tendances rentables afin de mieux s’imposer dans l’industrie de Gantry (cartésien) Robot. , Marché Gantry (cartésien) Robot 2024: analyse régionale avec l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie, l’Europe, l’Afrique – La Tribune de Tours

Traductions du mot « cartésien »

Langue Traduction
Portugais cartesiano
Allemand kartesianischer
Italien cartesiano
Espagnol cartesiano
Anglais cartesian
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartésien »

Source : synonymes de cartésien sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cartésien »



mots du mois

Mots similaires