Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystique »
Mystique
Sommaire
- Définitions de « mystique »
- Étymologie de « mystique »
- Phonétique de « mystique »
- Fréquence d'apparition du mot « mystique » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « mystique »
- Traductions du mot « mystique »
- Synonymes de « mystique »
- Antonymes de « mystique »
- Combien de points fait le mot mystique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | mystique | mystiques |
Définitions de « mystique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MYSTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mystique \mis.tik\ féminin
-
Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l’ensemble des connaissances qui en découlent.
- Il n’avait que cela pour lui, mais il l’avait au moins, l’amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des Cathédrales ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il n'existe plus de communauté humaine, d'unité de civilisation qui s'inspire du mazdéisme de Zarathustra ; et nulle ne s'inspira jamais de la mystique des soufis, et pour cause. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.228)
-
(Par extension) Système d’affirmations se rapportant à un objet qu’on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique.
- La mystique révolutionnaire.
- La mystique de l’ancien régime, etc.
Nom commun 1 - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne expérimentant régulièrement ou en permanence un contact direct ou une union parfaite avec Dieu.
- […]; et, d’autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d’une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l’ordre du Verbe Incarné, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Loin de paraître comme inconciliables avec la piété, les commentaires nouveaux pouvaient sembler à certains mystiques parisiens un compromis heureux entre le néoplatonisme augustinien, l’abélardisme aristotélicien et l’esprit positif des savants ou des astrologues. — (Matthieu-Maxime Gorce, L'essor de la pensée au moyen âge : Albert le Grand - Thomas d'Aquin, Paris : Letouzey et Ané, 1933, Slatkine Reprint, 1978, p. 55)
- Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment […] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes (…). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le mystique traditionnel a pour caractéristique de croire possible l'expérience directe de Dieu et de son salut par la piété, l'ascèse et le renoncement au monde sans passer par la religion, ses lois, ses sacrements. — (Michel Potay, Le mystique sympa)
- Beaucoup de mystiques décrivent leur expérience comme une alternance de lumière et de ténèbres. — (Max Huot de Longchamp, Qu'est-ce qu'un mystique?, Novalis, Montréal, 2021, p. 181)
Adjectif - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui a un sens caché, relatif à la religion.
- Les pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures.
-
(Spécialement) Relatif au mysticisme ; qui participe du mysticisme.
- Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d’enfance, an V)
- Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. — (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
-
(Congo-Kinshasa) (Populaire) Bizarre, au sens de suspect.
- Vieux, vous étiez mystiques ! Et la Convention de Genève alors ? se hasarda Sera Sera, le jeune homme de confiance, qui était un garçon sensible. — (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 169)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui a un sens caché, relatif à la religion. Les Pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures. Il signifie plus précisément Qui a rapport au mysticisme, qui participe du mysticisme. Des aspirations mystiques. Des idées mystiques. Une philosophie mystique. Un livre mystique. Substantivement, Un mystique, une mystique, Celui, celle qui est adonné au mysticisme. Testament mystique. Voyez TESTAMENT.
LA MYSTIQUE, nom féminin, désigne l'Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l'ensemble des connaissances qui en découlent. Par extension, ce mot désigne un Système d'affirmations se rapportant à un objet qu'on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique. La mystique révolutionnaire. La mystique de l'ancien régime, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a un caractère de spiritualité allégorique, en parlant des choses de la religion. L'Église est le corps mystique de Jésus-Christ.
Le secret de l'Esprit de Dieu caché dans l'Écriture ; car il y a deux sens parfaits, le littéral et le mystique
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2.De peur qu'il [M. Périer] donne bien plus de soin et de peine au bâtiment d'une maison qu'il n'est pas obligé de faire, qu'à celui de cette tour mystique dont tu sais que saint Augustin parle dans une de ses lettres
, Pascal, Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648.Le saint travail de l'Église pour enfanter de nouveau en Notre-Seigneur ceux qu'elle a perdus dans le schisme du dernier siècle, est l'effort commun de tout le corps mystique de Jésus-Christ
, Bossuet, 1re instr. sur les prom. de l'Église, 1.Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il [Tertullien] dit dans le livre du Baptême que, nous autres chrétiens, nous sommes des poissons mystiques, qui ne pouvons naître que dans l'eau, ni conserver notre vie qu'en y demeurant
, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.Les fidèles, qui sont les membres du corps mystique de Jésus-Christ
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 64.Substantivement. Le mystique, ce qu'il y a de raffiné dans la spiritualité.
Corbinelli est tout pétri dans le mystique, il y a plus d'un an ; je suis dans cette confidence : tous les dehors de la place sont tellement pris, qu'il ne peut souffrir d'autres lectures
, Sévigné, 11 sept. 1689. -
2Qui a un caractère comme mystique.
La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue ; c'est le fondement mystique de son autorité
, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET. -
3Qui raffine sur les matières de dévotion et sur la spiritualité. Auteur mystique. Livre mystique.
Je vous dirai que Corbinelli est plus mystique que jamais ; il est au delà de sainte Thérèse
, Sévigné, 612. -
4 S. m. et f. Un mystique, une mystique, celui, celle qui est livrée au mysticisme.
Bien informés que ces dangereuses manières de prier [les états d'oraison], introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandaient insensiblement, même dans votre diocèse
, Bossuet, Ordonn. sur les états d'oraison.Quand on vient avec nos mystiques à faire un dogme formel de l'indifférence du salut, jusqu'à ne le plus désirer ni demander
, Bossuet, États d'orais. IX, 7.C'est ainsi quelquefois qu'un indolent mystique, Au milieu des péchés tranquille fanatique, Du plus parfait amour pense avoir l'heureux don, Et croit posséder Dieu, dans les bras du démon
, Boileau, Ép. XI.L'histoire ne nous a rien raconté de nos mystiques, que nous ne retrouvions dans Jamblique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme). -
5 S. f. Étude de la spiritualité.
Attaché aux saints pères et aux principes de la théologie, dont la mystique est une branche
, Bossuet, Rem. Rép. à la relat. sur le quiétisme, VII, 1.La nouvelle mystique, les doctrines des nouveaux mystiques
, Bossuet, Instr. sur les étais d'orais. III, 20.
HISTORIQUE
XVIe s. La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer…
, Charron, Sagesse, II, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MYSTIQUE. Ajoutez :Étymologie de « mystique »
Lat. mysticus, de μυστιϰὸς, qui vient de μύστης, initié (voy. MYSTE, MYSTÈRE).
- (Siècle à préciser) Du latin mysticus (« relatif aux mystères »), emprunté au grec μυστικός, mystikos (« secret »).
Phonétique du mot « mystique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mystique | mistik |
Fréquence d'apparition du mot « mystique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mystique »
-
Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur, 13 décembre 1931 , Gallimard -
La mystique est l'antidote de la sensualité engendrée dans l'âme.
Thérèse Tardif — Désespoir de vieille fille -
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.
François Cavanna — Coup de sang -
Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam
lecourrierdelatlas — Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam -
La noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale.
Paul Valéry -
Toute mystique est outrance.
Milan Kundera — Le livre du rire et de l’oubli -
Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique.
Charles Péguy — Notre jeunesse, Gallimard -
Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur -
Le langage de l'amour naissant est le langage de la mystique, de la théologie et de la poésie.
Francesco Alberoni — Le Choc amoureux -
Laeticia Hallyday a vécu une période de deuil très douloureuse après la mort de Johnny Hallyday en décembre 2017. La veuve du taulier a vécu une période qu'elle qualifie de "mystique" qui a été "pesante" pour ses deux filles Jade et Joy.
Closermag.fr — Laeticia Hallyday "mystique" : ce rituel "pesant" pour Jade et Joy à Saint-Barth - Closer
Traductions du mot « mystique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mystical |
Espagnol | místico |
Italien | mistico |
Allemand | mystisch |
Chinois | 神秘 |
Arabe | الروحاني |
Portugais | místico |
Russe | мистический |
Japonais | 神秘的な |
Basque | mistikoan |
Corse | mistico |
Synonymes de « mystique »
- obscur
- inspiré
- croyant
- religieux
- utopique
- dévot
- exalté
- fanatique
- illuminé
- irrationnelle
- symbolique
- visionnaire
- croyance
- dévotion
- doctrine
- foi
- religion
- spiritualiste
- mystique
Antonymes de « mystique »
Combien de points fait le mot mystique au Scrabble ?
Nombre de points du mot mystique au scrabble : 22 points