La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthodique »

Méthodique

[metɔdik]
Ecouter

Définitions de « méthodique »

Méthodique - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un processus qui suit un ordre et une organisation précis.

    Dans la gestion méticuleuse de ses enquêtes, le journaliste se révélait d'une rigueur méthodique exemplaire, chaque article reflétant une recherche minutieuse et organisée.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Désigne quelqu'un dont l'action est excessivement réglementée, manquant de spontanéité.

    Comme une horloge, son quotidien était si méthodique qu'il en devenait mécanique et dépourvu de toute surprise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aspect méthodique de la pensée
  • Classement méthodique des idées
  • Doute méthodique (démarche initiale de l'esprit selon Descartes.)
    La vérité vit dans nos esprits du doute méthodique qui éclaire la foi du chercheur
    — Mounier, Traité caractéristique
  • Esprit méthodique (esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.)
    Il suffisait de connaître l'esprit méthodique des Allemands pour comprendre que toutes ces mesures (...) conduisaient fatalement l'empire allemand vers cette guerre que Guillaume II annonçait au roi Albert en novembre 1913.
    — Joffre, Mémoires
  • Médecins méthodiques (médecins dont la thérapeutique était plus théorique qu'empirique.)

Étymologie de « méthodique »

Du latin methodicus, lui-même issu du grec ancien μεθοδιϰὸς, dérivé de μέθοδος (voir méthode).

Usage du mot « méthodique »

Évolution historique de l’usage du mot « méthodique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthodique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méthodique »

Antonymes de « méthodique »

Citations contenant le mot « méthodique »

  • La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.
    Robert Heinlein
  • Les gens de mer sont les plus autonomes qui soient, mais au prix du doute méthodique.
    Hervé Hamon — L'abeille d'Ouessant
  • Sanglé dans sa combinaison blanche, masqué, ganté et chaussé de ces ridicules surbottes bleues, souvent solitaire, traquant les moindres signes d’une effraction, d’un mauvais coup, il suspectera le pire pour discerner le vrai. Ne vous étonnez pas si, de prime abord, il ne vous jette même pas un regard. Dans sa progression méthodique, le TIC ne s’intéresse au corps qu’en dernier ressort.
    Faits-divers - Justice | « Le Gendarme et la mort » : le témoignage sans fard d’un technicien en investigation criminelle
  • La dévotion elle-même admet un nouvel ingrédient qui est l’effort personnel, raisonné et méthodique. Aide-toi, le ciel t’aidera, c’est la devise de saint Ignace, par opposition à celle des protestants, qui se déchargent de tout sur la grâce et sur le sentiment.
    Paul Claudel — Pages de prose
  • Passer d’Égypte en Turquie, c’est, pour Cobden, tomber de Charybde en Scylla. L’économiste ne se montre pas plus indulgent pour le désordre gouvernemental et pour la dilapidation administrative qu’il ne l’a été pour l’oppression méthodique du monopole.
    Charles Lavollée — Richard Cobden
  • Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
    Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues 

Traductions du mot « méthodique »

Langue Traduction
Anglais methodical
Espagnol metódico
Italien metodico
Allemand methodisch
Chinois 有条不紊
Arabe المنهجي او نظامى
Portugais metódico
Russe методический
Japonais 整然とした
Basque metodikoa
Corse metodica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.