Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protestant »
Protestant
Sommaire
- Définitions de « protestant »
- Étymologie de « protestant »
- Phonétique de « protestant »
- Fréquence d'apparition du mot « protestant » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « protestant »
- Citations contenant le mot « protestant »
- Images d'illustration du mot « protestant »
- Traductions du mot « protestant »
- Synonymes de « protestant »
- Antonymes de « protestant »
- Combien de points fait le mot protestant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | protestant | protestants |
Définitions de « protestant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROTESTANT, -ANTE, subst. et adj.
RELIGIONWiktionnaire
Adjectif - français
protestant \pʁɔ.tɛs.tɑ̃\
-
(Christianisme) Relatif au protestantisme, à la Réforme.
- […] ; on comprenait peu le rapprochement de deux partis aussi haineux que l’étaient à cette heure le parti protestant et le parti catholique : […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l’édition de 1921)
- Il faut ensuite établir la relation exacte, au sein même de la réforme protestante, entre le culte réformé par Bucer et le culte réformé, une seconde fois, par Marbach et Pappus. — (René Bornert, La réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle: (1523-1598), E.-J. Brill, 1981, p.4)
Nom commun - français
protestant \pʁɔ.tɛs.tɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : protestante)
-
(Christianisme, Politique) Partisan de la Réforme, comme luthérien ou calviniste.
- Je regrettais par moments de n’être pas protestant, afin de pouvoir être philosophe sans cesser d’être chrétien. Puis je reconnaissais qu’il n’y a que les catholiques qui soient conséquents. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 167.)
- C’est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c’est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France ; […]. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 120)
- […] : les protestants s’organisèrent militairement partout où cela leur était possible ; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 17)
- Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, fondé, à ce qu’il paraît, par Philippe le Bel et où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Pour le protestant, seule la loi divine est légitime, et le rapport à Dieu doit être direct, sans intermédiaire. — (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 37)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Nom qui fut donné d'abord aux luthériens, et qu'on a étendu depuis aux calvinistes et à tous les partisans de la Réforme. Les protestants d'Allemagne. Les opinions des protestants. Il a épousé une protestante. Il est aussi adjectif. La religion protestante. Les princes protestants. Un ministre, un pasteur protestant. Les États protestants. C'est une ville protestante. Cet homme est protestant.
Littré (1872-1877)
-
1 S. m. et f. Nom donné d'abord aux luthériens, puis aux calvinistes et aux anglicans.
Si les protestants savaient à fond comment s'est formée leur religion, avec combien de variations et avec quelle inconstance leurs confessions de foi ont été dressées…
, Bossuet, Var. Préface.Ce que les vaudois enseignaient en secret, il [Wiclef] l'enseignait en public ; et, à peu de chose près, sa doctrine était celle des protestants, qui parurent plus d'un siècle après lui
, Voltaire, Mœurs, 73.Permettez-moi de vous demander s'il ne serait pas possible de remettre en vigueur et même d'étendre l'arrêt du conseil signé par Louis XIV lui-même, le 15 septembre 1685, par lequel les protestants pouvaient se marier devant un officier de justice ?
Voltaire, Lett. Richelieu, 16 sept. 1772.Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les vœux monastiques puissent se faire à seize ans
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 15 déc. 1775. -
2 Adj. La religion protestante. Les pays protestants.
Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible
, D'Alembert, Éloges, Massillon, note 10.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PROTESTANT, s. m. (Hist. ecclés.) est le nom qu’on donne en Allemagne à ceux qui suivent la doctrine de Luther. Ils ont été ainsi nommés, à cause qu’ils protesterent en 1529 contre un decret de l’empereur & de la diete de Spire, & qu’ils déclarerent qu’ils appelloient à un concile général. Ce nom a aussi été donné dans la suite à tous ceux qui suivent les sentimens de Calvin, aussi-bien qu’à tous ceux qui ont embrassé la réforme. Voyez Luthérien, Calviniste, Presbytérien.
On a travaillé en vain à la réunion de tous les Protestans luthériens & calvinistes. Bucer & Mélanchton, dès le commencement de ces troubles de religion, travaillerent fortement à établir un système que tous les Protestans pussent également adopter ; mais les diverses prétentions des différens partis qui s’élevoient de jour en jour parmi ces sectaires, y mirent un obstacle invincible ; & de-là vient qu’encore aujourd’hui ils sont divisés en tant de branches. Voyez Luthériens.
Étymologie de « protestant »
Ce nom vient de ce que la Saxe, la Hesse, le Lunebourg, Anhalt, quatorze villes impériales protestèrent, en 1529, contre un décret de la diète de Spire.
- Participe présent de protester, par l’allemand Protestant, les partisans de Luther ayant protesté en 1529 contre les décrets de l’empereur Charles Quint qui restreignait la liberté religieuse (« so protestieren und bezeugen wir hier mit öffentlich vor Got » — (cité par W. Richard, Kirchenterminologie, 1959)).
- Ce terme apparaît rarement dans les textes français du XVIe siècle pour désigner les calvinistes français. On disait plutôt alors huguenot, « les religionnaires », « ceux de la Religion » ou « ceux de la Religion réformée ». Henri III disait « ceux de la nouvelle opinion » [1].
Phonétique du mot « protestant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
protestant | prɔtɛstɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « protestant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « protestant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « protestant »
-
Les habitants de Nuuk, la capitale de la vaste île arctique, ont voté mi-juillet pour le maintien de la statue controversée du missionnaire protestant danois Hans Egede, qui avait participé au XVIIIe siècle à la colonisation du Groenland. Le conseil municipal rendra sa décision finale sur l’avenir du monument début septembre.
La Croix — Au Groenland, polémique autour de la statue d’un colon protestant danois -
Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.
Charles Péguy -
Les trois grands éléments de la civilisation moderne sont la poudre, l'imprimerie et la religion protestante.
Thomas Carlyle — L'état de la littérature allemande -
Tout protestant fut pape, une Bible à la main.
Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires -
Visite guidée du temple protestant Saint-Eloi et de son orgue du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Temple Saint-Eloi
Unidivers — Visite guidée du temple protestant Saint-Eloi et de son orgue Temple Saint-Eloi Rouen samedi 19 septembre 2020 -
Chaque semaine, le journal Réforme offre un regard protestant sur l'actualité politique, religieuse, sociale et culturelle. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos newsletters !
Reforme.net — Le temple protestant de Montbéliard retenu par la mission Stéphane Bern - Reforme.net -
Il fait frais ce mercredi 15 juillet à Beaussais-Vitré (Deux-Sèvres) lorsque le groupe s’élance vers le sentier huguenot derrière Aude Baranger, la guide, équipée d’un chapeau, micro et masque, Covid oblige. La dynamique conférencière du musée du Poitou protestant entraîne la quinzaine de marcheurs sur les routes empruntées au XVIIe siècle par les fidèles de la Réforme protestante autour de Beaussais-Vitré et La Couarde.
Reforme.net — Escapade protestante: marche dans le bocage poitevin - Reforme.net -
Ce n'est pas une église que l'on vous propose de découvrir mais un temple protestant. Sa particularité est essentiellement architecturale avec une construction en ovale. Il...
lecourriercauchois.fr — Montivilliers. A la découverte du temple protestant -
Éminent spécialiste de l’histoire des Réformes protestantes et des îles britanniques, Bernard Cottret était habité par la foi et la réflexion réformée. Il est mort soudainement le lundi 13 juillet.
Reforme.net — Hommage : l’historien protestant Bernard Cottret est décédé - Reforme.net -
La troisième édition du Loto du patrimoine vient d’être lancée. Le temple protestant Saint-Martin, à Montbéliard, figure dans la liste des 18 monuments sélectionnés.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Loto du patrimoine : le temple protestant de Montbéliard sélectionné
Images d'illustration du mot « protestant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Arūnas Naujokas via Unsplash
-
Photo de K. Mitch Hodge via Unsplash
-
Photo de Jordan McDonald via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
-
Photo de K. Mitch Hodge via Unsplash
-
Photo de K. Mitch Hodge via Unsplash
Traductions du mot « protestant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | Protestant |
Espagnol | protestante |
Italien | protestante |
Allemand | evangelisch |
Chinois | 新教 |
Arabe | البروتستانت |
Portugais | protestante |
Russe | протестант |
Japonais | プロテスタント |
Basque | protestantea |
Corse | protestant |
Synonymes de « protestant »
Source : synonymes de protestant sur lebonsynonyme.frAntonymes de « protestant »
Combien de points fait le mot protestant au Scrabble ?
Nombre de points du mot protestant au scrabble : 12 points