La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « presbytérien »

Presbytérien

[prɛsbiterjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « presbytérien »

Presbytérien - Nom commun

  • (Religion) Protestant d'un mouvement qui rejette l'autorité épiscopale, originaire d'Angleterre.

    Le presbytérien, figure emblématique du protestantisme, est le fier émissaire d'un courant religieux qui, depuis ses origines anglaises, repousse farouchement l'autorité épiscopale.
    (Citation fictive)

Presbytérien - Adjectif

  • (Religion) Concernant les protestants, leurs croyances ou leurs pratiques liturgiques.

    On comprend bien des choses si l’on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu’il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes.
    — Paul Nizan, Aden Arabie

Expressions liées

  • Les églises presbytériennes
  • Parti presbytérien

Étymologie de « presbytérien »

Du mot français presbytère, avec le suffixe -ien. Le terme presbytère est utilisé en référence à la gouvernance par les presbytres ou prêtres dans le presbytérianisme, sans évêques ni hiérarchie. Au XVe siècle, presbytérien était équivalent de chapelain.

Usage du mot « presbytérien »

Évolution historique de l’usage du mot « presbytérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « presbytérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « presbytérien »

Citations contenant le mot « presbytérien »

  • Donald Trump, presbytérien, et Jair Bolsonaro, baptisé en 2016 selon le rite évangélique, ne se sont pas distingués par leurs positions pro-sciences face au Covid-19.
    LExpress.fr — Plus on est religieux, moins on est compétent en sciences - L'Express
  • Pour rappel, le pasteur était directeur de la radio chrétienne Ephata, la voix du presbytérien, à Lomé.
    L-FRII — Togo : L’Eglise évangélique presbytérienne en deuil ; le Pasteur Agbenoxevi Awanyoh est mort - L-FRII
  • Pourtant, même s’ils ont perdu leur fonction d’origine, la plupart de nos édifices patrimoniaux offrent un formidable potentiel de conversion. Par exemple, à Sherbrooke, l’église Christ-Roy est devenue un centre d’escalade ; à Warwick, un presbytère a été transformé en fromagerie artisanale ; à Québec, un temple presbytérien s’est mué en Maison de la littérature. Encore trop rares, les projets de ce type ont de quoi nourrir notre soif de découverte, notre créativité, notre entrepreneuriat local et notre fierté.
    Le Devoir — Le patrimoine, une fierté sur laquelle bâtir | Le Devoir
  • L’église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) suspend les cultes et manifestations jusqu’au 19 avril 2020 à cause du coronavirus Covid-19 au Togo. C’est à travers un communiqué publié le 18 mars 2020 par Akotia Mawusi Daniel.
    AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains — Togo : l’église presbytérienne ferme ses portes à cause du coronavirus - AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains
  • L’Église presbytérienne des États-Unis, forte de 1,76 million de membres, a modifié mardi 17 mars sa définition du mariage, qui n’est pas pour eux un sacrement : sa nouvelle constitution, votée désormais par plus de la moitié de ses 171 instances régionales, le considère désormais comme un « engagement unique entre deux personnes, traditionnellement un homme et une femme ».
    La Croix — L’Église presbytérienne des Etats-Unis modifie sa conception du mariage

Traductions du mot « presbytérien »

Langue Traduction
Anglais presbyterian
Espagnol presbiteriano
Italien presbiteriano
Allemand presbyterianisch
Chinois 长老会
Arabe مشيخي
Portugais presbiteriano
Russe пресвитерианин
Japonais 長老派
Basque presbyterian
Corse presbiterale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.