La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luthérien »

Luthérien

[lyterjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « luthérien »

Luthérien - Adjectif

  • (adj.) Relatif à Martin Luther ou à sa théologie.

    Voici ce que Luther croit pouvoir tirer de Ga 3,19. Lui-même reconnaît que Paul ne traite pas explicitement de l'usage civil de la loi. Le lecteur contemporain se demandera, quant à lui, si le Réformateur n'est pas, sur ce point, pris en flagrant délit d’eiségèse. Plus généralement, il se demandera ce que pense de l’interprétation luthérienne de Paul un exégète professionnel.
    — Unité et diversité des Réformes: Du XVIe siècle à nos jours, sous la direction de Simon Butticaz & ‎Christian Grosse
  • (adj.) Conforme aux enseignements ou doctrines établies par Martin Luther.

    C'est ici que l'on voit deux choses bien cruelles, Des maris ennuyeux et des femmes fidelles, Car l'Amour, tu le sais, n'est pas luthérien.
    — Évariste de Parny, « Lettre à Bertin

Luthérien - Nom commun

  • (Religion) Adhérent de la doctrine religieuse initiée par Martin Luther, caractérisée par la justification par la foi et le rejet de certaines pratiques et autorités ecclésiastiques catholiques.

    Charles Schweitzer jouissait fièrement de la considération qu’on témoignait à son grand âge, à sa culture, à sa beauté, à ses vertus, ce luthérien ne se défendait pas de penser, très bibliquement, que l’Éternel avait béni sa Maison.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Croyance, théologie luthérienne

Étymologie de « luthérien »

Du nom de Martin Luther, théologue chrétien allemand, initiateur du protestantisme en Europe.

Usage du mot « luthérien »

Évolution historique de l’usage du mot « luthérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luthérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luthérien »

Citations contenant le mot « luthérien »

  • Christian Laurence se rend en Islande où l’influence de l’Église luthérienne est encore très présente dans la société. Fiers de leurs coutumes, les Islandais s’opposent même à l’opinion mondiale en refusant d’interdire la chasse à la baleine.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé dimanche? | Le Journal de Montréal
  • Mi-juin, Madagascar comptait officiellement 1 272 cas de contamination au nouveau coronavirus et dix décès dus au Covid-19. En un mois à peine, ces chiffres ont quasiment été multipliés par quatre : lundi 13 juillet, la Grande Ile a passé le cap symbolique des 5 000 cas de contamination et approche désormais la quarantaine de morts. Parmi les victimes figurent deux parlementaires, le président de l’église luthérienne malgache, David Rakotonirina, ou encore le représentant chargé des opérations de l’Unicef, Benoît Vonthron.
    Le Monde.fr — A Madagascar, l’explosion des cas de Covid-19 met en cause la stratégie du gouvernement
  • Lors d’une visite officielle au Danemark le 29 août, Emmanuel Macron a loué la réussite du modèle économique danois en l’expliquant par la culture luthérienne qui imprègne ce pays protestant.
    La Croix — Comment le protestantisme luthérien a marqué le Danemark
  • Alex Marshall-Brown, une cascadeuse basée à Los Angeles et une actrice de Disneyland Star Wars, a publié la vidéo sur Facebook mardi montrant une altercation entre elle et trois membres de la première église luthérienne St. Paul.
    News 24 — Des responsables de l'Église ont mis en place des panneaux interdisant les intrusions lorsqu'une femme noire s'est assise sur leur pelouse - News 24

Traductions du mot « luthérien »

Langue Traduction
Anglais lutheran
Espagnol luterano
Italien luterano
Allemand lutheraner
Chinois 路德会
Arabe اللوثرية
Portugais luterana
Russe лютеранский
Japonais ルター派
Basque lutheran
Corse luteraniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.