La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calviniste »

Calviniste

[kalvinist]
Ecouter

Définitions de « calviniste »

Calviniste - Adjectif

  • Adj. Qui se rapporte à Jean Calvin ou au calvinisme, mouvement de la Réforme protestante caractérisé notamment par la doctrine de la prédestination.

    Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s’était, en ce pays de compromis, atténué.
    — André Maurois, Histoire de l’Angleterre

Calviniste - Nom commun

  • (Protestantisme) Adhérent à la doctrine réformée de Jean Calvin, caractérisée par une approche rigoureuse de la foi chrétienne.

    La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l’Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d’autre (le Filioque notamment).
    — Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
  • (Figuré) (Péjoratif) Personne pratiquant sa religion avec une rigueur puritaine.

    Pour ces nouveaux puritains et « calvinistes » parmi les croyants, il fallait réintégrer l’islam et les musulmans au cœur de la vie politique, en vue de rétablir une domination islamique.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Expressions liées

  • Genève, la rome calviniste
  • Les deux communions romaine et calviniste
  • Un prêche calviniste

Étymologie de « calviniste »

Du nom Calvin (1556), avec le suffixe -iste.

Usage du mot « calviniste »

Évolution historique de l’usage du mot « calviniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calviniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calviniste »

Citations contenant le mot « calviniste »

  • Pendant les Guerres de Religion, La Liquisse fut le théâtre de plusieurs combats. Au mois d’octobre 1569, les protestants s’emparèrent du château de La Liquisse qui était défendu par six soldats catholiques. Au mois de juillet 1570, le capitaine calviniste Marmairon tenta de le reprendre, mais il fut repoussé et tué dans le combat. A la fin de septembre 1585, Antoine de Tauriac, à la tête de 300 calvinistes, livra un nouvel assaut au château de La Liquisse. Mais les Nantais, prévenus à temps, accoururent à sa rencontre, le blessèrent mortellement, mirent en fuite les religionnaires et La Liquisse demeura définitivement aux Catholiques.
    Journal de Millau — De Nant aux Liquisses de château en château | Journal de Millau
  • Souvent oublié, ce théologien a largement contribué à la diffusion de la Réforme protestante en Europe en précisant la pensée calviniste.
    La Croix — Les protestants fêtent les 500 ans de Théodore de Bèze
  • Son père Jacques Reclus, né en 1796, était pasteur calviniste français (tout d’abord rémunéré par l’État, puis indépendant) et a aussi été quelques années professeur au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) protestant de Sainte-Foy-la-Grande. Le pasteur eut, avec son épouse Zéline Trigant (née en 1805), dix-sept enfants (dont trois ne survécurent pas à la naissance). Parmi les frères d'Élisée : Élie Reclus très lié à Élisée, Onésime Reclus (1837-1916), Armand Reclus (1843-1927) et Paul Reclus (1847-1914).
    Techno-Science.net — 🔎 Élisée Reclus - Définition et Explications
  • Selon Dany-Robert Dufour, on doit au calviniste Bernard de Mandeville les fondements de la pensée économique libérale, qui s’appuie sur nos pulsions inavouées
    Le Temps — Quand les vices privés font la vertu publique - Le Temps
  • Adoptée en 1905 à l’initiative du député républicain Aristide Briand, la Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat, alimente, plus que tout autre, le débat public depuis plus de cent ans dans une France fracturée entre tradition et marche vers la modernité. Initialement dirigée vers les cultes catholique, protestant (luthérien et calviniste) et israélite, elle est régulièrement brandie par les laïques comme les traditionalistes chrétiens à l’assaut d’un Islam, deuxième religion de France et perçu comme conquérant.
    Infoguerre — Religion et influence : peut-on parler d'un renouveau catholique français ? - Infoguerre
  • Paul Ricoeur aurait cent ans. Né en 1913, orphelin de mère puis de père - son père sera tué au combat en 1913, Paul Ricoeur, élevé par sa famille paternelle, recevra une éducation sévère dans un climat austère de religiosité calviniste.
    France Culture — Paul Ricoeur (1913-2005)
  • Les guerres de religion commencent en France en 1562. Même si la région reste généralement fidèle au catholicisme, cela n’empêche pas les conflits sanglants et incessants. En 1568, Espalion est attaquée et mise à sac alors que les calamités climatiques, des épidémies et surtout la peste ravagent le Rouergue. En 1593, une troupe calviniste d’une quarantaine d’hommes marche sur Anglars. Les portes de l’église sont défoncées.
    centrepresseaveyron.fr — L’étonnante église fortifiée d’Anglars du Cayrol - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « calviniste »

Langue Traduction
Anglais calvinist
Espagnol calvinista
Italien calvinista
Allemand calvinist
Portugais calvinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.