La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétiste »

Piétiste

[pietist]
Ecouter

Définitions de « piétiste »

Piétiste - Nom commun

  • Adhérent à un courant du protestantisme initié par Spener, caractérisé par une observance stricte des enseignements de l’Évangile.

    Dans ses écrits, le piétiste se présente comme un fervent disciple de Spener, suivant avec zèle chaque précepte de l'Évangile.
    (Citation fictive)

Piétiste - Adjectif

  • Relatif au piétisme, mouvement religieux initié par Philipp Jacob Spener (1635-1705), caractérisé par l'accent mis sur la piété personnelle.

    La preuve que la ferveur piétiste avait peu à peu gagné un nombre croissant de pasteurs nous est fournie par deux faits.
    — Henri Strohl, Le protestantisme en Alsace
  • (Histoire) Concernant une communauté monastique dédiée à la piété sans engagement de vœux perpétuels.

    Des groupes piétistes, de la Picardie à la Flandre — Béguards et Béguines —, puis sur le pourtour des Alpes, se fondent, encouragés par des clercs comme le prêtre liégeois Lambert le Bègue, mort en 1177 [...]. — (Jacques Le Goff, Saint François d'Assise, Gamillard, « Folio histoire », 1999, p. 27)
  • (Par analogie) Relatif au respect scrupuleux des pratiques religieuses dans un contexte non chrétien.

    Arrivé en France en 1996, imam dans un foyer de Bobigny, ce Tunisien s'est formé théologiquement en Syrie et au Pakistan, dans le tabligh, un courant fondamentaliste ,piétiste ,apolitique et proselyte de l'islam.
    — Stphanie Le Bars, Un imam peu orthodoxe

Expressions liées

  • L'esprit piétiste

Étymologie de « piétiste »

Du latin pietas (piété, sentiment qui fait reconnaître et accomplir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie, etc.), utilisé par Pierre Bayle pour traduire l'allemand Pietist.

Usage du mot « piétiste »

Évolution historique de l’usage du mot « piétiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piétiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piétiste »

Citations contenant le mot « piétiste »

  • Catholicisme, bouddhisme, religion tamoule, islam, judaïsme, sans oublier le courant évangélique piétiste et revivaliste, à La Réunion, les religions cohabitent et s’affichent plus librement dans l’espace public qu’en métropole.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Une consultation transculturelle instituée au CHU de La Réunion - Actusoins actualité infirmière
  • Elle ne sent plus le vent soulever ses cheveux, caresser sa peau. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient d'adopter ce qui sera son habit de prisonnière. Détenue de la doctrine salafiste piétiste.
    Le Huffington Post — Elle se rêvait princesse, ma fille est pour l’instant esclave salafiste | Le Huffington Post LIFE
  • Ce mouvement piétiste, éloigné de toute velléité politique, l'est également de toute tendance à la violence, comme l'explique Gilles Kepel, membre de l’Institut Universitaire de France et professeur à Sciences Po. Il publie par ailleurs aux éditions Gallimard "Passion arabe". Interview. 
    L'Obs — Militaire blessé à La Défense : qu'est-ce que le Tabligh ?
  • Deux hommes de 30 et 40 ans, vraisemblablement tombés malades lors d’un rassemblement du Tablighi Jamaat, courant piétiste et prosélyte de l’islam, au Pakistan, ont été testés positifs et placés à l’isolement dans un centre de quarantaine, construit à Rafah, point d’entrée qui sépare l’Égypte de Gaza. Les Palestiniens de retour du Sinaï doivent y passer deux semaines avant de retrouver leur famille.
    La Croix — À Gaza, l’arrivée du Covid-19 inquiète habitants et experts
  • Le salafisme prend trois formes : "le salafisme piétiste, le salafisme politique et le salafisme révolutionnaire", explique Samir Amghar, docteur en sociologie à l'EHESS, auteur du livre Le salafisme d'aujourd'hui (éd. Michalon, sept 2011). "95 % des salafistes sont des salafistes piétistes, qui pensent qu'il est nécessaire de revenir aux fondamentaux de l'islam. Ils se désintéressent de la question politique. Ce salafisme est proche des autorités religieuses saoudiennes", selon le sociologue.
    Le Point — Qu'est-ce que le salafisme ? - Le Point

Traductions du mot « piétiste »

Langue Traduction
Anglais pietist
Espagnol pietista
Italien pietista
Allemand pietist
Chinois 虔诚的
Arabe فنان
Portugais pietista
Russe пиетист
Japonais ピエティスト
Basque pietist
Corse pietista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.