La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huguenot »

Huguenot

[ygno]
Ecouter

Définitions de « huguenot »

Huguenot - Adjectif

  • Adj. Relatif aux protestants de confession calviniste, principalement durant les guerres de religion en France (XVIe-XVIIe siècles).

    Dans le tumulte des guerres de religion, les huguenots, fervents protestants calvinistes, ont marqué l'Histoire de France par leur résistance et leur foi indéfectible.
    (Citation fictive)

Huguenot - Nom commun

  • (Histoire, Protestantisme) Membre de la branche du protestantisme calviniste en France, particulièrement durant les guerres de religion, désigné ainsi par ses adversaires.

    […] : le roi Charles, particulièrement, avait mis à ce mariage, qui […] attirait à Paris les principaux huguenots de France, une persistance qui ressemblait à de l’entêtement.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Expressions liées

  • Croix huguenote
    J’ai oublié de vous le dire. L’exposition est payante. Comment est-ce possible? Les collections d’art municipales restent en principe gratuites. Eh bien les 98 pièces offertes en 2016 par la Fondation Gilbert Albert et les autres entrées par des biais différents sont complétées par quelques emprunts extérieurs. Il y a notamment le ciboire et le calice prêtés par Emmaüs (qui ne se voient pas contrebalancés par la croix huguenote dessinée par Gilbert Albert) ou la masse du sautier de la République. Cela ne fait pas des masses de choses, certes, mais apparemment toute la différence.
    — Bilan, Le Musée d'art et d'histoire genevois rend hommage au bijoutier Gilbert Albert - Bilan
  • Henri iv, le roi huguenot
  • Le parti huguenot
  • Œufs à la huguenote (Œufs cuits dans du jus de mouton.)

Étymologie de « huguenot »

Le terme « huguenot » est possiblement un diminutif de Hugues, se rapportant à un hérétique de ce nom. Il apparaît pour la première fois sous la forme de huguenaulx dans une lettre du comte de Villars en 1560. Une autre étymologie suggérée est l'allemand Eidgenosse, signifiant « confédéré », qui aurait été simplifié en eignot et francisé en eyguenot. Cependant, cette dernière hypothèse est contestée.

Usage du mot « huguenot »

Évolution historique de l’usage du mot « huguenot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huguenot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huguenot »

Citations contenant le mot « huguenot »

  • La carrière de celui qui fut grand reporter ou localier, de L’Express à RTL via Antenne 2, Le Dauphiné Libéré, Réforme, Le Monde ou L’Impartial, illustre un univers défunt. Celui du « monde d’avant » où les baroudeurs de la presse avaient leur place. Mais ses passions demeurent d’actualité : l’instruction, d’abord, qui en fit le conseiller de deux ministres de l’Éducation, Edgar Faure et Lionel Jospin ; la foi huguenote, car le protestantisme lui est consubstantiel ; la régionalisation et le plaisir de sentir l’air du temps. Jusqu’à se comparer à une caméra. « J’aime la lumière, la couleur, le contre-jour, les gens, l’horizon… », écrit-il.
    Culture - Loisirs | Jean-Pierre Richardot, huguenot et journaliste pour toujours
  • Marcher dans les pas des Huguenots pour suivre leur exil. C’est ce que propose l’association Histoire et culture huguenotes en Baronnies provençales.
    Reforme.net — Le documentaire "La fuite des huguenots" analysé par un historien
  • A la fin du XVIIe siècle, une centaine de familles protestantes, chassées de France, s’embarquent pour l'Afrique du Sud. Ces huguenots font partie des toutes premières familles européennes à s'être installées dans la province du Cap. 
    Franceinfo — Quand les huguenots, chassés par les persécutions religieuses, quittaient la France pour l'Afrique du sud
  • À la découverte de Samuel Courtauld, un collectionneur original, industriel anglais d’origine huguenote, mal connu.
    Reforme.net — Courtauld, un collectionneur d'origine huguenote à la Fondation Vuitton - Reforme.net
  • De même que la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, précipita l'exil des huguenots vers les pays protestants du Nord (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne du Nord…), une élite qui participa à leur développement économique, la France doit se mettre en situation d'accueillir les Britanniques refusant le Brexit, écrit Jacques Delpla.
    Les Echos — Brexit : la France doit devenir le refuge des Remainers | Les Echos
  • Parmi ces exilés, dont le nombre s’élèverait à 900 000 personnes, selon le documentaire (certains historiens évoquent plutôt le chiffre de 200 000), bon nombre trouvèrent refuge outre-Rhin. Et ce sont sur ces huguenots-là, à travers les cas précis et historiques de plusieurs d’entre eux, incarnés par des comédiens, que se penche le docufiction.
    tvmag.lefigaro.fr — Arte rend hommage aux huguenots  
  • En effet, la présence huguenote en Afrique du Sud remonte justement à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 avec, entre autres conséquences, l'exode massif des membres de l'Eglise reformée de France vers d'autres pays dont les Pays-Bas et la colonie néerlandaise d'Afrique du Sud.
    La Tribune — L’incroyable histoire des Huguenots français et l’apartheid en Afrique du Sud (1/2)
  • Pourquoi utilise-t-on le terme de “huguenots” pour désigner les protestants français ? Voici quelques éléments de réponse.
    Reforme.net — Qui étaient les huguenots ? - Reforme.net

Traductions du mot « huguenot »

Langue Traduction
Anglais huguenot
Espagnol hugonote
Italien ugonotto
Allemand hugenotten-
Chinois 胡格诺
Arabe هوجوينوت
Portugais huguenote
Russe гугенот
Japonais ユグノー
Basque huguenot
Corse huguenot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.