Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas »
Pas
Sommaire
- Définitions de « pas »
- Étymologie de « pas »
- Phonétique de « pas »
- Fréquence d'apparition du mot « pas » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pas »
- Citations contenant le mot « pas »
- Images d'illustration du mot « pas »
- Traductions du mot « pas »
- Synonymes de « pas »
- Antonymes de « pas »
- Combien de points fait le mot pas au Scrabble ?
Définitions de « pas »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAS1, adv. de nég.
PAS2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
pas \Prononciation ?\ masculin
- Variante de past.
Adverbe - ancien français
pas \Prononciation ?\
-
(Avec « ne ») Pas.
- Ypomedon pas ne sojorne — (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, tome I, page 373)
-
Ceste vie ne refus pas — (Vie de sainte Marie l’Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 342r. b.)
- [Je] ne refuse pas cette vie
Adverbe - français
pas \pa\, \pɑ\
- Négation d’un verbe. — Note d’usage : Utilisée avec la particule ne dans le langage littéraire, mais souvent sans celle-ci dans le langage courant.
- T’as perdu la boule ou quoi ? Tu me l’as refilé hier en me demandant de t’appeler ce soir. La picole te réussit pas, p’tit gars. — (Greg Waden, La disparue du 5701 : Coup de cœur virtuel à Lille, Villeneuve-d'Ascq : Éditions Ravet-Anceau, 2018, chapitre 5)
- Pourquoi tu ne manges pas ?
- Tu as si souffert que ça de ton harcèlement ? T’as pas idée.
- Négation rhétorique pour demander humblement un accord. — Note : La réponse affirmative est oui, non pas si.
- N’est-elle pas jolie ?
- N’est-ce pas qu’elle est jolie ?
- Négation rhétorique pour une invitation polie. — Note : La réponse affirmative est oui ou ouais, non pas si.
- — Vous ne voulez pas déjeuner avec moi ?
— Oui, avec plaisir.
- — Vous ne voulez pas déjeuner avec moi ?
- Négation d’un adjectif épithète. Non.
- Je cherche un logement pas cher.
Nom commun - français
pas \pa\, \pɑ\ masculin
-
Mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l’autre pour marcher.
- Il contemplait […] les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s’arrêtaient tout net à l’approche de son pas. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Le seul recours contre le temps est de le mesurer à ce double pas, comme ceux qui ont affaire personnellement à lui, les sentinelles, les officiers de quart. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Peu à peu, des claquements de sabots s’entendirent, puis des pas étouffés de religieuses ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Soutenu de chaque côté, je sentais la plante de mes pieds enflée au point de me donner l’impression que chacun de mes pas s’enfonçait dans un nuage. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- À cet instant, dans le passage, d’autres voix s’élevèrent, accompagnées d’un martèlement de pas précipités. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- On ne peut le décider à faire un pas hors de chez lui.
- Permettez-moi de faire quelques pas avec vous.
- Marcher d’un pas léger, d’un pas rapide, d’un pas chancelant.
-
(Métrologie) Distance entre deux pas ; enjambée.
- Le garde champêtre, armé d’un fusil que lui avait confié le maire, et suivi d’un cortège nombreux, s’avança jusqu’à dix pas du chien. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Alors, je regardai dans la nuit grisâtre, et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, avec sa grande hotte, […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- J’ai dix arquebuses dans cette chambre, reprit Charles IX, avec lesquelles je touche un écu d’or à cent cinquante pas. Voulez-vous en essayer une ? — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Il ne veut pas s’éloigner, reculer, avancer d’un pas, il ne veut pas s’éloigner, reculer, avancer du tout, il veut rester où il est.
-
(Par extension) Faible distance.
- Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s’empressait autour d’un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d’aligner. — (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, volume 13, 1868, page 156)
-
(Militaire) Différentes manières de marcher réglées pour les troupes.
- Pas ordinaire.
- Pas accéléré.
- Pas redoublé.
- Pas de route.
- Pas gymnastique.
- Pas de charge.
- Il a mis, il a remis sa troupe au pas.
- Marcher au pas, prendre le pas.
- Perdre le pas, n’être plus au pas.
-
(Danse) Différentes manières d’exécuter le mouvement de la danse.
- Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar, 1907)
-
(Équitation) Allure la moins rapide du cheval.
- Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
- Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
- Vers les neuf heures du matin, Capestang se remit en route et, au pas de Fend-l'Air, se dirigea vers Paris, à travers les beaux bois pleins d'ombrages et de senteurs enivrantes. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
Empreinte, marque que laisse le pied d’une personne ou d’un animal.
- Il vit des pas d’homme sur le rivage.
- Il distingue fort bien le pas d’un cheval de celui d’un mulet.
-
Préséance, droit de marcher le premier.
- Le parlement avait le pas sur les autres compagnies.
- Il lui a cédé le pas.
- Il a pris le pas sur lui.
- Disputer le pas à quelqu’un.
- Le Cardinal, dès longtemps prévenu contre Urbain, n’a voulu voir que lui de coupable : on lui a rappelé que lorsqu’il n’était encore que prieur de Coussay, Grandier lui disputa le pas, le prit même avant lui : je suis bien trompé si ce pas ne met son pied dans la tombe… — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
-
Passage étroit ou passe difficile dans une vallée, dans une montagne, etc.
-
Les ingénieurs qui ont critiqué le projet de M. Abeille ont cité trois endroits qu'ils regardent comme très difficiles.
Le premier est le pas de Crugey sur la rivière d'Ouche, où la vallée se rétrécit et est bordée de rochers durs et en partie escarpés. — (Jean Rodolphe Perronet, « Canal de Bourgogne », dans Description des projets et de la construction des ponts de Neuilly, de Mantes, d'Orléans, du projet du canal de Bourgogne et de celui de la conduite des eaux de l'Yvette et de Bièvre Paris : dédié au roi Louis XVI, Paris : Imprimerie royale, 1782, page 347) - Le pas de Calais, le détroit entre Calais et Douvres.
-
Les ingénieurs qui ont critiqué le projet de M. Abeille ont cité trois endroits qu'ils regardent comme très difficiles.
-
Seuil, marches qui sont au-devant d’une entrée.
- Il est sur le pas de la porte.
- Prenez garde, il y a ici un pas.
- Il y a quatre pas à monter à ce perron.
-
(Vieilli) Allées et venues, démarches que l’on fait, peines qu’on prend pour réussir.
- Il fait bien des pas pour obtenir cette place.
- Cela lui a coûté bien des pas et démarches.
- Il n’a pas ménagé, épargné ses pas dans cette circonstance.
- Je ne ferai pas un pas de plus, je ne ferai aucune démarche de plus pour cette affaire, pas une concession de plus.
-
(Mécanique) Distance séparant deux filets d’un filetage.
- Tableau des filetages métriques au pas régulier et au pas fin — (ABMS Consultants inc, Consultant en ingénierie mécanique, http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf).
- Plus généralement : distance entre 2 tours d’un mouvement hélicoïdal : voir hélice (mathématique) et hélice à pas variable.
- (Cartographie) Écart entre les axes d’éléments graphiques homologues d’un ensemble graphique de structure régulière ; il est souvent exprimé numériquement par l’inverse de son rapport à l’unité de longueur[1].
- (Électronique) Distance séparant deux lignes d’interconnexion voisines dans un circuit intégré ou sur un circuit imprimé nu.
- (Électronique) Distance entre deux broches de raccordement contiguës sur un boîtier.
- (Charpenterie) Entaille faite dans une sablière pour y encastrer partiellement un chevron.
Nom commun 1 - ancien français
pas \Prononciation ?\ masculin
- Pas.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Le mouvement que fait une personne ou un animal en mettant un pied devant l'autre pour marcher. Le pas d'un homme. Le pas d'un enfant. Le pas d'un cheval. Il s'arrêtait à chaque pas. Il marchait à petits pas, à grands pas, à pas lents. Faire un pas. On ne peut le décider à faire un pas hors de chez lui. Permettez-moi de faire quelques pas avec vous. Hâter, presser, précipiter, ralentir, allonger le pas, son pas, ses pas. Doubler, forcer le pas. Régler son pas sur celui d'un autre. Aller à petits pas. Nous irons bon pas, un bon pas. Marcher d'un pas léger, d'un pas rapide, d'un pas chancelant. Assurer ses pas. Guider, diriger, suivre les pas de quelqu'un. Marcher sur les pas de quelqu'un. Emboîter le pas. Voyez EMBOÎTER. Retourner, revenir sur ses pas, Retourner au lieu d'où l'on vient. Fig., Suivre les pas de quelqu'un, marcher sur les pas, dans les pas de quelqu'un, L'imiter, le prendre pour modèle. Fig., S'attacher, être attaché aux pas de quelqu'un, Le suivre partout. Fig. et fam., Vous devriez baiser la trace de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Prov. et fig., Il n'y a que le premier pas qui coûte, En toute affaire, ce qu'il y a de plus difficile est de commencer, ou bien Quand on a commis une première faute, la voie est ouverte à en commettre d'autres. Fig., Tout dépend du premier pas, Le succès d'une affaire dépend ordinairement de la manière dont elle a été commencée, entamée. Fig., En être aux premiers pas, N'être pas plus avancé dans une affaire que si on venait de la commencer. Fig., Faire les premiers pas, Faire les avances, les premières démarches, les premières propositions pour une affaire, pour une réconciliation. Fig., Faire un pas en avant, Progresser légèrement. Il signifie encore Faire une légère concession. On dit inversement Faire un pas en arrière. Fig., Faire des pas, de grands pas, Faire des progrès. Faire de grands pas dans la carrière des sciences. Il a fait faire de grands pas à la science. Voilà déjà un pas de fait, un grand pas de fait. L'affaire a fait un grand pas depuis votre départ. Faire un faux pas, Glisser ou chanceler en marchant, faute d'avoir bien assuré son pied. Il signifie figurément Faire quelque faute dans sa conduite, dans une affaire. Je ne lui ai jamais vu faire un faux pas. Il a fait beaucoup de faux pas, bien des faux pas dans sa vie. Fig. et fam., Pas de clerc, Faute commise par imprudence ou par ignorance dans une affaire. Il a fait un pas de clerc. Fig., Compter ses pas, Marcher lentement. Marcher à pas comptés, Marcher avec une extrême lenteur, avec une certaine solennité. Fig., Aller à pas mesurés, Procéder dans une affaire avec beaucoup de circonspection. Fig. et fam., Aller à pas de tortue, Avancer très lentement. Fig., Aller à pas de loup, Marcher si doucement qu'on ne soit point entendu, dans le dessein de surprendre ou de tromper quelqu'un. Fig., Aller à grands pas aux dignités, aux honneurs, Franchir avec rapidité les degrés qui conduisent aux dignités, aux honneurs, être sur le point d'y parvenir. Fig., Aller à pas de géant dans une entreprise, dans le chemin de la fortune, Aller très vite, faire de grands progrès en peu de temps.
PAS, en termes d'Art militaire, se dit des Différentes manières de marcher qui ont été réglées pour les troupes. Pas ordinaire. Pas accéléré. Pas redoublé. Pas de route. Pas gymnastique. Pas de charge. Il a mis, il a remis sa troupe au pas. Marcher au pas. Prendre le pas. Perdre le pas. N'être plus au pas. Pas de parade. Voyez PARADE. Pas de l'oie, Pas de parade de l'armée allemande. Changer de pas, Quitter un pas pour en prendre un autre; ramener le pied qui est derrière à côté de celui qui est devant, pour repartir de ce dernier pied. Marquer le pas, Simuler le pas, en ramenant les talons à côté l'un de l'autre, sans avancer et en observant la cadence du pas. Figurément, il signifie être obligé de ralentir sa marche, son action, de piétiner. Fig. et fam., Mettre quelqu'un au pas, Le mettre à la raison, l'obliger à faire son devoir.
PAS, en termes de Musique, désigne un Air dont la mesure est appropriée au pas des troupes. Un pas redoublé.
PAS, en termes de Danse, se dit des Différentes manières d'exécuter le mouvement de la danse. Pas glissé. Pas chassé. Pas marché. Pas de menuet, de gavotte, de valse, etc. Un pas de deux, un pas de trois, Une entrée de ballet dansée par deux ou par trois personnes. Pas de quatre, Danse de caractère dont chaque reprise comprend quatre mesures.
PAS, en termes de Manège, désigne l'Allure la moins rapide du cheval. Ce cheval va bien le pas. Il a bon pas, un grand pas. Il a le pas rude, le pas fort doux. Mettre, remettre un cheval au pas. Mener un cheval au pas, au grand pas, au petit pas. Le pas espagnol. Ce cheval a le pas relevé, Quand il marche, il relève bien les jambes de devant.
PAS se dit aussi des Allées et venues, des démarches que l'on fait pour quelque affaire, et des peines qu'on prend pour y réussir. Il fait bien des pas pour obtenir cette place. Cela lui a coûté bien des pas et démarches. Il n'a pas ménagé, épargné ses pas dans cette circonstance. Je ne ferai pas un pas, un pas de plus, Je ne ferai aucune démarche, je ne ferai pas une démarche de plus pour cette affaire. Il signifie aussi, dans une discussion : Je ne ferai pas une concession de plus. Regretter ses pas, Regretter la peine que l'on s'est donnée. Plaindre ses pas, Ne pas aimer à prendre de la peine pour autrui. C'est un homme qui plaint ses pas, on n'en peut rien tirer. On dit maintenant plus ordinairement Plaindre sa peine.
PAS désigne aussi l'Empreinte, la marque que laisse le pied d'une personne ou d'un animal, en marchant. Il vit des pas d'homme sur le rivage. Le pas d'une femme, d'un enfant. Il distingue fort bien le pas d'un cheval de celui d'un mulet. Fig. et fam., Cela ne se trouve pas dans le pas d'un cheval, dans le pas d'une mule, se dit d'une Chose difficile à trouver, et principalement d'une Somme considérable.
PAS se dit aussi de l'Espace qui se trouve d'un pied à l'autre, quand on marche. La longueur, la distance de cent pas. Ce fusil porte à tant de pas. Avancer, reculer, s'éloigner d'un pas. Mesurer au pas. Il ne veut pas s'éloigner, reculer, avancer d'un pas, Il ne veut pas s'éloigner, reculer, avancer du tout, il veut rester où il est. Il ne faut pas le quitter d'un pas, d'un seul pas, Il ne faut pas le quitter du tout, il faut toujours être avec lui. Par exagération, Il n'y a qu'un pas, Il n'y a que très peu de chemin à faire, qu'une très courte distance à parcourir. Il n'y a qu'un pas d'ici chez moi. On dit dans le même sens Il demeure à deux pas, à trois, à quatre pas d'ici. Fig., Il n'y a qu'un pas de la vie à la mort, du plaisir à la douleur.
PAS signifie encore, figurément, Préséance, droit de marcher le premier. Le parlement avait le pas sur les autres compagnies. Il lui a cédé le pas. Il a pris le pas devant lui, sur lui. Disputer le pas à quelqu'un. Il désigne en outre un Passage étroit et difficile dans une vallée, dans une montagne, etc. Le pas de Suse. Le Pas de Calais, Le détroit entre Calais et Douvres. Un mauvais pas, Un endroit par où il est difficile ou dangereux de passer, comme un bourbier, un précipice. Fig., Se tirer d'un mauvais pas, d'un pas difficile, Se tirer d'une affaire difficile, embarrassante. Fig., C'est un pas glissant, C'est une occasion où il est difficile de se bien conduire. Fig. et pop., Il a passé le pas, Il est mort. Fig. et fam., Il lui a fallu passer le pas, se dit d'une Personne qu'on a forcée à faire quelque chose. Fig. et fam., Franchir le pas, Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité. On dit plus ordinairement aujourd'hui Sauter le pas. Pas d'armes, Sorte de tournoi qui consistait dans la défense simulée d'un passage contre un ennemi.
PAS signifie aussi Seuil. Il est sur le pas de la porte. Il se dit aussi des Marches qui sont au-devant d'une entrée. Prenez garde, il y a ici un pas. Il y a quatre pas à monter à ce perron. Un pas de porte, L'avantage qui résulte pour les commerçants d'avoir un magasin ou une boutique dont la porte ouvre directement sur la voie publique, et qui ajoute à la valeur d'un fonds de commerce. Il désigne aussi la Redevance supplémentaire exigée par le bailleur et représentant le droit de prendre possession d'un logement à usage commercial. Il a reçu cinquante mille francs de pas de porte. Pas d'une vis, pas de vis, La distance entre deux filets d'une vis. Plus le pas de la vis est petit, plus la pression de la vis augmente. En termes d'Horlogerie, Pas de fusée, Chacun des tours de l'espèce de rainure en spirale qui est taillée autour de la fusée.
PAS À PAS, loc. adv. Un pas après l'autre, et doucement. Aller pas à pas. Prov. et fam., Pas à pas on va bien loin, Quand on va toujours, on ne laisse pas d'avancer beaucoup, quoiqu'on aille lentement.
DE CE PAS, loc. adv. À l'heure même, à l'instant même où je vous parle. J'y vais de ce pas.
Littré (1872-1877)
Résumé
- 1° Action de mettre un pied devant l'autre pour marcher.
- 2° Pas, en termes d'escrime.
- 3° Les premiers pas.
- 4° Faux pas.
- 5° Pas, en termes de danse.
- 6° Pas, en termes militaires.
- 7° Pas, en termes de musique.
- 8° Pas, en termes de manége.
- 9° Vestige, marque du pied sur le sol.
- 10° L'espace qui se trouve d'un pied à l'autre quand on marche.
- 11° Passage.
- 12° Pertuis.
- 13° Passage étroit et difficile dans une vallée, dans une montagne.
- 14° Détroit, passage de mer.
- 15° Seuil.
- 16° Marche au-devant d'une entrée.
- 17° Fig. Préséance.
- 18° Au moyen âge, pas d'armes.
- 19° Fig. Acte comparé à un pas qui se fait.
- 20° Allées et venues, peines qu'on prend pour quelque affaire.
- 21° Chez les tisserands, passage du fil dans la lame.
- 22° Entailles.
- 23° Pas de vis, pas d'écrou.
- 24° Outils de toutes sortes de pas.
- 25° Pas d'âne.
- 26° Pas de souris.
- 27° Pas à pas.
- 28° De ce pas, tout de ce pas, tout d'un pas.
-
1Action de mettre un pied devant l'autre pour marcher. De quel côté tournez-vous vos pas ? Le pas est produit par l'écartement des deux membres inférieurs, auquel on ajoute la longueur du pied. La longueur ordinaire du pas, chez une personne de taille moyenne, est de 0 m, 86. La durée d'un pas est de 0 s, 33, dans la marche la plus rapide ; cette durée dans la marche habituelle peut varier, suivant les personnes entre 0 s, 33 et 0 s, 38.
Cours, Narsès, courez tous du pas le plus pressé
, Rotrou, Bélis. V, 7.J'avais doublé le pas sans vous apercevoir
, Corneille, Galerie, IV, 2.Vous marchez d'un tel pas qu'on a peine à vous suivre
, Molière, Tart. I, 1.On ne voit point mes pas sous l'âge chanceler
, Boileau, Sat. I.Va ; mais nous-même allons, précipitons nos pas
, Racine, Bajaz. IV, 5.Il faisait dix pas pour aller de son lit dans la garde-robe, il n'en fait plus que neuf par la manière dont il a su tourner sa chambre
, La Bruyère, XIV.Il m'attendait tranquillement sans faire un pas vers moi
, Fénelon, Tél. IV.Cruel auteur des troubles de mon âme, Que la pitié retarde un peu tes pas
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Ensuite il eut le courage de ramener ces deux régiments à petits pas, et de les sauver du péril où leur valeur les jetait
, Voltaire, Lett. Tovazzi, 24 janv. 1761.Dans toute l'étendue du terrain, depuis la rive du Lot, qui est en face de Levignac jusqu'à Firmi, on ne peut pas faire un pas qu'on ne trouve du charbon
, Buffon, Min. t. II, p. 318.Un jeune soldat disait à sa mère, en lui montrant son épée : elle est bien courte ! - Eh bien, répondit-elle, vous ferez un pas de plus
, Barthélemy, Anach. ch. 10.Traînant lentement ses pas sur les larges pierres du pavé de Florence, elle perdait l'idée d'arriver
, Staël, Cor. XVIII, 3.Aller un bon pas, marcher assez bien.
À pas lents, en marchant lentement.
Fig.
Anne, avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irremédiable, vit avancer la mort à pas lents
, Bossuet, Mar.-Thér.La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, Mais elle vient
, Hugo, Hernani, II, 8.Aller plus vite que le pas, courir précipitamment.
L'Olive dit que le poëte était sorti de la chambre, et qu'il l'avait vu revenir plus vite que le pas
, Scarron, Rom. com. I, 12.Je crains bien d'en sortir plus vite que le pas
, Th. Corneille, Engag. du hasard, IV, 3.Fig. et populairement. Faire aller quelqu'un plus vite que le pas, lui susciter des embarras, et aussi le remettre dans son devoir.
Faire un pas, faire des pas en arrière, reculer d'un pas, de plusieurs pas.
Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais, en marchant, fait un pas en arrière
, Boileau, Lutr. V.Porter ses pas vers un lieu, s'y rendre.
Titus porte vers nous ses pas
, Racine, Bérén. V, 2.Sans mon ordre on porte ici ses pas !
Racine, Esth. II, 7.Conduire les pas de quelqu'un, le diriger.
Pylade va bientôt conduire ici ses pas [d'Oreste]
, Racine, Andr. II, 1.S'attacher, être attaché aux pas de quelqu'un, le suivre partout.
Son époux à ses pas la verra s'attacher
, Delavigne, Paria, III, 6.Aller à pas de loup, marcher si doucement qu'on ne soit pas entendu, dans le dessein de surprendre et de tromper.
À ces mots, il s'avance vers la lumière qui n'était pas fort éloignée ; il s'en approche à pas de loup
, Lesage, Gil Bl. V, 2.Au petit pas, lentement, sans hâter le pas.
Il conserva toujours la dignité de la magistrature et dans ses paroles et dans ses démarches, et il revint au Palais royal au petit pas, dans le feu des injures, des menaces, des exécrations et des blasphèmes
, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 196, dans POUGENS.L'armée ennemie s'avançait au petit pas et en bon ordre
, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 154, dans POUGENS.Marcher à pas comptés, marcher gravement et lentement.
Un valet le portait, marchant à pas comptés, Comme un recteur suivi des quatre facultés
, Boileau, Sat. III.Mais qu'il avance donc ; il marche à pas comptés
, Dufrény, Mar. fait et rompu, I, 8.On dit dans le même sens : marcher à pas d'ambassadeur, et, par plaisanterie, à pas d'oie.
Les nobles fondateurs de Troie Marchant gravement à pas d'oie
, Scarron, Virg. VI.Ceux-ci, loin de faire la diligence qu'on leur a commandée, marchent à pas d'ambassadeur, vont par terre en Macédoine, s'y arrêtent trois mois entiers, et donnent encore le temps à Philippe de prendre plusieurs places sur les Athéniens dans la Thrace
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS.Fig. Aller à pas mesurés, agir avec circonspection.
Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme… Qui marche en ses conseils à pas plus mesurés Qu'un doyen au palais ne monte les degrés
, Boileau, Sat. VIII.Marcher de même pas que quelqu'un, aller aussi vite que lui.
Du même pas, aussi vite l'un que l'autre.
Pieds nus, sans pain, sourds aux lâches alarmes, Tous à la gloire allaient du même pas
, Béranger, le Vieux sergent.Fig.
La gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas
, Montesquieu, Esp. XIX, 9.Suivre les pas de quelqu'un, l'accompagner.
Tout est prêt ; on m'attend ; ne suivez point mes pas
, Racine, Béren. V. 7.Allons, je suis tes pas
, Delavigne, Paria, III, 6.Fig. Suivre les pas de quelqu'un, suivre ses traces, son exemple.
Les Merciens furent convertis par le roi de Northumberland Osuin ; leurs voisins suivirent leurs pas
, Bossuet, Hist. I, 11.Aller, marcher sur les pas de quelqu'un, le suivre.
Mais allons sur ses pas, malgré sa résistance
, Molière, Fâch. II, 6.Et tandis… Qu'à marcher sur mes pas Bajazet se dispose
, Racine, Baj. III, 2.Fig. Imiter l'exemple.
Va marcher sur leurs pas où l'honneur te convie
, Corneille, Cinna, I, 3.Votre enfant marchera sur les pas de son oncle
, Sévigné, 540.Marchez donc sur ses pas [de Malherbe], aimez sa pureté, Et de son tour heureux imitez la clarté
, Boileau, Art p. I.Je ne veux point marcher sur les pas des tyrans
, Voltaire, Adél. du Guesclin. V, 1.Sur les pas, à la suite de.
Bientôt l'ambition… L'envoie en furieux… Se faire estropier sur les pas des Césars
, Boileau, Sat. VIII.En robe sur mes pas [à ma suite] il ne faut que venir
, Racine, Plaid. II, 1.Apprenez que la vieille… elle vient sur vos pas
, Legrand, Famille extravag. SC. 13.Fig. Sur les pas, à l'imitation de.
Ô le plaisant docteur, qui, sur les pas d'Horace, Vient prêcher, diront-ils, la réforme au Parnasse !
Boileau, Ép. II.Mais n'allez pas aussi sur les pas de Brébeuf, Même en une Pharsale, entasser sur les rives De morts et de mourants cent montagnes plaintives
, Boileau, Art p. I.Sur les pas des tyrans veux-tu que je m'engage ?
Racine, Brit. IV, 4.Aller à pas de tortue, avancer lentement.
À grands pas, en faisant de grands pas, en marchant vite.
Légère et court vêtue, elle allait à grands pas
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.Télémaque s'avance à grands pas
, Fénelon, Tél. XVIII.Fig. À grands pas, avec beaucoup de rapidité.
Je sais par quels moyens sa sagesse profonde [de Rome] S'achemine à grands pas à l'empire du monde
, Corneille, Nicom. V, 1.Il marche à grands pas vers la mort, et il tourne encore les yeux avec regret du côté de la vie
, Massillon, Avent, Mort du péch.Fig. Aller à grands pas aux dignités, aux honneurs, s'avancer rapidement dans la carrière des dignités, des honneurs.
Fig. Faire des pas, de grands pas, faire des progrès, de grands progrès. Faire de grands pas dans l'étude.
Fig. Aller à pas de géant dans quelque chose, y faire de très grands progrès en peu de temps.
Fig. À chaque pas, à chaque moment.
Votre douleur redouble et croît à chaque pas
, Racine, Iphig. II, 1.Dans le langage relevé ou poétique, sous les pas, à mesure que l'on marche.
Les jeux, les ris naissent sous mes pas
, Fénelon, Tél. IV.Retourner sur ses pas, retourner au lieu d'où l'on vient.
Revenir sur ses pas, parcourir en arrière le chemin qu'on avait parcouru en avant.
Taisez-vous, il revient sur ses pas
, Corneille, le Ment. IV, 4.Vous êtes revenue sur vos pas à Aix
, Sévigné, 415.Par extension.
D'autres [canaux] par de longs détours revenaient sur leurs pas
, Fénelon, Tél. I.Fig.
Après avoir mal fourni sa carrière, on ne revient plus sur ses pas pour reprendre d'autres routes
, Massillon, Avent, Mort du péch.Fig. Revenir sur ses pas, reprendre un sujet au point où on l'avait laissé.
Voilà du latin que j'emprunte de lui, et qui sera cause que je reviendrai sur mes pas
, D'Olivet, Préf.Fig. Revenir sur ses pas, renoncer à ce qu'on avait voulu d'abord.
La cour revint sur ses pas peu de temps après pour des raisons qui ne nous sont pas connues
, Raynal, Hist. phil. IX, 17. - 2 Terme d'escrime. Marcher à grands pas, laisser un espace de dix-huit pouces environ entre les pieds qui avancent sur la ligne droite ou qui reculent en arrière. Marcher à petits pas, se dit lorsque l'espace laissé n'est que d'environ neuf pouces.
-
3Les premiers pas, les pas que fait un enfant quand il commence à marcher. Fig.
Le premier pas que nous devons faire pour nous renouveler en Notre-Seigneur, c'est de détruire en nous le péché, cette rouille invétérée de notre nature
, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 1.Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde, Est celui dont dépend le reste de nos jours
, Voltaire, Indiscr. I, 1.Fig. Faire les premiers pas, commencer à marcher vers quelque chose.
Vers l'immortalité je fais les premiers pas
, Piron, Métr. I, 8.Fig. Faire les premiers pas, faire les avances, les premières démarches.
Encore qu'il ne soit pas suffisant, c'est quelque chose de fort utile que de faire les premiers pas de la réunion
, Bossuet, Proj. de réunion, Lettre II.Fig. Le premier pas, le commencement de quelque affaire, de quelque entreprise.
On est assez embarrassé dès le premier pas de cette campagne
, Sévigné, 137.Et dès le premier pas se laissant effrayer
, Racine, Iph. I, 3.Le premier pas de la faculté de penser, c'est d'examiner ses perceptions
, Diderot, Rech. philos. sur le beau, Œuv. t. II, p. 442, dans POUGENS.Fig. Tout dépend du premier pas, le succès dépend de la manière dont on commence.
Fig. En être au premier pas, n'être pas plus avancé dans une affaire qu'au début.
Voilà tantôt six ans écoulés, et nous ne sommes qu'au premier pas
, Patru, Plaidoyer, dans LE ROUX, Dict. comique. -
4Faux pas, pas dans lequel on glisse ou chancelle. Faire un faux pas.
Nous n'allons jamais si vite qu'après un faux pas
, La Mothe le Vayer, la Promenade, dial. 2.Mme de Guise a fait un faux pas à Versailles, elle n'en a rien dit : elle est accouchée à quatre mois d'un pauvre petit garçon qui n'a pas été baptisé
, Sévigné, 31.Chez le cheval, faux pas, pas mal assuré, irrégularité dans l'allure du pas, qui consiste en une flexion subite et prononcée sur l'une des extrémités ; c'est ordinairement signe de faiblesse.
Le cheval est sujet à faire un faux pas
, Buffon, Cheval.Fig. Une faute.
Si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'instant même
, Corneille, Cid, Examen.La plus haute vertu peut faire de faux pas
, Corneille, Sur. III, 2.Monsieur… était celui de tous ceux que j'aie jamais vus, le plus capable de donner dans tous les faux pas, à force de les craindre tous ; il était en cela semblable aux lièvres
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 228, dans POUGENS.Nous repassons avec amertume sur tous nos faux pas
, Bossuet, Reine d'Anglet.On dit, au pluriel, de faux pas, ou, si l'on considère faux pas comme un substantif composé, des faux pas.
-
5 Terme de danse. Les différentes manières de conduire ses pas.
Ils y font des pas de bohémiens et de Bas-Bretons avec une délicatesse et une justesse qui charment
, Sévigné, 73.C'est quelque chose d'extraordinaire que cette quantité de pas différents, et cette cadence courte et juste
, Sévigné, 73.Ce n'est pas là un ballet, comme celui où dansait ma fille ; il y avait telle et telle, elle y faisait un petit pas admirable sur le bord du théâtre
, Sévigné, 459.Un petit pas tricoté maladroitement sur le cou-de-pied sert d'exposition, de nœud et de dénoûment à ces chefs-d'œuvre
, Noverre, Lett. sur la danse, p. 111, dans POUGENS.Fig.
Le maître à danser : Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un État, ou au commandement d'une armée, ne dit-on pas toujours : un tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? - M. Jourdain : Oui, on dit cela. - Le maître à danser : Et faire un mauvais pas, peut-il procéder d'autre chose que de ne savoir pas danser ?
Molière, Bourg. gent. I, 2.Un maître à danser qui s'habille comme un petit-maître, et qui a fait faire un mauvais pas à une de ses écolières
, Lesage, Diable boit. ch. 7, dans POUGENS.Les pas sont simples ou composés. Le pas simple est tout mouvement par lequel on va d'un lieu à un autre (FEUILLET). Les pas simples ne prennent qu'un temps de la mesure ou consistent dans un seul mouvement. Il y en a cinq : a) le pas droit quand le pied marche en ligne droite, soit en avant soit en arrière ; b) le pas ouvert, lorsque la jambe s'ouvre en arc de cercle ; c) le pas rond, quand le pied fait un nœud ou rond en avançant, ou reculant, ou allant de côté ; d) le pas tortillé, quand le pied se tourne suivant une ligne sinueuse ; e) le pas battu, quand le pied vient battre contre l'autre (FEUILLET). Le premier et le second pas sont seuls usités dans les salons. Le pas droit peut être marché, glissé, sauté, plié, élevé, tombé. Le pas composé ou figuré est composé de plusieurs pas simples ; tels sont le balancé, le traversé, le tour de main, le moulinet, le pas de menuet, le pas de valse, etc.
Pas de ballet, pas figuré qu'on fait dans les ballets.
Pas de deux, pas de trois, entrée de ballet dansée par deux ou trois personnes.
Il [Dumoulin] dansait les pas de deux avec une supériorité qu'on aurait de la peine à atteindre
, Noverre, Lett. sur la danse, p. 165, dans POUGENS.Pas seul, danse exécutée par un seul danseur.
Pas de hache, voy. HACHE, n° 6.
-
6 Terme militaire. Les différentes manières de marcher des troupes. Le pas de charge. Marcher au pas redoublé, au pas accéléré.
On les accoutumait [les soldats romains] à aller le pas militaire, c'est-à-dire à faire en cinq heures vingt milles
, Montesquieu, Rom. 2.Fig.
Vous avez sans doute promptement reçu les résolutions de Poinsinet [Pichegru], et elles seront probablement suivies au pas de charge, tout en dépend
, Correspondance du général Klinglin, I, 504.Absolument, le pas, manière de marcher qui est la plus voisine de la marche naturelle.
Conscrits, au pas ; Ne pleurez pas, Marchez au pas
, Béranger, Vieux cap.Ouvrir le pas, commencer à marcher.
Changer de pas, quitter un pas pour en prendre un autre.
Changer le pas, rapporter le pied qui est derrière à côté de celui qui est devant pour repartir de ce dernier pied.
Pas gymnastique, pas qui s'exécute en levant la jambe et la cuisse de manière que la cuisse soit tout à fait horizontale et la jambe verticale, la pointe du pied tenue très basse.
Marquer le pas, simuler le pas sans avancer.
Fig. et familièrement. Mettre quelqu'un au pas, le forcer à faire son devoir.
Pas de camp, mesure qui sert à fixer les espaces nécessaires à un campement.
-
7 Terme de musique. Morceau dont la mesure est appropriée au pas des troupes. On a fait un pas redoublé du motif de cet air.
Se dit aussi d'un morceau arrangé pour la danse. On a fait un joli pas de cette cavatine.
-
8 Terme de manége.
L'une des allures naturelles du cheval, la plus lente et, en apparence, la moins compliquée, quoiqu'elle le soit plus que le trot et l'amble,
Dict. de vétérinaire. L'étendue de terrain embrassée par un pas complet, c'est-à-dire par la succession des quatre membres, est mesurée par la distance de la piste quittée par un pied quelconque, au point où il se pose de nouveau. Remettre un cheval au pas.Que vos chevaux par vous au petit pas réduits…
, Molière, Amph. Prologue.Le pas, pour être bon, doit être prompt, léger, doux et sûr
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 36.Dans le pas, les jambes du cheval ne se lèvent qu'à une petite hauteur, et les pieds rasent la terre d'assez près
, Buffon, ib. t. I, p. 36.Pas de côté, sorte de travail de manége.
Pas relevé, allure particulière a certains chevaux, dans laquelle les quatre battues sont plus précipitées que dans le pas ordinaire, et séparées par des intervalles tels que les deux battues d'un bipède diagonal sont plus rapprochées l'une de l'autre que des deux battues du bipède diagonal opposé,
Dict. de méd. vétér. La rapidité du pas relevé ne laisse pas à l'animal le temps de relever fortement ses membres, et l'oblige à raser le tapis.Cheval de pas, cheval qui va au grand pas, et fort à l'aise.
Pas averti, pas réglé dans lequel le cheval semble compter lui-même le posé de chaque jambe.
Pas écouté, pas raccourci d'un cheval qui se balance entre les talons.
Pas de coq, sorte de flexion convulsive du jarret du cheval.
-
9Vestige, marque du pied sur le sol. On voyait des pas d'homme sur le sable du rivage. Des pas de cheval, de mulet marqués sur la poussière de la route.
Les pas empreints sur la poussière Par ceux qui s'en vont faire au malade leur cour, Tous, sans exception, regardent sa tanière, Pas un ne marque de retour
, La Fontaine, Fabl. VI, 14.Fig. Vous devriez baiser chacun de ses pas, la trace de ses pas, c'est-à-dire vous lui devez beaucoup de reconnaissance pour tout ce qu'il a fait pour vous.
Il n'y a qu'à baiser les pas par où il passe
, Sévigné, 215.Vous êtes trop heureux de voir et d'entendre tous les jours M. de Turenne, vous n'avez que lui de parent et de père : baisez les pas par où il passe
, Sévigné, 204.Fig. Cela ne se trouve pas dans le pas d'un cheval, cela est difficile à trouver.
Croit-il, le traître, que mille cinq cents livres se trouvent dans le pas d'un cheval ?
Molière, Scapin, II, 11. -
10L'espace qui se trouve d'un pied à l'autre quand on marche. Il y a des bornes de mille en mille pas.
J'ai fait dresser une allée aussi longue que la grande, qui s'appelle la solitaire : elle est si belle, si bien plantée, que mon fils devrait baiser les pas que j'y fais tous les jours ; mais comme elle contient douze cents pas et que ce serait un exercice un peu violent avec un sang aussi échauffé que le sien, je lui fais crédit de cette reconnaissance
, Sévigné, 8 sept. 1680.On sait que le roi François Ier dormit sur l'affût d'un canon, à cinquante pas d'un bataillon suisse [à la bataille de Marignan]
, Voltaire, Mœurs, 122.Pas géométrique, mesure de cinq pieds ou d'un mètre soixante-deux centimètres.
Par exagération. Il n'y a qu'un pas, c'est-à-dire il n'y a que très peu de chemin à faire. Il n'y a qu'un pas d'ici chez moi.
Fig. Il n'y a qu'un pas, il y a bien peu de différence.
Il n'y a qu'un pas à faire entre le relâchement et le crime
, Massillon, Carême, Tiéd. II. On dit, dans le même sens : à deux pas, à quatre pas.À quatre pas d'ici je te le fais savoir
, Corneille, Cid, II, 2.Où est le temps que nous étions dans ce petit cabinet à Paris, à deux pas l'une de l'autre ?
Sévigné, 569.Une petite maison à deux pas de la ville
, Hamilton, Gramm. 4.Fig.
Voyant à deux pas de vous la prison et la mort et tant d'autres accidents qui vous menaçaient
, Voiture, Lett. XXXIV.Ne pas quitter d'un pas, rester tout auprès.
Je ne quitte pas d'un pas M. Trouvé ; il n'a qu'à monter en chaire pour me voir tout à l'heure au premier rang de ses dévotes
, Sévigné, 3 mai 1683.Il ne faut pas le quitter d'un pas, d'un seul pas, il ne faut pas le quitter du tout, il faut être toujours auprès de lui.
Fig.
Nous avons changé de méthode, Jodelet n'est plus à la mode, Et maintenant il ne faut pas Quitter la nature d'un pas
, La Fontaine, Œuv. div. Lettre à Maucroix, relat. d'une fête à Vaux.Il ne veut pas s'éloigner, reculer, avancer d'un pas, il ne veut pas s'éloigner ; reculer du tout, il veut rester où il est.
Fig. À cent pas, à une grande distance morale ou intellectuelle.
Il y a ici une petite fille qui se veut mêler d'aimer sa maman, mais elle est cent pas derrière vous
, Sévigné, 27, sept. 1687. -
11Passage.
Elle a couru partout où le danger était, Et forcé tous les pas que l'on nous disputait
, Tristan, Panthée, I, 1.Le duc… L'attendait à main forte, et, lui fermant le pas : à lui seul, nous dit-il, mais ne le blessons pas
, Corneille, Perthar. v, 4.Le plus sûr en hiver, c'est une litière ; il y a des pas où il faut descendre de carrosse, ou s'exposer à périr
, Sévigné, 6 oct. 1673.Un mauvais pas, endroit où il est difficile ou dangereux de passer.
Elle évita heureusement tous les mauvais pas
, Hamilton, Gramm. 9.On sait que les mauvais pas sont plus difficiles et plus dangereux à descendre qu'à monter, et nous en avions franchi de bien mauvais en montant
, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 405, dans POUGENS.Fig.
Il faut avec honneur franchir ce mauvais pas
, Corneille, Pulch. IV, 1.Fig. Tirer d'un mauvais pas, faire sortir heureusement d'une affaire difficile, embarrassante ; se tirer d'un mauvais pas, en sortir heureusement.
Il se faut, comme on peut, tirer d'un mauvais pas
, Th. Corneille, Comtesse d'Orgueil, V, 5.Dieu veuille nous tirer d'un aussi mauvais pas !
Regnard, le Légat. v, 1.Outre que ses ducats Nous ont plus d'une fois tiré de mauvais pas
, Regnard, Menechm. I, 2.Voilà un mauvais pas dont vous ne vous tirerez pas aisément
, Fontenelle, Jugem. de Pluton.On dit de même : un pas glissant, une occasion où il est difficile de se bien conduire.
Si le roi avait été jeune et animé de ce feu qui donne de l'audace et qui la fait pardonner, je n'aurais pas juré que la jeune et sage comtesse eût toujours passé sans péril le pas glissant du tête-à-tête
, Marmontel, Mém. VIII.Pas dangereux, pas hasardeux, pas délicat, même sens.
Quoi ! les abandonner en ce pas dangereux ?
Corneille, Tois. d'or, II, 2.Il sait bien se tirer d'un pas si hasardeux
, Corneille, Hor. IV, 2.Pour aider ta constance en ce pas périlleux
, Rotrou, St Gen. III, 6.Le pas était dangereux, c'était trahir la cause des alliés
, Voltaire, Louis XIV, 22.Je devins pressant, le pas était délicat
, Rousseau, Confessions, IX.Fig. Passer le pas, subir quelque chose de forcé.
Et dès que son caprice a prononcé tout bas L'arrêt de notre honneur, il faut passer le pas
, Molière, Éc. des femmes, III, 3.Passer le pas, se dit aussi pour mourir.
Les deux massacreurs et voleurs ont tout avoué, et auraient déjà passé le pas, n'était que…
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 119, dans POUGENS.Tenez-la prête pour l'impression, dès que quelqu'un des quarante passera le pas, et vous serez mon confrère ou mon successeur
, Voltaire, Lett. Chabanon, 5 mai 1768.Faire passer le pas à quelqu'un, le faire mourir, le tuer.
Populairement. Sauter le pas, mourir.
Le dernier pas, la mort.
J'en ai vu [des martyrs], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépas
, Rotrou, Saint Genest, II, 7.Fig. Franchir le pas, sauter le pas, faire une chose qu'on ne pouvait se résoudre à faire.
Elle franchit ce dernier pas sans presque s'en apercevoir
, Massillon, Carême, Fautes lég.Ces âmes qui doutent de tout et qui n'osent franchir le pas sur rien
, Massillon, Profess. rel. serm. 1.Franchir le pas, se dit aussi d'un manquement au devoir.
J'ai sur les bras une dame jolie à qui je dois faire franchir le pas
, La Fontaine, Papefig. -
12Pertuis.
La canalisation de l'Isle, entre Périgueux et la Dronne, avait été entreprise en 1696 ; il s'agissait alors d'ouvrir quarante et un pas ou pertuis vis-à-vis autant de moulins
, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 284. -
13Passage étroit et difficile dans une vallée, dans une montagne.
Il n'est permis de dire pas pour passage, que pour exprimer quelque détroit de montagne, ou quelque passage difficile, comme le pas de Suse, tant de l'ancienne Suse que de celle des Alpes, et d'une infinité d'autres détroits que l'on appelle pas : gagner le pas de la montagne
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 976, dans POUGENS.Conduisant tout, et n'ayant point là de roi qui eût part à cette action comme vous à la Rochelle et au pas de Suse
, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 17.Notre unique ressource est de voler au secours des Phocéens, et de nous emparer du pas des Thermopyles
, Barthélemy, Anach. ch. 61.Alexandre avait envoyé Parménion avec une partie de l'armée se saisir du pas de Syrie, afin d'avoir un débouché sûr pour les troupes
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 232, dans POUGENS. -
14Détroit, passage de mer.
Nous étions enfin hors de tous les pas périlleux qui font redouter la navigation des Moluques à Batavia
, Bougainville, Voy. t. II, p. 322, dans POUGENS.Le pas de Calais, le détroit entre Calais et Douvres.
-
15Seuil.
Douglas recommande bien à son valet de ne pas désemparer le pas de la porte
, Saint-Simon, 431, 237.J'ai rencontré près de l'hôtellerie une fille qui ne m'a pas aperçu, je pense, qui causait sur le pas d'une porte
, Marivaux, l'Épreuve, 1. - 16Marche au devant d'une entrée. Prenez garde, il y a ici un pas.
-
17 Fig. Préséance, droit de marcher le premier.
Il ne me siérait pas D'insulter mon aînée à qui je dois le pas
, Hauteroche, Bourg. de qualité, IV, 2.…Autrefois entre elles [deux chèvres] Il survint de grands débats Pour le pas
, La Fontaine, Fabl. VII, 17.Autrefois l'éléphant et le rhinocéros, En dispute du pas et des droits de l'empire
, La Fontaine, ib. XII, 21.Vous êtes d'une difficulté pour le pas, qui nous jettera dans un furieux embarras
, Sévigné, 15 mai 1691.Le mortier et la pairie se disputent le pas
, La Bruyère, XIV.Ils auraient le pas devant les Césars de Vendôme
, Hamilton, Gramm. 3.L'indiscrétion d'un prêtre portugais, qui ne voulut pas céder le pas à un des premiers officiers du roi, fut la première cause de cette révolution [l'expulsion du christianisme hors du Japon]
, Voltaire, Mœurs, 142.Fig. Avoir le pas, l'emporter.
Le saint respect des morts doit avoir le pas devant tout
, Beaumarchais, Mère coupable, III, 8.Prendre le pas, entrer, passer le premier.
Du pas devant sur moi tu prendras l'avantage ; Je serai le cadet et tu seras l'aîné
, Molière, Amphitr. III, 7.Fig.
L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant
, Molière, Femm. sav. II, 7.Lui-même il s'applaudit, et d'un esprit tranquille Prend le pas au Parnasse au-dessus de Virgile
, Boileau, Sat. IV.Donner le pas à quelqu'un, le laisser par civilité passer le premier.
-
18Au moyen âge, pas d'armes, sorte de tournois qui avaient pour objet de défendre un poste quelconque, soit un chemin ou un sentier de forêt, soit enfin un passage en rase campagne, mais fermé par des barricades.
Outre les tournois, on institua les pas d'armes, et ce même roi René fut encore législateur de ces amusements
, Voltaire, Mœurs, 99.Que d'alarmes ! Que de larmes ! Un pas d'armes, C'est très beau !
Hugo, Ball. 12.Ouvrir le pas, commencer un tournoi.
Fig. Commencer une discussion.
-
19 Fig. Acte comparé à un pas qui se fait.
Un pas hors du devoir nous peut mener bien loin
, Corneille, Suréna, IV, 3.Je suis un peu triste de ne plus savoir ce qui se passe en Hollande ; quand je suis partie, on était entre la paix et la guerre ; c'était le pas le plus important où la France se soit trouvée depuis très longtemps
, Sévigné, 16 juill. 1672.Donnez-moi encore un moment pour vous raconter la suite de leurs erreurs et tous les pas qu'ils ont faits pour s'enfoncer dans l'abîme
, Bossuet, Hist. II, 10.J'allai d'un pas hardi… Assez près de Régnier m'asseoir sur le Parnasse
, Boileau, Ép. X.Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis, tu n'a pas fait ce pas pour reculer
, Racine, Brit. v, 6.Sur des pas différents vous marchez l'un et l'autre
, Racine, ib. V, 1.Bajazet touche presque au trône des sultans ; Il ne faut plus qu'un pas ; mais c'est où je l'attends
, Racine, Bajaz. I, 3.Si mes accusateurs observent tous mes pas
, Racine, Brit. IV, 2.Ne peut-il faire un pas qu'il ne vous soit suspect ?
Racine, ib. I, 2.Le succès que les Romains eurent contre Philippe fut le plus grand de tous les pas qu'ils firent pour la conquête générale
, Montesquieu, Rom. 5.Je touche au dernier pas de ma longue carrière
, Voltaire, Alz. I, 1.Les pas que l'on fait dans le Milanais, à Venise et à Naples sont des pas de tortue
, Voltaire, Lett. Levenhaupt, 13 fév. 1768.Cela fait voir combien, en philosophie, le plus petit pas est difficile à faire
, Condillac, Art de penser, part. I, 13.Ciel ! j'adore en mourant ta sagesse profonde, Si j'avance d'un pas la liberté du monde
, Chénier M. J. Gracques, III, 10.Les derniers pas de la vie sont toujours lents et difficiles
, Staël, Corinne, XX, 5.Pas de clerc, voy. CLERC, n° 3.
-
20Allées et venues, peines qu'on prend pour quelque affaire.
Je ne songe qu'à vous ; les pas que je fais pour vous sont les premiers ; les autres viennent après comme ils peuvent
, Sévigné, 123.Il faut qu'elle fasse des pas pour une intendance qui est vacante
, Sévigné, 311.Comme si vous aviez oublié le commerce de l'amitié, et que vous ignorassiez le plaisir de faire des pas pour ceux qu'on aime
, Sévigné, 536.Résolvez avec lui les pas qu'il faudra faire du côté du cardinal
, Bossuet, Lett. quiét. 99.J'ai encore fait un pas pour M. Brillon, qui sera, je crois, aussi inutile que les autres
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 30 juin 1680.Je vous promets du moins Que je n'épargnerai ni mes pas, ni mes soins
, Lachaussée, Mélanide, II, 3.On dit aussi : pas et démarches.
Salle des pas perdus, grande salle servant d'antichambre à toutes les chambres des tribunaux, ainsi nommée parce que les plaideurs y perdent souvent leurs pas et leur temps.
Mettre une chose au rang des pas perdus, n'en tenir aucun compte.
Mais ceux [les services] qu'il m'a rendus, Il ne les faut pas mettre au rang des pas perdus
, Corneille, Mél. V, 6.Regretter ses pas, regretter les peines qu'on s'est données.
Plaindre ses pas, ne pas aimer à prendre de la peine pour autrui.
-
21Chez les tisserands, passage du fil dans la lame.
Être hors du pas, prendre un fil pour un autre.
Pas dur, partie du métier des fabricants de gaze où répond une des trois marches.
-
22 Terme de construction. Se dit des entailles faites sur la plate-forme d'un comble pour recevoir le pied des chevrons.
Terme de marine. Entailles où se logent les épontilles sur la carlingue.
-
23Pas de vis, l'espace compris entre deux filets d'une vis.
Pas carré ou à l'anglaise, se dit d'une vis lorsque le fond entre chaque filet est aussi évasé que le devant.
Pas d'écrou, les filets intérieurs d'un écrou.
Chaque tour que le gros câble fait sur l'arbre de la roue d'une carrière.
En horlogerie, pas, nom qu'on donne à chaque tour que fait la fusée ou à chaque tour que fait la chaîne ou la corde autour de la fusée. Les fusées ont ordinairement sept pas ou sept pas et demi.
- 24Les artisans disent qu'ils ont des outils de toutes sortes de pas, c'est-à-dire de toutes sortes le grandeurs.
-
25Pas d'âne, instrument avec lequel on maintient ouverte la bouche du cheval pour 'examiner.
Pas d'âne, nom donné, dans les épées du XVIe siècle, à des pièces de la garde qui sont en forme d'anneau et qui vont des quillons à la lame.
Le seigneur le prit et mit un pied sur la lame… alors Collinet s'écria : venez voir, messieurs, le grand miracle que l'on fait à mon épée : je l'ai apportée ici avec une simple poignée et sans garde défensive, et voilà maintenant que l'on y met le plus beau pas d'âne du monde
, Francion, VI, p. 237.Pas d'âne, nom vulgaire du tussilage, à cause de la forme de la feuille.
-
26Ancien terme de fortification. Pas de souris, chemin de trois pieds de largeur entre le rempart et le fossé, qui s'appelle lisière et berne.
À pas de souris, à la queue l'un de l'autre.
Paix ! marchons à pas de souris
, Le P. Brumoy, la Boîte de Pand. I, 2. -
27Pas à pas, loc. adv. Un pas après l'autre, doucement.
Ainsi s'avançaient pas à pas, Nez à nez nos aventurières
, La Fontaine, Fabl. XII, 4.Je vous vois, ma fille, et je vous suis pas à pas : je vois entrer, je vois sortir, je vois quelques-unes de vos pensées
, Sévigné, 161.La longue habitude qu'elle [la mule] avait de marcher pas à pas sous mon oncle, lui avait fait perdre l'usage du galop
, Lesage, Gil Blas, I, 2.Fig.
Vous achèverez seule ; et, pas à pas, tantôt Je vous expliquerai ces choses comme il faut
, Molière, Éc. des femm. III, 2.Il faut marcher pas à pas dans cette voie
, Bossuet, Lett. Corn. 61.Conduit pas à pas de malheurs en malheurs
, Genlis, Vœux téméraires, t. III, p. 230, dans POUGENS. -
28De ce pas, tout de ce pas, tout d'un pas, loc. adv. À l'heure même.
Allons-y de ce pas
, Corneille, Médée, IV, 4.J'y vais tout de ce pas
, Corneille, Œdipe, III, 4.Enseigne-moi, de grâce, De mon voleur, lui dit-il, la maison ; Que de ce pas je me fasse raison
, La Fontaine, Fabl. VI, 2.Et tout d'un pas s'en va trouver Janot
, La Fontaine, Rich.Je m'en vais réparer l'erreur que j'ai commise, Et, dès ce même pas, rompre mon entreprise
, Molière, l'Ét. I, 10.Adieu, je vais trouver Roxane de ce pas
, Racine, Bajaz. II, 5.Et de ce même pas je vais parler au roi
, Voltaire, Vanité.
PROVERBES
Pas à pas, on va bien loin, c'est-à-dire quelque lentement qu'on procède, on ne laisse d'avancer beaucoup dans un ouvrage, quand on y travaille sans discontinuité.
La peur a bon pas, c'est-à-dire elle oblige à marcher vite.
Il n'y a que le premier pas qui coûte, c'est-à-dire le plus difficile en toutes choses est de commencer. Le cardinal de Polignac, parlant du miracle de saint Denis, appuyait beaucoup sur ce qu'il y a deux lieues de Paris à Saint-Denis : Monseigneur, dit une femme d'esprit, il n'y a que le premier pas qui coûte
, Condillac, Art d'écr. II, 10.
HISTORIQUE
XIe s. Segnur barun, suef pas alez tenant
, Ch. de Rol. LXXXIX. Son petit pas [il] s'en turne chancelant
, ib. CLXIII.
XIIe s. Ne jamais en s'aië [à son aide] n'irons ne pas ne trot
, Sax. XVII. Je passerai le pas ù tuit passent ; mais or te haite [présentement sois allègre]
, Rois, p. 227. Li roiz li vout [voulut] doner du regne la moitié ; Rou nel vout mie prendre, ainz li a tout laissié : Jà n'en ara, dit il, ne plain pas ne plain pié
, Rou, V. 1406. Tres-tout le pas [dans toute la marche] n'i ot noise ne cris
, Garin, t. I, p. 218. Alez le pas, n'aiez soing de fuir
, ib. p. 175.
XIIIe s. Il venoient le petit pas tuit ordené
, Villehardouin, LXXXI. À grant richoise [richesse] l'espousa, Et molt grant joie en demena ; Quinze jors a li pas [d'armes] duré
, Lai de Melion. Et venoient plus que le pas
, Lai du trot. [Elle] Ist [sort] de la sale descendant Pas por pas aval le degré
, Lai de l'ombre. Quant le roy oy dire que l'enseigne Saint Denis estoit à terre, il en alla grant pas parmi son vessel
, Joinville, 215.
XIVe s. Et entre nous irons, mais que chacun l'ottrie, Droit au pont de Lussac, qui loin de nous n'est mie, Là garderons le pas contre adverse partie
, Guesclin. 19027.
XVe s. On regarda que on bailleroit aux gens d'armes deux capitaines, lesquels ouvriroient le pas
, Froissart, II, III, 53. [Jean et Nicolas, deux jouteurs] s'en vinrent pas pour pas l'un contre l'autre
, Froissart, II, II, 85. Et tantost se rangerent sur le pas de la riviere, pour garder et defendre le passage
, Froissart, I, I, 279. Quand ils veirent que les vivres leur amenuysoient, et leur estoient clos les pas de mer et de terre (parquoy nulles gens ne leur pouvoient venir), si commencerent à traiter…
, Froissart, I, I, 58. Quand ces trois batailles furent ordonnées, le roi d'Angleterre monta sur un petit palefroy, un blanc baston en sa main, à dextre de ses mareschaux, et puis alla tout le pas de rang en rang, en amonestant et priant les comtes, les barons…
, Froissart, I, I, 284. Or en sui hors ; mon cueur en est tout las ; Il ne veut plus d'amours passer le pas, Pour bien ou mal que jamais lui adviengne
, Orléans, Songe en complainte. Tout beau, pas à pas, Reffrain ton courage, Qu'en si long voyage Ne deviegnes las
, Orléans, Rondeau. Il fust bon que je m'en allasse, Avant qu'il eust passé le pas [qu'il fût mort]
, Patelin. Perrine Hulote dist sur ce pas [là-dessus] que, quant les petits enfans portent banieres et confanons en chantant par les rues, c'est tout signe de mortalité
, les Évang. des quenouilles, p. 25. Item demi arpent de pré d'une part, neuf pas [sorte de mesure] de pré d'autre part, et cinq pas de pré de l'autre part, tenant ensemble, et contenant le tout trois quartiers de pré ou environ
, Du Cange, passus. Entre tous ceulx que j'ay jamais cogneuz, le plus sage pour soy tirer d'ung mauvais pas et temps de adversité, c'estoit le roy Loys unziesme nostre maistre
, Commines, I, 10. Encore en ce pas [à ce propos] me faut alleguer nostre maistre
, Commines, III, 12.
XVIe s. Faire un pas de clerc
, Montaigne, I, 28. L'armée ennemie estoit à trois pas de luy
, Montaigne, I, 44. Il luy valoit mieulx passer une fois le pas que demourer tousjours en cette transe
, Montaigne, I, 138. Ils se retirerent le petit pas, monstrants tousjours les dents
, Montaigne, I, 343. Ils ouvrirent le pas [passage] à leurs gents de pied
, Montaigne, I, 367. Le pas des Thermopyles
, Amyot, Thém. 16. Comme il fut arrivé bien près de passer le pas de la mort…
, Amyot, Péric. 73. Ilz se retirerent en reculant pas à pas en arriere
, Amyot, Pélop. 58. Et sembloit bien à chascun que tout de ce pas il deust aller prendre la ville de Sparte
, Amyot, Démétr. 46. L'armée de ce pas assiegea Bri sur Seine
, D'Aubigné, Hist. I, 319. Puisque à ce jour-là vous devez ouvrir le pas du tournoy…
, Carloix, VII, 24. Le jus de l'herbe nommée tussilago, ou pas d'asne
, Paré, XXIV, 38. L'armée du duc de Mayenne estoit composée de nations differentes, chargée de bagage et de gens qui ne marchoient qu'au pas de la picque et à petites journées
, Mém. d'Angoulesme, p. 60 dans LACURNE. Il aimoit aussi fort l'exercice des chevaux et à les picquer ; et ceux qui alloient plus haut, c'estoient ses favoris, comme j'ay veu le moreau [cheval noir] superbe qui alloit à deux pas et un saut, et d'un très haut et bel air
, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 26, dans LACURNE. Il les mena [certains seigneurs qui se faisoient indépendants] si bien et si beau, qu'il les reduisit au petit pas [au petit pied]
, Brantôme, Cap. estr. t. II, p. 218. J'auray fait en deux pas et un sault
, Cotgrave † Pas à pas le bœuf prend le lievre
, Cotgrave † Le roy n'oublia jamais quand monsieur l'admiral luy fit faire la traitte de Meaux à Paris plus viste que le pas
, Montluc, VII.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PAS.Un pas de conduite, action de conduire pendant un bout de chemin. Chemin faisant, il rencontra le plus jeune des fils, garçon très doux, qui lui donna un pas de conduite
, Monit. univers. 11 nov. 1868, p. 1467, 2e col.
Le pas perdu, se dit quelquefois d'une espèce d'antichambre. On hésite, on proteste ; mais peu à peu, tout en valsant, on s'approche de la porte du salon qu'on franchit ; on passe également le pas perdu ; et enfin, de pirouettes en pirouettes, de protestations en hésitations, on arrive à la porte de la rue, puis à celle d'un coupé…
, le National de 1869, 24 janv. 1869.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PAS. POINT, (Synon.) pas énonce simplement la négation. Point appuie avec force & semble l’affirmer. Le premier souvent ne nie la chose qu’en partie ou avec modification. Le second la nie toujours absolument, totalement & sans réserve. Voilà pourquoi l’un se place très-bien devant les modificatifs, & que l’autre y auroit mauvaise grace. On diroit donc n’être pas bien riche & n’avoir pas même le nécessaire ; mais si l’on vouloit se servir de point, il faudroit ôter les modificatifs, & dire n’être point riche, n’avoir point le nécessaire.
Cette même raison fait que pas est toujours employé avec les mots qui servent à marquer le dégré de qualité ou de quantité, tels que beaucoup, fort, un, & autres semblables. Que point figure mieux à la fin de la phrase devant la particule de, & avec le mot du tout, qui au lieu de restraindre la négation, en confirme la totalité.
Ce n’est pas assez de dire que pour l’ordinaire les Philosophes ne sont pas riches ; il faut ajouter que dès qu’il s’agit d’acquérir des richesses aux dépens de la probité, ils n’en veulent point à ce prix. Regle générale, on doit employer la particule négative point, quand elle a la signification de jamais.
Toutes les fois que les particules pas ou point font des pléonasmes, il faut les retrancher. Le P. Bouhours a quelquefois fait cette faute. « Il en est, dit-il, de Tancrede dans la Jérusalem délivrée, comme de Sancerre dans la princesse de Cleves ; leur affliction est plus naturelle au commencement qu’elle ne l’est pas dans la suite. » Maniere de bien penser. Voyez les remarques de Vaugelas sur pas & point, tom. II. avec les notes de Thomas Corneille. (D. J.)
Pas d’ane, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons, & la couronne de demi-fleurons ; les fleurons & les demi-fleurons sont placés sur des embryons & soutenus par un calice profondément découpé. Les embryons deviennent dans la suite des semences qui sont garnies d’une aigrette, & attachées à la souche. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que les fleurs naissent avant les feuilles. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Pas d’ane, (Medecine.) il est pectoral, propre pour les rhumes où les crachats sont épais, visqueux ; c’est un béchique expectorant, détersif ; il adoucit les ulceres de la poitrine ; il est bon pour purifier le sang ; on se sert de ses fleurs & de sa racine. On en fait un sirop, une conserve, dont on fait usage dans les affections de la poitrine, telles que la toux, la pleurésie, & autres.
Pas, (Géogr.) est en général une mesure déterminée par l’espace qui se trouve entre les deux piés d’une personne qui marche. Voyez Mesure.
Le pas ordinaire est de deux piés & demi ; plusieurs le font cependant de trois piés ; le pas géométrique, ou le pas allemand, appellé aussi le grand pas, est de cinq piés. Voyez Pied.
Les anciens milles romains & les milles italiens modernes sont de mille pas, mille passus. La lieue françoise est de trois mille pas ; la lieue allemande est de quatre mille pas. Voyez Mille, Lieue, &c. Chambers. (E)
Pas se dit aussi du pié d’un animal ; j’ai remarqué le pas d’un loup.
Pas, (Droit politiq) ce terme se dit des divers degrés de prééminence entre les princes ; ils sont assez connus, & ne peuvent intéresser essentiellement leurs sujets ; aussi toutes les disputes sur le pas & les préséances dans un congrès pour la paix, ne font qu’arrêter par des difficultés frivoles, la célérité de conventions très-importantes au bien public. (D. J.)
Pas d’armes, en Chevalerie ; est une place que les anciens chevaliers entreprenoient de défendre ; par exemple, un pont, un chemin, &c. par lequel on ne sauroit passer sans combattre la personne qui le garde. Voyez Chevalier, Chevalerie, & Aumônes
Les chevaliers qui défendoient le pas pendoient leurs armes à des arbres, à des poteaux, à des colonnes, &c. élevées pour cet usage ; & quiconque étoit disposé à disputer le passage, touchoit une de ces armoiries avec son épée, ce qui étoit un cartel que l’autre étoit obligé d’accepter ; le vaincu donnoit au vainqueur le prix dont ils étoient convenu avant le combat.
On appelloit aussi pas d’armes le combat ou défi qu’un tenant ou seul, ou accompagné de plusieurs chevaliers, offroit dans les tournois contre tous venans ; ainsi en 1514, François, duc de Valois, avec neuf chevaliers de la compagnie, entreprit un pareil combat appellé le pas de l’arc triomphal, dans la rue Saint-Antoine à Paris, pour les fêtes du mariage de Louis XII. & le tournois où Henri II. fut blessé à mort en 1559, étoit aussi un pas d’armes, puisqu’il est dit dans les lettres de cartel, que le pas est ouvert par sa majesté très-chrétienne, &c. pour être tenu contre tous venans dûement qualifiés. Le funeste accident qui mit ce prince au tombeau, a fait cesser ces dangereux divertissemens.
Pas de vis, est la distance qui se trouve entre deux cordons ou trois immédiatement consécutifs de la spirale qui forme la circonférence de la vis. Cette distance se mesure non par la perpendiculaire menée sur les deux tours ou cordons voisins, mais elle s’estime suivant la longueur de la vis. Voyez Vis. (O)
Pas de souris, dans la Fortification, sont les haliers ou degrés qu’on pratique aux angles saillans & rentrans de la contrescarpe pour monter du fossé dans le chemin couvert. (Q)
Pas de camp, (le) est celui dont on se sert ordinairement pour mesurer les différens espaces nécessaires pour camper & pour mettre les troupes en bataille. Ce pas est de trois piés de roi.
Outre le pas de camp, il y en a trois autres, que l’ordonnance du 6 Mai 1755 a établis pour les mouvemens des troupes. Ces pas sont le petit pas, qui est d’un pié mesuré d’un talon à l’autre ; le pas ordinaire, qui est de deux piés, & le pas redoublé, qui se fait une fois plus vîte que les précédens.
Le petit pas & le pas ordinaire doivent se faire chacun dans l’intervalle d’une seconde, pendant laquelle on peut prononcer distinctement un, deux. Dans ce même tems on fait deux pas redoublés.
Le petit pas, l’ordinaire & le redoublé, peuvent être directs ou obliques. Ils sont directs lorsque la troupe marche directement devant elle, & obliques lorsque les soldats s’avancent par le côté.
Le petit pas rend la marche grave & majestueuse ; l’ordinaire la rend propre à durer longtems ; à l’égard du pas redoublé, il convient lorsqu’il faut tomber avec vivacité sur l’ennemi ; comme il se fait avec une fois plus de vîtesse que les autres, on ne peut s’en servir que pour parcourir un espace trop court, pour fatiguer les troupes & les mettre hors d’haleine.
Les soldats doivent être exercés à exécuter ensemble ces différens pas, de la même maniere que si toutes les parties de la troupe ou du bataillon n’avoient qu’un seul & même mouvement. Le bruit des instrumens peut servir très-utilement à faire acquérir cette justesse & cette précision aux soldats ; mais les fréquens exercices peuvent aussi y suppléer. Thucydide dit que dans la bataille de Mantinée, gagnée par Agis sur les habitans de cette ville, les Lacédémoniens s’avancerent posément au son de la flute, dont il y avoit plusieurs entremêlées dans les bataillons, non pour chanter l’hymne du combat, mais pour marcher d’un pas égal & comme en cadence, de peur de rompre les rangs, comme il arrive d’ordinaire aux grandes armées. (q)
Pas, terme de Manege, est une certaine maniere dont un cheval peut se mouvoir & avancer. Voyez Cheval.
Il y a trois sortes de pas naturels au cheval, savoir le pas proprement dit, ou le marcher, le trot, & le galop ; quelques-uns y ajoutent l’amble, parce que ce dernier pas est naturel à quelques chevaux. Voyez Trot, Galop, Amble, &c.
A l’égard des pas artificiels. Voyez Airs.
Les chevaux qui mêlent leurs pas, c’est-à-dire par exemple le marcher & l’amble, &c. sont rarement bons ; leur défaut vient d’un tempérament bouillant & inquiet, & quelquefois aussi d’une foiblesse de reins ou de jambes.
Pas se dit plus particulierement de l’espece de marcher tranquille, où un cheval leve en même tems les jambes diamétralement opposées, une devant & l’autre derriere, ce qui est le mouvement du trot. Voyez Trot.
Pas, s. m. pl. (Architect.) petites entailles, par embrevement, faites sur les plate-formes d’un comble, pour recevoir les piés des chevrons. (D. J.)
Pas d’une porte, (Architect.) c’est précisément la pierre qu’on met au-bas d’une porte entre ses tableaux, & qui differe du seuil, en ce qu’elle avance au-delà du nud du mur en maniere de marche.
Pas, (Arpentage.) mesure dont on se sert pour arpenter les terres ; le pas d’arpentage à la Martinique est de trois piés & demi de la mesure de Paris ; à la Guadeloupe & aux autres îles Antilles françoises il n’est que de trois piés.
Pas, terme de Carrier, signifie chaque tour que le gros cable fait sur l’arbre de la roue d’une carriere ; ainsi lorsque les carriers d’en-bas crient à ceux d’en-haut de lâcher un pas pour débrider, ils veulent faire entendre qu’il faut lâcher un tour de roue pour débrider la pierre qui a été mal bridée, & la brider plus surement. (D. J.)
Pas, (Charpenterie.) est un embrevement dans les sablieres & plateformes pour recevoir le pié des chevrons.
Pas, en terme de Danse, se dit des différentes manieres d’y conduire ses pas en marchant, en sautant & en pirouettant : voici les noms des principaux pas de danse.
Le pas se prend en général pour une composition faite sur un air ; ainsi on dit il a fait un beau pas sur une telle chacone, sur une telle gigue. Au propre c’est un mouvement d’un pié d’un lieu à un autre, ce qui se fait en cinq manieres, quand on porte également les deux piés ou en-avant, ou en-arriere, ou de côté.
Le pas droit est un pas qui se fait en ligne droite.
Le pas grave ou ouvert, se dit lorsqu’on écarte en marchant un pié de l’autre en décrivant un demi-cercle.
Le pas battu, est lorsqu’on passe une des jambes par-dessus l’autre, ou par-dessous, avant que de poser le pié à terre, ou qu’on bat d’une cuisse contre l’autre.
Le pas tourné est lorsqu’on fait un tour des jambes, ou qu’on décrit un cercle entier avec le pié en-avant ou en-arriere ; il s’appelle aussi tour de jambes.
Le pas tortillé est lorsqu’on fait mouvoir un pié sur une ligne parallele à celui qui est posé à terre, & qu’en le posant à terre on le remet à angle droit ; ou autrement, c’est lorsqu’en partant on met la pointe du pié en-dedans, & en le posant on la remet en-dehors ; il se fait de la hanche.
On appelle pas avec mouvement, ceux que l’on fait avec les plis des genoux.
Le pas relevé ou neuf, se fait lorsqu’après avoir plié au milieu du pas, on se releve en le finissant.
Pas balancé, ou balancement, se fait lorsqu’on se jette à droite avec mouvement sur la pointe du pié, pour faire ensuite un coupé ; on l’appelle demi-coupé.
Pas coupé, c’est lorsqu’après avoir fait un pas avec mouvement, on en fait un autre plus lent, de quelque maniere qu’il soit.
Pas dérobé, est lorsque les deux piés se meuvent en même tems dans un sens opposé.
Pas glissé, est lorsqu’on fait un pas plus grand qu’il ne doit être naturellement ; car sa grandeur naturelle & déterminée est la largeur des épaules.
Pas chassé, ou simplement chassé, c’est lorsqu’on plie avant que de mouvoir le pié.
Pas tombé, se dit lorsqu’on ne plie qu’après avoir posé le pié qu’on a mu.
Les pas mignardés se font quand le mouvement des piés suit les dimensions qui sont sur les notes de musique, comme lorsqu’on étend les cinq minimes blanches en dix minimes noires.
Il y a aussi des pas qu’on appelle pas de courante, de bourrée, de menuet, de gavotte, de branle, de canarie, de traquenart, de bocane, de sissonne, de ballet, &c. danser les cinq pas.
Les pirouettes, les sauts, les cabrioles, les demi-cabrioles & fleurets sont mis au rang des pas, Voyez-les à leur ordre.
Pas de menuet, (Danse.) ce pas est composé de quatre autres, qui par leur liaison n’en font qu’un ; il a trois mouvemens & un pas marché sur la pointe du pié. Le premier mouvement est un demi-coupé du pié droit & un du gauche. Le second est un pas marché du pié droit sur la pointe, & les jambes étendues. Le troisieme enfin, est qu’à la fin de ce pas, on laisse poser doucement le talon droit à terre pour laisser plier le genoux, qui par ce mouvement fait lever la jambe gauche qui se passe en-avant, en faisant un demi-coupé échappé ; ce troisieme mouvement fait le quatrieme pas du menuet : mais comme ce pas demande trop de force dans le coup-de-pié, on a trouvé le moyen de l’adoucir.
Pas du menuet adouci. Il se commence par deux demi-coupés, le premier du pié droit, & le second du pié gauche ; ensuite deux pas marchés sur la pointe des piés, savoir l’un du droit & l’autre du gauche, ce qui s’exécute dans le cours de deux mesures à trois tems, dont l’une s’appelle cadence, & l’autre contre-cadence.
On peut encore le diviser en trois parties égales. La premiere est pour le demi coupé ; la seconde pour la deuxieme, & les deux autres pas marchés pour la troisieme.
Ce pas se fait de suite en plaçant le pié gauche devant. Alors on apporte le corps dessus, en approchant le pié droit auprès du gauche à la premiere position, là on plie sans poser le pié droit à terre ; on passe le même pié devant soi à la quatrieme position, & l’on s’éleve du même tems sur la pointe du pié en étendant les deux jambes l’une près de l’autre. On pose ensuite le talon droit à terre afin d’avoir plus de fermeté, & l’on plie du même tems sur le droit, sans poser le gauche que l’on passe devant jusqu’à la quatrieme position, comme on a déjà fait du pié droit. Du même tems on se leve en-dessus, & l’on marche les deux autres pas sur la pointe des piés, l’un du droit & l’autre du gauche ; mais au dernier il faut poser le talon à terre afin de prendre le pas de menuet avec plus de fermeté.
A l’égard des demi-coupés, il faut ouvrir exactement les genoux & tourner la pointe fort en-dehors, en faire plusieurs de suite en-avant pour en contracter l’habitude ; s’élever également pour faire succéder ces deux mouvemens ; après s’être élevé au second demi-coupé, ne pas laisser tomber le talon afin de faire une liaison avec les deux pas marchés ; & au dernier, qui est du pié-gauche, laisser poser le talon à terre pour reprendre un autre pas.
Le pas en-arriere se fait à-peu-près de la même maniere que le pas en-avant, excepté qu’au premier demi-coupé du pié droit, on laisse la jambe gauche étendue devant soi, & que l’on plie en même tems sur le droit. Pour le second pas, on approche le talon gauche du pié droit, ou on l’arrête en pliant jusqu’à la derniere extrémité qu’on le passe derriere soi pour se relever.
Le pas de côté. Il y en a de deux sortes, l’un qui se fait à droite & qui est nommé ouvert, & l’autre qui se fait à gauche. Dans le premier, on porte le premier pas à la seconde position ; il se fait de même que le pas en-arriere, dont il ne differe que dans le chemin ; l’arriere se fait en reculant sur une même ligne droite ; & celui de côté se fait sur une ligne horisontale en allant à droite. L’autre pas de côté se fait en revenant du côté gauche, il n’est différent du droit qu’en ce qu’il est croisé, quoiqu’il se fasse sur une même ligne, mais en revenant de droite à gauche, le corps étant sur le pié gauche, on plie dessus ; on croise ensuite le droit devant jusqu’à la cinquieme position ; alors on se leve, & la jambe suit & s’étend à côté de la droite, les deux talons l’un contre l’autre. De-là on pose le talon droit & l’on plie dessus les pointes tournées en-dehors ; on glisse ensuite le pié gauche jusqu’à la deuxieme position, où l’on se leve sur la pointe les jambes bien étendues sans poser le talon, & l’on fait après deux pas.
Pas d’ane, terme d’Eperonnier, sorte de mords qu’on donne aux chevaux qui ont la bouche forte. (D. J.)
Pas-dur, terme de Fabriquant en gase, c’est la partie du métier du gasier, où répond une des trois marches, & qui sert à foncer, c’est-à-dire à baisser la soie ; on l’appelle pas-dur, parce qu’il est le plus pesant & le plus difficile à faire mouvoir. Voyez Gase ; l’autre pas s’appelle pas-doux.
Pas, (Horloger.) c’est en Horlogerie chaque tour que fait la fusée, ou chaque tour que fait la chaîne on la corde autour de la fusée ; les fusées ont ordinairement sept pas, ou sept pas & demi. (D. J.)
Pas d’ane, terme d’Horlogerie, c’est un petit ressort oblong qui a une fente qui va depuis l’extrémité de sa longueur jusqu’au milieu. Voyez la fig.
Ce ressort est courbé, comme on peut le voir dans nos Planches d’Horlogerie : son usage est de presser deux pieces, deux roues, &c. l’une contre l’autre, de façon cependant qu’on puisse les faire tourner l’une sur l’autre d’un mouvement assez doux.
Supposant, par exemple qu’on veuille faire tenir ensemble les deux pieces A, CDER étant l’arbre de la roue CD qui passe au-travers de l’autre AB, on l’entaille de chaque côté de l’axe, de façon que l’épaisseur II ne soit pas plus grande que la fente du ressort, & que la distance IE entre le haut de l’entaille & le plan de la roue AB soit moindre que la hauteur RT de la convexité du ressort ; ensuite tournant sa concavité vers la roue AB, on le fera entrer sur l’arbre, c’est-à-dire on fera entrer cette partie II dans sa fente, & on la poussera jusqu’au milieu de sa longueur : par ce moyen ces deux roues seront pressées l’une contre l’autre par l’élasticité du ressort, de façon cependant qu’elles pourront tourner indépendamment l’une de l’autre avec assez de facilité. Voyez Réveil, &c.
Pas, (Rubanier, Passementier, Ourdisseur.) On entend par ce mot toute levée de chaîne opérée par l’enfoncement d’une marche, laquelle levée donne passage à la navette. Il faut expliquer cette opération, relative au passage du patron sur lequel roule presque toute la méchanique de ce métier. Un patron dont toute la largeur est de huit dixaines sur le papier reglé, fait en tout 80 rames, dont on verra le passage à l’article Passage des rames, où l’on expliquera seulement le passage d’une seule, ce qui suffira pour toutes : que ce patron soit de six retours ; & pour se faire une idée du mot pas la plus succinte & la plus claire qu’il est possible, il faut entendre que tous les points noirs de la largeur du patron sont autant de rames qui levent sur cette premiere marche, & qui occasionnent la levée d’autant de parties de la chaîne, qui donne par conséquent passage au premier coup de navette ; la seconde marche fera lever de même les rames de la seconde ligne du patron, & ainsi des autres. Observez sur cette seconde marche, & sur toutes les autres, que comme elles se trouvent alternativement seconde eu égard à chaque premiere, que tous les points qui sont noirs sur chaque premiere, sont blancs sur chaque seconde, ce qui fait la liaison de la trame & la formation du dessein par les croisés des parties de la chaîne, & ce qui en produit les différens contours. Cette répétition des points noirs & blancs doit faire aisément comprendre à tout homme sensé que toutes les rames qui ne levent point sur un pas sont censées & effectivement restent en repos : ce repos ne laisse pas d’opérer son effet en dessous de l’ouvrage, qui par conséquent n’a point d’envers, puisque ce qui vient d’être fait en dessus va se faire de même en-dessous. Les croisés dont on vient de parler se nomment parfil ou parfilure (Voyez Parfilure) ; il faut se souvenir que ce qui vient d’être dit des deux premieres lignes du patron, doit s’entendre de deux en deux, de même de toutes les autres qui les suivent jusqu’à la fin du patron.
Pas, terme de Tisserand ; c’est le passage du fil dans la lame. Etre hors du pas, c’est prendre un fil pour un autre, ou en échapper un sans le prendre.
France Terme
Distance séparant deux lignes d'interconnexion voisines dans un circuit intégré ou sur un circuit imprimé nu.
Notes : Plus précisément, cette distance est celle qui sépare les axes centraux des lignes.
Étymologie de « pas »
Provenç. pas ; esp. paso ; ital. passo ; du lat. passus, que l'on rapproche du grec πάτος, chemin frayé ; all. Pfad ; angl. path ; sanscrit, pad, aller ; lat. petere.
- (Nom) Du latin passus (« pas, enjambée, marche » ou « trace de pas »).
- (Adverbe) De l’usage en ancien français d’ajouter un substantif signifiant « le moindre » après ne :
- L’usage de pas s’est généralisé par un cycle de Jespersen et la négation ne est pour sa part devenue optionnelle dans le langage courant :
- Je marche pas dans cette combine. — J’vois pas où tu veux en venir.
Phonétique du mot « pas »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pas | pa |
Fréquence d'apparition du mot « pas » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pas »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pas »
-
Rater ne compte pas.
Proverbe guadeloupéen -
Vivre ne suffit pas.
Emmanuel Wathelet -
Qui ne travaille pas, ne mangera pas.
Capitaine John Smith — Jamestown -
Pas de patience, pas de science.
Jean-Pierre Jarroux -
L'amour est rebelle. Pas de règles, pas de lois, pas de commandements, pas de frontières, pas de barrières, donc pas de limites.
Hélène de Fougerolles — Cosmopolitan - Octobre 2007 -
Pas à pas, on va loin dans un jour.
Proverbe français -
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Marcel Jouhandeau — De la grandeur, Grasset -
En ce mois de juillet, le soleil est de plomb mais sur le tarmac, point de vedettes du show-biz. La seule part d'évasion est offerte par un Pilatus gris métallique immatriculé au Luxembourg qui décolle pour emmener ses passagers vers Saint-Tropez.
leparisien.fr — Crise du coronavirus : la reprise à petits pas de l’aéroport du Bourget - Le Parisien -
Le premier pas est le dernier pas.
Jiddu Krishnamurti — L'éveil de l'intelligence -
« Étant donné les inquiétudes mondiales croissantes sur la propagation de la Covid-19, il n'est pas possible de rassembler, de façon sûre, des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas début janvier 2021 pour se rencontrer et faire des affaires en personne », explique l'organisateur, la Consumer Technology Association (CTA).
leparisien.fr — Covid-19 : le CES de Las Vegas n’ouvrira pas ses portes - Le Parisien
Images d'illustration du mot « pas »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Battlecreek Coffee Roasters via Unsplash
-
Photo de jo jo ◡̈ via Unsplash
-
Photo de Ashwini Chaudhary via Unsplash
-
Photo de Battlecreek Coffee Roasters via Unsplash
-
Photo de Ali Jouyandeh via Unsplash
-
Photo de Raúl Nájera via Unsplash
Traductions du mot « pas »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | not |
Espagnol | no |
Italien | non |
Allemand | nicht |
Chinois | 不 |
Arabe | ليس |
Portugais | não |
Russe | не |
Japonais | ない |
Basque | ez |
Corse | micca |
Synonymes de « pas »
- distance
- enjambée
- longueur
- foulée
- démarche
- marche
- trace
- piste
- seuil
- palier
- étape
- jalon
- essai
- progrès
- préséance
- incrément
- passage
- col
- détroit
- entrée
- gorge
- port
- amble
- avancée
- bâton
- défilé
- difficulté
- éloignement
- empreinte
- façon
- galop
- impression
- obstacle
- passe
- porte
- tour
- trot
- ne
- non
- point
- rien
- à deux pas
- avoir le pas sur
- mauvais pas
- pas de clerc
- pas un
- abondamment
- aucunement
- beaucoup
- nullement
- prou
- très
- rythme
- à pas feutrés
- allure
- avance
- faux pas
Antonymes de « pas »
Combien de points fait le mot pas au Scrabble ?
Nombre de points du mot pas au scrabble : 5 points