La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engourdir »

Engourdir

Définitions de « engourdir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGOURDIR, verbe trans.

A.− [En parlant du corps, ou d'une partie du corps] Provoquer une paralysie partielle; rendre un membre inerte ou insensible. Engourdir les doigts, les mains; engourdir par le froid. « Le seul moyen qui ait réussi à engourdir la malade, c'est la morphine sur emplâtre (à dose infinitésimale)... » (Michelet, Journal,1842, p. 822):
1. ... tout en donnant des signatures sur une table basse en laque doré qui s'écaillait, tellement elle était près du feu, il [le duc] tendait à chaque instant ses doigts engourdis vers la flamme... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 34.
Emploi pronom. à sens passif. Pieds qui s'engourdissent. Le membre se refroidit, s'engourdit et quelquefois même se gangrène (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 222).
B.− P. ext. Mettre dans un état de passivité, de sommeil. C'est de là que viendrait cette poudre blanche que soufflent les voleurs dans une chambre pour engourdir les gens et les voler en toute sécurité (Goncourt, Journal,1894, p. 651):
2. Dans une heure, peut-être, il serait là... Elle allongea les jambes, renversa la tête et ferma les yeux. Sa lassitude fondait à l'eau comme de la poussière. Un bien-être animal l'engourdissait. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 115.
Emploi pronom. à valeur subjective. Il se laissa aller dans un fauteuil où, peu après, il s'engourdit (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 107).
Spéc. [En parlant de certains animaux] Entrer en hibernation. Les chauve-souris qui, comme les ours, s'engourdissent pendant l'hiver (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 225).
C.− Au fig.
1. Ralentir l'activité physique ou intellectuelle de quelqu'un. Une paresse engourdissait peu à peu l'abbé Mouret (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1231).Je ne puis secouer cette torpeur qui m'engourdit l'esprit et le rend incapable d'effort (Gide, Journal,1943, p. 199).
Emploi pronom. à valeur subjective. Quand tout est tranquille et calme, il semble que mes facultés s'engourdissent; il faut du mouvement, des événements extraordinaires pour les mettre en jeu (Maine de Biran, Journal,1816, p. 242).
2. Mettre en sommeil un sentiment. Engourdir ses passions; engourdir sa moralité. Éline va et vient sans bruit (...). C'est sa façon d'engourdir son chagrin, dans une activité matérielle (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 10):
3. Ses épaules [à Florentine] allaient et venaient dans un balancement ininterrompu, triste et monotone, comme si elle berçait un enfant ou une pensée ou encore une vieille rancune qu'elle aurait bien voulu engourdir. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 319.
Rem. La docum. atteste l'adj. engourdisseur, euse. Qui engourdit. Le crépuscule engourdisseur (cf. Genevoix, Nuits de guerre, 1917, p. 48).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃guʀdi:ʀ], (j')engourdis [ɑ ̃guʀdi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 309; xxes. : a) 685, b) 404.

Wiktionnaire

Verbe - français

engourdir \ɑ̃.ɡuʁ.diʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’engourdir)

  1. Provoquer la paralysie ou rendre insensible le corps ou une partie du corps.
    • Le sommeil engourdit. — Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.
  2. (Par extension) Provoquer un état de passivité.
    • Nous étions non pas las, mais notre cerveau était engourdi à la suite de la terrible tension d'esprit au milieu de la tempête. Pour ma part, j'avais la tête lourde. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) Diminuer l’activité physique ou intellectuelle.
    • Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Figuré) Atténuer un sentiment.
    • Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  5. (Argot) Prendre de façon malhonnête, dérober.
    • Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non ? — (Michel Audiard, Les Tontons flingueurs , film de Georges Lautner, 1963)
    • Quand elle avait douze ans, sa maman, une Argentine volage, a joué cassos avec un beau ténébreux, en engourdissant un rude pacsif de dollars à son cornard. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGOURDIR. v. tr.
Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

Littré (1872-1877)

ENGOURDIR (an-gour-dir) v. a.
  • 1Causer dans un membre une sorte de paralysie momentanée, incomplète. Le froid engourdit les membres. La torpille engourdit la main de ceux qui la touchent. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants, D'Alembert, Éloges, Crébillon. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776.
  • 2 Fig. L'oisiveté engourdit l'esprit. Il se prenait à tout ce qui pouvait engourdir son impatience, Hamilton, Gramm. 11.
  • 3S'engourdir, v. réfl. Devenir engourdi. Le loir s'engourdit pendant l'hiver. Ses membres épuisés s'engourdissent et le cours du fleuve l'entraîne, Fénelon, Tél. IV. Maintenant je m'engourdis avec la nature jusqu'à ce qu'elle renaisse, je ne vis plus, Rousseau, Lett à Mme de Suze, Corresp. t. VI, p. 142, dans POUGENS.

    Fig. Vous vous engourdissez dans le repos. On perd l'habitude de réfléchir comme celle de marcher ; et l'âme s'engourdit et s'énerve comme le corps dans une stupide indolence, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 415, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les pez out tortz [il eut les pieds torts], nerfs engurdis, Édouard le conf. v. 1937.

XVe s. Et ne fussent lasches ne engourdelis, Mais fors, et preux, et à chiere hardie, Deschamps, Poésies mss. f° 25, dans LACURNE.

XVIe s. Bien est à presumer que Pharamond premierement, puis son successeur Clodion, voyant l'empire en tel desordre, ne demeuroient ce temps pendant engourdis, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engourdir »

En 1, et gourd ; provenç. engordir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1260) → voir en, gourd et -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engourdir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engourdir ɑ̃gurdir

Fréquence d'apparition du mot « engourdir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « engourdir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engourdir »

  • L’intervention elle-même est essentiellement sans douleur. Nous utiliserons d’abord une pulvérisation à froid pour engourdir la peau, nous vous donnerons un anesthésique local, et nous nous assurerons que la zone de votre ongle est complètement engourdie avant de commencer à travailler. Dans environ deux minutes, votre ongle incarné sera guéri. Habituellement, vous reprenez vos activités quotidiennes dès le lendemain.        
    Salut Bonjour — Les ongles incarnés | Salut Bonjour
  • La levée des casiers, les tempêtes, les contrôles inopinés des garde-côtes – la législation est très stricte –, les drames, dont on parle avec pudeur, sont autant de moments forts. On apprend ce qu’est un « Jumbo », un « Lobster Car ». Sur les quais se joue une autre partie, de poker menteur. Après décembre, le mois le plus important de la saison, boosté par les fêtes de fin d’année, janvier et février sont les plus froids, capables d’engourdir les bestioles et de faire grelotter les cuirs les plus tannés. Avant la reprise du printemps et le sprint final.
    Le Monde.fr — RMC propose une série documentaire inédite sur la pêche du homard au Canada
  • « J'ai visité une quinzaine de nos usines en deux semaines, tout est bien en place. Mais dans nos bureaux, nous préparons le déconfinement. Le retour des salariés sera progressif, sur la base du volontariat, sans précipitation. Je ne suis pas du tout sur la ligne de ceux qui ne veulent pas voir leurs équipes revenir avant l'arrivée d'un vaccin. On ne va pas attendre des siècles. On en est train de s'engourdir en France, de se recroqueviller. C'est mortifère.
    Les Echos — Coronavirus : « Ce n'est pas un retour de vacances » | Les Echos
  • Avec le temps, une routine quotidienne monotone peut engourdir même les personnes les plus enthousiastes. Le monde, cependant, est un endroit charmant, plein d’excitation et de choses intéressantes dans tous les coins. Ipnoze a dressé pour vous une liste de rares photos d’objets communs pour vous faire redécouvrir leur beauté et peut-être même élargir vos horizons.
    ipnoze — 39 images fascinantes de choses rarement vues | ipnoze
  • Travailleuse sociale, Kirsty Mason a aujourd’hui 27 ans. Voilà neuf ans, suite à un accident, il a fallu l’amputer du bras droit à hauteur du coude. Depuis, elle a appris à écrire de la main gauche et a retrouvé une vie quasi normale. À ceci près qu’elle endure d’atroces douleurs… qu’elle situe dans son bras droit. L’impression, constante, de piqûres et de fourmillements. Et puis, parfois, «une sensation de brûlure», qui atteint presque le maximum dans l’échelle d’intensité de la douleur. «Cela paraît stupide, confiait-elle sur le site de l’université d’Oxford,mais la seule chose que je peux faire alors, c’est de mettre le bras dans le congélateur, pour l’engourdir.»
    Membre fantôme : la douleur des amputés 
  • Pour 20 euros, "One sting", ainsi surnommé car il ne "pique" qu'une fois chaque client, évitant les douleurs inutiles, selon ses dires, fournit, outre le bouglou, un petit scalpel - qu'il affirme à usage unique -, un baume visant à engourdir le membre, ainsi qu'un antibiotique, acheté au Suriname voisin. Il insère l'implant sous la peau.
    L'Obs — Le bouglou, ou quand la verge se customise en Guyane
  • Plus tard, vous devrez retourner à l’hôpital ou à la clinique pour le traitement léger. Une lampe ou un laser sera alors placé sur la zone de traitement pendant environ 10 à 45 minutes. Pour une photothérapie dynamique pour les poumons par exemple, on introduira un endoscope (un petit tube flexible avec une lumière à l’extrémité) dans votre corps. Parfois, un anesthésique local peut être utilisé pour engourdir la zone à traiter. Le médecin peut aussi vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre durant l’intervention.
    Wk-pharma.fr — Photothérapie dynamique, ce qu’il faut en retenir
  • Jusqu’où les pays pourront-ils s’engourdir dans des jeux somptuaires parsemés de tricheurs et de râleurs qui menacent de lever les feutres à la moindre frustration ou pire de faire sauter la baraque?
    Le Journal de Montréal — La trêve sacrée | Le Journal de Montréal
  • La lecture ne sert pas qu’à accumuler de l’information. Elle permet de développer un autre rapport au monde, elle réveille notre imagination, que la société de l’image tend à engourdir.
    Le Journal de Montréal — Quand la lecture sauve des vies | Le Journal de Montréal
  • « En fait, il y a juste le visage qui peut s’engourdir un peu par le froid, en particulier lorsque le facteur éolien est intense. Disons qu’on se met à parler plus lentement ! », ajoute-t-il.
    Le Journal de Montréal — Du surf l’hiver | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « engourdir » →

Traductions du mot « engourdir »

Langue Traduction
Anglais numb
Espagnol entumecido
Italien intorpidito
Allemand taub
Chinois 麻木的
Arabe نمل
Portugais dormente
Russe онемевший
Japonais 麻痺
Basque numb
Corse annullatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « engourdir »

Source : synonymes de engourdir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engourdir »

Combien de points fait le mot engourdir au Scrabble ?

Nombre de points du mot engourdir au scrabble : 11 points

Engourdir

Retour au sommaire ➦

Partager