La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engourdir »

Engourdir

[ɑ̃gurdir]
Ecouter

Définitions de « engourdir »

Engourdir - Verbe

  • Causer une perte de sensibilité ou de mobilité dans le corps ou une partie spécifique de celui-ci.

    Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.
  • Induire un état d'inactivité ou réduire l'acuité des facultés mentales.

    Nous étions non pas las, mais notre cerveau était engourdi à la suite de la terrible tension d'esprit au milieu de la tempête. Pour ma part, j'avais la tête lourde. Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York
  • Diminuer l'intensité d'un sentiment ou atténuer son effet.

    Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. Out-el-Kouloub, Zaheira
  • S'approprier indûment quelque chose.

    Quand elle avait douze ans, sa maman, une Argentine volage, a joué cassos avec un beau ténébreux en engourdissant un rude pacsif de dollars à son cornard. San Antonio Trempe ton pain dans la soupe

Expressions liées

  • Engourdir les doigts, les mains
  • Engourdir par le froid
    C’est l’équipe de champ, les Palace Diamonds, répartis sur le terrain enneigé à la place de l’habituel gazon, qui ne doit pas se laisser engourdir par le froid de plus en plus glacial à mesure que les nuages se multiplient et que le vent se lève, pour rester prêt à rattraper les balles. Les Royals, qui battent en premier, n’ont que deux joueurs sur le terrain, le reste de l’équipe est installé dans une tente chauffée. On inversera l’après-midi, alors que le froid sera encore plus mordant.
    — Le Temps, Des stars du cricket sur les cimes suisses - Le Temps
  • Engourdir sa moralité
  • Engourdir ses passions
  • Pieds qui s'engourdissent

Étymologie de « engourdir »

Du préfixe en-, du mot gourd et du suffixe -ir, attesté en 1260. Comparable au provençal engordir.

Usage du mot « engourdir »

Évolution historique de l’usage du mot « engourdir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engourdir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engourdir »

Antonymes de « engourdir »

Citations contenant le mot « engourdir »

  • L’intervention elle-même est essentiellement sans douleur. Nous utiliserons d’abord une pulvérisation à froid pour engourdir la peau, nous vous donnerons un anesthésique local, et nous nous assurerons que la zone de votre ongle est complètement engourdie avant de commencer à travailler. Dans environ deux minutes, votre ongle incarné sera guéri. Habituellement, vous reprenez vos activités quotidiennes dès le lendemain.        
    Salut Bonjour — Les ongles incarnés | Salut Bonjour
  • La levée des casiers, les tempêtes, les contrôles inopinés des garde-côtes – la législation est très stricte –, les drames, dont on parle avec pudeur, sont autant de moments forts. On apprend ce qu’est un « Jumbo », un « Lobster Car ». Sur les quais se joue une autre partie, de poker menteur. Après décembre, le mois le plus important de la saison, boosté par les fêtes de fin d’année, janvier et février sont les plus froids, capables d’engourdir les bestioles et de faire grelotter les cuirs les plus tannés. Avant la reprise du printemps et le sprint final.
    Le Monde.fr — RMC propose une série documentaire inédite sur la pêche du homard au Canada
  • « J'ai visité une quinzaine de nos usines en deux semaines, tout est bien en place. Mais dans nos bureaux, nous préparons le déconfinement. Le retour des salariés sera progressif, sur la base du volontariat, sans précipitation. Je ne suis pas du tout sur la ligne de ceux qui ne veulent pas voir leurs équipes revenir avant l'arrivée d'un vaccin. On ne va pas attendre des siècles. On en est train de s'engourdir en France, de se recroqueviller. C'est mortifère.
    Les Echos — Coronavirus : « Ce n'est pas un retour de vacances » | Les Echos
  • Avec le temps, une routine quotidienne monotone peut engourdir même les personnes les plus enthousiastes. Le monde, cependant, est un endroit charmant, plein d’excitation et de choses intéressantes dans tous les coins. Ipnoze a dressé pour vous une liste de rares photos d’objets communs pour vous faire redécouvrir leur beauté et peut-être même élargir vos horizons.
    ipnoze — 39 images fascinantes de choses rarement vues | ipnoze
  • Travailleuse sociale, Kirsty Mason a aujourd’hui 27 ans. Voilà neuf ans, suite à un accident, il a fallu l’amputer du bras droit à hauteur du coude. Depuis, elle a appris à écrire de la main gauche et a retrouvé une vie quasi normale. À ceci près qu’elle endure d’atroces douleurs… qu’elle situe dans son bras droit. L’impression, constante, de piqûres et de fourmillements. Et puis, parfois, «une sensation de brûlure», qui atteint presque le maximum dans l’échelle d’intensité de la douleur. «Cela paraît stupide, confiait-elle sur le site de l’université d’Oxford,mais la seule chose que je peux faire alors, c’est de mettre le bras dans le congélateur, pour l’engourdir.»
    Membre fantôme : la douleur des amputés 
  • Pour 20 euros, "One sting", ainsi surnommé car il ne "pique" qu'une fois chaque client, évitant les douleurs inutiles, selon ses dires, fournit, outre le bouglou, un petit scalpel - qu'il affirme à usage unique -, un baume visant à engourdir le membre, ainsi qu'un antibiotique, acheté au Suriname voisin. Il insère l'implant sous la peau.
    L'Obs — Le bouglou, ou quand la verge se customise en Guyane
  • Plus tard, vous devrez retourner à l’hôpital ou à la clinique pour le traitement léger. Une lampe ou un laser sera alors placé sur la zone de traitement pendant environ 10 à 45 minutes. Pour une photothérapie dynamique pour les poumons par exemple, on introduira un endoscope (un petit tube flexible avec une lumière à l’extrémité) dans votre corps. Parfois, un anesthésique local peut être utilisé pour engourdir la zone à traiter. Le médecin peut aussi vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre durant l’intervention.
    Wk-pharma.fr — Photothérapie dynamique, ce qu’il faut en retenir
  • Jusqu’où les pays pourront-ils s’engourdir dans des jeux somptuaires parsemés de tricheurs et de râleurs qui menacent de lever les feutres à la moindre frustration ou pire de faire sauter la baraque?
    Le Journal de Montréal — La trêve sacrée | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « engourdir »

Langue Traduction
Anglais numb
Espagnol entumecido
Italien intorpidito
Allemand taub
Chinois 麻木的
Arabe نمل
Portugais dormente
Russe онемевший
Japonais 麻痺
Basque numb
Corse annullatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.