Engourdir : définition de engourdir


Engourdir : définition du Wiktionnaire

Verbe

engourdir \ɑ̃.ɡuʁ.diʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’engourdir)

  1. Provoquer la paralysie ou rendre insensible le corps ou une partie du corps.
    • Le sommeil engourdit. — Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.
  2. (Par extension) Provoquer un état de passivité.
    • Nous étions non pas las, mais notre cerveau était engourdi à la suite de la terrible tension d'esprit au milieu de la tempête. Pour ma part, j'avais la tête lourde. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) Diminuer l’activité physique ou intellectuelle.
    • Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  4. (Figuré) Atténuer un sentiment.
    • Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s'affairaient d'une fleur à l'autre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  5. (Argot) Prendre de façon malhonnête, dérober.
    • Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non ? — (Michel Audiard, Les Tontons flingueurs , film de Georges Lautner, 1963)
    • Quand elle avait douze ans, sa maman, une Argentine volage, a joué cassos avec un beau ténébreux, en engourdissant un rude pacsif de dollars à son cornard. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Engourdir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGOURDIR. v. tr.
Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

Engourdir : définition du Littré (1872-1877)

ENGOURDIR (an-gour-dir) v. a.
  • 1Causer dans un membre une sorte de paralysie momentanée, incomplète. Le froid engourdit les membres. La torpille engourdit la main de ceux qui la touchent. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants, D'Alembert, Éloges, Crébillon. Je baise bien tendrement vos pattes, et si, je les exhorte à ne se laisser ni brûler, ni engourdir, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776.
  • 2 Fig. L'oisiveté engourdit l'esprit. Il se prenait à tout ce qui pouvait engourdir son impatience, Hamilton, Gramm. 11.
  • 3S'engourdir, v. réfl. Devenir engourdi. Le loir s'engourdit pendant l'hiver. Ses membres épuisés s'engourdissent et le cours du fleuve l'entraîne, Fénelon, Tél. IV. Maintenant je m'engourdis avec la nature jusqu'à ce qu'elle renaisse, je ne vis plus, Rousseau, Lett à Mme de Suze, Corresp. t. VI, p. 142, dans POUGENS.

    Fig. Vous vous engourdissez dans le repos. On perd l'habitude de réfléchir comme celle de marcher ; et l'âme s'engourdit et s'énerve comme le corps dans une stupide indolence, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 415, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les pez out tortz [il eut les pieds torts], nerfs engurdis, Édouard le conf. v. 1937.

XVe s. Et ne fussent lasches ne engourdelis, Mais fors, et preux, et à chiere hardie, Deschamps, Poésies mss. f° 25, dans LACURNE.

XVIe s. Bien est à presumer que Pharamond premierement, puis son successeur Clodion, voyant l'empire en tel desordre, ne demeuroient ce temps pendant engourdis, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Engourdir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « engourdir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « engourdir »

Étymologie de engourdir - Littré

En 1, et gourd ; provenç. engordir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de engourdir - Wiktionnaire

(1260) → voir en, gourd et -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engourdir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engourdir ɑ̃gurdir play_arrow

Conjugaison du verbe « engourdir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe engourdir

Évolution historique de l’usage du mot « engourdir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engourdir »

  • Le mari de Katie entreprit alors de déloger l’insecte, mais ne put arracher que deux pattes. Ils se rendirent donc aux urgences où ils furent aussitôt pris en charge. Le médecin a alors donné à Katie de la lidocaïne pour engourdir la région et tuer l’insecte, puis commencé à retirer plusieurs morceaux. Mais un cafard ne se laisse pas faire aussi facilement. «Quand le docteur a administré la lidocaïne, le cafard a commencé à … réagir», explique-t-elle. «Sentir un cafard dans les affres de la mort, logé dans une partie très sensible de votre corps, est une sensation difficile à décrire». Sciencepost, Cette femme avait un cafard coincé dans son oreille, il a fallu 9 jours pour le déloger
  • La fin du traitement est allée de pair avec l’arrêt des cachets. Sans leur aide pour engourdir mes émotions, le traumatisme de tous les moments terrifiants que j’avais vécus s’est abattu sur moi. Je me remémorais en boucle le jour où je m’étais réveillée avec un tube planté dans la poitrine, la moitié du corps privée de sensations, ou mes derniers jours de traitement, quand mon père avait dû me porter dans l’enceinte de la clinique. J’étais submergée. Le Huffington Post, Physiquement diminuée par le cancer, j’ai réappris à aimer mon corps grâce au mannequinat | Le Huffington Post LIFE
  • Jusqu’où les pays pourront-ils s’engourdir dans des jeux somptuaires parsemés de tricheurs et de râleurs qui menacent de lever les feutres à la moindre frustration ou pire de faire sauter la baraque? Le Journal de Montréal, La trêve sacrée | Le Journal de Montréal
  • Aucune faiblesse identifiable dans ces 30 minutes parfaites de pure joie mélodique, si ce n’est, si l’on veut vraiment chercher des poux à un album aussi accueillant, un sentiment de confort qui peut finir par engourdir. Baked s’apparente à un petit miracle, qui plus est venu de nulle part, ou presque : pensez donc, un premier album aussi maîtrisé réalisé par un groupe encore inconnu ! Qu’ils ajoutent une goutte de poison ou une pincée de malaise dans leurs prochaines chansons, et Extraa sera tout bonnement exceptionnel ! Benzine Magazine, Extraa - Baked : au paradis de la pop classique - Benzine Magazine
  • On avance, doucement glissant une oreille aux conversations des voisins, histoire de passer le temps. Il fait froid et mes doigts qui pianotent commencent à s'engourdir. Plus que cinq personnes avant moi. leparisien.fr, Paris : une heure de queue pour s’offrir les meilleures pâtisseries du monde - Le Parisien
  • Pour 20 euros, "One sting", ainsi surnommé car il ne "pique" qu'une fois chaque client, évitant les douleurs inutiles, selon ses dires, fournit, outre le bouglou, un petit scalpel - qu'il affirme à usage unique -, un baume visant à engourdir le membre, ainsi qu'un antibiotique, acheté au Suriname voisin. Il insère l'implant sous la peau. L'Obs, Le bouglou, ou quand la verge se customise en Guyane
  • La levée des casiers, les tempêtes, les contrôles inopinés des garde-côtes – la législation est très stricte –, les drames, dont on parle avec pudeur, sont autant de moments forts. On apprend ce qu’est un « Jumbo », un « Lobster Car ». Sur les quais se joue une autre partie, de poker menteur. Après décembre, le mois le plus important de la saison, boosté par les fêtes de fin d’année, janvier et février sont les plus froids, capables d’engourdir les bestioles et de faire grelotter les cuirs les plus tannés. Avant la reprise du printemps et le sprint final. Le Monde.fr, RMC propose une série documentaire inédite sur la pêche du homard au Canada
  • Sur le tarmac de l’aéroport de Solenzara, ce jeudi 1er août, Franck Chesneau, 49 ans, croise son ami Lionel Bonhomme, qui vient le relever. Tous deux sont d’anciens pilotes militaires. Frères de chasse, frères de feu. Ils s’entraident à charger et décharger leurs sacs de la Sécurité civile dans le Beechcraft qui les convoie. Franck est cantonné en Corse depuis une semaine. De l’un de ses sacs dépasse sa paire de palmes. Lionel sourit. Franck adore la chasse sous-marine en apnée et profite de ses missions pour s’engourdir les sens dans la Méditerranée. Inventeur ingénieux, il a même conçu un système pour éviter la syncope aux apnéistes, un gilet qui se gonfle si le plongeur n’appuie pas sur un bouton toutes les vingt secondes. Il a failli le faire breveter. « Nos regards complices se sont croisés durant cet échange et il m’a souhaité un “bon détachement”, avec un grand sourire enthousiaste », raconte Lionel Bonhomme. , Franck Chesneau : la mort au feu d'un héros
  • « En fait, il y a juste le visage qui peut s’engourdir un peu par le froid, en particulier lorsque le facteur éolien est intense. Disons qu’on se met à parler plus lentement ! », ajoute-t-il. Le Journal de Montréal, Du surf l’hiver | Le Journal de Montréal
  • L’idée de prêter attention à vos sentiments, plutôt que de les engourdir ou de les libérer par l’automutilation, peut vous effrayer. Vous avez peut-être peur d’être dépassé ou de rester bloqué par la douleur. Mais les émotions vont et viennent rapidement si vous les laissez s’exprimer. Si vous n’essayez pas de vous battre, de juger ou de vous battre pour ce sentiment, vous constaterez qu’il s’estompe rapidement, remplacé par une autre émotion. Ce n’est que lorsque vous êtes obsédé par ce sentiment qu’il persiste. Presse santé, Automutilation: pourquoi avoir besoin de se faire du mal? Comment s'en sortir?
  • Yann Roques se promène au milieu d’un terrain où sont plantés des arbrisseaux protégés par des gaines en plastique. En cette après-midi de décembre, les dernières feuilles sont en train de tomber. La nature semble s’engourdir peu à peu dans la froidure hivernale. Pourtant, une forêt est ici en train de pousser. 5 000 arbres ont été plantés fin novembre sur une surface de 7 500 m2 avec pour objectif de "préserver la biodiversité". "Pour une espèce végétale il y a 30 espèces animales qui cohabitent", explique Yann Roques, à l’origine de cette idée. Il a donc décidé de sélectionner 35 essences indigènes, c’est-à-dire des espèces que l’on trouvait naturellement dans la région : des ormes, des arbousiers, des aulnes, des frênes, etc. Les arbres ont été plantés de façon dense et le sol a été paillé. Au bout de 3 ans, les gaines en plastique seront retirées. "On rendra la terre à la forêt, on laissera faire les arbres". ladepeche.fr, Valderiès. Une nouvelle forêt indigène dans le Tarn - ladepeche.fr
  • «Mon visage a commencé à engourdir, j'ai commencé à vomir, j'ai trainé ça pendant neuf mois avant de frapper un mur. Ça faisait des années que je me donnais à 200 pour 100 dans tout. En novembre 2015, on m'a retourné à la maison. J'ai pris le train. Ça tournait, ça tournait et en sortant du train, j'ai vomi sur un monsieur; mon visage était tout croche.» 98.5 FM, Josée Querry, policière: la retraite à 45 ans, mais la mission de prévenir le trouble de stress post-traumatique - 98.5 FM
  • Carrie Brownstein : Je pense que le danger à vivre dans ces mini utopies est de devenir trop passifs ou de penser que les gens n'ont pas vraiment de problèmes. La réalité, c'est qu'il y a des problèmes, même à Portland : des disparités de richesse, beaucoup de racisme et de discriminations de classes. Il faut surmonter cette bulle afin de rester éveillé et conscient. Il ne faut pas trop se laisser engourdir dans la ville où l'on vit, même si elle est aussi belle que Portland [rires]. Marie Claire, Interview exclusive de Sleater-Kinney sur leur dernier album, "The Center Won't Hold" - Marie Claire
  • C’est l’équipe de champ, les Palace Diamonds, répartis sur le terrain enneigé à la place de l’habituel gazon, qui ne doit pas se laisser engourdir par le froid de plus en plus glacial à mesure que les nuages se multiplient et que le vent se lève, pour rester prêt à rattraper les balles. Les Royals, qui battent en premier, n’ont que deux joueurs sur le terrain, le reste de l’équipe est installé dans une tente chauffée. On inversera l’après-midi, alors que le froid sera encore plus mordant. Le Temps, Des stars du cricket sur les cimes suisses - Le Temps
  • Le décadent chez Nietzsche, c’est celui qui choisit d'instinct les remèdes qui vont aggraver son mal. C’est un individu souffrant, qui va être confronté à l’adversité, mais il a perdu ce que Nietzsche appelle sa “sûreté d’instinct”. Donc d’instinct, il va choisir par exemple des narcotiques qui vont simplement engourdir sa douleur au lieu de véritablement soigner le mal. Chez Nietzsche, il ne faudrait vraiment pas minimiser cet aspect-là. On peut très bien être affaibli par les résistances, les adversités qu’on rencontre. Ce n’est pas une providence, l’hypothèse de la volonté de puissance. Il n’est pas du tout évident qu’à chaque obstacle, on va en sortir renforcé. Non, ça, ça caractérise un certain type d’individu, que Nietzsche va appeler “supérieur”." France Culture, "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" : à l'origine d'un slogan pop
  • Enfin, sachez que vous pouvez limiter les souffrances du homard avant de le faire cuire vivant, car il est souvent vendu frais sur l’étal du poissonnier. Pour cela, glissez-le quelques minutes dans le bac à glaçons de votre congélateur, le froid va l’engourdir, voire l’endormir. Vous pouvez aussi cuisiner un homard surgelé, pour cela retirez la glace éventuelle sur la carapace et plongez-le dans une marmite d’eau bouillante. Femme Actuelle, Comment réussir la cuisson du homard ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Voilà tout de même de quoi prendre des couleurs en ce mois de février bien pâlot ! Mais voilà aussi de quoi réjouir un palais en mal de petits fruits noirs d’été, car il y en a ici à vous engourdir les amygdales ! Cette garnacha surprend par son intensité, sa densité, sa gourmandise, sa fraîcheur, son corps et son équilibre. Hautement recommandable ! (5+) © Explication des cotes Le Devoir, Mil Historias de Alto Landon 2016, Garnacha, Manchuela, Espagne | Le Devoir
  • Sam Kanizay voulait juste passer un bon moment dans l'eau. Samedi soir, il est rentré dans l'océan Indien jusqu'à la taille. Sentant ses jambes s'engourdir, il est sorti de l'eau au bout d'environ une demi-heure. Il s'est alors rendu compte que le bas de ses jambes était en sang. Rien n'y a fait, même après une douche, le sang a continué de couler. Ses parents ont pensé en premier à une attaque de poux de mer et ont aussitôt accompagné le jeune homme à l'hôpital. Au micro de la radio australienne 3AW , Sam a expliqué : "On aurait dit des centaines de petits trous d'aiguilles, ou de morsures de la taille d'une tête d'épingle, partout sur mes chevilles et le dessus de mon pied". midilibre.fr, Un adolescent australien attaqué par des petits crustacés lors d'une baignade - midilibre.fr
  • La réalité est amère. Nous ne savons pas penser la société sous l’angle de sa structuration politique par incompétence de la pensée et de l’imagination politique, comme nous ne savons pas penser la catastrophe coloniale et l’hécatombe des guerres (Première et Deuxième Guerres mondiales, Mai 45 et 54-62), l’expérience post-coloniale des coups d’État, de la décennie noire et les avatars politiques qui nous ont conduits à l’état où nous sommes aujourd’hui. Il faut repenser l’Algérie à partir du gouffre où elle se trouve et des lâchetés qui structurent la fausse conscience et les postures politiques. Raisons impératives pour que la pensée démocratique ne se laisse plus engourdir dans l’océan des opinions dominantes ni s’aveugler par la succession et le choc des événements. El Watan, Rachad et l’impensé du politique | El Watan
  • La vie d’Adeline ne s’est pas arrêtée ce 6 novembre 2017. Elle a bifurqué. « C’était un lundi. Je travaillais comme vendeuse à la Brûlerie d’Alré. Vers 14 h, sans raison, ma main droite a commencé à s’engourdir, puis rapidement je ne pouvais plus la bouger. C’était d’abord le côté droit de mon corps, puis progressivement tout le corps ». Elle est rapidement transférée à l’hôpital. Le diagnostic n’est pas immédiat, tarde… Adeline souffre d’une Ischémie médullaire. « Un AVC de la moelle épinière… Quelque chose d’extrêmement rare dont on ne connaît pas les causes ». Tétraplégique, Adeline a perdu l’usage de ses membres. Mais n’a pas définitivement baissé les bras. Et ce n’est pas qu’une formule un peu maladroite : elle a bien réappris à bouger à Kerpape. « Une quinzaine de jours après mon accident, j’ai été admise au centre de rééducation de Ploemeur. J’y suis restée plusieurs mois pour réapprendre l’usage de mon corps… On est comme un enfant qui a tout à apprendre. Mais à Kerpape, j’ai rencontré des gens formidables. Ça aide beaucoup. Et comme le mental fait 80 %…». Adeline a récupéré. Un peu. Beaucoup, même. Mais espère aller gagner les 20 % qui restent avec d’autres moyens techniques. « J’ai retrouvé l’usage de mes bras, je peux soulever un peu mes jambes. Pendant plusieurs mois, j’ai eu une belle progression, mais j’ai l’impression d’être sur un plateau depuis quelque temps maintenant ». Le Telegramme, Le Télégramme - Auray - Adeline veut avancer avec un peu d’aide des amis… et des pompiers
  • Étudiant au niveau collégial, Jacob (Antoine L’Écuyer) n’est ni un délinquant ni un «enfant à problèmes». Il est même doué à l’école, enveloppé par une mère attentive et aimante. Mais la schizophrénie, insidieuse, ne choisit pas ses victimes par leur portefeuille ou leur classe sociale, et peut se présenter sans signes avant-coureurs. Suffit des fois d’une immense peine d’amour, additionnée à un peu d’alcool et de drogue, pour déclencher une psychose. C’est le cas de Jacob, laissé par sa blonde après trois ans de relation, et qui croit engourdir sa peine avec un peu de marijuana. Le Soleil, Mon fils: toujours dans la vérité | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Deuxièmement, en mettant vos vieux pieds (souvent nus) sur le tableau de bord, ces derniers vont s’engourdir étant donné qu’ils se situent plus haut que le reste de votre corps. Légers picotements ou effet “fourmis”, voilà ce qu’il vous attend. DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog Auto, Pieds sur le tableau de bord : vous ne tenez pas à vos jambes ?
  • « Des trois formes, le bonheur diffus est le plus important. On ne se rend même pas compte qu'on est heureux. On le découvre au moment de sa perte. Beaucoup de gens disent, après un déménagement, une séparation : « Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais content de voir ces paysages tous les jours, ou à quel point ma femme me rendait heureux ». Il est nécessaire d'avoir de brèves séparations pour avoir ce qu'on appelle un activateur d'attachement. Ma promenade du soir qui m'ennuyait, pas du tout, ça me rendait heureux. Il faut que la mère se sépare un peu de son enfant, sinon c'est la prison affective. C'est le même raisonnement pour un adulte. Si on est tout le temps fusionnel, on finit par s'engourdir ». leparisien.fr, Boris Cyrulnik, de A à Z : 26 mots à méditer - Le Parisien
  • C’était un lundi. Adeline revient de sa pause déjeuner pour reprendre son poste de vendeuse à la Brûlerie d’Alré, torréfacteur né, comme elle, à Auray (Morbihan). Il est 14 h. Après quelques douleurs dans les cervicales, sa main droite commence à s’engourdir, avant de ne plus répondre. Progressivement, une perte de réponse mêlée de spasmes se propage dans tout son corps. Sa responsable, Laura Bernard, appelle le Samu, qui la transfère à l’hôpital. Adeline a l’impression d’être plus entourée par ses proches que par le corps médical. Peu de temps après son arrivée, Adeline laisse un message à son amie d’enfance : « Allô Blandine, mon corps se fige ». Le Telegramme, Handicap. Adeline se bat pour bouger - LeTelegramme Soir
  • Travailleuse sociale, Kirsty Mason a aujourd’hui 27 ans. Voilà neuf ans, suite à un accident, il a fallu l’amputer du bras droit à hauteur du coude. Depuis, elle a appris à écrire de la main gauche et a retrouvé une vie quasi normale. À ceci près qu’elle endure d’atroces douleurs… qu’elle situe dans son bras droit. L’impression, constante, de piqûres et de fourmillements. Et puis, parfois, «une sensation de brûlure», qui atteint presque le maximum dans l’échelle d’intensité de la douleur. «Cela paraît stupide, confiait-elle sur le site de l’université d’Oxford,mais la seule chose que je peux faire alors, c’est de mettre le bras dans le congélateur, pour l’engourdir, Membre fantôme : la douleur des amputés 
  • Révolue, l’époque où elle encaissait des claques sur la gueule et devait s’engourdir de drogues dures pour offrir ses spectacles dans les bars, à ses débuts. Le Journal de Montréal, Laurence Jalbert: «Je pense que j’ai trouvé l’équilibre» | JDM
  • Quand ses extrémités ont commencé à s'engourdir, à devenir insensibles et ont fini carrément par noircir, la quinquagénaire est allée consulter un médecin qui lui a prescrit des médicaments pour atténuer les symptômes. FranceSoir, Ses doigts se nécrosent à cause d'une petite coupure infectée (photos)
  • Alors que la longue semaine du 15 août devait engourdir l'Hexagone, en stand-by complet et à la plage… la météo pour le moins capricieuse et automnale refroidit les ardeurs des estivants. Il fait frais et humide, surtout dans le grand Ouest. Un temps parfait pour s'entraîner et jouer au football sans souffrir des fortes chaleurs des épisodes de canicule du mois de juillet. Le mercato, pour sa part, continue de chauffer. Les mouvements annoncés ou pressentis se confirment. A l'instar de deux départs majeurs, validés mardi 14/08/19, l'un dans les rangs d'Angers SCO et l'autre dans ceux du Stade Rennais. , Ligue 1 : Reine-Adelaïde et Bensebaini s'en vont - Blog Ouest Médias
  • "Nous devons tous nous assurer que nous ne trouvons pas la solution de facilité, comme utiliser de l'alcool ou des drogues pour engourdir notre douleur", a-t-il écrit. "Cela ne nous mènera nulle part. Nous devons faire face à nos problèmes, que ce soit parler aux gens, prier ou écouter des discours de motivation. Tout ce qui vous aide à traverser une période difficile, c'est ce que vous devez faire et ce que je dois faire aussi. " News 24, L'ancien pro de la NFL, George Atkinson III, décédé à 27 ans des suites du suicide de Twin - News 24
  • « Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d’un jour d’hiver ? » écrivait Henry David Thoreau. Peut être que Thomas Jean Henri et ses amis égalent ce rayon. Cette chanson nous darde, nous traverse, nous transperce, nous transit sans nous engourdir. Grande est la maison est le titre du prochain album de Cabane et l’on veut doucement disparaître dans un souffle (d’amour) jusqu’à sa sortie. Il y a de la magie dans cette symphonie de poche avec BostGehio en final ‘Peau d’ânesque’ féerique. Soul Kitchen, Cabane, un abri pour l'hiver - News | Soul Kitchen
  • Avec le temps, une routine quotidienne monotone peut engourdir même les personnes les plus enthousiastes. Le monde, cependant, est un endroit charmant, plein d’excitation et de choses intéressantes dans tous les coins. Ipnoze a dressé pour vous une liste de rares photos d’objets communs pour vous faire redécouvrir leur beauté et peut-être même élargir vos horizons. ipnoze, 39 images fascinantes de choses rarement vues | ipnoze
  • “Dès que j’ai entendu le bruit du craquement, tout a commencé à s’engourdir sur le côté gauche de mon corps, explique-t-il à la chaîne de télévision américaine locale KOCO-TV. Je me suis levé. J’ai essayé de sortir un bloc de glace du réfrigérateur. J’ai le souvenir de ne pas être parvenu à marcher droit.” Le Huffington Post, Se faire craquer le cou, une pratique plus risquée qu'il n'y paraît | Le Huffington Post LIFE
  • Depuis plusieurs mois, Jonathan Falardeau-Laroche prend de l’alcool quotidiennement pour engourdir son mal de vivre, dit son avocat. Il tend la main pour obtenir de l’aide dans le cadre d’une probation, accessible seulement pour les délinquants condamnés à des peines de moins de deux ans. Le Soleil, Beau moment d’humanité lors des représentations sur la peine de Jonathan Falardeau-Laroche | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Quelle chance, cet hiver persistant qui nous réserve encore, à travers le soleil, quelques gouttes de pluie, quelques voiles de brume en plein mois de mai ! Et qu’elle est clémente notre nature qui nous promet, même quand il n’y en a plus, qu’il y en aura encore. En cette saison, les années ordinaires, on voyait les écoliers tout excités de changer d’uniforme comme muent les chrysalides, comme fleurissent les orangers. La caresse du premier khamsine et du premier rayon sur la peau les rendait tout choses, le regard magnétisé par la fenêtre, le cœur exalté par les premières amours, premiers secrets. Au seuil de l’été, rejoindre la mer, s’étendre et se répandre sur les plages, respirer l’odeur bleu-vert de pastèque et d’ozone apportée par le vent, se laisser engourdir par une coulée de bière glacée, fut longtemps le grand rêve accessible des Libanais. A. me raconte qu’en son âge d’or qui se décalquait sur celui de Beyrouth, les journées de travail qui se prolongeaient tard dans la nuit étaient rituellement entrecoupées d’une pause à la plage. Combien est mièvre et fanfaron le mythe touristique skier et nager le même jour au regard de la réalité qui consistait à travailler et puis aller bronzer à deux pas de son bureau avant de revenir, détendu, rafraîchi, inspiré, reprendre sa permanence. Crève-cœur que ce constat cuisant de la déchéance à laquelle nous ont conduits tous les mauvais choix de l’après-guerre, dictés par l’esprit de lucre et de mesquine vengeance de ceux que nous avons portés ou maintenus au pouvoir par mauvaise habitude, absence d’alternative, ou peur, tout simplement. La mer, il ne reste aujourd’hui à Beyrouth que la possibilité d’en rêver en observant, depuis la rambarde de la Corniche défigurée par le massacre immobilier, le va-et-vient des vagues que le plus grand nombre ne touchera jamais. À défaut, en fermant un peu les yeux, on peut inviter dans le confinement cette illusion d’infini avec les premiers mouvements de La mer de Claude Debussy, De l’aube à midi. Écouter la respiration de la nuit qui se retire, le tintement doux de la lumière sur les premiers clapotis, et puis le sublime ensemble de violoncelles dont vibre la calme vastitude, zébré par la flûte aiguë du premier oiseau, premier messager de la paix du jour. L'Orient-Le Jour, XVI – De l’aube à midi sur la mer - L'Orient-Le Jour
  • Moubarak est un homme d'initiatives : plutôt que de laisser le confinement l'engourdir, il a décidé de lancer une série de morceaux durant ce dernier pour se faire plaisir et régaler ses fans par la même occasion... , Moubarak lance une série de morceaux pendant le confinement [SON]
  • Si dans les premiers temps les soroïstes se bousculaient au portillon pour s'arracher un numéro d'inscription, la machine semble s'engourdir quelque peu. , 2020 : GPS, Guillaume Soro mobilise ses troupes pour la présidentielle
  • Sa nouvelle conjointe n’a pas mis beaucoup de temps à réaliser que son homme tentait d’engourdir la douleur du deuil en consommant. À sa demande, Karl lui a promis de cesser de consommer, surtout que les deux tentaient d’avoir un enfant.    Le Journal de Montréal, Les brûlures d’un pompier forestier | Le Journal de Montréal
  • Pour ma part, je ne suis pas du genre à faire le grand ménage dans ma maison en ces temps de confinement. Cependant, je fais régulièrement mon grand ménage intérieur, car, là aussi, cela prend vite la poussière. Malade ou confiné, on peut rapidement se retrouver à passer ses journées à ruminer les mêmes pensées poussiéreuses qui ne font que nous engourdir encore plus l’esprit… Le Huffington Post, Je vis le confinement comme ma maladie chronique invalidante - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Florence Dell'Amico lui prépare justement une perfusion, car ce reptile juvénile souffre de déshydratation, comme l'immense majorité des tortues qui échouent sur nos rivages. « Elles devraient normalement se trouver au large. Mais, près des côtes, ces tortues se font piéger par les eaux froides, décrypte la biologiste. Dès 15 °C, les tortues commencent à s'engourdir et peuvent même s'endormir. Tétanisées, elles ne s'alimentent plus et sont poussées vers le littoral. » leparisien.fr, Nouvelle-Aquitaine : un centre aux petits soins pour les tortues marines - Le Parisien
  • Enlever les dents de lait de votre enfant est également possible à la maison. La MDA conseille ainsi d’utiliser un bain de bouche pour desinfecter la zone concernée et d’utiliser de la glace pour engourdir la gencive entourant la dent qui doit être enlevée. À l’aide d’un tissu humide, délogez la dent de la gencive. Faites pression sur la zone pendant une dizaine de minutes, en utilisant du coton, du gaze stérile ou un mouchoir, afin de stopper le saignement. Le Defi Media Group, Confinement - MDA : quelques conseils en cas de problèmes dentaires | Defimedia
  • Rester à la maison n’est pas une raison pour s’engourdir et cuisiner toute la journée. Surtout du sucré. Pour éviter la prise de poids à vitesse grand V pendant le confinement, bougez et fuyez l’appel du frigo ! Aujourd'hui, on a le temps : on arrête de manger des plats déjà préparés et on prend le temps de concocter en famille des recettes équilibrées. Pour cela, on maîtrise ses quantités, on ne se ressert jamais et on favorise les légumes et produits de saison (carottes, choux, radis, asperges, épinards, avocat, pomme, kiwi, banane, pamplemousse…). On en profite aussi pour varier son alimentation, écouter son corps et prendre soin de soi. Voici les cinq astuces d’Elodie Prattico, diététicienne-nutritionniste au centre médical de Sormiou à Marseille. LaProvence.com, Santé | Coronavirus : comment éviter la prise de poids pendant le confinement ? | La Provence
  • La lecture ne sert pas qu’à accumuler de l’information. Elle permet de développer un autre rapport au monde, elle réveille notre imagination, que la société de l’image tend à engourdir. Le Journal de Montréal, Quand la lecture sauve des vies | Le Journal de Montréal
  • Le numérique portable nous soustrait à nos angoisses existentielles en permanence si on le souhaite, comblant du même coup un désir d’évasion qui, de toute éternité, a cherché par tous les moyens à engourdir nos angoisses en occupant la conscience.  L’actualité, L’hygiène numérique | L’actualité
  • L’intervention elle-même est essentiellement sans douleur. Nous utiliserons d’abord une pulvérisation à froid pour engourdir la peau, nous vous donnerons un anesthésique local, et nous nous assurerons que la zone de votre ongle est complètement engourdie avant de commencer à travailler. Dans environ deux minutes, votre ongle incarné sera guéri. Habituellement, vous reprenez vos activités quotidiennes dès le lendemain.         Salut Bonjour, Les ongles incarnés | Salut Bonjour
  • « J'ai visité une quinzaine de nos usines en deux semaines, tout est bien en place. Mais dans nos bureaux, nous préparons le déconfinement. Le retour des salariés sera progressif, sur la base du volontariat, sans précipitation. Je ne suis pas du tout sur la ligne de ceux qui ne veulent pas voir leurs équipes revenir avant l'arrivée d'un vaccin. On ne va pas attendre des siècles. On en est train de s'engourdir en France, de se recroqueviller. C'est mortifère. Les Echos, Coronavirus : « Ce n'est pas un retour de vacances » | Les Echos
  • Plus tard, vous devrez retourner à l’hôpital ou à la clinique pour le traitement léger. Une lampe ou un laser sera alors placé sur la zone de traitement pendant environ 10 à 45 minutes. Pour une photothérapie dynamique pour les poumons par exemple, on introduira un endoscope (un petit tube flexible avec une lumière à l’extrémité) dans votre corps. Parfois, un anesthésique local peut être utilisé pour engourdir la zone à traiter. Le médecin peut aussi vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre durant l’intervention. Wk-pharma.fr, Photothérapie dynamique, ce qu’il faut en retenir
  • C’est là la raison essentielle de l’attrait des villes et de leur prospérité. Si les dirigeants des villes se transforment en planistes et en idéologues, et qu’ils cherchent à réorganiser la ville en éliminant cette dimension essentielle, ils ne peuvent que la dévitaliser et engourdir son développement. Contrepoints, Municipales à Paris : Hidalgo en tête, l’utopisme écolo triomphe | Contrepoints
  • Pourtant, la CAQ commence à manquer de vigueur nationaliste. Elle se laisse engourdir par le politiquement correct et son aile affairiste. Un espace se dégage pour une opposition nationale forte, capable de la rappeler à l’ordre.  Le Journal de Montréal, PQ : quelque chose se passe | Le Journal de Montréal
  • Quitte à casser quelques œufs, François Legault ne se laissera pas engourdir par la bureaucratie La Presse, Le premier ministre pressé
  • Soleil est en Cancer. Il commencera à faire des oppositions à Jupiter, Saturne, et Pluton. Pour le Cancer et le Capricorne, il va y avoir des mouvements et des tensions. Le Cancer a un côté « mère poule » qui peut retenir et protéger jusqu’à l’excès. Les signes d’Eau: Cancer, Scorpion, Poisson peuvent vouloir sortir de leur quotidien et d’un confort qui finit par les engourdir. Presse santé, Horoscope du 6 au 12 Juillet: Reprendre le pouvoir sur sa vie
  • «Vous ne pouvez pas engourdir le mauvais sans engourdir le bien. News 24, Paris Jackson dévoile ses difficultés avec l'image de soi et comment elle s'est `` coupée et brûlée '' - News 24

Traductions du mot « engourdir »

Langue Traduction
Corse annullatu
Basque numb
Japonais 麻痺
Russe онемевший
Portugais dormente
Arabe نمل
Chinois 麻木的
Allemand taub
Italien intorpidito
Espagnol entumecido
Anglais numb
Source : Google Translate API

Synonymes de « engourdir »

Source : synonymes de engourdir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engourdir »


Mots similaires