Mur : définition de mur
Mur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
MUR, subst. masc.
Mur : définition du Wiktionnaire
Nom commun
mur \myʁ\ masculin
-
(Maçonnerie) Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d’un autre ou à le diviser.
- Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d’ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : […]. — (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, moeurs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, page 89)
- On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. Ces murs sont raccordés avec le radier par des solins de 2 mètres de rayon. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol 13, 1866, page 42)
- Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- La chambre vibrait, claire et simple, avec ses murs tapissés d’un papier gris pâle à fleurettes roses.— (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
-
(Par métonymie) (Au pluriel) Local ou bâtiment.
- La ville rachète progressivement des murs en centre-ville. Ils sont réhabilités et loués ensuite à des commerçants ou des artisans, choisis pour leur projet ou leur type d’activité, dans une logique de long terme. — (Cécile Peltier, Les sept piliers de la sagesse urbaine dans le « monde d’après », Le Monde. Mis en ligne le 26 juin 2020)
-
(Cyclisme) Pente très raide.
- L’arrivée est en haut du mur.
-
(Escrime) Ensemble d’exercices où l’on s’escrime contre un mur, l’adversaire étant simulé par ce mur.
- Faire le mur, tirer au mur.
- Dans les mines, se dit de la partie inférieure d’une galerie, par opposition à la partie supérieure qui se nomme le toit.
- Mur de séparation.
- (Football) Ligne de défenseurs entre l'attaquant de l'autre équipe et le but.
-
(Figuré) Espace servant à afficher. Pouvant être physique (souvent un mur au sens (1)) ou virtuel.
- Les gérants ossètes surveillent les alentours du motel sur un mur d’écrans. — (Alexandre Freiderich, Fordetroit, 2015, page 89)
- Le mur de facebook.
-
(Figuré) Obstacle insurmontable.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages […]. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 133)
- Il y a un mur entre ces deux hommes.
- Le mur de la vie privée : Le secret de la vie privée.
-
(Figuré) (Par extension) Non communication qui empêche toute avancée.
- En face de nous on a un mur, personne ne nous écoute. — (Aline Leclerc, « Gilets jaunes » : et les Champs-Elysées se couvrirent de gaz lacrymogènes…, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
-
(Héraldique) Meuble représentant un mur crénelé (ou non) dans les armoiries. Il s’agit d'une représentation d'un mur d’enceinte fortifié occupant une petite partie de l’écu. Le nombre de créneau n’est pas clairement défini, on prend donc l’habitude de blasonner le nombre de pièces. Il peut être percé d’orifices, présents en plusieurs exemplaires. À rapprocher de avant-mur, entre-mur et muraille.
- De gueules au mur d’or, maçonnée de sable, mouvant d’une rivière ondée d’azur, sommé d’un dextrochère de carnation, vêtu d’azur, mouvant d’une nuée d’argent, et tenant une épée du même, garnie d’or, accostée en chef de deux cailloux d’or, qui est de la commune d’Argancy de Moselle → voir illustration « armoiries avec un mur »
Adjectif
mur \myʁ\ (orthographe rectifiée de 1990)
-
Variante de mûr.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d'un autre ou à le diviser. Enclore d'un mur un terrain, un jardin, etc. Mur de pierre de taille, de moellon, de brique, de terre, de pisé. L'épaisseur, la hauteur, la longueur d'un mur. La crête d'un mur. Élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Percer un mur. Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte et qui portent les combles, les voûtes, etc. Mur de face, Gros mur qui forme l'une des principales faces d'un bâtiment. On appelle par opposition Mur latéral Celui qui forme l'un des côtés. Mur de pignon, Mur qui s'élève jusqu'au-dessous du toit, le supporte et en a le profil. Mur de refend, Celui qu'on élève entre les gros murs, pour diviser l'intérieur du bâtiment. Mur à refends. Voyez REFEND. Mur mitoyen, Mur commun à deux propriétés. Mur de clôture, Mur qui enferme extérieurement une cour, un jardin, un parc, etc. Franchir un mur de clôture. Mur d'appui, Mur qui n'est qu'à hauteur d'appui, qui n'est élevé que d'un mètre environ. Mur de terrasse, Mur qui retient les terres d'une plate-forme, d'une terrasse, d'un jardin, d'un boulevard, etc. Murs d'une ville, les Murs qui entourent une ville. Les murs de cette ville sont flanqués tic grosses tours. Dans cette acception, on se sert souvent du mot Muraille et on dit quelquefois Murs, absolument. Cette église est hors des murs. J'ai été me promener hors les murs. Il se dit par métonymie pour la Ville elle-même. Depuis quand êtes-vous dans nos murs? Sous les murs, Au pied des murs, devant une ville. Jeanne d'Arc a été blessée sous les murs de Paris. Fam., Ne laisser que les quatre murs, Vider entièrement une maison. En termes d'Escrime, Faire le mur, tirer au mur s'applique à un Ensemble d'exercices où l'on s'escrime contre un mur, l'adversaire étant simulé par ce mur.
MUR, dans les Mines, se dit de la Partie inférieure d'une galerie, par opposition à la partie supérieure qui se nomme le Toit. Fig., Mur de séparation, mur d'airain, ou simplement Mur se dit des Causes qui divisent deux personnes et empêchent qu'elles ne puissent se rapprocher, se réunir. Il y a un mur entre ces deux hommes. Le mur de la vie privée, Le secret de la vie privée. Fig. et fam., C'est à se cogner la tête contre les murs, C'est une chose désolante, désespérante. Prov. et fig., Les murs ont des oreilles, Quand on s'entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d'être écouté. Fig. et fam., Mettre quelqu'un au pied du mur, Le mettre hors d'état de reculer et le forcer à prendre un parti; le mettre dans l'impossibilité de répliquer. Fam., Sauter le mur se dit d'un Soldat qui passe par-dessus la clôture de la caserne pour sortir sans permission.
Mur : définition du Littré (1872-1877)
-
1Ouvrage de maçonnerie dressé et portant en terre sur des fondements, ou sur un plancher artificiel. Un mur solide. Le mur s'écroula.
Ainsi tel autrefois qu'on vit avec Faret Charbonner de ses vers les murs d'un cabaret…
, Boileau, Art poét. I.Vous êtes en des lieux soumis à sa puissance [de Néron] ; Ces murs mêmes, seigneur, peuvent avoir des yeux
, Racine, Brit. II, 6.Des murs de ce palais ouvrez-lui la barrière
, Racine, Bajaz. I, 2.Et jusqu'au pied des murs que la mer vient laver
, Racine, ib. V, 11.Déjà leurs mains [des Cosaques] avides de pillage s'étendaient, quand tout à coup tous sont détruits, écrasés, lancés dans les airs avec ces murs [du Kremlin] qu'ils venaient dépouiller
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 6.Ne laisser que les murs, se dit de celui qui emporte tout ce qui est dans une maison, dans un appartement.
…La nuit passée, un nombre de bandits N'a laissé que les murs dans le prochain logis
, Regnard, Fol. amour. I, 3.Entre quatre murs, dans un logis non meublé.
Elle vit sous un toit entre quatre murs tout dépouillés
, Diderot, Père de famille, I, 7.Entre quatre murs, se dit aussi pour en prison. On l'a mis entre quatre murs.
Fig. Être au pied d'un mur sans échelle, manquer une affaire, une entreprise pour ne s'être pas pourvu de ce qui était nécessaire.
Fig. Mettre un homme au pied du mur, le forcer à prendre un parti, ou bien le réduire à ne pouvoir rien répondre.
Ils sont au pied du mur par notre concert
, Bossuet, Lett. quiét. 288.Le procureur général continuait ses difficultés, et, lorsqu'on croyait l'avoir mis au pied du mur, il en inventait de nouvelles
, Saint-Simon, 280, 58.Par plaisanterie, on dit qu'un mur crève de rire, pour exprimer qu'il est crevassé, ruineux.
Il vaudrait autant se battre la tête contre un mur, c'est se donner la tête contre un mur, c'est donner de la tête contre un mur, se dit pour exprimer qu'on s'efforce inutilement.
Vous tirerez aussitôt, vous tirerez plutôt de l'huile d'un mur, se dit à celui qui veut avoir de l'argent d'un avare, ou obtenir quelque chose d'un homme dur.
Cet homme tirerait de l'huile d'un mur, par son adresse et par son industrie il tirerait de l'argent, des secours, d'où les autres n'en pourraient jamais tirer.
-
2Gros mur, un des principaux murs sur lesquels porte tout le bâtiment.
Mur de face, gros mur qui est à la face du bâtiment.
Mur latéral, celui qui forme l'un des côtés.
Mur de pignon, mur qui s'élève jusqu'au-dessous du toit, le supporte et en a la forme.
Mur de refend, voy. REFEND.
Mur de parpaing, mur formé de pierres qui en traversent l'épaisseur.
Mur de clôture, mur qui enferme les cours, les jardins, les parcs, etc.
Mur d'appui, celui qui n'est qu'à la hauteur d'un mètre ou environ.
Murs d'un parc, d'un jardin, les murs qui enferment un parc, un jardin.
Mur de terrasse, mur qui retient les terres d'une terrasse, d'une plate-forme, d'un boulevard.
Mur de dossier, celui qui s'élève au-dessus d'un toit et auquel sont adossés des tuyaux de cheminée.
Aile de mur, partie d'un mur de dossier qui excède l'emplacement qu'occupent les tuyaux de cheminée, et qui a ordinairement la forme d'un trapèze
Mur bouclé ou soufflé, celui dans lequel le parement est détaché de la masse.
Mur en ailes, mur qui sert à arc-bouter un mur de face ou un pignon.
Mur en l'ait, mur qui porte à faux.
Mur en décharge, mur dont le poids est allégé par des arcades.
Mur de douve, mur intérieur d'un réservoir.
Mur planté, mur fondé sur pilotis ou sur une grille de charpente.
Mur mitoyen, voy. MITOYEN.
-
3Murs d'une ville, ou, absolument, les murs, les murs qui entourent une ville.
Il est doux de revoir les murs de la patrie
, Corneille, Sertor. III, 2.Dans les murs, hors des murs, tout parle de sa gloire
, Corneille, Hor. V, 3.Et de Jérusalem l'herbe cache les murs !
Racine, Esth. I, 1.Quelle gloire il acquit dans ces tristes combats Perdus par les chrétiens sous les murs de Damas !
Voltaire, Zaïre, I, 1.Que tous les protestants, à la fois accablés, Dans les murs, hors des murs, soient en foule immolés
, Chénier M. J. Charles IX, IV, 5.Diodore de Sicile rapporte que des écrivains postérieurs à Ctésias bornaient la hauteur de ces murs [de Babylone] à cinquante coudées, et c'est l'opinion suivie par Strabon ; or cinquante coudées du grand stade de Babylone vaudraient environ 13 mètres ou 71 de nos pieds
, Gosselin, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 127. -
4Murs, au pluriel, se dit quelquefois pour ville.
Depuis combien de temps êtes-vous dans nos murs ? Du fleuve ainsi dompté [le Rhin] la déroute éclatante à Wurts jusqu'en son camp va porter l'épouvante ; Wurts, l'espoir du pays et l'appui de ses murs
, Boileau, Ép. IV.Attaquons dans leurs murs ces conquérants si fiers
, Racine, Mithr. III, 1. -
5Se dit de diverses murailles construites pour arrêter des invasions. Le mur d'Adrien, de Sévère.
Après trois jours de marche, on arriva au mur de la Médie, qui a cent pieds de haut, vingt de large, et vingt lieues d'étendue
, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. IV, p. 179, dans POUGENS. -
6 Fig. Défense, protection.
Je vais citer un prince aimé de la victoire ; Son nom seul est un mur à l'empire ottoman [contre l'empire ottoman]
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Sparte avait subsisté longtemps, sans avoir d'autres murs ni d'autre défense que le courage de ses citoyens
, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VIII, p. 453, dans POUGENS.On s'en sert quelquefois pour exprimer que des soldats supportent le feu comme le ferait une muraille. Ces hommes-là sont des murs.
Un mur d'airain, une défense dont rien ne peut triompher.
Cet homme que Dieu avait mis autour d'Israël comme un mur d'airain où se brisèrent tant de fois toutes les forces de l'Asie
, Fléchier, Turenne. -
7 Fig. Mur de séparation, mur d'airain, se dit des causes qui séparent deux personnes. Il y a un mur d'airain entre ces deux hommes.
Il [Jésus-Christ] a détruit ce mur de séparation qui l'éloignait de l'homme
, Massillon, Carême, Temples.Cette passion [le goût des voluptés] seule éleva un mur de séparation entre Dieu et le pécheur
, Massillon, Carême, Prod. - 8Dans les mines, mur se dit de la partie inférieure, par opposition à la partie supérieure qui se nomme le toit.
- 9 Terme d'escrime. Tirer au mur, pousser de tierce ou de quarte à quelqu'un qui ne fait que parer. Parer au mur, parer les coups de celui qui tire au mur.
- 10Grand mur, se dit, à la paume, du mur contre lequel il n'y a pas de toit.
- 11 Terme de manége. Gratter le mur, se dit d'un écolier qui s'approche trop du mur.
-
12Morts murs, parois d'un four de fusion.
Proverbialement. Les murs ont des oreilles, c'est-à-dire quand on s'entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d'être écouté.
SYNONYME
MUR, MURAILLE. Muraille, représentant le pluriel neutre latin muralia, implique essentiellement une idée collective, ou, ce qui en dérive, une idée de grandeur et d'étendue, et se distingue par là de mur qui n'indique qu'un mur en particulier, ou en général un mur quelconque, grand ou petit.
HISTORIQUE
XIe s. Mur ne citet n'i est remès [resté] à freindre
, Ch. de Rol. I.
XIIe s. Et li mur se desrochent [s'écroulent]
, Sax. IX. Ne mur tant haut qu'à la terre n'enfreigne
, Roncis. V, p. 31.
XIIIe s. Desouz un arbrissel, delez un petit mur
, Berte, XI, 1. Il y avoit trois paires de murs sés [secs] à passer
, Joinville, 273.
XVIe s. Il luy faudroit un mur [couvent] ou un mari
, Oudin, Curios. franç. Se voyant au pied du mur sans eschelle
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MUR. Ajoutez :Puis, ronds comme des futailles, Du corps battant les murailles, Escortés de cent canailles Ils regagnent la maison, Chanson des trois frères quêteurs qui s'enivrent aux dépens du monastère.
Le 22 août, en plein midi, le prévenu était ivre et battait les murs de la rue, Gaz. des Trib. 27 août 1870.
Mur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
MUR, adj. voyez Maturité.
Mur, en A-chilrecture, voyez Muraille.
Mur, (Hydraul. & Jardinage.) Il y en a de différentes sortes ; mur de terrasse, de meloniere ; mur de clôture. Dans les fontaines on appelle le mur qui soutient la poussée des terres, le mur de terre, & celui contre lequel bat l’eau d’un bassin, le mur de douve ou mur flortant. Voyez Douve. (K)
Mur ou Muraille, tirer à la, parer à la (Escrime.) terme de salle & exercice que les écoliers pratiquent pour apprendre à tirer & à parer quarte & tierce.
Les escrimeurs qui veulent tirer au mur, observent ce qui suit : 1°. de se placer en garde vis-à-vis l’un de l’autre ; 2°. qu’il n’y en ait qu’un qui porte les estocades (il n’y en a qu’un qui doit parer). Celui qui est convenu de pousser, commence par ôter son chapeau, & s’allonge sur celui qui doit parer comme s’il lui portoit une botte, afin de connoître s’il est en mesure : en même tems son adversaire ôte aussi son chapeau pour lui rendre le salut, & déplace son fleuret de la ligne pour lui faciliter le moyen de prendre sa mesure. Après cette cérémonie ils se remettent en garde.
Etant ainsi placés, & les fleurets engagés dehors ou dans les armes, celui qui est préposé pour tirer détache une estocade de tierce en dégageant, si les épées sont engagées dans les armes : de-là il se remet en garde sans quitter le fleuret de l’ennemi, & lui porte une estocade de quarte en dégageant. Ainsi successivement il porte des estocades de tierce & de quarte sans supercherie, c’est-à-dire sans feinte ni aucuns mouvemens qui puissent ébranler celui qui pare. Quand il ne veut plus porter d’estocade, son adversaire se met à sa place & lui tire au mur à son tour.
Mur de recuit, terme de Fonderie, est fait d’assises de grès & de briques, posées avec du mortier de terre à four. Sa premiere assise pose sur le massif de la fosse, & il monte jusqu’au haut de l’ouvrage. Il doit être distant de 18 pouces environ des parties les plus saillantes du moule ; on le remplit de briquaillons ; on observe de laisser un espace pour tourner autour du parement extérieur de la fosse, afin de pouvoir opérer. Voyez les fig. des Ps. des Fonderies en bronze.
Mur, gratter le mur, (Maréchal.) se dit de l’académiste qui s’approche trop le long du mur du manege.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « mur »
Étymologie de mur - Littré
Wallon, meur ; provenç. mur, s. m. et mura, s. f. ; esp. et port. muro ; du lat. murus ; anc. lat. moirus.
Étymologie de mur - Wiktionnaire
- (Fin du Xe siècle) Du moyen français mur, de l’ancien français mur, cas régime singulier de murs, du latin mūrus « mur d’une ville, muraille, rempart ; enceinte, clôture », au figuré « protection ».
Phonétique du mot « mur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mur | myr |
Citations contenant le mot « mur »
-
Les grandes structures qui forment la toile cosmique sont décryptées peu à peu. Dernière découverte, un grand mur de matière dans la direction du pôle sud. Sciences et Avenir, Un grand mur dans le ciel du sud - Sciences et Avenir
-
Prévu comme fort, l’orage a été particulièrement violent avec la formation d'un "mur" de grêlons entre 3 et 4 centimètres de diamètres. "De mes yeux, je n’ai jamais rien vu de tel dans la région" affirme Yannick Devesvre. Qualifié "d’orage de masse d’air libre", ce phénomène est peu dynamique et se déplace lentement, malgré les rafales qui balayent son cœur. Lyon Capitale, L'impressionnante photo d'un mur de grêle traversant Saint-Etienne
-
Pour l’artiste rouennais, c’est une grande première. « J’ai emprunté le nettoyeur haute pression d’un pote et j’ai essayé directement sur le mur, sans croquis, sans rien, je n’avais pas le droit à l’erreur ! » Pour lui, cette première esquisse est loin d’être parfaite, mais c’est un premier jet. , Insolite. Le street-artiste Paatrice dessine des fresques sur les murs pollués de Rouen | 76actu
-
Un accident peu banal s’est produit ce jeudi 23 juillet, aux environs de 14 h 30, dans le village de Buethwiller, dans le Sundgau. Une remorque qui était stationnée dans la cour d’une entreprise de paysagiste et travaux publics a dévalé la route sur plusieurs centaines de mètres avant de s’encastrer contre le mur d’une habitation située au 1, rue du Stade. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. , Faits-divers - Justice | Buethwiller : la remorque folle percute le mur d’une maison
-
Si le mur donne sur une propriété privée, il appartient à la commune qui a fait établir plusieurs devis pour se faire une idée des travaux et des montants à engager. , Montfaucon-en-Velay : un mur de soutènement à reconstruire - La Commère 43
-
Le Racing Club de Narbonne vend des "briques" de soutien à ses supporters. Chaque donateur a son nom gravé sur le "mur" qui symbolise la reconstruction du club en difficultés financières. En orange et noir, 600 briques de 50 euros ont déjà été achetées par des légendes du rugby ou des inconnus. France 3 Occitanie, Narbonne : des briques à vendre pour le mur de soutien du club de rugby du RCNM
-
Un mur peut se sauter, mais comment s'évader de soi ? De Tecia Werlowski
-
Si tu écoutes derrière le mur, Tu entendras ton tort et ton droit. De Proverbe auvergnat
-
Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur. De Proverbe chinois
-
Qui n’a pas de siège s’accote contre le mur. De Proverbe français
-
C'est le chant des galets qui enseigne la manière de bâtir un mur... Et quand un galet ne se trouve pas bien dans un mur, le mur ne se trouve pas bien debout. De Pierre Jakez Hélias / Les Autres et les miens
-
Le malentendu est le mur porteur des relations humaines. De Martin Page / Evene.fr - Août 2008
-
L'argent dresse son mur entre les hommes. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
-
Je parle à la porte, mais le mur doit entendre. De Proverbe afghan
-
Rien de pire qu’un mur pour bloquer les idées. De Annie Lemoine / Vue sur mer
-
Par son silence, un mur peut révéler beaucoup de vérités. De Zhang Xianliang / Mimosa
-
Tout homme a vu le mur qui borne son esprit. De Alfred de Vigny / Poèmes philosophiques
-
La tristesse est un mur élevé entre deux jardins. De Khalil Gibran
-
Le mur est plus important que la brique. De Dicton français
-
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur. De Jean-Marie Bigard / Les Proverbes chinois
-
Le langage, un autre mur... De Jean-Paul Filion / Les murs de Montréal
-
Le mur murant Paris rend Paris murmurant. Anonyme,
Images d'illustration du mot « mur »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Samantha Gades via Unsplash
-
Photo de Bernard Hermant via Unsplash
-
Photo de Bernard Hermant via Unsplash
-
Photo de Philippe Ramakers via Unsplash
-
Photo de Patrick Tomasso via Unsplash
-
Photo de Joe Woods via Unsplash
Traductions du mot « mur »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | muru |
Basque | wall |
Japonais | 壁 |
Russe | стена |
Portugais | parede |
Arabe | حائط |
Chinois | 壁 |
Allemand | mauer |
Italien | parete |
Espagnol | pared |
Anglais | wall |
Synonymes de « mur »
- avancé
- blet
- développé
- formé
- mûri
- prêt
- adulte
- fait
- posé
- réfléchi
- raisonnable
- préparé
- prêt à
- rapé
- élimé
- usé
- vieux
- ivre
- soûl
- aviné
- bourré
- émoustillé
- imbibé
- pété
- précoce
- raide
- trop mûr
- architecture
- courtine
- muraille
- enceinte
- fortification
- rempart
- construction
- cloison
- paroi
- pan
- muret
- murette
- garde-fou
- parapet
- clos
- clôture
- barrière
- brise-vent
- façade
- opposition
- obstacle
- borne
- fronton
- maçonnerie
- remparts
- séparation
- mur