La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aviné »

Aviné

[avɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « aviné »

Aviné - Adjectif

  • (Péjoratif, ironique) Qualifie une personne qui consomme excessivement des boissons alcoolisées.

    C’est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d’une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n’en sont d’ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu’ils ont été élevés dans des cercueils.
    — Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne
  • (Par extension) Décrit ce qui est caractéristique ou résulte directement d'une ivresse prolongée ou d'un état alcoolique chronique.

    […], et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, […]. La lanterne pendue à la bretelle de la hotte éclairait sa figure avinée, son menton hérissé de poils jaunes, et son gros nez en forme d’éteignoir ; […].
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813

Expressions liées

  • Aviner des cuves, des tonneaux
  • Aviner une cuve (Signifie aussi écraser le raisin à mesure qu'on la remplit)
  • Avoir les jambes avinées (Chanceler sur ses jambes pour avoir trop bu)
  • Ce tonneau s'avine facilement
  • Démarche avinée (La démarche d'un homme pris de vin ou qui semble pris de vin)
  • Haleine avinée (ac 1932)
  • Il est aviné, c'est un corps aviné (Se dit d'un homme qui a coutume de boire beaucoup)
  • Regard aviné, yeux avinés
  • Souper aviné (repas copieusement arrosé)

Étymologie de « aviné »

Du verbe français aviner, au participe présent.

Usage du mot « aviné »

Évolution historique de l’usage du mot « aviné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aviné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aviné »

Citations contenant le mot « aviné »

  • Ce jour-là d’avril 2020, il aurait bu une bouteille de vin, de la bière. Une gifle serait partie. Après bien des moyens pour le faire avouer, le prévenu admet son geste. Mais il n’était pas aviné, oppose-t-il à la présidente. Et ces bleus sur le corps de la victime ? « On élague, fait des travaux de branchage, elle s’est blessée, je l’ai juste bousculée », témoigne-t-il.
    Faits-divers - Justice | Il banalise les violences conjugales commises contre sa conjointe
  • "Comment un policier va t'il interpeller un colosse de deux mètres, aviné, sous stupéfiants ?" 
    France Bleu — Le syndicat Unité SGP Police des Alpes-Maritimes en colère : "On va rendre les armes" déclare son délégué
  • Une vingtaine de minutes plus tard ils ont arrêté un homme qui correspondait à la description de témoins. Ce personnage de 44 ans était aviné: 0,86 g d’alcool par litre de sang. Il avait un marteau, qu’il a probablement utilisé pour briser la vitre. Ainsi que des tranches d’ananas. Il n’avait apparemment rien dérobé d’autre…
    lematin.ch/ — France: Il cambriole la pizzeria et repart avec des tranches d’ananas - Faits Divers - lematin.ch
  • Aviner un verre, le verre est aviné ou enviné!
    Aviner, aviné et enviné | Vin Québec
  • Voyons ici tout le pragmatisme d'Obélix... On retient aussi de l'album le "farpaitement" proféré par un Obélix joyeusement aviné semble encore résonner dans les rues de Lutèce! Heureusement, pour les lendemains de soirée difficiles, l’invraisemblable potion préparée par Astérix et Obélix vaut tous les remèdes de grand-mère : de la confiture, du poivre, du sel, des rognons, des figues, du savon de Massilia, une poule (non plumée), du miel, du piment, du boudin, des œufs et des pépins de grenade… Miam!
    lejdd.fr — Astérix : 37 cases et répliques cultes des aventures gauloises
  • On ne peut plus rien dire, mon pauvre monsieur! Cette rasante antienne de vieux schnock, d’oncle aviné au sortir d’un repas de famille trop chargé, c’est Antonio Hodgers qui doit la remâcher depuis quelques jours. Lui qui incarna jadis, avec quelques autres, la branchitude décontractée, le renouveau mondialiste, bref la modernité triomphante, cochant les cases qu’il faut aujourd’hui cocher si l’on entend avoir bonne presse. Multiplicité des origines, sensibilité aux causes environnementales et aux minorités sexuelles, il avait tout juste Antonio, alliant la défense de l’opprimé à la prestance du danseur de tango.
    Largeur.com — Antonio le naïf | Largeur.com
  • L'esprit des fêtes antiques ne serait pas complet sans l'image du cômaste, ce danseur aviné qui incarnait la joie et la convivialité lors des festivités grecques.
    Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  •  Me Éric Najsztat s’avoue « perplexe » : « Le parquet se prête à la caricature d’un homme violent, d’une femme soumise. Il n’est pas le gros beauf aviné qui roue de coups sa compagne ! Je veux nuancer », plaide l’avocat. « J’ai un avantage sur vous, je le connais, j’ai toujours été à son côté. Je vais être très cash et très clair : je connais également madame, parfois noble, parfois dégueulasse. C’est elle qui est revenue vers lui. » Il estime la relation entre ces deux-là « conjugalo-pathologique », s’oppose à la vision manichéenne des faits.
    Actu-Juridique — Tribunal de Meaux : « Il n’est pas le gros beauf aviné qui roue de coups sa compagne ! » - Actu-Juridique

Traductions du mot « aviné »

Langue Traduction
Anglais drunk
Espagnol borracho
Italien ubriaco
Allemand betrunken
Chinois
Arabe سكران
Portugais bêbado
Russe пьяный
Japonais 酔った
Basque mozkortuta
Corse ebriatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.