La langue française

Ivre

Sommaire

  • Définitions du mot ivre
  • Étymologie de « ivre »
  • Phonétique de « ivre »
  • Citations contenant le mot « ivre »
  • Images d'illustration du mot « ivre »
  • Traductions du mot « ivre »
  • Synonymes de « ivre »
  • Antonymes de « ivre »

Définitions du mot ivre

Trésor de la Langue Française informatisé

IVRE, adj.

A. − Qui est physiquement et mentalement troublé par l'absorption excessive de boissons alcoolisées. Synon. aviné, éméché, gris, noir, paf (pop.) pompette (fam.), soûl.Ivre et bégayant, balbutiant, débraillé; ivre d'alcool, d'eau de vie, de gin, de vin; soldat, matelot ivre. Isidore était ivre, ivre et abruti par huit jours de saoulerie, ivre et dégoûtant à n'être pas touché par un chiffonnier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier Mme Husson, 1887, p. 695).Il se relève et demeure vacillant comme un homme ivre (Claudel, Part. midi,1906, II, p. 1025):
1. Il était ivre, effroyablement. Sa face congestionnée se coupait d'un large rire. Une flambée d'alcool luisait dans ses yeux : trébuchant à chaque pas, il se rattrapait aux tables, aux chaises avec des gestes maladroits. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 49.
Ivre mort. Ivre au point de paraître mort. Bien qu'il n'eût que quatre-vingt-quatre ans, trois ans de plus qu'elle, il lui semblait d'une vieillesse ridicule, dépassant les bornes permises. Et un homme qui vivait dans les excès, qui était ivre mort chaque soir, depuis soixante ans! (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
P. anal.
Qui est mentalement troublé par l'absorption d'une substance toxique. Il faut que je vous dise quelques mots du village de Broeck, qui est bien la fantaisie la plus cocasse que jamais Chinois ivre d'opium ait pu rêver (Du Camp, Hollande,1859, p. 152).
Qui est troublé par l'absorption excessive de certaines substances. L'abeille est ivre de rosée; Mai rit, dans les fleurs attablé (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 95).Par moment, une abeille, passant aux fentes des contrevents, s'en venait du jardin, et ivre de pollen et poussiéreuse allait et se cognait aux verres qui tintaient sous le choc (Ramuz, A. Pache,1911, p. 147):
2. Là, debout sur une de ces petites collines de débris qui avoisinent le Kaire, il est aisé de s'exercer au tir sur ces gros oiseaux rapaces ivres de sang et alourdis par l'abondance de leurs dégoûtantes ripailles. Du Camp, Nil,1854, p. 46.
B. − Au fig. [Sous l'effet d'une passion, d'un sentiment violent] Qui est troublé. Ivre d'amertume, d'amitié, d'amour, de colère, de désespoir, de douleur, d'espoir, d'horreur, de joie, d'orgueil, de plaisir, de rage, de vengeance, de volupté. La nuit Frissonnante descend sur le jardin qui rêve; Elle se pose, endort l'herbe; l'arbre s'apaise; Et désormais, parmi l'immobile feuillage, Le cœur ivre et gonflé reste seul inquiet (Ch. Guérin, Cœur solit.,1904, p. 60).Tu dors, Robespierre, tandis que des criminels ivres de fureur et d'effroi méditent ta mort et les funérailles de la liberté (France, Dieux ont soif,1912, p. 280):
3. ... je contemplai avec admiration le spectacle inconnu jusqu'ici d'un monarque étranger reçu comme un bienfaiteur dans la capitale d'un état conquis et délivré par ses armes, recueillant avec la plus touchante modestie les hommages dont on l'environne, et répondant aux acclamations d'un peuple ivre de reconnaissance par la délivrance de deux cent mille prisonniers français que le sort de la guerre a fait tomber entre ses mains. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 191.
P. ext. Exalté, transporté. Merci de la coupe de vin que tu m'as donnée, le premier soir de ton chant. Depuis je n'ai plus cessé d'être ivre de bonheur et de malheur (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 230).Je me penchai vers Jeanne et je l'embrassai; elle était à moitié endormie, à moitié dans un rêve, elle ne résista guère que comme un oiseau qu'on étouffe. Je me rappellerai toute ma vie ces lèvres humides, tâtonnantes et froides. Je n'étais pas beaucoup plus adroit qu'elle, mais je me sentis ivre comme si j'avais remporté une grande victoire (Nizan, Conspiration,1938, p. 223):
4. Je suis ivre de la beauté des choses de la mer et je m'efforce d'en saisir l'âme aventureuse et triomphale... Relisez l'admirable Bateau ivre [it. ds le texte] pour comprendre. Cette poésie est étonnante, véridique et un peu folle − comme la boussole. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 116.
[En parlant d'idées] Passionné. Il aime les sectes, les pseudo-communautés, parce qu'elles sont faites à son image, rigides, exclusives, ivres d'abstractions (Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).
Prononc. et Orth. : [i:vʀ ̥]. Ac. 1694, 1718 yvre, puis i-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. ēbrius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc. Fréq. abs. littér. : 1 971. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 310; xxes. : a) 3 965, b) 2 641. Bbg. Steinmetz (H.). Galloromanische Bezeichnungen für betrunken... Bonn, 1978, pp. 6-9.

Wiktionnaire

Adjectif

ivre \ivʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le cerveau troublé par l’effet des boissons fermentées, par l’alcool, etc.
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est ivre, il chancelle. – Il était tellement ivre qu’il a fallu le ramener chez lui.
  2. (Figuré) Qui a l’âme troublée par le transport, le délire, l’égarement d’une passion.
    • Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l’air pur des solitudes, nous buvions l’oubli dans la coupe d’or des légendes, nous étions ivres de poésie et d’amour. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d’espace, dans le calme serein du jour naissant. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 33.)
    • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. — (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
    • Voilà le genre d’occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d’un rien qu’ivre d’amertume je m’offusquasse de n’y trouver nul profit. — (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))

Forme de verbe

ivre \ivʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ivrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ivrer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ivrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ivrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ivrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IVRE. adj. des deux genres
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.

Littré (1872-1877)

IVRE (i-vr') adj.
  • 1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle. Toute la Bretagne était ivre ce jour-là, Sévigné, 77. Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos], Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos. L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre ; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre, Vers de Frédéric II.

    Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort. Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort, Béranger, Enfers.

    Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre ; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon. Tantale est ivre comme une soupe, Boileau, Héros de romans.

    Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres. Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches…, Racine, Esth. I, 4. Toujours ivre de sang et toujours altéré, Racine L. Rel. I.

  • 2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion. En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce, Sévigné, 348. Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil, Racine, Athal. V, 3. Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui, Voltaire, Tancr. V, 4. Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage, Voltaire, Olymp. IV, 1. Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 64, dans POUGENS. On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171. Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.

SYNONYME

IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin ; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl ; l'homme soûl n'est pas toujours ivre ; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré : un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin ; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.

HISTORIQUE

XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est, Liber psalm. p. 165.

XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre ; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille, Marc Pol, p. 687.

XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour, Du Cange, ib.

XVIe s. Ivre comme une souppe, Marot, III, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ivre »

(1140) Du latin ēbrĭus, de même sens. Le i initial est dû a un effet de dilation, par le yod de la seconde syllabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, ébriat ; provenç. ibre, ivre ; espagn. et portug. ebrio ; ital. ebbro, ebro ; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure : mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebriācus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ivre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ivre ivr

Citations contenant le mot « ivre »

  • Place Voltaire, dans la nuit de mercredi à jeudi, le mineur ivre insulte les policiers. lindependant.fr, Narbonne : le mineur ivre insulte les policiers - lindependant.fr
  • Pertuis : ivre, il tire sur son frère "pour lui faire peur... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Pertuis : ivre, il tire sur son frère "pour lui faire peur mais pas du mal" | La Provence
  • L’homme, en état d’ivresse manifeste, déambulait dans la rue en importunant les personnes croisées. Au point de nécessiter l’intervention des forces de l’ordre. , Insolite | Ivre, il se promenait avec un serpent dans son sac
  • Il faut être toujours ivre. […] De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Enivrez-vous
  • Le plus sage en ce monde immense est le plus ivre. Victor Hugo, La Légende des siècles, Diderot
  • Une femme ivre est une porte ouverte. De Proverbe allemand
  • Qui tue ivre sera pendu sobre. De Proverbe anglais
  • L'homme qui dort, l'homme ivre, c'est l'homme diminué. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre. De Herman Melville / Moby Dick
  • On ne peut aimer que si l'on est ivre de vie. De Tahar Ben Jelloun / L'auberge des pauvres
  • Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit De Françoise Sagan / Bonjour tristesse
  • C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse. De Gérard Depardieu / Le Figaro, 02/03/2016
  • Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue. De Pierre Loti
  • Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler. De Ernest Hemingway
  • L’ivresse, c’est l’art d’être plein, comme la plénitude est l’art d’être ivre. De Philippe Léotard / Clinique de la raison close
  • On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher. De Joe Lewis
  • Tiens-toi à sept pas de l'éléphant, à dix du buffle, à vingt d'une femme et à trente d'un homme ivre. De Proverbe indien
  • L'humanité est comme un paysan ivre à cheval : quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre. De Martin Luther
  • Samedi après-midi, les policiers du commissariat central sont appelés sur un différend de voisinage. Un homme totalement ivre les accueille avec une flopée d’insultes. Refusant d’être interpellé, l’homme ne se laisse pas faire et va même jusqu’à frapper les policiers. Dimanche, il devait être entendu… après avoir décuvé en cellule de dégrisement. Journal L'Est Eclair, Saint-Parres-aux-Tertres : ivre, il frappe les policiers
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, la police de Laval a interpellé un homme ivre qui venait de casser la vitrine d'un magasin. Il a ensuite donné un coup de tête à un policier. France Bleu, Laval : ivre, il brise la vitrine d'un commerce et donne un coup de tête à un policier
  • Bien connu des services de police, ce Cavaillonnais de 36 ans est porté sur l’alcool. Mercredi 15 juillet, ivre, il agresse dans la cité cavare, un jeune motard pour une cigarette. Il lui porte un premier coup sur le casque, puis sur le nez avant que l’engin ne tombe et se casse au sol. La victime écope de trois jours d’ITT et l’individu sera convoqué devant la justice. , Faits-divers - Justice | Ivre, il agresse un motard pour une cigarette
  • Le 7 juillet vers 22 heures, Francis Brulin est ivre. Il sonne au domicile d’un couple d’avocats résidant rue de Férin à Douai. «  Je vais vous tuer, prendre la kalach. Tu vas voir ce que c’est que la justice  », menace-t-il, alors qu’il lui est interdit de les contacter. L’homme s’oppose violemment aux policiers appelés sur les lieux, crache sur l’un d’eux, annonçant qu’il est porteur d’une maladie contagieuse. La Voix du Nord, Douai : ivre, il crache sur un policier et menace un couple d’avocats
  • Il est 20 h 30, mardi. À L’Isle-sur-le-Doubs, les gendarmes sont appelés place François-Mitterrand où un habitant -défavorablement connu de leurs services- est signalé en état d’ivresse. , Faits-divers - Justice | Ivre, il met la main aux fesses d’un pompier dans le fourgon
  • Dans le box, le prévenu jure qu’il ne se souvient absolument pas d’avoir frappé le livreur dont il avait embouti la voiture, samedi après-midi, sur l’avenue de la Pompignane. Des témoins, pourtant, attestent de ces violences. Sous la violence du choc, les airbags des deux véhicules s’étaient déclenchés. midilibre.fr, Montpellier : ivre, le trentenaire percute la camionnette d’un livreur et le frappe - midilibre.fr
  • Un homme de 32 ans a été interpellé par les policiers et placé en garde à vue ce jeudi soir à Nantes. Ivre, l'homme a tenté de voler un pack de bières dans une épicerie située boulevard Jules Verne. Arrivés sur place, les policiers constatent qu'il est ivre et l'interpellent. France Bleu, Nantes : ivre, il tente de voler des bières dans une épicerie et menace des policiers avec un cutter
  • C’est la sixième fois que Samet Ozfidan, le gérant d’un restaurant kebab de Châteaudun, est condamné pour conduite en état d’ivresse. Et, cette fois, dans l’après-midi du 21 avril, l’homme de 30 ans n’a pas fait dans la demi-mesure. À ce moment-là, nous étions encore en pleine période de confinement. Les gendarmes effectuaient de nombreux contrôles, en particulier pour vérifier si les rares automobilistes qui circulaient, étaient bien en possession de leur attestation dérogatoire de déplacement. « Nous étions positionnés sur un rond-point dans le quartier Beauvoir », témoigne un gendarme, au tribunal de Chartres, où le restaurateur est jugé. « En nous voyant, le conducteur d’une grosse voiture noire a voulu éviter le contrôle. Une patrouille, qui était dans le secteur, l’a pris en chasse. » Le gendarme explique que le fuyard est revenu vers le rond-point où il était positionné. www.lechorepublicain.fr, Ivre, un restaurateur de Châteaudun a failli renverser un gendarme, en fuyant un contrôle - Chartres (28000)
  • L’histoire s’est achevée par un poteau dégradé dans la soirée du 13 avril 2019. Un moindre mal au regard des risques pris par le prévenu. Après une nébuleuse affaire familiale avec son ancienne belle-sœur, l’homme de 35 ans s’enivre copieusement. L'Aisne nouvelle, Son père ivre, la fillette de 10 ans doit tenir le volant pour éviter un accident à Saint-Simon
  • Vers 23 h 50, mardi 7 juillet, place de la République à Dijon, la brigade anticriminalité (Bac) de la police a arrêté un Centrafricain âgé de 39 ans, habitant de Saint-Apollinaire, qui, ivre, aurait volé un smartphone dans une salle de sport de la rue Jean-Jacques-Rousseau. Il a été placé en garde à vue. L’enquête se poursuit en préliminaire. , Faits-divers - Justice | Dijon : ivre, il venait de voler un smartphone
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1 h 50 du matin, un motocycliste roulait sur le boulevard Gambetta, sur lequel se situe l'hôtel de police de Narbonne. Son comportement  a alerté une patrouille de policiers, qui a effectué un contrôle. L'homme, un Narbonnais âgé de 41 ans était ivre. Il roulait sans casque avec un taux d'alcool dans le sang de 1,84 gramme. De quoi l'envoyer aussitôt en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Il a reconnu les faits et a écopé d'une ordonnance pénale.   lindependant.fr, Ivre et sans casque, il roule devant le commissariat de Narbonne - lindependant.fr
  • Interpellée pour ivresse publique et manifeste, elle s’est mise à outrager les forces de l’ordre lors de son placement en chambre de dégrisement, allant jusqu’à cracher à la figure de deux fonctionnaires. , Faits-divers - Justice | Ivre, elle crache à la figure des policiers
  • Robion : l'automobiliste ivre voulait faire un don à la...... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Robion : l'automobiliste ivre voulait faire un don à la... gendarmerie | La Provence
  • Lorsque la victime s’en rend compte elle tente de récupérer ses affaires mais l’auteur du vol, ivre au moment des faits, lui assène deux coups de poing au visage, toujours selon la même source.  , Strasbourg : ivre, il vole un sac et frappe un homme dans le tram avant d'être arrêté | Actu Strasbourg
  • Il est peu après 21 h quand les pompiers, intervenus pour une chute d’un cycliste dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort, sollicitent l’intervention de la police. Visiblement ivre, l’homme refuse d’être transporté et se montre agressif avec les secours. Il ne se montre pas plus aimable avec les policiers et refuse catégoriquement de souffler dans l’éthylotest. , Faits-divers - Justice | Contrôlé en état d’ivresse manifeste… à vélo
  • Lundi à 17h30, une Carcassonnaise âgée de 40 ans, passagère d'un train reliant Toulouse à Carcassonne, a été interceptée par la police ferroviaire et emmenée directement au commissariat dès l'arrivée du convoi. Non seulement elle n'avait pas de masque sur le visage, alors qu'il est obligatoire dans les trains en raison des mesures prises contre l'épidémie de covid 19, mais elle fumait également à l'intérieur du wagon, ce qui est totalement interdit. Et elle était ivre, un état lui aussi interdit quand on se trouve dans un lieu public. Mais en plus de toutes ces infractions, elle aurait insulté violemment une autre passagère car celle-ci lui faisait simplement remarquer que le port du masque était obligatoire.   lindependant.fr, Carcassonne : elle fumait dans le train, ivre et sans masque - lindependant.fr
  • Cela l’obligera à suivre des soins psychologiques et en lien avec son problème d’alcool. , Près d'Ancenis, ivre, il saccage la maison et la voiture de son ex | L'Écho d'Ancenis
  • Contusionné, un bras cassé, le skieur A s’attendait certainement à ce que le skieur B s’arrête pour lui venir en aide. Que neni. Ce dernier a filé, purement et simplement (après avoir jeté un coup d’œil à la victime). Si venir en aide à quelqu’un que vous avez blessé vous semble une évidence, c’est aussi ce que mentionnent le règlement des domaines skiables du Colorado. Comme chez nous, le skieur amont est toujours responsable du skieur aval. Le skieur B aurait dû attendre les pisteurs pour a minima donner ses coordonnées. Il ne l’a pas fait. Mais son délit de fuite a pris une drôle de tournure car le skieur B était vraisemblablement en état d’ivresse. Un skieur ivre qui commet un délit de fuite ? Comment le sait-on ? Grâce aux réseaux sociaux ! Altitude News, Accident de ski : le skieur ivre dénoncé par Instagram !
  • Le propriétaire du scooter, également en état d’ivresse, a été emmené au commissariat de Cherbourg pour y être auditionné. , Cherbourg : une femme renversée par un scooter, le pilote ivre prend la fuite | La Presse de la Manche
  • Un homme de 26 ans a été condamné, ce jeudi 25 juin, au tribunal correctionnel de Brest, à trois mois de prison avec sursis probatoire suite à deux délits identiques commis récemment (le 30 mai et le 11 juin), à savoir une conduite en état d’ivresse, dans les rues de Brest, et alors que son permis B était suspendu. Avec la circonstance aggravante, pour le premier, d’avoir provoqué un accident de la route en percutant frontalement une autre voiture. Le Telegramme, Ivre au volant et sans permis, il écope d’une peine de prison avec sursis - Brest - Le Télégramme
  • L’homme de 47 ans est connu de la police et de la justice. Principalement à cause de son problème d’alcool. Ce lundi 22 juin, il est visiblement ivre et traîne au pied d’un immeuble de Digne-les-Bains. Une situation dont les riverains du centre-ville se plaignent, jusqu’à ce que l’un d’entre eux le lui dise. L’homme s’en va… et revient avec un marteau. Il aurait porté plusieurs coups au riverain de 46 ans. Il affirme que le riverain lui aurait aussi porté des coups avec une barre de fer. Chacun nie les coups envers l’autre. , Faits-divers - Justice | Digne-les-Bains : ivre, il aurait frappé avec un marteau un riverain qui se plaignait
  • Importunée par une mamie ivre à un arrêt de tram à Montpellier, une femme est revenue et a déversé sur sa tête une bouteille de produit pour déboucher les canalisations. France Bleu, Par vengeance, elle lui renverse une bouteille de soude caustique sur la tête
  • Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime. L'homme qui était âgé d'une soixantaine d'années, était agité et avait été placé en cellule vers 20h30 mardi soir pour ivresse manifeste. Au contrôle effectué vers 01h30/02h00 du matin, l'homme a été retrouvé pendu avec un élastique ou une cordelette, qui pourrait provenir du short qu'il portait, a-t-on indiqué de même source. , Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime

Images d'illustration du mot « ivre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ivre »

Langue Traduction
Anglais drunk
Espagnol borracho
Italien ubriaco
Allemand betrunken
Chinois
Arabe سكران
Portugais bêbado
Russe пьяный
Japonais 酔った
Basque mozkortuta
Corse ebriatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ivre »

Source : synonymes de ivre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ivre »

Partager