Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ivre »
Ivre
Sommaire
- Définitions de « ivre »
- Étymologie de « ivre »
- Phonétique de « ivre »
- Fréquence d'apparition du mot « ivre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ivre »
- Citations contenant le mot « ivre »
- Images d'illustration du mot « ivre »
- Traductions du mot « ivre »
- Synonymes de « ivre »
- Antonymes de « ivre »
- Combien de points fait le mot ivre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | ivre | ivres |
Définitions de « ivre »
Trésor de la Langue Française informatisé
IVRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ivre \ivʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui a le cerveau troublé par l’effet des boissons fermentées, par l’alcool, etc.
- Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; […]. — (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
- Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». — (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
-
(Figuré) Qui a l’âme troublée par le transport, le délire, l’égarement d’une passion.
- Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l’air pur des solitudes, nous buvions l’oubli dans la coupe d’or des légendes, nous étions ivres de poésie et d’amour. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d’espace, dans le calme serein du jour naissant. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. — (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- Voilà le genre d’occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d’un rien qu’ivre d’amertume je m’offusquasse de n’y trouver nul profit. — (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». — (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.
Toute la Bretagne était ivre ce jour-là
, Sévigné, 77.Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos]
, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre ; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre
, Vers de Frédéric II.Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort.
Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort
, Béranger, Enfers.Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre ; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon.
Tantale est ivre comme une soupe
, Boileau, Héros de romans.Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres.
Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches…
, Racine, Esth. I, 4.Toujours ivre de sang et toujours altéré
, Racine L. Rel. I. -
2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion.
En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce
, Sévigné, 348.Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil
, Racine, Athal. V, 3.Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui
, Voltaire, Tancr. V, 4.Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage
, Voltaire, Olymp. IV, 1.Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race
, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. V, p. 64, dans POUGENS.On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171.Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur
, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.
SYNONYME
IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin ; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl ; l'homme soûl n'est pas toujours ivre ; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré : un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin ; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.
HISTORIQUE
XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder
, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est
, Liber psalm. p. 165.
XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre ; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille
, Marc Pol, p. 687.
XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres
, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour
, Du Cange, ib.
XVIe s. Ivre comme une souppe
, Marot, III, 68.
Étymologie de « ivre »
- (1140) Du latin ēbrĭus, de même sens. Le i initial est dû a un effet de dilation, par le yod de la seconde syllabe.
Berry, ébriat ; provenç. ibre, ivre ; espagn. et portug. ebrio ; ital. ebbro, ebro ; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure : mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebriācus.
Phonétique du mot « ivre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ivre | ivr |
Fréquence d'apparition du mot « ivre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ivre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ivre »
-
Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue.
Pierre Loti -
Soyez toujours sobre pour faire ce que vous vouliez faire quand vous étiez ivre. Cela vous apprendra à la boucler.
Ernest Hemingway -
On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
Joe Lewis -
Un homme de 26 ans a été condamné, ce jeudi 25 juin, au tribunal correctionnel de Brest, à trois mois de prison avec sursis probatoire suite à deux délits identiques commis récemment (le 30 mai et le 11 juin), à savoir une conduite en état d’ivresse, dans les rues de Brest, et alors que son permis B était suspendu. Avec la circonstance aggravante, pour le premier, d’avoir provoqué un accident de la route en percutant frontalement une autre voiture.
Le Telegramme — Ivre au volant et sans permis, il écope d’une peine de prison avec sursis - Brest - Le Télégramme -
Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime. L'homme qui était âgé d'une soixantaine d'années, était agité et avait été placé en cellule vers 20h30 mardi soir pour ivresse manifeste. Au contrôle effectué vers 01h30/02h00 du matin, l'homme a été retrouvé pendu avec un élastique ou une cordelette, qui pourrait provenir du short qu'il portait, a-t-on indiqué de même source.
Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime -
Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre.
Herman Melville — Moby Dick -
Le plus sage en ce monde immense est le plus ivre.
Victor Hugo — La Légende des siècles, Diderot -
Qui tue ivre sera pendu sobre.
Proverbe anglais -
Dans le box, le prévenu jure qu’il ne se souvient absolument pas d’avoir frappé le livreur dont il avait embouti la voiture, samedi après-midi, sur l’avenue de la Pompignane. Des témoins, pourtant, attestent de ces violences. Sous la violence du choc, les airbags des deux véhicules s’étaient déclenchés.
midilibre.fr — Montpellier : ivre, le trentenaire percute la camionnette d’un livreur et le frappe - midilibre.fr -
On ne peut aimer que si l'on est ivre de vie.
Tahar Ben Jelloun — L'auberge des pauvres
Images d'illustration du mot « ivre »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de thom masat via Unsplash
-
Photo de Erik Mclean via Unsplash
-
Photo de Omar Lopez via Unsplash
-
Photo de Andrey Zvyagintsev via Unsplash
-
Photo de Johnny Cohen via Unsplash
Traductions du mot « ivre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drunk |
Espagnol | borracho |
Italien | ubriaco |
Allemand | betrunken |
Chinois | 醉 |
Arabe | سكران |
Portugais | bêbado |
Russe | пьяный |
Japonais | 酔った |
Basque | mozkortuta |
Corse | ebriatu |
Synonymes de « ivre »
- ému
- soûl
- saoul
- gris
- grisé
- parti
- éméché
- pompette
- rond
- paf
- plein comme une huître
- brindezingue
- noir
- avide
- aviné
- exalté
- passionné
- pinté
- schlass
- enivré
- mûr
- émoustillé
- rétamé
- bourré
- givré
Antonymes de « ivre »
Combien de points fait le mot ivre au Scrabble ?
Nombre de points du mot ivre au scrabble : 7 points