Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamin »
Gamin
Sommaire
- Définitions de « gamin »
- Étymologie de « gamin »
- Phonétique de « gamin »
- Fréquence d'apparition du mot « gamin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « gamin »
- Citations contenant le mot « gamin »
- Images d'illustration du mot « gamin »
- Traductions du mot « gamin »
- Synonymes de « gamin »
- Antonymes de « gamin »
- Combien de points fait le mot gamin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | gamin | gamins |
Féminin | gamine | gamines |
Définitions de « gamin »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAMIN, -INE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gamin \ɡa.mɛ̃\ masculin (pour une fille, on dit : gamine)
-
(Vieilli) Enfant pauvre qui vit dans les rues.
- Un groupe d’enfants, de ces petits sauvages va-nu-pieds qui ont de tout temps battu le pavé de Paris sous le nom éternel de gamins, et qui, lorsque nous étions enfants aussi, nous ont jeté des pierres à tous le soir au sortir de classe, parce que nos pantalons n'étaient pas déchirés, un essaim de ces jeunes drôles accouraient vers le carrefour où gisait Gringoire, avec des rires et des cris qui paraissaient se soucier fort peu du sommeil des voisins. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832)
- Tyler présenta le briquet au gamin, qui amena sa cigarette au contact de la flamme. « Gracias, Mister », dit le garçon après avoir tiré sa première bouffée. — (Rolf Lappert, Le chant des perdants, page 81, L’Âge d'Homme, 2001)
-
(Familier) Petit garçon ; petite fille. — Note d’usage : Il se dit en particulier des enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues.
- Sans doute les gamins qu’il évangélisait n’usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d’une politesse et d’une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il avait perdu sa femme quinze ans auparavant et sa fille la remplaçait avec la même autorité, le traitait en gamin, comme il avait été traité toute sa vie... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
- Les deux se sont rapprochées de moi pour me convertir, mais un sale gamin, habillé en petit poulbot, est venu se faire moucher par sa maman. — (Étienne Liebig, Comment draguer la militante, La Musardine, 2012)
-
(Familier) Enfant espiègle et hardi. Il s’emploie souvent en mauvaise part.
- Ce gamin !
- Méchant gamin !
- Qui m’a donné un gamin comme ça ?
-
(Par hyperbole) Personne notablement plus jeune par rapport à une autre.
- Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. — (Alain), Souvenirs de guerre, page 174, Hartmann, 1937)
-
(Familier) Fils.
- Ma femme est partie une semaine en Irlande enterrer sa mère, et je suis pas certain de savoir me débrouiller avec mon gamin. — (James Patterson, Michael Ledwidge, Copycat, Éditions l’Archipel, 2012)
- Tu crois ton gamin sur parole, comme si on pouvait tenir compte des explications d'un enfant de dix ans. C'est abject ! — (Hermann Löns, Le ruisseau rouge, Éditions Publibook, 2003)
Adjectif - français
gamin \ɡa.mɛ̃\
-
(Familier) Espiègle, malicieux, vilain.
- Bobinette hocha la tête d’un air gamin, tout en sollicitant d’un coup d’œil lancé à M. de Naarboveck une approbation que celui-ci consentait d’un léger hochement de tête. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 959)
- Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L’air, le geste, le ton d’un enfant espiègle.
- Avoir l’esprit gamin se dit de quelqu’un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l’esprit et qui aime à plaisanter.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit garçon, petite fille. Il se dit en particulier des Enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues. Un gamin des rues. Il se dit familièrement d'un Enfant espiègle et hardi, petit garçon ou petite fille. Quel gamin! Quelle gamine! Il s'emploie souvent en mauvaise part. Méchant gamin! qui est-ce qui m'a donné un gamin comme ça? Adjectivement, Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle. Avoir l'esprit gamin se dit de Quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.
Littré (1872-1877)
- 1Petit garçon qui aide les ouvriers dont l'art a quelque analogie avec celuî du maçon, les poêliers, les fumistes, les briquetiers, etc
-
2 Terme populaire. Petit garçon qui passe son temps à jouer et à polissonner dans les rues.
Le roi de notre époque, c'est le gamin
, Fr. Soulié, Si jeunesse savait, § XI.Au féminin, gamine, se dit familièrement d'une petite fille espiègle et hardie.
Adj.
Vous êtes un peuple gamin
, Fred. Soulié, ib.
REMARQUE
V. Hugo, dans les Misérables, IIIe part. I, 7, prétend que ce mot arriva pour la première fois de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834 dans un opuscule intitulé Claude Gueux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAMIN. - ÉTYM. Ajoutez : D'après Schmidt Göbel, Archiv. für das Studium der neueren Sprachen, t. XLI, p. 229, gamin est l'allemand Gemeiner, un simple soldat ; il dit qu'en Allemagne on se servait de ce mot dans l'armée française : un caporal et quatre gamins. Gamin a passé de son sens primitif à celui d'aide, ouvrier en second, puis d'enfant. Le mot n'est pas ancien ; il remonte sans doute aux guerres allemandes du XVIIIe siècle (Herrig's Archiv. t. XL, p. 228).
Étymologie de « gamin »
Origine inconnue. Serait-il pour gambin, de gambe, jambe ? Le terme picard est galmite ; gamin et galmite sont-ils un même mot ? On a aussi parlé de l'anglais gaming, jouant ; mais la prononciation est ghêming ; et d'ailleurs comment ce mot anglais se serait-il introduit en français ?
- Mot d’origine inconnue. On avance l’hypothèse qu’il viendrait de Lorraine, formé sur le radical germanique gamm- (cf. alémanique gammel « joie bruyante ; vaurien ») [1].
Phonétique du mot « gamin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gamin | gamɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « gamin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « gamin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gamin »
-
Les Français se transforment en gamins hargneux dès qu'ils se trouvent trop nombreux dans un espace restreint, et plutôt qu'essayer collectivement d'imposer un ordre à la situation, tout vire soudain au chacun pour soi.
Paul Auster — Chronique d'hiver -
La gaminerie est une nuance de l’esprit gaulois. On pourrait dire que Voltaire gamine.
Victor Hugo — Les Misérables, 1862 -
Ce serait formidable si l'on s'autorisait à dire la vérité de ce que l'on sent, comme des gamins.
Alexandre Jardin -
C'est joli, le progrès ? Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.
Coluche — L'almanach, Cherche Midi éditeur -
Lors d'une rencontre à Belgrade, Novak Djokovic affrontait son compatriote Viktor Troicki. Dépassé par le rythme du numéro 1 mondial, Troicki a passé la main à un gamin de 10 ans. Qui va inscrire un point superbe, au terme d'un échange où il va prendre crânement sa chance. Il va même carrément humilier Djokovic avec un petit coup droit amorti croisé pour conclure. Pas si étonnant que cela puisque le garçon serait numéro 1 serbe des moins de 12 ans selon un abonné Twitter qui a commenté la vidéo postée par Tennis Chanel.
GQ France — Tennis : ce gamin de 10 ans ridiculise Novak Djokovic avec un coup extraordinaire | GQ France -
Déjà interpellé, le gamin avait été placé dans un centre d’accueil pour enfants d’où il était ressorti dans la journée de samedi. Avant de recommencer quelques heures plus tard.
Lyon. Un gamin de 12 ans interpellé deux fois en moins de 24 heures pour avoir cassé des vitrines | Actu Lyon -
Je remercie le gamin de 17 ans que j'ai été et qui a dit : j'arrête le reste, je veux faire de la musique.
Louis Bertignac — Rock Ur Life, 10 septembre 2014 -
Je crois beaucoup aux symboles. Ne serait-ce qu’à l’égard de nos gamins.
Nicolas Bedos — 10 janvier 2015 -
« Un homme blanc avec son fils, âgé de 6 ans tout au plus. Je marche avec mon frère, et on entend le gamin se retourner et dire ‘Hey papa, ce sont ces nè**** dont tu me parles’. Le gamin ne fait que répéter ce qu’on lui dit. Ma première réaction ça a été de me retourner et de regarder le visage du père. Je faisais 1,98 m, mon frère 1,85 m, lui devait faire un peu plus d’1,80 m et oui, je l’intimidais. Mais la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est ‘Tu lui a appris ça. Le gamin ne sait pas ça. Je dois apprendre à ma fille que la gazinière, c’est chaud. Tu choisis d’apprendre la haine à ton enfant.
Basket Infos — Jimmy Butler « On entend le gamin se retourner et dire 'Hey papa, ce sont ces nè**** dont tu me parles'. Tout part de là » -
Jeux de mains, jeux de gamins.
Julien Masson
Images d'illustration du mot « gamin »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Terricks Noah via Unsplash
-
Photo de Senjuti Kundu via Unsplash
-
Photo de Daiga Ellaby via Unsplash
-
Photo de Ben White via Unsplash
-
Photo de Edi Libedinsky via Unsplash
-
Photo de Robert Collins via Unsplash
-
Photo de Ben White via Unsplash
-
Photo de Chris Benson via Unsplash
-
Photo de Caleb Woods via Unsplash
-
Photo de Shirota Yuri via Unsplash
Traductions du mot « gamin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | kid |
Espagnol | niño |
Italien | ragazzo |
Allemand | kind |
Chinois | 小子 |
Arabe | طفل |
Portugais | criança |
Russe | дитя |
Japonais | キッド |
Basque | txikitan |
Corse | u zitellu |
Synonymes de « gamin »
Source : synonymes de gamin sur lebonsynonyme.frAntonymes de « gamin »
Combien de points fait le mot gamin au Scrabble ?
Nombre de points du mot gamin au scrabble : 8 points