La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouillé »

Mouillé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mouillé mouillés
Féminin mouillée mouillées

Définitions de « mouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de mouiller*.
II.− Adjectif
A. −
1. Rendu humide par contact avec un liquide. Anton. sec.Tout mouillé. Bientôt, ce qui domina, ce fut l'odeur de chien mouillé. Il devait pleuvoir, une de ces averses brusques de printemps (Zola, Œuvre,1886, p.314).Allez me chercher du papier, demanda-t-il, c'te vache de bois mouillé n'veut pas prendre (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.15).Il lui fut permis de quitter la pose et (...) Marie Bagration étendait un linge mouillé sur le buste (A. France,Vie fleur,1922, p.531).
Expr. Mouillé comme une soupe*, comme un canard*.
Loc. verb. ,,Jouer au doigt mouillé`` (Ac.). ,,Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé`` (Ac.). ,,Tirer au doigt mouillé, à qui fera telle chose`` (Ac.); ,,le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort`` (Ac.):
1. ... les apôtres, réunis pour nommer un successeur à Judas, et indécis entre Mathias et Joseph-Le-Juste dit Barsabas, s'avisent de les faire tirer entre eux au doigt mouillé ou à la plus courte paille. Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.188.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La rosée tombe et mouille ses pieds (...) elle s'assied dans le mouillé (Colette,Dialog. bêtes,1905, p.62).Peyrony (...) roulant de la sorte (...) recueillait le mouillé de l'herbe sur toutes les surfaces découvertes de sa peau (Montherl.,Olymp.,1924, p.275).
En partic. Urine. Synon. fam. pipi.Faudrait pas qu'il reste [le nourrisson] toute la nuit dans son mouillé, autrement il gueulera (Bernanos,Mouchette,1937, p.1299).
2. En partic. Humide, pluvieux. Matinées de mai mouillées (Blanche,Modèles,1928, p.219).Un matin gris et mouillé, je descendis du train, et, sur le quai, j'aspirai un air frais qui sentait pourtant le renfermé (Chardonne,Claire,1931, p.64).
Littéraire:
2. Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Baudel.,Fl. du Mal,1857, p.86.
3. SCULPT. Draperie mouillée. Draperie transparente et adhérant au corps comme si elle était imbibée d'eau:
3. Il faut des ailes aux statues. Au cinquième siècle, l'aile était rare aux épaules des dieux (...). La Victoire de Samothrace en a déjà besoin pour quitter la proue du navire, car la complication des draperies mouillées qui lui pèsent aux jambes alourdit son terrible élan... Faure,Hist. art,1909, p.109.
B. − Spécialement
1. GÉOGR. Périmètre mouillé, section mouillée d'un cours d'eau. Périmètre, section qui dépend du niveau de l'eau. Si on considère deux canaux de même pente et ayant des sections équivalentes mais de formes différentes, on remarque qu'on obtient des débits différents. C'est que, dans les sections considérées le périmètre mouillé (...) est différent (Bourde,Trav. publ.,1929, p.375).
2. PHONÉT. (du point de vue auditif). Consonne mouillée. Consonne prononcée en élevant le dos de la langue contre le palais dur de manière à émettre un son se rapprochant du y (yod). Les (consonnes) palatales comprennent: (...) le l dit mouillé, celui qui s'entend dans l'italien figlia «fille» ou dans le mot fille prononcé par certains français du midi; (...) le n dit mouillé, celui du français vigne (Bourc.-Bourc.1967, p.14).
P. méton. Dont la prononciation est riche en sons palatalisés. À ce charme, Coriolis mêlait le caressant de ce joli accent mouillé de son pays, qui lui revenait quand il parlait à une femme (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.146).
Rem. Aujourd'hui les phonéticiens préfèrent parler de consonne palatale ou palatalisée.
C. −
1. Regard mouillé. Regard voilé par les larmes. Chère Marguerite (...). Il disait ce mot pour la première fois, elle l'en remercia par un regard mouillé, par un sourire et une inclinaison de tête (Balzac,Rech. absolu,1834, p.255).La vieille fille avait dans les yeux, pour prononcer ces paroles, un regard mouillé (Bourget,Tapin, Fille-mère, 1927, p.166).
2. Voix mouillée. Voix troublée par les larmes, l'émotion. Une voix mouillée répondit: «S'il me regarde encore une fois, je dirai que je suis malade et je remonterai dans la chambre» (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.217).
3. Poule* mouillée (fam.).
Prononc.: [muje].

Wiktionnaire

Adjectif - français

mouillé \mu.je\

  1. Qui est imbibé ou recouvert de gouttes de liquide, généralement de l’eau ; humide.
    • Un système de crochets et de cordes est aménagé à la partie inférieure du couvercle et sur la paroi interne du tonneau pour y déposer les objets à stériliser ou à déverminiser ; on bouche les interstices avec de la glaise, du feutre mouillé ou des chiffons mouillés. — (André Tournade, La pratique de l’hygiène en campagne, 1918, page 96)
  2. Qualifie du vin, du lait, ou une autre substance qui a été additionnée d’eau, en général frauduleusement.
  3. (Linguistique) (Vieilli) Palatale ou palatalisée, en parlant d’une voyelle ou d’une consonne.
    • La famille de Baraglioul (le gl se prononce en l mouillé, à l’italienne comme dans Broglie (duc de) et dans miglionnaire) est originaire de Parme. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  4. Mêlé d’émotion ou de larmes.
    • Elle a toujours le regard mouillé quand on parle de sa grand-mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUILLER. v. tr.
Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.

Littré (1872-1877)

MOUILLÉ (mou-llé, llée, ll mouillées) part. passé de mouiller
  • 1Qui est devenu humide. Un terrain mouillé. Une surface n'est mouillée que parce que le fluide qui la mouille tend en quelque sorte à se combiner avec elle, Girard, Institut, Mém. scienc. (années 1813, 1814, 1815), p. 316.

    Fig. C'est du papier mouillé, se dit d'une mauvaise étoffe qui ne durera pas.

    Se couvrir d'un drap mouillé, d'un sac mouillé, se dit d'une sorte de pénitence. Après avoir pillé la France, Et tout le peuple dépouillé, N'est-ce pas belle pénitence De se couvrir d'un sac mouillé ? Épigramme contre Henri III (Journal du règne du roi Henri III, t. I, 1re part., p. 19)

    Fig. Se couvrir d'un drap mouillé, alléguer une méchante excuse.

  • 2 Absolument. Mouillé, se dit du temps quand il a plu. Quand il fait mouillé, quand il fait brouillard, je ne sors point, Sévigné, 16 oct. 1689.

    S. m. L'opposé du sec. Le sec et le mouillé. Qu'il eût du chaud, du froid, du beau temps, de la bise, Enfin du sec et du mouillé, La Fontaine, Fabl. VI, 4.

  • 3Il se dit aussi des personnes qui ont reçu de l'eau, de la pluie. Ne vous représentez point votre bonne [Mme de Sévigné elle-même] avec sa casaque et son bonnet de paille, mouillée jusqu'au fond, Sévigné, 15 nov. 1684. J'étais mouillé comme un canard lorsque…, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 11.

    Yeux mouillés de larmes, yeux desquels coulent des larmes. Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes, Racine, Brit. II, 2. Fixant ses yeux mouillés sur les miens, Rousseau, Hél. III, 18.

    Fig. Poule mouillée, voyez POULE.

  • 4Doigt mouillé, voy. DOIGT, n° 5.
  • 5 Terme de sculpture. Draperie mouillée, draperie qui semble adhérente au nu.
  • 6 Populairement. Être mouillé, avoir beaucoup bu.
  • 7 Terme de grammaire. Lettre mouillée, se dit de la lettre l, simple ou double, qui se prononce comme dans ailleurs, bail, etc. L'l ou les ll mouillées ne sont pas le même son que l'y devant une voyelle, avec lequel on les confond par abus dans la prononciation, à Paris particulièrement.

    S. m. Le mouillé, le caractère d'une lettre mouillée.

    On donne aussi le nom de mouillée à l'articulation du digramme gn dans ignorant, agneau, etc. Nous avons trois sons mouillés, deux forts et un faible ; les deux forts sont gn dans règne, ill dans paille ; le mouillé faible se trouve dans aïeul, païen, faïence, Duclos, Œuv. t. IX, p. 15. Le mouillé faible de l'l, exprimé par ce caractère y, et dont nous avons fait une voyelle, parce qu'il est consonne vocale, est la plus délicate de toutes ses articulations, Marmontel, Elém. litt. Œuv. t. VIII, p. 38, dans POUGENS.

    PROVERBE

    Du pavé sec et bois mouillé Libera nos, domine ; le pavé sec est glissant, le bois mouillé ne brûle pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouillé »

Du verbe mouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouillé mwile

Citations contenant le mot « mouillé »

  • La Loire, un grand fleuve de sable quelquefois mouillé. De Jules Renard
  • Quand le pain est mouillé, il faut le boire. De Chaval
  • Nous sommes nés mouillés, tout nus et affamés ; ensuite les choses ont empiré ! De Anonyme
  • Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés. De Proverbe chinois
  • Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie. De Proverbe grec moderne
  • On n’annonce pas l'Evangile à un homme qui a les pieds mouillés. De William Booth
  • Certains sentent la pluie à l'avance : d'autres se contentent d'être mouillés. De Henry Miller
  • On suit l’éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés. De Proverbe malgache
  • Salut à tous . je suis nouveau sur le site (bien que vieux) mais certains me connaissent.Ce qui est frappant , c’est que le gas charge le guidon à chaque fois qu’il ouvre pour ne pas délester et perdre l’avant , ce qui est une bonne technique sur le mouillé . Apres , faut pas complexer , à 10 à l’heure avec des pare-chutes vous feriez la même chose.Bonne fin d’année à tous. Moto-Station, Les vidéos de moto à ne pas rater #5 : le mouillé c’est pas dans sa tête – Moto-Station
  • Pour cela, l’engin propose un look original et plein de personnalité avec sa silhouette de coupé baroudeur et son habitacle très réussi, quasi premium dans l’esprit. Il s’ouvre avec des portes antagonistes, mais les places arrière sont limitées à des enfants ou ados avec leur espace étriqué, malgré un accès élargi. Le coffre, avec 341 litres, est dans une moyenne basse, mais correcte. En fait, il faut voir surtout cette auto des places avant, avec la belle planche de bord très dégagée, sportive même, les originales touches de liège en clin d’œil au métier d’origine de la marque et le système d’info-divertissement (écran de 8,8’’) avec une molette bien classique qui a l’immense mérite d’être très facile d’abord, et des touches directes instinctives à l’usage, logique et sans chichis. De l’efficace et, pour les amateurs de gadgets, reste l’écran tactile dédié à la climatisation pour faire joujou. L’instrumentation relaie aussi une logique simple avec le compteur qui oscille entre Power et Charge, rappelant simplement au conducteur ses responsabilités avec une auto à piles. Et justement, à la conduite, il faudra se montrer flexible. D’abord car, sur terrain mouillé, le couple de 271 Nm disponible immédiatement bien sûr comme pour tout moteur électrique, se transmet aux seules roues avant avec un peu de brutalité si le pied n’est pas léger sur le mouillé. Les petits patinages intempestifs calment les ardeurs. TopGear, ESSAI Mazda MX_30 - TopGear
  • Présent en conférence de presse avant le match de Liga face à Eibar ce week-end, le technicien français s’est mouillé sur son avenir. « J’ai un contrat jusqu’en 2022 et je ne demanderai rien. Je vais continuer à travailler. Je suis heureux d’être dans ce grand club. J’ai la chance d’être dans le meilleur club du monde. J’espère que les joueurs resteront et que nous pourrons continuer avec eux. » Sport.fr, Real Madrid : son avenir, Sergio Ramos... Zidane se mouille ! - Sport.fr
  • Andy Delors à mouillé le maillot ⚽ un exemple pour tous les footballeurs en herbes 🌈 pic.twitter.com/R4ZbTJM876 Dzair Daily, VIDEO : France.. Le maillot mouillé d'Andy Delort pris comme exemple
  • Une pétition est lancée pour une réfection des lycée Jules Ferry et Georges Cormier de Coulommiers (77). " J’étais en cours de philo et je suis placé au niveau du mur. Ce jour là il pleuvait et je me suis mit contre le mur et il était mouillé, humide. L’eau est rentrée dans la salle..." , dénoncent des lycéens qui ont lancé une pétition. "Nous étudions dans un campus où il y a d’importantes fuites d’eau dans certains bâtiments... En tant que lycéens.nes, nous nous inquiétons sur les risques sanitaires que nous prenons en allant au lycée tous les jours, vu l’ancienneté des bâtiments nous pouvons craindre la présence d’amiante, de peinture en plomb." , Une pétition contre un taudis scolaire
  • Dans la douche! Jem Wolfie est totalement mouillé | Instagram , Dans la douche! Jem Wolfie est totalement mouillé | Marseille News .net

Traductions du mot « mouillé »

Langue Traduction
Anglais wet
Espagnol mojado
Italien bagnato
Allemand nass
Chinois 湿
Arabe مبلل
Portugais molhado
Russe мокрый
Japonais ウェット
Basque bustia
Corse bagnatu
Source : Google Translate API

Mouillé

Retour au sommaire ➦

Partager