Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arroser »
Arroser
Sommaire
- Définitions de « arroser »
- Étymologie de « arroser »
- Phonétique de « arroser »
- Évolution historique de l’usage du mot « arroser »
- Citations contenant le mot « arroser »
- Traductions du mot « arroser »
- Synonymes de « arroser »
- Antonymes de « arroser »
- Combien de points fait le mot arroser au Scrabble ?
Définitions de « arroser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARROSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
arroser \a.ʁo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Humecter, mouiller quelque chose en versant de l’eau dessus, ou quelque autre liquide.
- Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs. — (Viticulture-arboriculture, 1909, volume 33, page 152)
- Elle partait pour un mois en Belgique voir sa mère et me demandait comme un service de bien vouloir occuper son appartement en son absence, afin d’arroser les plantes vertes. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 52-53)
- (Absolument) — L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. Il culturait bien, mais sentait qu'il pouvait plus. — (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, page 78)
-
(Cuisine) Répandre un liquide sur la viande en cuisson.
- Arroser de la viande qui rôtit.
-
(Figuré) Accompagner une nourriture d'une boisson.
- Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j’arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
- Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d’escargots qu’ils arrosèrent de muscadet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. — (Christian Camara et Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
-
(Figuré) Ajouter du rhum ou de l'eau-de-vie à une boisson chaude.
- Durant que les cafés arrosés humectaient les gosiers délicats de ces messieurs, Lambert donnait ses instructions à chacun d'eux. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XIX, Série noire, Gallimard, 1956, page 160)
-
(Figuré) Travailler péniblement la terre.
- Arroser la terre de ses sueurs.
-
(Figuré) Verser son sang en combattant.
- Arroser une terre de son sang.
- Faire circuler de l’eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser.
- Le ruisseau voisin me fournit de l’eau pour arroser la prairie.
-
Traverser une région, y couler, en parlant d’un cours d’eau.
- Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 52)
- Des eaux qui arrosent ce pays, aucunes ne sont ferrugineuses. Elles contiennent quelque partie d'alun d'un fluide extrêmement léger. — (Comptes Rendus et Mémoires de la Société d’histoire et d'archéologie de Senlis, 1907, page 180)
-
(Figuré) Distribuer généreusement.
- Dans un même département, votre sénateur peut n'avoir aucun euro de la réserve parlementaire et un autre, plusieurs millions. De quoi arroser des dizaines de communes. — ([1], Politique.net, Répartition de la réserve parlementaire : un secret d’Etat bien gardé, 19 avril 2009)
- Quand on est président de région ou de département, rien n’interdit d’arroser telle ou telle collectivité territoriale… — (Gérard Longuet, Débats au Sénat 16 juillet 2013 [2], Association pour une démocratie directe, Le Sénat vote la transparence pour la réserve parlementaire)
-
(Familier) Verser un pot-de-vin, soudoyer.
- En regardant de plus près, ils s'aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l'auditeur lors de l'estimation comptable de l'apport en capital. — (Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais, dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
-
(Jeu) Rétribuer les autres joueurs.
- Il lui en a coûté tant d’argent pour arroser.
-
(Vieilli) En parlant d’un supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d’ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues.
- Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.
-
(Figuré) Accompagner une bonne nouvelle de consommations de boissons pour la fêter dignement.
- Arroser un événement, une victoire.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Humecter. mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus, ou quelque autre liquide. Arroser des fleurs, des plantes, des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin. Arroser les rues, une promenade publique, une salle, une chambre. Arroser des toiles sur le pré pour les faire blanchir. Il arrosa d'une liqueur parfumée les cendres du bûcher. Arroser l'autel du sang de la victime. Fam., J'ai été bien arrosé, J'ai été bien mouillé par la pluie. Par analogie, Arroser de la viande qui rôtit, Répandre sur la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu. Arroser de larmes, Mouiller de larmes. La Madeleine arrosa de ses larmes les pieds de JÉSUS-CHRIST. Il arrosait son lit de ses larmes. Fig. Arroser son pain de ses larmes, Vivre dans la douleur et la pauvreté. Fig., Arroser la terre de ses sueurs, Travailler péniblement la terre. Arroser une terre de son sang, Y verser son sang en combattant. Il signifie aussi Faire circuler de l'eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser. Le ruisseau voisin me fournit de l'eau pour arroser la prairie. Par extension, Cette rivière arrose une campagne, un grand pays, etc., Elle y passe, elle y coule. Les pays que ce fleuve arrose. Fig. et fam., Arroser des créanciers, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On dit de même, en parlant de libéralités qu'on a intérêt à distribuer, Ayez soin d'arroser ces gens-là. En termes de Jeu, il se dit figurément, en parlant de la Rétribution qu'un joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant d'argent pour arroser. Il se dit aussi en parlant d'un Supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d'ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.
Littré (1872-1877)
-
1Faire tomber, faire arriver de l'eau ou un autre liquide. Arroser les rues d'une ville, les promenades, une chambre, un parterre. Arrosez cette chambre avec du vinaigre.
Quand je racle votre cuvier, Et puis que je l'arrose
, La Fontaine, Cuv.Par extension.
Le rivage qu'elle arrosait de ses larmes
, Fénelon, Tél. I.J'arrosai son visage d'un torrent de larmes
, Fénelon, Tél. IV.Elle lui arrosa la main de quelques larmes
, Hamilton, Gramm. 7.Pour arroser son lit de ses larmes
, Massillon, Conc. -
2 Fig.
[Je vois] Du sang des Africains arroser ses lauriers
, Corneille, Cid, II, 5.Dût le peuple en fureur pour ses maîtres nouveaux De mon sang odieux arroser leurs tombeaux
, Corneille, Rod. V, 1.Arroser la terre de ses sueurs, travailler péniblement la terre.
Arroser son pain de larmes, vivre au sein de la misère, dans la douleur.
-
3Couler à travers les terres. Ce ruisseau arrose nos prés et les fertilise.
Par extension. Cette rivière arrose un pays charmant. Le Danube arrose beaucoup de contrées.
Fig.
La providence est une source Toujours prête à nous arroser
, Malherbe, I, 5. -
4Arroser un rôti, répandre sur la viande, pendant qu'elle rôtit, du jus, du beurre ou de la graisse.
Familièrement. Arroser des créanciers, leur distribuer des à-compte pour obtenir des délais.
Faire de petites libéralités. Ayez soin d'arroser ces gens-là.
En termes de jeu, se dit de la rétribution qu'un joueur doit à tous les autres en certains cas, ou que tous les autres lui doivent.
Ajouter, en parlant d'actionnaires ou d'intéressés dans une entreprise, à la mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues.
Fig.
Après que j'eus un peu arrosé le public [semé dans le public le bruit de…], je m'ouvris avec les particuliers
, Retz, III, 243.
REMARQUE
On dit, dans quelques provinces, arroser le chanvre, le lin, au lieu de le rouir, le faire rouir. C'est une locution peu exacte.
HISTORIQUE
XIIe s. Il comanda que li sacrefice qui estoient tué sur l'auter [autel] fussent arosé de cele aigue [eau]
, Machab. II, ch. 1. En une nuit, ce savons tuit, Flori la verge et porta fruit, Sans ce que ele fust plantée, Ne moillée, ne arosée
, Wace, Vierge Marie, p. 51. [Rou] Qui, od le suen brant perillos, Arose de lur sancs la plaigne
, Benoit de Sainte-Maure, II, 2248. Ahi ! mezine [médecine] de halte et de novele maniere, ki seichet les enflées choses en rapressant, et arroset les seiches en sorlevant
, Job, 507.
XIVe s. Quand on plante, l'en doit arroser le pié et la terre, non la feuille
, Ménagier, II, 2.
XVIe s. En nous arrousant de sa grace invisible, il nous rend fertiles à produire fruicts de justice
, Calvin, Instit. 414.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ARROSER, v. act. (Jardinage.) rien n’est plus utile que d’arroser les végétaux ; c’est le seul remede contre les grandes chaleurs de l’été & les grands hâles du printems. L’heure la plus convenable aux arrosemens, est le matin ou le soir, afin de conserver la fraîcheur pendant la nuit. Si le Jardinier solitaire avance, contre le sentiment & l’usage de tout le monde, que le danger est très-grand d’arroser le soir ; on soûtiendra au contraire, qu’il ne faut point arroser durant le jour ; les plantes risqueroient d’en être endommagées, parce que l’eau trop échauffée par le soleil pourroit occasionner dans la terre un feu, qui pénétrant jusqu’aux racines, dessecheroit ensuite la plante : il faut encore que l’arrosement ne soit pas trop abondant, parce qu’il désuniroit trop les principes actifs de la végétation, & causeroit de la pourriture ; une eau modérée, telle que deux seaux à chaque arbre, & souvent réiterée, est plus utile.
Les arrosemens, quand ils sont équivalens aux pluies, servent à dissoudre les sels de la terre, qui, sans cela, resteroient en masse ; ils mêlent l’eau avec l’air, & procurent une nourriture convenable aux tendres parties des jeunes plantes. Si l’on a eu soin de mettre du fumier sur la superficie d’un arbre nouvellement planté, l’eau passant à travers ce fumier, comme par un crible, ne fera point de mortier, & tombera goutte à goutte sur la racine de l’arbre. Les arrosemens que l’on donne à des plantes délicates, telles que les fleurs, ne doivent pas tomber en pluie & sur la cime des fleurs, ce qui les détruiroit ; il suffit de jetter l’eau au pié avec un arrosoir à goulot. Le buis nouvellement planté demande un peu d’eau la premiere & la seconde année. On arrose les orangers, grenadiers, & autres arbres de fleurs avec beaucoup de ménagement, quand ils entrent dans la serre & qu’ils en sortent ; lorsqu’ils sont exposés à l’air, ils demandent plus d’eau, surtout dans la fleuraison ; ordinairement il suffit de les mouiller une fois la semaine, lorsqu’on voit leurs feuilles mollasses & recoquillées, ou que les terres se fendent. Il y a des plantes qu’il faut arroser plus souvent que les autres, telles que les fleurs, les légumes ; d’autres qu’on n’arrose point du tout ; plusieurs prétendent qu’il vaut mieux n’y point jetter d’eau, que d’en jetter par intervalles ; la charmille, par exemple, est un des plans qui aiment le plus l’eau ; ou il la faut arroser continuellement, c’est-à-dire, de deux jours l’un, ou n’y pas jetter une goutte d’eau. Il y a encore des arrosemens en forme de pluie, pour mouiller les branches & les feuilles des arbres en buissons, tant orangers que fruitiers, quand on les voit se fanner ; ceux qui seront trop haut, seront arrosés avec des seringues ou des pompes à bras. (K)
Arroser les capades, le feutre & le chapeau, termes de chapellerie, c’est jetter de l’eau avec un goupillon sur l’ouvrage, à mesure qu’il avance, & qu’il acquiert ces différens noms. Les Chapeliers arrosent leurs bassins quands ils marchent l’étoffe à chaud ; & le lambeau ou la feutriere, quand ils la marchent à froid. Voyez Chapeau.
Étymologie de « arroser »
Picard, arouser ; Berry, arrouser, bourguig. erôzai ; provenç. arrosar, arrozar, arosar ; de ad (voy. À) et un verbe fictif roser, dérivé du latin ros (voy. ROSÉE). Palsgrave, au XVIe siècle, prononce les deux r Au commencement du XVIIe, la prononciation arrouser était encore très ordinaire : Il n'y aurait pas moyen de défendre aux pluies les champs des sacriléges et leur prescrire ce qu'elles arrouseraient et ce qu'elles n'arrouseraient pas, Malherbe, Trad. de Sénèque, de Beneficiis. Vaugelas, remarquant que la plupart disent et écrivent arrouser, recommande arroser ; et Marg. Buffet, p. 129, dit qu'arrouser est une vieille prononciation dont on ne se sert plus.
Phonétique du mot « arroser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
arroser | aroze |
Évolution historique de l’usage du mot « arroser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « arroser »
-
Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Un temps oublié, ce système vieux comme le monde revient en force pour mieux arroser nos potagers tout en faisant des économies.
POSITIVR — VIDÉO. Pour que votre potager soit toujours arrosé même pendant les vacances, vive les oyas -
Les citoyens peuvent désormais recommencer à arroser leurs pelouses. À Trois-Rivières comme à Bécancour, cet arrosage se fait les jours pairs pour les adresses paires et les jours impairs pour les adresses impaires. L'arrosage est permis en soirée.
Le Nouvelliste — Trois-Rivières et Bécancour lèvent l'interdiction d'arroser | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières -
Les pensées sont des flowers qu’il faut arroser.
MC Solaar — Les Pensées sont des flowers -
«Nous voyons également des gens utiliser plus d'eau qu'ils ne le feraient normalement. La vie est très différente en ce moment et nous passons plus de temps à la maison et dans nos jardins à arroser les plantes, à remplir les pataugeoires et à laver à haute pression à l'extérieur. "
News 24 — Les Britanniques sont avertis de ne pas arroser votre pelouse alors que le mois de mai le plus sec jamais enregistré fait craindre une interdiction des tuyaux d'arrosage - News 24 -
Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
Confucius — Chou-King -
Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.
De Confucius / Chou-King -
Les pensées sont des flowers qu’il faut arroser.
De MC Solaar / Les Pensées sont des flowers -
Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser.
De Jules Renard / Journal 1887-1892 -
Un temps oublié, ce système vieux comme le monde revient en force pour mieux arroser nos potagers tout en faisant des économies.
POSITIVR — VIDÉO. Pour que votre potager soit toujours arrosé même pendant les vacances, vive les oyas
Traductions du mot « arroser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | water |
Espagnol | regar |
Italien | acqua |
Allemand | wasser |
Chinois | 水 |
Arabe | يسقي |
Portugais | água |
Russe | вода |
Japonais | 水 |
Basque | ur |
Corse | acqua |
Synonymes de « arroser »
- mouiller
- humecter
- baigner
- asperger
- tremper
- inonder
- imbiber
- bassiner
- humidifier
- abreuver
- irriguer
- soudoyer
Antonymes de « arroser »
Combien de points fait le mot arroser au Scrabble ?
Nombre de points du mot arroser au scrabble : 7 points