La langue française

Imbiber

Sommaire

  • Définitions du mot imbiber
  • Étymologie de « imbiber »
  • Phonétique de « imbiber »
  • Citations contenant le mot « imbiber »
  • Images d'illustration du mot « imbiber »
  • Traductions du mot « imbiber »
  • Synonymes de « imbiber »
  • Antonymes de « imbiber »

Définitions du mot imbiber

Trésor de la Langue Française informatisé

IMBIBER, verbe trans.

A. −
1. [Le suj. désigne une pers.] Faire pénétrer un liquide dans un corps, une matière. On imbibera, à deux ou trois fois, l'intérieur de deux barriques, avec de la chaux vive fondue dans l'eau bouillante (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 200).Rocambole prit le mouchoir, écarta les rideaux du lit, souleva les draps couverts de sang et imbiba le mouchoir (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 255).Le liquide, dont on imbibe un tampon d'ouate, est destiné à nettoyer et à tonifier la peau du visage (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 121) :
1. ... il tira donc une écritoire de corne d'un secrétaire de noyer, tailla soigneusement une plume qu'il approcha vingt fois de ses yeux et qu'il imbiba d'encre... Sue, Atar-Gull,1831, p. 6.
En partic.
Emploi pronom. réfl. dir. S'imbiber d'une boisson. En boire avec excès. Les nerfs empoisonnés de café − de ce café dont ils s'imbibent toute l'année (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1281).
[Tournure passive] Être imbibé d'alcool. Être imprégné d'alcool. Son corps imbibé d'alcool se ratatinait comme les fœtus qui sont dans des bocaux, chez les pharmaciens (Zola, Assommoir,1877, p. 745).Verlaine était tout imbibé d'alcool (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 58).Le visage bouffi, les yeux larmoyants, visiblement imbibé d'alcool (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 346).
2. [Le suj. désigne un liquide] Mouiller, pénétrer (un corps, une matière). Quand l'éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 435).L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 22).Il gisait par terre. Un flot de sang échappé de la bouche barbouillait son menton et son cou, imbibait la neige (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 15) :
2. ... figurez-vous un pauvre diable non pas mouillé, mais imbibé, pénétré, percé jusqu'aux os par douze heures de pluie continuelle, une éponge qui ne séchera de huit jours... Courier, Lettres Fr. et Ital.,1806, p. 700.
Emploi pronom.
[Le suj. désigne le liquide qui pénètre] Ce sont (...) de grandes couches de sable fort épaisses, où leurs eaux s'imbibent comme dans des éponges (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 225).
[Le suj. désigne la chose pénétrée] Un petit gravier fort estimé, à cause de la propriété qu'il a de s'imbiber d'eau très promptement (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 200).Il prenait une grande pièce de frêne et il la mettait à tremper dans le trou (...). Il la tournait, il la palpait, il la remettait dans l'eau, il la laissait bien s'imbiber (Giono, Regain,1930, p. 27).
B. − Au fig. Imprégner, pénétrer. Les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 123).Il était imbibé de l'idéologie vague et brûlante qui faisait délirer les bourgeois des premiers temps de la Révolution (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 967).Lentement m'imbibait un ennui douloureux, lourd de larmes (Gide, Isabelle,1911, p. 638).
Empl. pronom. Le paysage depuis le pont du Mont-Blanc était splendide; on s'imbibait avec délice de ce soleil smyrnéen (Amiel, Journal,1866, p. 162) :
3. Est-ce que l'âme d'un Véronèse, je suppose, ne s'imbibait pas de couleurs continuellement, comme un morceau d'étoffe sans cesse plongé dans la cuve bouillante d'un teinturier? Flaub., Corresp.,1853, p. 368.
Prononc. et Orth. : [ε ̃bibe], (il) imbibe [ε ̃bib]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1478 part. passé « qui a pénétré dans quelque chose » (Le Guidon en François, trad. de N. Panis ds Sigurs); 1555 inf. « absorber (un liquide) » (Les Comptes du monde adventureux, 38 ds Hug.); 1873 pronom. « boire beaucoup » (Lar. 19e). Empr. au lat. class.imbibere « boire, absorber, se pénétrer de ». Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 332; xxes : a) 360, b) 348.

Wiktionnaire

Verbe

imbiber \ɛ̃.bi.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’imbiber)

  1. Pénétrer d’eau ou de tout autre liquide.
    • L’eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d’araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Le principe du rite est, en effet, que les hommes doivent se gorger de cette liqueur pour que la terre, par l’effet sympathique de ce symbolisme, soit imbibée de pluie bienfaisante. — (Jean Cazeneuve, Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs, Éditions Buchet/Chastel, 1989, chap. 9)
  2. (Pronominal) Devenir imbibé d’eau ou d'un autre liquide.
    • La terre s’imbibe d’eau. - Quand on arrose, il faut donner le temps à la terre de s’imbiber.
  3. (Pronominal) (Populaire) Boire jusqu’à plus soif, s’enivrer.
    • La soirée était agitée et bruyante ; le conduc­teur avait peur, quoiqu'il se fût imbibé d'alcool. Les chevaux avaient peur. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.156, Hartmann, 1937)

Verbe

imbiber \im.bi.ˈbɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Imbiber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMBIBER. v. tr.
Pénétrer d'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Imbiber une compresse, l'imbiber d'eau-de-vie, de vinaigre. Imbiber une éponge. Un linge imbibé d'huile.

S'IMBIBER signifie Devenir imbibé d'eau ou de quelque autre liquide. La terre s'imbibe d'eau. Quand on arrose, il faut donner le temps à la terre de s'imbiber.

Littré (1872-1877)

IMBIBER (in-bi-bé) v. a.
  • 1Pénétrer, en parlant de l'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Le marchand Coursom a trouvé moyen de me faire tenir du papier, du coton, un pinceau et de l'encre ; mes larmes imbibent tout, ma main tremble, Voltaire, Amabed, 1re lett. d'A daté.

    Faire pénétrer, en parlant d'eau ou d'autre liquide. Imbiber une compresse, une éponge.

    Terme de cirier. Donner la première couche de cire à la mèche.

  • 2Attirer par imbibition. Il faudrait avoir un moyen d'évaluer la quantité d'eau que les plantes imbibent de cette manière, Bonnet, Us. feuill. plant. suppl. 2.
  • 3S'imbiber, v. réfl. Devenir imbibé, pénétré d'eau ou de quelque autre liquide. La terre s'imbibe d'eau. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés, Buffon, Hist. min. Introd. 2e part. Œuv. t. VI, p. 131, note.

    Fig. [Un fils] que, par un excès de faiblesse et de complaisance, elle avait laissé s'imbiber de tout ce que les préjugés de l'orgueil et de la vanité ont de plus sot et de plus méprisable, Marivaux, Marianne, 11e part.

  • 4Pénétrer dans, en parlant du liquide. La teinture s'imbibe peu à peu dans la laine que l'on veut teindre, Fénelon, t. XVIII, p. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Le patient sera posé en son lit, mettant sous lui un sac de son, ou paille d'avoine, à fin que l'urine et autres excremens s'y imbibent, Paré, XV, 47. Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties ? Palissy, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* IMBIBER, verb. act. & pass. (Gramm.) on dit imbiber, & s’imbiber. L’éponge s’imbibe d’eau. On imbibe d’huile une meche. La maniere physique dont se fait l’imbibition ne nous est pas toujours distinctement connue. Par quel méchanisme, si un fil trempe d’un bout dans un verre plein d’eau, & tombe de l’autre bout au-dehors du verre, fera-t-il fonction de siphon ; s’imbibera-t-il sans cesse d’eau, & en vuidera-t-il le verre ? Si ces petits phénomenes étoient bien expliqués, on en appliqueroit bien-tôt la raison à de plus importans. L’action d’imbiber ou de s’imbiber s’appelle imbibition, terme que les Alchimistes ont transportés dans leur art, où il n’a aucune acception claire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imbiber »

Du latin imbibere (« boire, absorber »), de im- et bibere (→ voir bibo).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. imbibere, de in, en, et bibere, boire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imbiber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imbiber ɛ̃bibe

Citations contenant le mot « imbiber »

  • L’association Debout les Yeux organise un concert Hip-Hop, Groove, Funk donné par le groupe The Roach, samedi 18 juillet, au lieu-dit La Crouzié. Commentaire des organisateurs : "The Roach se laisse imbiber par le Hip-hop, le RnB et la Soul music pour vous offrir ses compositions originales. Sur fond de beats laid-back et de textures supersoniques, la voix de The Roach vient susurrer des mots doux ou réveiller des démons enfouis au plus profond de nous." Fondé en 2013 à l’initiative de Victor Gonin (guitare) et Gaëlle Blanchard (chant), le groupe prend sa vraie dimension lorsqu’il est rejoint par un crew de grooveurs toulousains : Samir Laroche (claviers), Philippe Burneau (basse), Léonard Bossavy (batterie), Natacha Kanga (chœurs) et Agyei Osei (chœurs. Les compositions, clairement influencées par la black music, se teintent d’afrobeat, d’électro ou encore de sonorités rock et emmènent les textes loin des clichés du hip-hop. The Roach vient de sortir son premier album, "Maze", disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Informations pratiques : ouverture du café associatif à 19 h et début du concert 21 h. Buvette et petite restauration sur place. Entrée aux dés, de 2 € à 12 € : vous lancez les deux dés, les chiffres sur lesquels vous tombez s’additionnent pour vous donner votre tarif. ladepeche.fr, Tanus. Concert The Roach à La Crouzié - ladepeche.fr
  • Il suffit d’imbiber d’urine la bandelette pendant 1 à 2 secondes et d’attendre 2 minutes pour voir apparaître le résultat. La carte colorimétrique fournie vous permettra d’interpréter facilement le résultat. Vous pourrez alors, en cas d’infection, choisir une antibiothérapie (à demander à votre médecin) ou un traitement alternatif adapté (à demander à votre pharmacien). Actualités Santé, Infection urinaire : un autotest pour un diagnostic rapide et un traitement adapté - Actualités Santé
  • ENQUÊTE - L’affaire Floyd est une opportunité pour les militants indigénistes et communautaristes qui se sont emparés ces dernières semaines de cette émotion légitime pour porter leurs revendications et imbiber un peu plus la société de leur doctrine. Le Figaro.fr, Comment le réseau indigéniste tisse sa toile
  • Ces derniers doivent s’imbiber de ce mélange pour permettre à la tatin d’être très fondante. Vanity Fair, Christophe Michalak dévoile sa recette facile de tarte tatin
  • Pour les traces de moisissures, imbiber une éponge de vinaigre blanc et frotter le mur, puis utiliser un spray rempli de 300mL de vinaigre blanc ainsi que 200mL d’eau. Vaporiser le tout sur les moisissures et attendre une demi-journée. Puis à la fin essuyer avec un chiffon non-agressif. Et n’oubliez pas de mettre des gants avant de commencer le nettoyage. , Maison : Comment nettoyer un mur blanc - Linfodrome
  • Sa formule préférée ? Un mini-buffet où chaque membre de la famille prend ce qui l’intéresse : crudités, fromages en cubes, noix, fruits, craquelins, charcuteries… « C’est un lunch en pièces détachées, dit-elle. Je suggère de ne pas faire de sandwichs : ils risquent de ramollir, de s’imbiber. » La Presse, Lunchs parfaits pour randonnée à vélo
  • C’est la pleine saison des tomates, il faut en profiter ! Quand il fait chaud comme en ce moment, j’aime bien ce plat qui propose du cru et du frais, et qui est extrêmement facile à reproduire chez soi ! C’est le quinoa qui lie le tout, et qui agit comme une véritable éponge pour ce plat. Une fois cuit, on prépare un tartare avec le quinoa, les tomates et les courgettes, que j’aime bien jaunes pour apporter une jolie couleur. Je conseille d’ailleurs de le préparer 4 heures à l’avance au moins, comme ça le quinoa a le temps d’absorber le jus rendu par les tomates et de s’en imbiber. , Magazine Gastronomie et Vins | « un tartare de tomates et courgettes, c’est frais et très gourmand ! »

Images d'illustration du mot « imbiber »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imbiber »

Langue Traduction
Anglais soak
Espagnol sumergir
Italien bagnare
Allemand einweichen
Chinois 浸泡
Arabe نقع
Portugais absorver
Russe впитывать
Japonais 浸す
Basque beratu
Corse imbullighjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « imbiber »

Source : synonymes de imbiber sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imbiber »

Partager