Assécher : définition de assécher


Assécher : définition du Wiktionnaire

Verbe

assécher \a.se.ʃe\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif, pronominal ou intransitif (pronominal : s’assécher)

  1. Rendre sec.
    • Assécher un bassin, un terrain.
    • Ce dernier avait décidé de choisir comme champ de bataille le lit asséché de la rivière Minato, mais Kusunoki Masashigé, consulté, aurait été d’avis de ne pas rompre le fer à cet endroit. — (François Toussaint, Histoire du Japon, Fayard, 1969, p. 208)
    • Le sol s’affaisse en s’asséchant. Pour l’affermir, il faut d’abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible. — (François Rozier, Cours complet d’agriculture ou Dictionnaire universel d’agriculture, t. 11, 1805, p. 480)
    • […] les noues anciennes vont s’asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l’Aulnaie. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 58)
  2. (Intransitif) Devenir sec.
    • Cette roche assèche à marée basse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assécher : définition du Littré (1872-1877)

ASSÉCHER (a-sé-ché. J'assèche, avec l'accent grave devant la syllabe muette, excepté au futur et au conditionnel ; j'assécherai, j'assécherais, où pourtant la prononciation reste comme dans j'assèche) v. a.
  • 1 Terme de mines. Priver d'eau, d'humidité.

    Assécher un bassin, en extraire l'eau avec des pompes.

  • 2 V. n. En termes de marine, devenir à sec. Une baie, une roche qui assèche en basse mer.

HISTORIQUE

XVIe s. D'humeur je suis, comme tuile, asseché, Marot, IV, 262. … Et les sources des ondes asseche et divertit, Marot, IV, 319. Les vers qui font nostre soye, on les veoid comme mourir et asseicher, Montaigne, II, 254. La viande crue n'est pas tousjours propre à nostre estomac ; il la fault asseicher, alterer et corrompre, Montaigne, II, 293.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSÉCHER.
2Ajoutez :

Il se dit aussi en dehors des termes de marine. Toutes les mares étaient asséchées, Malherbe, Lexique, éd. Lalanne. Dans la province d'Oran, on trouve la célèbre saline d'Arzem, constituée par un lac asséchant en été…, Journ. offic. 2 mai 1874, p. 3064, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Assécher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « assécher » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « assécher »

Étymologie de assécher - Littré

À et sécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de assécher - Wiktionnaire

(début XIIe siècle) Du latin adsiccare, « sécher ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assécher aseʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « assécher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe assécher

Évolution historique de l’usage du mot « assécher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assécher »

  • Une fois votre cueillette terminée, il faut sélectionner minutieusement les fruits que vous souhaitez faire congeler. Il est préférable de laver ses petits fruits avant de les mettre au congélateur. Il faut aussi les assécher délicatement avec du papier absorbant ou un linge à vaisselle. S'il s'agit de fraises, vous pouvez en profiter pour les trancher.  Salut Bonjour, Congeler ses petits fruits pour en avoir toute l'année | Salut Bonjour
  • #Autres pays : Malgré les mesures de la Banque centrale algérienne, la liquidité du système bancaire ne cesse de s'assécher. Le pays devra tôt ou tard relancer la planche à billets ou se tourner vers l'emprunt extérieur pour résorber ses difficultés. Le360 Afrique, Algérie: la liquidité bancaire continue de s'assécher, compromettant la relance | Le360 Afrique
  • Samedi midi, les pompiers avaient fini d’assécher le magasin qui rouvrira lundi aux heures habituelles. Journal L'Union, Inondé, le magasin Intersport de Cormontreuil fermé samedi
  • Le débit de la rivière Milk a très fortement ralenti et le cours d'eau risque de s'assécher cet été en raison de l'effondrement d'un canal aux États-Unis. Des dégâts de millions de dollars sont à craindre auprès des collectivités et des récoltes du sud de l'Alberta. Radio-Canada.ca, La rivière Milk risque de s’assécher en Alberta | Radio-Canada.ca
  • Une culture qui ne favorise que l’un des deux éléments - la lecture ou la boisson - ne pourra un jour ou l’autre que s’assécher ou se noyer. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • Essuyer une larme est chose facile, l'assécher l'est beaucoup moins. De Jean-Jules Richard / Le Voyage en rond

Images d'illustration du mot « assécher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assécher »

Langue Traduction
Corse asciugà
Basque lehortu
Japonais 乾かす
Russe высыхать
Portugais secar
Arabe يجف
Chinois 干涸
Allemand austrocknen
Italien asciugare
Espagnol secarse
Anglais dry up
Source : Google Translate API

Synonymes de « assécher »

Source : synonymes de assécher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assécher »


Mots similaires