La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asperger »

Asperger

[aspɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « asperger »

Asperger - Verbe

  • Répandre des gouttes d'un liquide sur une personne ou un objet.

    Dans la touffeur de l'été, le jardinier aspergeait les rosiers avec une minutie presque religieuse, faisant miroiter les gouttes au soleil.
    (Citation fictive)
  • Pulvériser un liquide en fines particules.

    C’est le dimanche du carnaval […] les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd.
    — Albert Londres, L’Homme qui s’évada
  • (Religion) Verser des gouttes d'eau bénite à l'aide d'un rameau ou d'un goupillon dans le cadre d'une cérémonie liturgique.

    Dans un silence respectueux, le prêtre a commencé à asperger l'eau bénite sur les fidèles réunis, marquant de ce rituel sacré le début de la messe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Asperger du linge avant de le repasser
  • S'asperger d'eau chaude

Étymologie de « asperger »

Du latin aspergere. Provençal aspergir ; italien aspergere ; de aspergo, de a pour ad, et de spargere, disperser.

Usage du mot « asperger »

Évolution historique de l’usage du mot « asperger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asperger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asperger »

Citations contenant le mot « asperger »

  • Il s’agit du fait de reconnaître et de respecter la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine¹. Les participant‧e‧s au projet Neuro/Diversités s'identifient, pour la plupart, comme autistes (ou Autistes), Asperger ou neuroatypiques. La neurodiversité comprend aussi notamment les TDAH, les troubles d’apprentissage, la schizophrénie et le syndrome de Tourette.
    AlterHéros.com — Neuro/Diversités - AlterHéros.com
  • L’hévéa a également besoin d’un bon équilibre en eau. Pendant la saison de croissance, elle doit être maintenue humide et arrosée au moins une fois par semaine. C’est aussi une bonne idée d’essuyer les feuilles de votre plante d’intérieur en hévéa avec un chiffon humide ou de les asperger d’eau. Si vous arrosez trop la plante d’arbre à caoutchouc, elle vous le signalera par ses feuilles qui deviendront jaunes et brunes et tomberont.
    Home Media — Ficus Elastica (Hévéa): Entretien et culture des plantes d'intérieur Ficus elastica (Arbre à caoutchouc) - Home Media
  • “Dans le domaine de la data, le fonctionnement cognitif d’un Asperger va être plus efficace qu’un fonctionnement neurotypique. Ils font preuve de beaucoup de rigueur et d’un bon esprit d’analyse, utiles pour détecter des bugs ou des failles par exemple”, explique Laurence Sirac.
    Les Echos Start — Un cursus pour former les profils Asperger aux métiers de la data | Les Echos Start
  • « Les petites cires sont créées pour se reparfumer. Ce sont des objets nomades qui permettent de s’offrir un shoot d’odeur dans la journée sans asperger son voisin. J’aime poser un peu de cire au creux des poignets, où la peau est chaude : il n’y a que moi qui sens mon parfum quand je bouge les mains. »
    ELLE.be — Se parfumer autrement : quels sont les nouveaux gestes ? - ELLE.be
  • S’appuyant sur des archives minutieusement étudiées, Edith Sheffer montre comment Asperger reprend à son compte le terme d’« autisme », inventé en 1907 par le psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939) pour désigner un repli sur soi de nature psychotique et une absence de tout contact pouvant aller jusqu’au mutisme. Adepte de l’idéologie nazie, il se détourne de l’approche bleulérienne pour créer la catégorie de « psychopathie autistique », ce qui lui permet de différencier les « irrécupérables », envoyés au Spiegelgrund, et les « amendables », capables de Gemüt et dignes de survivre : une ­véritable hiérarchie mortifère.
    Le Monde.fr — Avec « Les Enfants d’Asperger », l’historienne Edith Sheffer montre Hans Asperger en nazi et assassin d’enfants
  • Avant son discours, quinze bouteilles d’eau avaient été alignées devant la table des convives. Était-ce pour asperger nos amis en cas de surchauffe métabolitique?
    Danny Lemieux — Une soirée des plus morbide
  • La sulfate de cuivre, qui joue un si grand rôle dans la lutte contre le mildew, comme anticryptogamique, sert actuellement, en Suisse, à défendre les racines des souches contre certains champignons parasites dont les ravages souterrains causent plus de mal que le peronospora car les dégâts sont irréparables ; seulement il faut enfouir le sel préservateur, au lieu d’en asperger la feuille.
    Antoine de Saporta — La Vigne et le Vin dans le midi de la France
  • Asperger adopte aussi le concept central de la psychiatrie nazie, le Gemüt (ndlr : l'âme, le sens de la communauté), considérant l'autisme comme une dysharmonie du Gemüt. Il insiste de plus en plus sur la « cruauté » et les « traits sadiques » des enfants. Son diagnostic est celui d'une inadaptation sociale dans une société qui valorise de plus en plus le collectif. Asperger définissait fondamentalement l'autisme et le nazisme comme deux états inversés. Alors que les racines du fascisme reposaient sur le faisceau, le groupe, celles de l'autisme résidaient dans l'autos, le soi.
    National Geographic — Le passé noir du docteur Asperger | National Geographic

Traductions du mot « asperger »

Langue Traduction
Anglais sprinkle
Espagnol espolvorear
Italien spruzzatina
Allemand streuen
Chinois
Arabe رش
Portugais borrifar
Russe кропить
Japonais 振りかける
Basque sprinkle
Corse sprinkle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.