Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tremper »
Tremper
Sommaire
Définitions de « tremper »
Trésor de la Langue Française informatisé
TREMPER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
tremper \tʁɑ̃.pe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tremper)
-
Mouiller une chose en la mettant dans quelque liquide.
- Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; […]. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Je me rappelai le vol dans le fameux « pot au noir », le long de la côte de l’Amérique du Sud, où je fus obligé de raser les flots jusqu’à tremper les roues du Nungesser-Coli dans la crête d’une haute vague. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. — (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
- Tremper un linge dans de l’eau.
- Tremper du pain un biscuit dans du vin.
- Tremper sa plume dans l’encre.
- Se tremper dans l’eau.
- (Figuré) Tremper ses mains dans le sang, commettre un meurtre, ou seulement l’ordonner, le conseiller, y consentir.
-
Imbiber d’un liquide.
- La pluie se remet à tomber, drue et froide, et la nuit s'approche à grands pas. Nous sommes trempés et glacés, et les chameaux portant nos tentes sont bien loin encore. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 28)
- Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. — (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éditions J. Grassin, 2000, page 202)
- Tremper son mouchoir de larmes.
- Tremper la soupe, verser le bouillon sur les tranches de pain.
- La pluie a trempé la terre, il a plu abondamment et la terre est imprégnée d’eau.
- Le bébé a trempé sa couche, il a uriné dedans.
-
Diluer. (Imprimerie) Imbiber d’eau, humecter.
- Tremper son vin, y mettre de l’eau.
- Du vin trempé d’eau.
- Tremper le papier ou, absolument, tremper.
- Tremper à la main.
- Tremper au balai.
-
(Absolument) (Métallurgie) Plonger du fer surchauffé dans un liquide froid pour le rendre dur et élastique.
- Le fer de sa lance avait été trempé dans le sang d’un taureau mis à mort par des chiens, au moment où ce sang bouillait encore des dernières agonies de l’animal […] — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer β plutôt que du fer β lui—même. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, volume 95, page 266)
-
(Par extension) Rendre ferme, fort.
- Son cœur s’était trempé dans l’adversité.
- Chacun dut accepter de vivre au jour le jour, et seul en face du ciel. Cet abandon général qui pouvait à la longue tremper les caractères, commençait pourtant par les rendre futiles. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
-
(Intransitif) Demeurer quelque temps dans l’eau ou dans un autre liquide.
- Il y a déjà deux jours que ce linge trempe.
- Laissez tremper ce cuir dans l’eau.
- Faire tremper de la morue pour la dessaler.
- Il faut mettre tremper ces haricots, ces pruneaux pour les amollir.
- La viande qui trempe trop longtemps perd tout son suc.
-
(Intransitif) (Figuré) Se mêler d’une affaire douteuse.
- Tremper dans un crime, dans une conspiration : En être complice.
- Il n’a pas trempé dans ce crime, dans ce complot.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mouiller une chose en la mettant dans quelque liquide. Tremper un linge dans de l'eau. Tremper du pain un biscuit dans du vin. Tremper sa plume dans l'encre. Se tremper dans l'eau. Fig., Tremper ses mains dans le sang, Commettre un meurtre, ou seulement l'ordonner, le conseiller, y consentir. Ses mains se trempèrent dans le sang.
TREMPER signifie spécialement et absolument Plonger de l'acier, du fer rougi, etc., dans un liquide froid pour le rendre dur et élastique. Tremper une lame. De l'acier, du verre trempé. Il signifie aussi Imbiber d'un liquide. Tremper son mouchoir de larmes. Tremper la soupe, Verser le bouillon sur les tranches de pain. Tremper son vin, Y mettre de l'eau. Du vin trempé d'eau. La pluie a trempé la terre, Il a plu abondamment et la terre est imprégnée d'eau. En termes d'Imprimerie, Tremper le papier ou, absolument, Tremper, Imbiber d'eau, humecter le papier destiné à l'impression, pour lui donner de la souplesse. Tremper à la main. Tremper au balai.
TREMPER signifie figurément Rendre ferme, fort. Ces épreuves avaient trempé son âme. Son cur s'était trempé dans l'adversité.
TREMPER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Demeurer quelque temps dans l'eau ou dans un autre liquide. Il y a déjà deux jours que ce linge trempe. Laissez tremper ce cuir dans l'eau. Faire tremper de la morue pour la dessaler. Il faut mettre tremper ces haricots, ces pruneaux pour les amollir. La viande qui trempe trop longtemps perd tout son suc. Fig., Tremper dans un crime, dans une conspiration, En être complice. Il n'a pas trempé dans ce crime, dans ce complot. Le participe passé
TREMPÉ s'emploie adjectivement. Cet homme est tout trempé, il a ses habits trempés, Il a été mouillé. On dit familièrement Être trempé comme une soupe. Il est tout trempé de sueur se dit d'un Homme qui a beaucoup transpiré, qui est couvert de sueur. Fig., Un esprit bien trempé, une âme bien trempée, Un esprit, une âme d'une qualité vigoureuse.
Littré (1872-1877)
-
1Mettre dans un liquide. Tremper son pain dans du vin, dans la sauce.
Pour confirmation du traité, on égorgea un loup, un bélier, un sanglier et un taureau ; les Grecs trempaient leurs épées dans le sang des victimes, et les barbares la pointe de leurs javelots
, Rollin, Hist. anc Œuv. t. IV, p. 172, dans POUGENS.Si l'on veut avoir du fer toujours de la même bonne qualité, il faut absolument proscrire cet usage, ne jamais tremper le fer chaud dans l'eau, et attendre, pour le manier, qu'il se refroidisse à l'air
, Buffon, Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 76.Tantôt, nous déployant ta pompe éblouissante, Pour colorer l'arbuste et la fleur et la plante, D'or, de pourpre et d'azur tu trempes tes pinceaux
, Delille, Imag. v.Tremper la soupe, verser le bouillon sur les tranches de pain.
La soupe est trempée… quand il a trempé la soupe au prisonnier
, Lamartine, Joc. V, 173.Populairement et fig. Tremper une soupe à quelqu'un, lui donner une trempée, une correction.
-
2Mouiller, imbiber d'un liquide. La pluie a trempé la terre.
Ce formidable amas de lances et d'épées, Qui du sang philistin jadis furent trempées
, Racine, Ath. III, 7.Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur ?
Massillon, Carême, Imp. fin.Sénèque disait en confidence à ses amis, que le lion [Néron] reviendrait promptement à sa férocité naturelle, s'il lui arrivait une fois de tremper sa langue dans le sang
, Diderot, Cl. et Név. I, 46.Chanterons-nous l'espoir, la tristesse ou la joie ? Tremperons-nous de sang les bataillons d'acier ?
Musset, Nuit de mai.Terme d'imprimerie. Tremper le papier, ou, absolument, tremper, imbiber d'eau le papier destiné à l'impression.
Tremper de larmes, verser abondamment des larmes sur.
Bandeau, que mille fois j'ai trempé de mes pleurs
, Racine, Mithr. V, 1.Fig. Tremper ses mains dans le sang, donner la mort, commettre un meurtre, ou seulement l'ordonner, le conseiller.
Si Alexandre eût vaincu l'orgueil et la colère, et n'eût point trempé ses mains dans le sang de ses meilleurs amis.
Vaugelas, Q. C. III, 12.Dans leur sang odieux [des Romains] j'ai pu tremper mes mains
, Racine, Mithr. V, 5.Elle voyait les principaux officiers du palais prêts à tremper leurs mains dans le sang du roi
, Fénelon, Tél. VIII.Tremper dans le sang, avec un nom de chose pour sujet, faire une nécessité de donner la mort.
Ton honneur t'est plus cher que je ne te suis chère, Puisqu'il trempe tes mains dans le sang de mon père
, Corneille, Cid, V, 1. - 3Tremper son vin, y mettre beaucoup d'eau.
-
4Tremper du fer, de l'acier, le plonger tout rouge dans de l'eau préparée pour le durcir.
Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS.Tremper à blanc, tremper rouge clair, etc. tremper l'acier lorsqu'il est chauffé à blanc, chauffé au rouge clair, etc.
Tremper en paquet, voy. TREMPE, n° 3.
Fig.
Trempez, durcissez vos cœurs de fer dans votre vile décence, rendez-vous méprisables à force de dignité
, Rousseau, Ém. IV. -
5 V. n. Demeurer quelque temps dans l'eau ou dans un autre liquide. Le papier, le linge trempe. Faire tremper de la morue pour la dessaler.
Les oiseaux de rivage, montés sur de hautes jambes nues, y entrent [dans l'eau] assez avant pour que leur corps y trempe
, Buffon, Ois. t. XV, p. 209.Fig.
Vos mains n'ont point trempé dans le sang innocent ?
Racine, Phèdre, I, 3. -
6 Fig. Être complice, participer à.
Qu'avais-je contre vous ou fait ou projeté, Pour me faire tremper en votre lâcheté ?
Corneille, Suiv. V, 6.Ma foi, monsieur, si Scapin vous fourbe, je m'en lave les mains, et vous assure que je n'y trempe en aucune façon
, Molière, Scapin, III, 6.Jamais l'aimable sœur des cruels Pallantides Trempa-t-elle aux complots de ses frères perfides ?
Racine, Phèdre, I, 1.Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-même
, La Bruyère, V.Loi qui ordonne de révéler les conspirations auxquelles même on n'a point trempé
, Montesquieu, Esp. XII, 17.On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent
, D'Alembert, Élog. J. Test. de Mauroy.J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose
, Courier, Lett. à M. Renouard. -
7Se tremper, v. réfl. Être mis dans un liquide.
Leurs vaillantes mains Se tremperont bien mieux au sang des Africains
, Corneille, Cid, III, 6.Recevoir la trempe.
L'acier est le seul métal qui soit susceptible de se tremper ou de se durcir par un refroidissement subit ; ni le cuivre, ni l'argent, ni l'or, ni aucun des autres métaux, sous un état quelconque, ne paraissent jouir de cette propriété
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIe s. Et lace l'eaume [le heaume] qui si fu dur tenprez
, Ronc. p. 36.
XIIIe s. Comme les grosses gotes sunt bones seur les grosses herbes por bien tremper
, Psautier, f° 186. Et Renart li a fet la lope, Por ce que si tost le deçoit, Et li chaitis ne s'aperçoit, Et il li trempe la corroie [l'allèche]
, Ren. 10247. Douz foiz le jor faisoit tramper [tremper la soupe], Por repaistre les familleuz
, Rutebeuf, 44. Le branc que on li çaint moult bons fevres forja, Puis le parfist Galans qui un an le tempra
, Ch. d'Ant. V, 127. Son vin trempoit [Louis IX] par mesure, selonc ce qu'il veoit que le vin le pooit soufrir
, Joinville, 193.
XIVe s. Mais aucuns qui se voient en fortune tramper, Cuident aucune fois jusques au ciel oser
, Guesclin. 15180.
XVIe s. Je trempe mon vin plus souvent à moitié, parfois au tiers d'eau
, Montaigne, IV, 290. Jean Hus et Hierosme de Prague, lesquels après longues prisons et disputes furent bruslez, le dernier ayant trempé un an dans un cachot
, D'Aubigné, Hist. I, 67. Montluc en ses escrits s'excuse d'avoir trempé en cet affaire
, D'Aubigné, ib. I, 234. Voilà Monsieur baffoué des principaux des siens qui n'avoient point trempé à l'entreprise
, D'Aubigné, ib. II, 477. Soudainement après le combat on les veit à Rome sur la place, avec leurs chevaux tous trempez de sueur
, Amyot, Cor. 4. Il s'osta de dessus sa teste le chapeau de fleurs qu'il y avoit, et, le trempant luy mesme dedans une liqueur de parfum, le luy envoya
, Amyot, Pélop. 55. L'homme sage doit tremper sa parole en sens et en raison, premier que de la prononcer
, Amyot, Phoc. 7. N'ayant pas le pied ferme, pource que la terre, y estant fort trempée, glissoit
, Amyot, Alex. 101. En automne, nous commençons à boire moins, et moins trempé
, Paré, Introduct 14. Des vins pressés ou raqués, trempés, allongés et autres de mesnage. - Dans deux ou trois jours le premier trempé ou despensé sera tiré de la cuve et entonné comme le vin
, De Serres, 219. Trop n'y pourront sejourner les olives, pourveu qu'elles trempent tousjours
, De Serres, 843.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TREMPER, v. act. (Gram.) c’est plonger dans un fluide un corps pour qu’il s’en mouille ou s’en imbibe ; on trempe la soupe ; on trempe le linge ; au figuré, on a trempé dans cette malice ; on trempe ses mains dans le sang ; tremper a d’autres acceptions. Voyez l’article Trempe.
Tremper les aiguilles, terme d’Aiguillier ; c’est une préparation qu’on donne aux aiguilles pour leur faire acquérir la dureté nécessaire. Pour cet effet on les fait rougir au feu sur un fer plat & recourbé par un bout ; & après les avoir retirées, on les jette dans un bassin d’eau froide. Il faut observer de ne les point trop faire chauffer, ce qui les brûleroit. D’ailleurs, si on les chauffe trop peu, elles ne sont pas assez fermes. Après qu’elles sont revenues ou recuites, le degré mitoyen de chaleur ne peut s’acquérir que par la pratique. Les fig. Pl. de l’Aiguillier, représentent un de ces ouvriers qui jette dans un seau plein d’eau froide les aiguilles qu’il a fait rougir sur une plaque de fer, qu’il tient avec des pinces pour ne pas se brûler.
Tremper le papier, fonction dans l’Imprimerie, de l’ouvrier de la presse : on passe légerement dans l’eau, une main entiere de papier, dont l’on pose le tiers, ou la moitié au sortir de l’eau, & dans toute son étendue, sur un ais ; on reprend de cette même main de papier, les deux tiers restans ou l’autre moitié, que l’on passe de même dans l’eau, & que l’on remet sur la premiere moitié ; on continue ainsi à passer tout le papier main à main, & deux ou trois fois chaque main, suivant que l’on juge convenable, eu égard à la qualité du papier & au caractere de la forme ; après quoi pour l’imbiber également & lui faire prendre son eau, on le couvre d’un second ais, que l’on charge d’une pierre très-pesante ; on le laisse dans cet état, un jour ou deux, ayant soin néanmoins de le remanier une fois ou deux avant que de l’employer. Voyez Remanier le papier, Ais.
Tremper a la colle, (Relieur.) c’est mettre de la colle sur le dos des livres quand ils sont endossés & prêts à couvrir ; on trempe les paquets, puis quand ils sont secs on colle les parchemins, & quand cette façon est seche on trempe de nouveau à la colle. Voyez Couvrir.
Tremper les couvertures à la colle, c’est mettre de la colle sur le dedans des couvertures des livres après qu’elles ont été parées. Quand on y a mis de la colle on les plie en deux, & on laisse ainsi imbiber la colle dans la couverture un peu de tems. Voyez Parer, Couvertures, Couvrir.
Étymologie de « tremper »
Wallon, treinpé ; provenç. temprar, trempar ; espagn. templar ; portug. temperar ; ital. temprare ; du latin temperare (d'où, avec métathèse de l'r, tremper).
- Issu par métathèse du \r\, de temprer, tenprer, formes usitées en ancien et moyen français « plonger dans un liquide », du latin temperare qui donne tempérer.
Phonétique du mot « tremper »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tremper | trɑ̃pe |
Citations contenant le mot « tremper »
-
Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac ,
-
Si tu vois la barbe de ton voisin brûler, tu peux mettre la tienne à tremper. De Proverbe agenais ,
-
Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon. De Denis Diderot ,
-
S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand : il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous. De Jean de La Bruyère / Caractères ,
-
Le sel a la capacité d’apaiser la douleur causée par les ampoules. Vous pouvez en ajouter dans de l’eau glacée et tremper un chiffon dans le liquide. Ensuite, utilisez le même chiffon sur la cloque. Vous pouvez également mettre du sel dans de l’eau chaude et y tremper vos pieds pendant 15 minutes. Cela vous aidera à réduire l’enflure. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., 5 remèdes de grand-mère pour soulager une ampoule
-
Pensez également aux fruits et légumes qui ne nécessitent pas de couverts. Des carottes prédécoupées à tremper dans une sauce au yaourt, des branches de céleri ou des quartiers de pommes à tremper dans un pot de beurre de cacahuète. Les combinaisons possibles sont multiples et délicieuses ! DH Les Sports +, Le pique-nique peut aussi se faire en zéro déchet - DH Les Sports+
-
Le mercure est monté en flèche, vendredi 31 juillet, à Chartres. Pour se rafraîchir, il aurait été tentant d’aller se tremper les pieds sur la place des Épars. www.lechorepublicain.fr, Pourquoi les fontaines et jets d'eau de Chartres sont-ils à l'arrêt ? - Chartres (28000)
-
Mais sache que l’exhiber ou le tremper dans un drink est 1) un crime et 2) une preuve irréfutable d’immaturité. Le Journal de Montréal, La leçon de séduction de mononcle Richard | JDM
-
La vallée bas-alpine compte une rivière magnifique, le Bès, affluent de la Bléone. Sur ce cours d'eau parfois appelée "Petit Vedon", les visiteurs peuvent se tremper à l'abri des regards et en toute tranquillité, dans une eau fraîche bien agréable en cette saison. Une alternative au lac de Serre-Ponçon, un peu plus loin. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Les Alpes du Sud regorgent de sites pour un plein de fraîcheur | La Provence
-
Cette randonnée vous fera voir la forêt de Fontainebleau sous un jour nouveau. D'un côté, les bords de Seine et de l'autre, le joli village de Samois, avec ses îles, ses petits restaurants et ses cafés. Tout au long de l'itinéraire, vous trouverez plusieurs endroits pour tremper vos pieds, voire vous baigner. Il y a même une plage à la base de loisirs de Bois-le-Roi... mais chut ! , 5 randos pour faire plouf – Que Faire à Paris ?
-
Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac ,
-
Si tu vois la barbe de ton voisin brûler, tu peux mettre la tienne à tremper. De Proverbe agenais ,
-
Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon. De Denis Diderot ,
-
S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand : il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous. De Jean de La Bruyère / Caractères ,
-
Vous pouvez également mettre du sel dans de l’eau chaude et y tremper vos pieds pendant 15 minutes. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., 5 remèdes de grand-mère pour soulager une ampoule
Images d'illustration du mot « tremper »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Tamara Gore via Unsplash
-
Photo de Taylor Rooney via Unsplash
-
Photo de Robson Hatsukami Morgan via Unsplash
-
Photo de Lautaro Andreani via Unsplash
-
Photo de Max Bender via Unsplash
-
Photo de Timothy Dykes via Unsplash
-
Photo de Timothy Dykes via Unsplash
-
Photo de Luke Marshall via Unsplash
-
Photo de Timothy Dykes via Unsplash
-
Photo de Christopher Campbell via Unsplash
Traductions du mot « tremper »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dip |
Espagnol | sumergir |
Italien | bagnare |
Allemand | einweichen |
Chinois | 浸泡 |
Arabe | نقع |
Portugais | absorver |
Russe | впитывать |
Japonais | 浸す |
Basque | beratu |
Corse | imbullighjà |
Synonymes de « tremper »
- tremper dans
- infuser
- baigner
- mariner
- macérer
- mouiller
- imbiber
- arroser
- humecter
- imprégner
- inonder
- endurcir
- durcir
- fortifier
- affermir
- aguerrir
- participer à
- se mêler de
- détremper
- forger
- indurer
- se mouiller
- se tremper
- tremper
- se baigner
Antonymes de « tremper »
Combien de points fait le mot tremper au Scrabble ?
Nombre de points du mot tremper au scrabble : 11 points