La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essorer »

Essorer

[esɔre]
Ecouter

Définitions de « essorer »

Essorer - Verbe

  • Sécher un objet en l'exposant à l'air ou en utilisant la force centrifuge dans un appareil dédié.

    Il fallait bien cependant poser la planche à repasser sur son bureau et sur une autre table, faire essorer le linge sur des traverses dans l’entrée.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe
  • Exprimer l'eau d'un textile par torsion.

    Financés à hauteur de 30 % par l’État, ces « lavoirs communs » plus ou moins rudimentaires permettent ainsi aux « lavandières » de lessiver leur linge avec de l'eau propre et de l’essorer efficacement sur les bords inclinés du bassin en le frappant avec un battoir,puis de le faire sécher sur place si elles ne disposent pas d'assez de place chez elles. La fabrication industrielle de savon et de poudre à lessive à partir de la même époque permet ainsi au plus grand nombre de décrasser ses vêtements, […].
    — Julien Arbois, Dans l'intimité de nos Ancêtres
  • (Figuré) Extraire les ressources ou les forces d'une entité pour son profit.

    S’en remettre à un acteur centralisé et lucratif pour lui confier une partie de nos vies numériques, c’est fatalement courir le risque – même s’il paraît au premier abord « vertueux » – qu’il soit racheté un jour par plus gros que lui avec l’intention de l’essorer pour en tirer plus de profit en changeant brutalement les règles du jeu.
    — Lionel Maurel, Survivre dans les ruines (numériques) du capitalisme

Expressions liées

  • Essorer des fromages (retirer l'excès de liquide des fromages en les pressant ou en les laissant égoutter)
  • Essorer le linge (enlever l'excès d'eau du linge en le pressant ou en le tordant)
    Il fallait bien cependant poser la planche à repasser sur son bureau et sur une autre table, faire essorer le linge sur des traverses dans l'entrée
    — Huysmans, Marthe

Étymologie de « essorer »

Du latin exaurare, composé de ex et aura (« air »), signifiant « exposer à l’air, prendre l’air ».

Usage du mot « essorer »

Évolution historique de l’usage du mot « essorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « essorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « essorer »

Antonymes de « essorer »

Citations contenant le mot « essorer »

  • Le crumble. Faire tremper le pain dans de l’eau puis le sortir et le presser voir l’essorer. Laver et hacher ensemble tous les légumes prévus pour le crumble puis ajouter le pain et mélanger. Saler et poivrer, ajouter le beurre et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
    France Bleu — Poisson en crumble
  • Lavez ces vêtements dans la machine à laver en évitant de les tordre ou de les essorer. L’utilisation de l’eau de Javel n’est pas recommandée. Il est préférable de suspendre les vêtements pour les faire sécher et d’éviter la chaleur de la sécheuse.  
    Le Journal de Montréal — Un bon entretien de nos vêtements | Le Journal de Montréal
  • Quitte a essorer la licence, ils ne veulent pas faire une suite à War in the North ? C’est un jeu sous côté (et mal branlé, certes … le multi fonctionnait d’une façon vraiment tordue) qui était extrêmement efficace et étonnement violent dans son gameplay en plus d’être doté d’une narration aux petits oignons (y’aurait bien besoin de remonter le niveau après les catastrophes « shadow of »).
    Narration et infiltration sont au coeur de The Lord of the Rings - Gollum - Actu - Gamekult
  • Découvrez une astuce simple pour essorer votre salade sans avoir besoin d'une essoreuse à salade. Une méthode simple avec un objet que l'on a tous dans notre cuisine.
    Marmiton — Cette astuce testée et approuvée est idéale pour essorer une salade si vous n'avez pas d'essoreuse !
  • Les pulls en laine se lavent à la main. Il n'y a donc aucun moyen de les essorer autrement qu'avec les mains. Seulement, cette méthode risque de les déformer.
    Le HuffPost — PHOTOS. Trucs et astuces: comment sécher un tricot de laine avec une essoreuse à salade
  • L’effeuiller Directement après l’achat de la salade fraîche, il est conseillé d’en séparer les feuilles (à la main) et de les laver une à une, et puis de les essorer délicatement. Une fois sèches, il suffit de les placer dans un grand tupperware fermé. –> Conservation : quasi deux semaines !
    gourmandiz.be — 7 astuces pour conserver la salade plus longtemps | gourmandiz.be
  • Ce qui peut vous aider également : essorer vraiment vos cheveux avant de mettre vos soins. L’eau crée une barrière entre les produits et le cheveu et empêche les actifs de pénétrer. Ce serait dommage de s’en priver. Eh oui, c’est du boulot, mais de beaux cheveux, ça se mérite !
    Peaches — 10 choses à ne surtout pas faire pour avoir de beaux cheveux

Traductions du mot « essorer »

Langue Traduction
Anglais wring out
Espagnol exprimir
Italien far fuoriuscire
Allemand auswringen
Chinois 拧出
Arabe انتزاع خارج
Portugais torcer
Russe выжимать
Japonais 絞る
Basque zimur
Corse sfreggiare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.