Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mat »
Mat
Sommaire
- Définitions de « mat »
- Étymologie de « mat »
- Phonétique de « mat »
- Fréquence d'apparition du mot « mat » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mat »
- Citations contenant le mot « mat »
- Images d'illustration du mot « mat »
- Traductions du mot « mat »
- Synonymes de « mat »
- Antonymes de « mat »
- Combien de points fait le mot mat au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | mat | mats |
Féminin | mate | mates |
Définitions de « mat »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAT1, adj. inv. et subst. masc.
JEUX (échecs)MAT2, MATE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mat \mat\ masculin
-
(Échecs) Coup par lequel le roi a été définitivement mis en échec.
- Cette grande journée […] n’offrit qu’un seul problème au Grand-Veneur, celui de savoir si le cerf traverserait l’étang pour venir mourir en haut du boulingrin devant le château ; car les chasseurs de cette force sont comme ces joueurs d’échecs qui prédisent le mat à telle case. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 344 de l’édition Houssiaux de 1855)
- À regarder plus attentivement la position d’échecs représentée par Martin, on se rendait compte qu’elle n’était pas nécessairement perdante ; et que Jobs pouvait, en se lançant dans un sacrifice de la reine, conclure en trois coups par un audacieux mat fou-cavalier. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 187)
-
(Échecs) Mat à l’étouffée, ou mat étouffé : situation dans laquelle le roi n’a plus de case de fuite, étant entouré (étouffé) par ses propres pièces. — ( → lire en ligne)
- Il est à noter que, dans sa copie du tableau, Kürz a représenté la partie après le dix-huitième coup, c’est-à-dire après le mat étouffé. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 113)
-
(Par extension) (Jeu de dames) Situation où un camp ne peut plus jouer sans perdre de pièces. Coup aboutissant à cette situation.
- Dans cette position, les Blancs jouent et gagnent en réalisant successivement un forcing, un gambit et un mat : […] — (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 139, 1988, Éditions de Vecchi)
- (Cartes à jouer) Arcane sans numéro du tarot de Marseille.
Adjectif 2 - français
mat \mat\
-
(Échecs) Se dit du roi quand il est en échec et ne peut plus rien faire pour se sauver.
- Ton roi est mat.
-
(Par extension) Se dit du joueur qui a ainsi perdu.
- Tu es mat.
-
(Par extension) (Jeu de dames) Se dit du camp qui ne peut plus jouer sans perdre de pièces.
- En conclusion, les Noirs n’ont pas de bon coup (on dit encore qu’ils sont mat): la perte du pion est inévitable. — (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 19, 1988, Éditions de Vecchi)
Adjectif 1 - français
mat \ma\ ou \mat\
- Qui n’a pas d’éclat, qui ne réfléchit pas la lumière. Se dit surtout des objets de métal qui n’ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale.
- Tout à coup, à travers ce qui restait de brume, apparut à la surface des choses la lumière mate de la lune. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 237)
- Or, argent mat.
- Vaisselle mate.
-
(Peinture) Coloris, couleur qui n’a point d’éclat.
- Une couleur mate.
- Un teint mat : (Par analogie) Un teint sans éclat ou un teint un peu foncé.
- Une fois déshabillé, on a pu l’examiner et tâter la paroi du ventre. Elle était déjà bien tendue la paroi sous les doigts, à la palpation et même mate par endroit. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 608)
- Un son mat : (Par analogie) Un son sourd.
- L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- Du verre mat : (Par analogie) Verre translucide, dépoli.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui n'a point d'éclat. Il se dit surtout des objets de métal qui n'ont pas reçu le poli définitif ou auxquels on a donné une patine spéciale. Or, argent mat. Vaisselle mate. En termes de Peinture, Coloris mat, couleur mate, Coloris, couleur qui n'a point d'éclat. Par analogie, Un teint mat. Par analogie, Son mat, Son sourd.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de jeu d'échecs. Échec et mat, ou, simplement, mat, coup qui, mettant le roi en échec, le réduit à ne pouvoir bouger sans se mettre en un nouvel échec, et qui fait gagner la partie. Voilà un beau mat.
Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal, Se lève et du vaincu proclame la défaite ; L'autre reste atterré dans sa douleur muette, Et, du terrible mat à regret convaincu, Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu
, Delille, l'Homme des champs.Le premier qui gagne dix sous a joué trois heures durant, le deuxième trois minutes ; en trois coups il a donné le mat et gagné dix louis… lequel joue le mieux ?
Courier, Conversation chez la comtesse d'Albany.Échec et mat du berger, celui qu'on fait en deux ou trois coups, dès le début de la partie.
Être sous le mat, avoir à craindre un échec et mat.
Fig. Événement qui détruit nos projets, nos espérances.
C'est donc un mat qui a été donné lorsqu'on croyait avoir le plus beau jeu du monde, et rassembler toutes ses pièces ensemble
, Sévigné, 391.Ah ! mon Dieu, donnez-moi un peu de temps : je voudrais bien donner un échec au duc de Savoie, un mat au prince d'Orange
, Sévigné, 26 juillet 1691.Donner échec et mat à quelqu'un, emporter sur lui un avantage complet.
Donner un mat, faire éprouver un revers.
Tout le monde y jouait [aux échecs] à Pompone… et, cependant que le maître du logis gagnait M. de Chaulnes, on lui donnait un étrange mat à Saint-Germain
, Sévigné, 7 févr. 1680.Il se dit aussi, par plaisanterie, des choses que l'on dévore.
Mon docteur de menestre [parasite] en sa mine altérée, Avait deux fois autant de mains que Briarée ; Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat, Qui des yeux et des mains n'eût un échec et mat
, Régnier, Sat. X. -
2 Adjectivement. Être échec et mat, ou, simplement, être mat, se dit du joueur qui a perdu.
Comment ai-je pu être mat avec un jeu si bien disposé ?
Goldoni, Bourru bienfaisant, I, 5.Faire mat, donner l'échec et mat. Je vais le faire mat en deux coups.
On dit aussi : faire quelqu'un échec et mat.
Fig. Faire quelqu'un mat, faire quelqu'un échec et mat, emporter sur lui un avantage complet.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car qui la verité regarde, D'estre mat n'avoient-il garde, Puisque sans roi se combatoient
, la Rose, 6694.
XVe s. À ma dame prise soudainement ; Par quoi sui mat, je le voi clairement, Se je ne fais une dame nouvelle
, Orléans, Ball. 59.
Étymologie de « mat »
Wallon, mak ; provenç. mat ; espagn. et portug. mate ; ital. matto. Mat est abrégé de échec et mat ; espagn. xaquimate ; ital. scaccomatto ; du persan shah mat, le roi est mort (voy. SCHAH).
- (Adjectif 1) (XIe siècle) De l’ancien français mat. Cependant Louis Marcel Devic le tire de l’arabe مات, māt (« mort »)[1] → voir échec et mat.
- (Adjectif 2) (XIIe siècle) De l’arabe مات, māt (« mort ») → voir échec et mat.
Phonétique du mot « mat »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mat | ma |
Fréquence d'apparition du mot « mat » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mat »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mat »
-
Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat.
Vladimir Nabokov — Pnime -
Mourir. Cette innombrable transformation de soi.
Jean Ethier-Blais — Mater Europa -
Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.
Françoise Giroud — Ce que je crois -
Seulement, il semblerait que ces nouveautés soient encore plus "réelles" avec un écran mat, notamment avec un protecteur d'écran comme le Moshi iVisor, donnant un peu plus l'impression d'écrire sur du papier. Une idée qui pourrait reprendre la Pomme pour ses prochains iPad Pro, vu la popularité croissante du fameux stylet. Cela nous rappelle les options de MacBook Pro avec écran mat que la firme proposait jusqu’en 2009.
iPhoneSoft.fr — iPadOS 14 et l'Apple Pencil s'associent bien avec un écran mat - iPhone Soft -
Le rapport peut aider à comprendre le marché et à élaborer une stratégie d’expansion commerciale en conséquence. Dans l’analyse de la stratégie, il donne des informations sur le canal marketing et le positionnement sur le marché jusqu’aux stratégies de croissance potentielles, en fournissant une analyse approfondie des nouveaux entrants ou des concurrents existants dans l’industrie du Photonics sous-marine militaire mât et antenne.
Taille et croissance du marché de Photonics sous-marine militaire mât et antenne d’ici 2020-2026: entreprises, opportunités, défis, croissance, pays, revenus – La Tribune de Tours -
Un joueur d’échecs c’est comme de la peinture, s’il n’est pas brillant il est mat.
Philippe Geluck — Le Chat -
Le malin est celui qui mate un misérable en épousant ses intérêts.
Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs -
Analyse régionale et nationale Différentes zones géographiques sont étudiées en profondeur et un scénario économique a été proposé pour aider les nouveaux entrants, les principaux acteurs du marché et les investisseurs à réguler les économies émergentes. Les principaux producteurs et consommateurs se concentrent sur la production, la capacité des produits, la valeur, la consommation, les opportunités de croissance et la part de marché dans ces régions clés, couvrant
INFO DU CONTINENT — Mat en verre thermoplastique Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - INFO DU CONTINENT -
Mondial mat de vidange marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
Mondiale mat de vidange Industrie 2020 Croissance du marché, la taille, la demande, les tendances, les perspectives et prévisions 2025 – JustFamous -
Les concerts des vendredis en musique, offerts par la Ville aux habitants et vacanciers, sont un incontournable des animations estivales. Animations qui, cette année, sont mises à mal en raison de la pandémie du Covid-19 et de ses conséquences.
midilibre.fr — À Dirty Old Mat de donner le "la" des Vendredis en musique gratuits - midilibre.fr
Traductions du mot « mat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mast |
Espagnol | mástil |
Italien | albero |
Allemand | mast |
Chinois | 桅杆 |
Arabe | سارية |
Portugais | mastro |
Russe | мачта |
Japonais | マスト |
Basque | masta |
Corse | mastice |
Synonymes de « mat »
Source : synonymes de mat sur lebonsynonyme.frAntonymes de « mat »
Combien de points fait le mot mat au Scrabble ?
Nombre de points du mot mat au scrabble : 5 points