La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luisant »

Luisant

Définitions de « luisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de luire*.
II.− Adjectif
A.− Qui émet de la lumière. On ne voyait plus rien que les feux des rues et les étoiles, ces larges étoiles luisantes, scintillantes, du ciel d'Afrique (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1130).
ZOOL. Mouche luisante (Ac. 1878-1935). Ver luisant. Coléoptère dont la femelle est phosphorescente. Et sur la rive, dans l'herbe épaisse et noire, des lucioles, des vers luisants, scintillant d'une lueur bleue comme celle des étoiles (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 44).
Emploi subst. fém.
Arg. et pop., vx. ,,Lune`` (Delvau 1883). Synon. luisarde (v. luire, rem. 2).
ASTRON. [Dans une constellation] Étoile qui brille d'un éclat particulier. La luisante de la Lyre (Ac.).
P. anal. [En parlant des yeux, du regard] Des yeux luisants de fièvre. Le pauvre Jean, sevré de tout plaisir, retenu au logis par le manque d'argent, regardait ces filles avec des yeux luisants de convoitise (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 127):
1. Brusquement son masque serein vola en éclats, Henri eut devant lui un visage de chair et d'os, aux lèvres tremblantes, aux yeux luisants de larmes : ,,Tu m'as dit que tu ne pouvais pas m'emmener!`` Beauvoir, Mandarins,1954, p. 81.
B.− P. ext. [En parlant de qqc. de lisse, de poli, de gras] Qui réfléchit la lumière. Crâne luisant; bois, meuble, parquet luisant; étoffe, soie luisante. Aucune tapisserie ne cachait les murailles nues, mais l'enduit qui les couvrait était d'un stuc si pur, si poli, si luisant, qu'on l'eût dit du plus beau marbre de Paros (Sue, Atar-Gull,1831, p. 29).Elle faisait des conserves et des confitures, (...) elle rangeait les pots luisants, avec les étiquettes : fraises, framboises, pommes, dans les placards (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 160):
2. Dès le seuil, ses yeux allèrent droit aux six pièces de cent sous, que Fouan avait eu l'imprudence de remettre sur la table (...). Et il s'avança, sans quitter de l'œil les pièces blanches, luisantes comme des lunes à la chandelle. Zola, Terre,1887, p. 215.
[Avec un compl. prép. spécifiant la cause] Peau luisante de graisse. Les gens qui pataugent, et les trottoirs luisants de boue (Taine, Notes Paris,1867, p. 25).Elle a les yeux hors de la tête, la figure rouge et luisante de sueur (Colette, Cl. école,1900, p. 219).Il enfila très vite un bleu, lissa d'un coup de peigne ses cheveux qu'il tenait toujours luisants de pommade (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 112).
En partic. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Rendu brillant par l'usure, le frottement. Synon. lustré.Elle suivit des yeux son étrange amant glissant sur ses pantoufles de feutre, serré dans sa jaquette aux pauvres basques, au col étroit, luisante aux coudes (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 94).
Emploi subst. masc.
Qualité de ce qui réfléchit la lumière. Le luisant d'une étoffe. La graine de l'ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 206).La joie du midi glissait et jouait sur le luisant des feuilles, le brillant des fleurs, bourdonnait dans le silence et la chaleur (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 16):
3. Son nid [de la grive], fort exposé sous l'humide abri des vignes, est de mousse au dehors et échappe aux yeux, mêlé à la verdure; mais regardez dedans : c'est une coupe admirable de propreté, de poli, de luisant, qui ne cède point au verre. Michelet, Oiseau,1856, p. 212.
PEINT. Effet de la lumière réfléchie sur les tableaux peints à l'huile ou vernis qui empêche de distinguer la peinture. (Dict. xixeet xxes.).
Au plur. Reflet causé par la lumière se réfléchissant sur une surface lisse, polie. Les luisants de la suspension de cuivre, le jaune tendre du papier peint et du chêne clair des meubles, le pénétraient d'un sentiment d'honnêteté dans le bien-être (Zola, Ventre Paris,1873, p. 682).Des rumeurs de voix et des pas dans les pierres, des dos de bure bleue, un chien qui furette, des luisants de hache (Pourrat, Gaspard,1931, p. 254):
4. ... un autel d'or au fond duquel une lampe allumée mettait un brasier de feu d'or; partout de l'or, de l'or orfévré, étalé, épanoui, éteignant, sous ses luisants superbes, le vert et le jaune antiques... Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 164.
Prononc. et Orth. : [lɥizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 1 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026, b) 2 540; xxes. : a) 3 039, b) 1 995. Bbg. Gohin 1903, p. 231. − Sain. Arg. 1972 [1907] p. 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

luisant \lɥi.zɑ̃\ masculin

  1. (Par ellipse) Ce qui luit dans l’obscurité.
    • J’ai donc pu travailler sans luisant sur moi ! Toute la volaille dormait dans le poulailler. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, quatrième partie)
  2. Ce qui donne des éclats de lumière.
    • Sous les broussailles de sa barbe et les mèches de ses cheveux, qui lui couvraient le visage, pareilles aux touffes de poils d’un caniche, on ne distinguait que le luisant de ses yeux bruns, le regard furtif et triste d’un homme aux instincts vagabonds, que le vin et une vie de paria ont rendu mauvais. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. — (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes)
    • Quelquefois, c’est le coup de la vigueur : elle prend une peau avec du tripoli ou une brosse à gros poils, et elle attaque un luisant de cuivre ou un coin de meuble. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Une subtile atmosphère de provocation, un magnétisme sensuel insidieux me paraissaient soudain s’allumer çà et là à la courbe d’une nuque trop complaisamment affaissée, à un regard trop lourd, au luisant gonflé d’une bouche s’entr’ouvrant dans la demi-obscurité. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Portant de jolis gants de chevreau, couleur bronze florentin, il tenait de la main gauche une petite canne et son chapeau par un geste assez Louis-Quatorzien, montrant ainsi, comme le lieu l’exigeait, sa chevelure massée avec art, et où la lumière produisait des luisants satinés. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (En particulier) (Argot) Le Soleil.

Adjectif - français

luisant \lɥi.zɑ̃\

  1. Qui luit, qui jette une lumière.
    • Un ver luisant.
    • Mouche luisante.
    • Une étoile luisante.
  2. (Par analogie) Qui a de l’éclat, qui réfléchit une lumière.
    • Raides comme des pantins, deux saint-cyriens arrivaient vers lui. Une mauvaise peau leur faisait les joues luisantes sous leurs shakos. — (Bruno Guiblet, Le Muscle de l'amour, Robert Laffont, 2003, page 139)
    • Piacam-piacam, elle s’en retourna jusqu’à la lisière du bosquet, et, à l’ombre, elle s’assit sur les talons, les mains croisées sur le ventre, sa jupe bariolée pendant pudiquement entre ses genoux luisants. — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 20)
    • Nous redécouvrîmes le monde extérieur, les premiers rayons de soleil se posaient sur les pins détrempés, la brume enveloppait la terrasse humide et luisante. — (Hervé Commère, Les Ronds dans l’eau, Fleuve Noir, 2011, chapitre XXI)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUISANT (lui-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui luit. Un ver luisant. Du ciel qui vient d'ouvrir ses luisantes barrières, D'où quelque déité vient, ce semble, ici-bas Terminer elle-même entre vous ces débats, Corneille, Androm. I, 2. [Le chrétien durant les persécutions] voyant autour de lui d'un côté un tyran furieux et des bourreaux inhumains… de l'autre, des fers brûlants, des épées luisantes…, Fléchier, Sermons, Pour le jour des rois.

    Fig. Ne vous persuadez pas qu'il n'ait converti que les hérétiques ; cette science ardente et luisante agissait encore bien plus fortement sur les domestiques de la foi, Bossuet, Panég. St Franç. de Sales, 1.

    Substantivement. Le luisant d'une étoffe.

    Fig. Je sais qu'assez souvent ce sont de faux luisants, Corneille, Imit. III, 22. François de Sales n'a pas été de ces faux luisants qui n'attirent que des regards curieux et des acclamations inutiles, Bossuet, Panég. St Franç. de Sales, Préambule.

    Terme de peinture. Le luisant, l'effet de la lumière réfléchie sur les tableaux peints à l'huile ou vernis.

  • 2Qui a quelque éclat, qui réfléchit quelque lumière. Des couleurs luisantes. Des étoffes luisantes. Une encre luisante. …l'acier poli de leurs armes luisantes, Mairet, Sophon. II, 3. Je me dépouillai de mes habits ; on fit couler des flots d'huile douce et luisante sur tous les membres de mon corps, et je me mêlai parmi les combattants [à la lutte], Fénelon, Tél. V.

    Il se dit aussi du reflet que communiquent les corps gras. Une peau luisante.

  • 3 S. f. Luisante, nom donné à certaines étoiles qui brillent d'un éclat particulier. C'est ce qu'on nommait autrefois lucide. La luisante de la Lyre.

    Luisante, petite espèce d'hélice assez commune en France.

HISTORIQUE

XIIe s. Les crins [elle] ot lons et blons plus que li ors luisans, Sax. V.

XIIIe s. Frere, fait il, mult estes biaus ; Et mult est luisanz vostre piaus, Marie de France, Fable 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luisant »

Du participe présent de luire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Luire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « luisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luisant lµizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « luisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « luisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luisant »

  • Ses grandes feuilles caduques triangulaires, pennées, pouvant atteindre 50cm de long, ont des segments terminaux elliptiques et dentés, finement ciselés, donnant à la plante cette allure gracieuse, et élégante. Les pétioles rougeâtres des feuilles contrastent avec le vert lumineux et luisant des feuilles. Ne vous inquiétez pas si vous la voyez disparaitre en hiver, sa souche rustique repartira de plus belle au printemps.
    Binette & Jardin — Sélin de Wallich (Selinum wallichianum), ombellifère touffue et raffinée
  • Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s’est vêtu de broderieDe soleil luisant, clair et beau.Il n’y a bête ni oiseauQu’en son jargon ne chante ou crie :« Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie ! »Rivière, fontaine et ruisseau,Portent, en livrée jolie,Gouttes d’argent d’orfèvrerie ;Chacun s’habille de nouveau :Le temps a laissé son manteau.
    Charles d’Orléans — Ballades er rondeaux
  • Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s'est vêtu de broderie,De soleil luisant, clair et beau.Il n'y a bête ni oiseauQu'en son jargon ne chante ou crie :« Le temps a laissé son manteau !De vent, de froidure et de pluie, »Rivière, fontaine et ruisseauPortent, en livrée jolie,Gouttes d'argent, d'orfèvrerie ;Chacun s'habille de nouveau.Le temps a laissé son manteau
    Charles d’Orléans — Le Printemps

Traductions du mot « luisant »

Langue Traduction
Anglais shiny
Espagnol brillante
Italien brillante
Allemand glänzend
Chinois 闪亮的
Arabe لامع
Portugais brilhante
Russe блестящий
Japonais 光沢のある
Basque distiratsua
Corse brillanti
Source : Google Translate API

Antonymes de « luisant »

Combien de points fait le mot luisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot luisant au scrabble : 7 points

Luisant

Retour au sommaire ➦