Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transparent »
Transparent
Sommaire
- Définitions de « transparent »
- Étymologie de « transparent »
- Phonétique de « transparent »
- Fréquence d'apparition du mot « transparent » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « transparent »
- Citations contenant le mot « transparent »
- Images d'illustration du mot « transparent »
- Traductions du mot « transparent »
- Synonymes de « transparent »
- Combien de points fait le mot transparent au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | transparent | transparents |
Féminin | transparente | transparentes |
Définitions de « transparent »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSPARENT, -ENTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
transparent \tʁɑ̃s.pa.ʁɑ̃\ masculin
-
Papier muni de lignes noires horizontales, dont on se sert pour s’accoutumer à écrire droit, en le mettant sous le papier lorsqu’on écrit.
- Cet enfant ne saurait écrire sans transparent.
- écrire avec un transparent.
-
Enseigne lumineuse, panneau d’affichage éclairé par transparence.
- [Son regard] finit par se fixer sur un transparent rouge, et se mit à épeler longuement et une à une les lettres noires : Chambres et cabinets meublés à louer au mois et à la nuit. — (Edmond de Goncourt, Charles Demailly, 1860)
- Je me retirais au sommet du perron, et de là je regardais au fond du jardin, à l’angle du parc, les amandiers, les premiers arbres dont le vent de septembre enlevât les feuilles, et qui formaient un transparent bizarre sur la tenture flamboyante du soleil couchant. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 49)
- Le soir, cette boutique avait pour enseigne un magnifique transparent.
-
Vêtement léger, laissant transparaître ce qu'il couvre.
- — Et quant à sa fille, elle est belle. Je l’ai vue à l’Hippique : elle avait une jupe grise légère, avec un transparent rose vif. Partout où ça plaquait, on aurait juré la peau : c’était rafraîchissant, comme, ces pastèques, vous savez, qu’on vend dans les rouges rues de Delhi. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Feuille de plastique utilisée comme support de présentation pour un rétroprojecteur.
- (Par extension) (Informatique) Page d’une présentation assistée par ordinateur.
Adjectif - français
transparent \tʁɑ̃s.pa.ʁɑ̃\
- Qui est diaphane, au travers de quoi l’on peut voir les objets.
- Le verre est transparent.
- L’eau est transparente.
- Un voile transparent.
- Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d’elle… — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- (Figuré) C'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente des ses mollets. — (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éd. Actes Sud, 2010)
-
(Figuré) Dont on découvre facilement le sens.
- Une allégorie, une allusion transparente.
-
(Figuré) Qui ne cache rien, qui est franc et ouvert.
- Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d’influencer nos élus. — (Séverine Tessier, Lutter contre la corruption : À la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen, Éditions François Bourin, 2015)
- Il faut être transparent dans sa communication Web, sous peine de perte de contrôle, de perte d'influence et de cyber-réputation.
Littré (1872-1877)
-
1Qui se laisse pénétrer par une lumière assez abondante pour permettre de distinguer nettement les objets à travers leur épaisseur.
Tous les corps qui sont sur la terre, ou colorés, ou transparents, ou lumineux
, Descartes, Méth. v, 2.Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente, D'un voile de cristal alors peu différente
, La Fontaine, Psyché, I, p. 18.Se dit aussi pour translucide dans le langage vulgaire.
-
2 Terme de peinture. Se dit des couleurs qui en laissent paraître plus ou moins d'autres mises dessous ou qui paraissent à travers d'autres.
On dit dans un sens analogue : un teint transparent.
-
3 Fig. Qui laisse apercevoir un sens caché, quelque chose de caché.
Son cœur transparent comme le cristal ne peut rien cacher de ce qui s'y passe
, Rousseau, 2° dial.Le mépris qu'ils [les ennemis de Rousseau] affectent… n'est que le voile bien transparent d'une estime qui les déchire, et d'une rage qu'ils cachent très mal
, Rousseau, ib.La beauté de cette allégorie est d'être simple et transparente
, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 377. -
4 S. m. Transparent, papier où sont tracées plusieurs lignes noires, et dont on se sert pour s'accoutumer à écrire droit en le mettant sous le papier lorsqu'on écrit.
Connaissant si peu le charme d'une vie oisive, solitaire et simple, ils ne peuvent croire que c'est tout de bon que j'herborise, que ce papier et ces petits livres étaient destinés à coller et dessiner des plantes sur le transparent
, Rousseau, Correspond. du Peyrou, t. III, p. 239, dans POUGENS. - 5Papier huilé derrière lequel on place des lumières dans les décorations. Une illumination en transparents.
-
6Sorte de tableau sur toile, sur gaze, sur papier huilé ou verni, etc. qu'on expose la nuit en des réjouissances et derrière lesquels on met des lumières pour faire paraître ce qu'il représente.
Les Italiens font un grand usage des transparents ; ce genre de décoration est éblouissant, mais il ne représente rien de vrai
, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 96, dans POUGENS. - 7Morceau de toile blanche ou de taffetas blanc bien tendu, pour faire des expériences d'optique.
-
8Préparation employée pour faire ressortir les couleurs placées dessous.
Fait-on la chair vivante, animée, sans glacis et sans transparents ?
Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 92, dans POUGENS.Ceux qui font des transparents se sont servis de tout temps de la cire dissoute par l'essence de térébenthine
, Diderot, Peint. en cire, Œuv. t. XV, p. 350. -
9Sorte de vêtement, du temps de Mme de Sévigné.
Elle m'a conté les transparents : avez-vous ouï parler des transparents ? ce sont des habits entiers des plus beaux brocarts d'or et d'azur qu'on puisse voir, et, par-dessus, des robes noires transparentes, ou de belles dentelles d'Angleterre, ou de chenilles veloutées sur un tissu, comme ces dentelles d'hiver que vous avez vues : cela compose un transparent, qui est un habit noir, et un habit tout d'or, ou d'argent, ou de couleur, comme on veut ; et voilà la mode
, Sévigné, 326. -
10 S. f. Transparente, variété de pomme.
Espèce de coquille.
HISTORIQUE
XIVe s. Lequel [corps] se trait à nature de aer, et est transparent dedens
, Oresme, Eth. 22.
XVIe s. Un corps diaphane et transparent, comme l'air ou l'eau, ou la glace, ou le verre
, Paré, Introd. 9. Epicurus faict les dieux luisants, transparents et perflables
, Montaigne, II, 249.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TRANSPARENT, c’est la même chose que diaphane. Voyez Diaphane, &c. Ce mot est formé du latin pellucco, je brille à-travers.
Transparent, est opposé au mot opaque. Voyez Opaque.
Étymologie de « transparent »
Provenç transparent ; espagn. transparente ; ital. trasparente ; de trans, à travers, et parant, part. de l'anc. verbe paroir (voy. PARAÎTRE).
- (XIVe siècle)[1] Du latin médiéval transparens, composé de trans- (« à travers ») et parens, participe présent de parere (« paraître »).
Phonétique du mot « transparent »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
transparent | trɑ̃sparɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « transparent » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « transparent »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « transparent »
-
Le style doit être comme un vernis transparent : il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.
Stendhal — Mélanges de littérature -
Aimer un être, c'est le rendre transparent.
Jean Racine -
L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.
Robert Goffin -
La sagesse des vieux est éternellement ténébreuse ; les actions des jeunes sont éternellement transparentes.
Yukio Mishima — Confessions d'un masque -
En littérature et dans la vie, il faut être clair, mais il ne faut pas être transparent.
Alfred Capus — Les Pensées -
La mort a pour moi le visage d’une enfant Au regard transparent.
Serge Gainsbourg — Cannabis -
Je suis comme les petits ruisseaux ; ils sont transparents parce qu'ils sont peu profonds.
Voltaire -
Le rapport d’étude de marché mondial Cache transparent 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Cache transparent. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Cache transparent, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Cache transparent, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs.
Taille du marché Cache transparent, part 2020 par développement, tendance, principaux fabricants, prix, demande d’approvisionnement, facteur de croissance et analyse de l’utilisateur final, perspectives jusqu’en 2026 – MillauJournal -
Le moi n'a de santé et n'est franc désespoir, que parce que, ayant désespéré, transparent à lui-même, il plonge jusqu'à Dieu.
Sören Kierkegaard — Traité du désespoir -
Je ne suis ici qu'une ombre transparente, une sorte de copie fragile, un reflet provisoire de l'immensité de Dieu. Il est mon original.
André Frossard — Paris-Match - 29 Août 1991
Images d'illustration du mot « transparent »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Marc Schulte via Unsplash
-
Photo de Aleks Dahlberg via Unsplash
-
Photo de Joel Filipe via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de David Becker via Unsplash
-
Photo de SIRIPOOM SUWANMANEE via Unsplash
-
Photo de Taylor Vick via Unsplash
-
Photo de Patrycja Chociej via Unsplash
-
Photo de Noah Usry via Unsplash
-
Photo de Josh Hild via Unsplash
Traductions du mot « transparent »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | transparent |
Espagnol | transparente |
Italien | trasparente |
Allemand | transparent |
Chinois | 透明 |
Arabe | شفاف |
Portugais | transparente |
Russe | прозрачный |
Japonais | トランスペアレント |
Basque | gardena |
Corse | trasparenti |
Synonymes de « transparent »
- translucide
- diaphane
- pellucide
- limpide
- cristallin
- vaporeux
- clair
- évident
- net
- compréhensible
- éclatant
- lisible
- lumineux
Combien de points fait le mot transparent au Scrabble ?
Nombre de points du mot transparent au scrabble : 13 points