La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lustré »

Lustré

Définitions de « lustré »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUSTRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de lustrer* et adj. Brillant, luisant, poli. Peau lustrée et satinée; plante aux feuilles lustrées. Un de ces tritons (...) couvert d'algues, huileux et lustré comme un morse (Mille,Barnavaux,1908, p. 258).C'était un homme à femmes, au physique avantageux, les traits réguliers, le teint chaud, la barbe noire et lustrée (Tharaud,Cruelle Esp.,1937, p. 60).Le cheval, la croupe lustrée d'écume, aussitôt s'arrêta (Guèvremont,Survenant,1945, p. 15).
GÉOL. Schistes lustrés. Schistes légèrement métamorphosés, micacés. Mais plus loin se prononce un facies schisteux, celui des schistes lustrés (Lapparent,Abr. géol.,1886, p. 240).
Rendu brillant (par l'usure, le frottement). Au collège Rollin (...), sur ces bancs où nous avons tous usé nos pantalons sur le bois dur et lustré (Goncourt,Journal,1861, p. 941).Son habit, un peu lustré au col et aux manches datait d'avant la guerre (Bourget,Drame,1921, p. 13).Elle ouvrit l'armoire d'où elle tira un pardessus qui lui fit hocher la tête, car il avait beaucoup servi, et un complet de serge bleue dont l'étoffe était lustrée par un long usage (Green,Malfaiteur,1955, p. 138).
TECHNOL. Rendu brillant par une opération particulière (frottement, polissage, application d'un enduit). Cuir, satin lustré. Ces revêtements sont exécutés en pierres susceptibles d'être polies et lustrées (Arts et litt.,1935, p. 20-5).Les poteries lustrées doivent leur nom à l'enduit vitreux, mélange silico-alcalin, dont leur surface est revêtue en couche extrêmement mince cuite en même temps que la terre elle-même (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 4).
Au fig. [En parlant de pers.] Qui rayonne (d'un certain éclat). Je reconnaissais là aussi tous les Anglais gourmés et lustrés de la soirée de Claudius (Lorrain,Phocas,1901, p. 259).Ni Dudule, ni Lucie, ni les jeunes femmes minces et lustrées qui s'empressaient autour d'elle ne s'accordaient jamais un moment de sincérité (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 343).
II. − Subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Éclat, brillant. Le lustré est donné généralement par le frottement (Mortillet,Préhist.,1882, p. 154).Les jeunes filles avec un lustré, un soyeux, un brillant d'oiseau (Montherl.,Encore inst. bonheur,1934, p. 691).
En partic. Brillant, poli dû à l'usure, au frottement:
. Tout cela [l'uniforme du commandant] apparaît très usé; le lustré qui se voit beaucoup sous la lumière tombant de biais donne à ce costume de cheval boutonné haut un aspect de soutane... Morand, Extrav.,1936, p.10.
,,Opération qui a pour objet de donner au poli des marbres un brillant parfait`` (Chabat 1881).
Prononc.: [lystʀe]. Fréq. abs. littér.: 172. Bbg. Gohin 1903, p. 376.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lustré \lys.tʁe\

  1. Qu'on a fait briller.
    • Il avait des épaules carrées, mais le dos obtus. Des cheveux lustrés d’athlète, qui lui mangeaient le front. Des mâchoires de bœuf qui annonçaient l’obstination. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 137-138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUSTRÉ (lu-stré, strée) part. passé de lustrer
  • 1Qui a passé par le lustre. Étoffe lustrée.

    Percale lustrée, percale qui a reçu un apprêt qui la rend luisante et ferme.

    Par extension. En classe, un banc de chêne, usé, lustré, splendide, Une table, un pupitre, Hugo, les Rayons et les ombres, XLIV.

  • 2Qui a du lustre. Le soleil n'altère pas le tissu serré et lustré de la surface supérieure des feuilles, Bonnet, Us. feuilles plant. 5e mém. Sa robe [du chevreuil] est toujours propre, son poil net et lustré, Buffon, Morc. choisis, p. 178. Les pennes et les grandes couvertures de l'aile sont d'un noir lustré de vert, Buffon, Ois. t. XIII, p. 401. Pendant des heures entières mon attention charmée se fixait sur les œufs brillants et lustrés des oiseaux, Cap. Audubon, p. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lustré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lustré lystre

Fréquence d'apparition du mot « lustré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lustré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lustré »

  • Quel est votre premier souvenir d’art vivant ?Le concert d’Henri Dès, un gradin en pente, des longues banquettes marron pour les spectateur et les spectatrices, un parquet bien lustré clair.
    L'Œil d'Olivier — Mellina Boubetra, vertigineuse étoile de la danse contemporaine | L'Œil d'Olivier
  • Pour garder vos sols propres et votre parquet lustré sans fournir d'efforts, un robot aspirateur devient un allié indispensable. C'est d'autant plus pratique si vous n'avez pas beaucoup de temps à accorder aux tâches ménagères entre le travail, les sorties avec les amis et votre vie de famille. La plupart des modèles sont onéreux, mais pas ce Rowenta X-Plorer Serie 45 qui voit son prix passer de 299,99 euros à 179,99 euros à l'occasion d'une vente flash chez la Fnac et Darty.
    Frandroid — Ce robot aspirateur 4-en-1 de Rowenta est à -40 % chez la Fnac et Darty
  • Design extérieur La Nissan Versa a légèrement été redessinée en 2023, et en livrée SR, elle se montre plus attrayante. À l’avant, le bouclier est un peu plus chargé avec ce grillage plus large de couleur noir lustré et ces bandes argentées qui montent vers les blocs optiques. La portion inférieure du museau est elle aussi plus « sportive » avec ce pseudoaileron à sa base. 
    auto123.com — Nissan Versa 2023 essai routier | Essais routiers | Auto123
  • Ce bolide, à la carrosserie d’un noir lustré et à l’intérieur couleur camel, est propulsé par un moteur V12 délivrant 612 chevaux. Il est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement cinq secondes. Pour acquérir ce bolide, Depay a dû débourser près de 500 000 dollars, soit un peu plus de 463 000 euros.
    Sport Business Mag - — Foot/Liga – Le nouveau bolide de Memphis Depay - Sport Business Mag
  • Gérard Wisson a 80 ans ce mercredi. Un musicien de grande valeur, exemple de discrétion, de modestie et pourtant un des plus éminents organistes de la vallée voire au-delà, apprécié pour sa sensibilité. Né le 10 mai 1943, Gérard est né à Colmar au foyer de Jérôme Wisson et Marie-Thérèse Bachmann et a passé sa prime jeunesse entouré de Hubert, son frère, de Marie-Thérèse sa sœur. Après avoir lustré ses pantalons à l’école communale de Wihr, il s’est tourné vers l’apprentissage de typographe aux célèbres éditions Alsatia de Colmar...
    Wihr-au-Val. Gérard Wisson a 80 ans

Traductions du mot « lustré »

Langue Traduction
Anglais chandelier
Espagnol candelabro
Italien lampadario
Allemand leuchter
Chinois 枝形吊灯
Arabe الثريا
Portugais lustre
Russe люстра
Japonais シャンデリア
Basque kriseilu
Corse candelabro
Source : Google Translate API

Antonymes de « lustré »

Combien de points fait le mot lustré au Scrabble ?

Nombre de points du mot lustré au scrabble : 5 points

Lustré

Retour au sommaire ➦