La langue française

Bruni, brunie

Sommaire

  • Définitions du mot bruni, brunie
  • Étymologie de « bruni »
  • Phonétique de « bruni »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bruni »
  • Citations contenant le mot « bruni »
  • Traductions du mot « bruni »
  • Synonymes de « bruni »
  • Antonymes de « bruni »

Définitions du mot bruni, brunie

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUNI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de brunir*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à brunir* I] Rendu brun. Le bout de fer bruni et chagriné du fourreau (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 284):
1. Un faune effaré montre ses deux yeux Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches. Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux, Sa lèvre éclate en rires sous les branches. Rimbaud, Poésies,Tête de faune, 1870, p. 85.
2. Il est très bruni, mais, quand il baisse la tête, on voit par derrière, où sa cravate bâille un peu, son cou qui est plus pâle. Montherlant, Le Songe,1922, p. 122.
B.− [Correspond à brunir* II] Rendu lisse et brillant. De l'argent bruni. Rayons d'or mat, rayons d'or bruni (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 43).
Emploi subst. Le bruni. Partie lisse et brillante d'un objet en métal. Anton. le mat :
3. Et là-dessus [sur le bronze] une dorure mate imitant le chagriné de la feuille, et au milieu de laquelle brille seulement le bruni des pétales. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881p. 17.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 188.
BBG. − Walt. 1885, p. 82.

Wiktionnaire

Nom commun

bruni \bʁy.ni\ masculin

  1. (Bijouterie) Désigne la partie de l’ouvrage à laquelle on n’a pas donné de poli.
    • Le mat et le bruni d’une pièce d’orfèvrerie.
      • (Par analogie) Il faut vous dire de plus qu’on grattait cette cathédrale, sans respect pour ce bruni qu’il avait fallu huit siècles pour étendre à sa surface ; cela lui donnait un air de pâleur maladive qu’ils appelaient de la jeunesse. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831 )
  2. Qualifie un objet métallique qui a été poli et rendu brillant à l'aide d'un brunissoir.
    • À la droite du tableau, une cuirasse en acier bruni est appuyée contre un tronc d’arbre mort et le profil droit du chevalier s’y réfléchit dans tous ses détails […] — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 74)

Adjectif

bruni masculin

  1. Qui a pris une couleur brune ou brunâtre.
  2. (Cuisine) Rôti jusqu'à prendre une couleur brune.

Forme de verbe

bruni \bʁy.ni\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe brunir.

Forme d’adjectif

brunie \bʁy.ni\

  1. Féminin singulier de bruni.

Forme de verbe

brunie \bʁy.ni\

  1. Participe passé féminin singulier de brunir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUNIR. v. tr.
Rendre brun. Le soleil lui a bruni le teint. Brunir de l'acier signifie Donner à l'acier une certaine préparation qui le rend plus brun. Il signifie aussi Polir, rendre brillant par le poli. Brunir de l'or, de l'argent. Brunir la tranche d'un livre.

SE BRUNIR ou BRUNIR, intransitif, signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étaient blonds, mais ils commencent à brunir, à se brunir. Son visage s'est bruni au soleil. Le participe passé

BRUNI s'emploie comme nom masculin en termes d'Orfèvrerie, par opposition à Mat, et désigne la Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné le poli. Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.

Littré (1872-1877)

BRUNI (bru-ni, nie) part. passé.
  • 1Rendu brun. Un teint bruni par le soleil.
  • 2Poli. Or bruni. Et toute son armure, emblème de malheur, Était de fer bruni, sans or et sans couleur, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bruni »

Participe passé de brunir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruni »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruni bryni

Évolution historique de l’usage du mot « bruni »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruni »

  • Story Instagram de Carla Bruni. | Photo : Instagram/carlabruniofficial/ amomama.fr, Carla Bruni et Raphaël Enthoven : leur fils, créateur de vidéos YouTube, Aurélien Enthoven
  • Le 20 juin dernier, c’est une Carla Bruni pleine de nostalgie qu’on retrouvait sur son compte Instagram @carlabruniofficial. A l’occasion de l’anniversaire de son fils Aurélien, l’ex-top model a ainsi consacré un post entier à la prunelle de ses yeux, en résumant sa jeune vie en six clichés illustrant quelques instants capturés de son enfance à aujourd’hui. Marie France, magazine féminin, Le fils de Carla Bruni a bien grandi, découvrez à quoi il ressemble aujourd'hui
  • Carla Bruni a publié une très belle (et rare) photo d’elle avec sa soeur sur Instagram ce lundi 15 juin 2020. Alors que la musicienne est en cours d’enregistrement de son prochain album, elle semble avoir fait participer Valeria bruni Tedeschi au projet… Les fans trépignent déjà de curiosité. Voici.fr, Carla Bruni et sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi en duo musical ? Une photo inédite le sous-entend - Voici
  • « C’est un énorme pas », confie-t-elle, avec un grand sourire. La quadragénaire, la peau brunie par le soleil, est une femme heureuse. Grisée par cette nouvelle vie qui lui tend les bras. , Confinée à Perros-Guirec, la famille Schweitzer quitte Paris pour la côte de Granit rose | Le Trégor
  • Nous traversons maintenant l’immense étendue blanche, brunie par endroits par les sables du Sahara. Un manège d’hélicoptères trouble la quiétude des lieux. « Gardons le rythme », lance le guide, en tête. Pour apprendre à manier le piolet, il choisit de nous emmener près d’une pente abrupte, qu’il faut descendre face contre terre, sur les deux pointes avant des crampons. Le piolet planté dans la glace, la remontée nous comble d’adrénaline (un « sauvez-moi » a même été lancé par un membre de la cordée). L’initiation s’achève côté italien de la frontière, alors que nous sommes attablés devant une polenta au refuge Torino, par le récit savoureux de grands exploits alpins. L'Obs, On a tenté la « rando glaciaire » à Chamonix

Traductions du mot « bruni »

Langue Traduction
Anglais burnished
Espagnol bruñido
Italien brunito
Allemand braune
Portugais bronzeado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bruni »

Source : synonymes de bruni sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bruni »

Partager