La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabotage »

Sabotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sabotage sabotages

Définitions de « sabotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SABOTAGE, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. Opération qui consiste à fixer les coussinets des traverses de chemin de fer. Aussi a-t-on pris l'habitude de ménager, dans le sabotage de la traverse, un épaulement (Bricka,Cours ch. fer, t. 1, 1894, pp. 301-302).
2. Action de munir d'un sabot l'extrémité d'une pièce de bois (poteau, pieu, pied de meuble). (Ds Lar. Lang. fr.).
B. − Vx. Fabrication des sabots. (Dict. xixeet xxes.). Synon. saboterie.
C. − Action de saboter, de gâcher un travail, une tâche. Oh! regarde-moi les épluchures que tu fais! C'est du sabotage! Tu en enlèves la moitié! Et nous n'avons que quinze patates! (Romains,Copains, 1913, p. 276).Il y a parfois du sabotage dans les cloîtres comme ailleurs, et on nous refile trop souvent des fleurs en papier (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1040).
En partic. Action clandestine de détérioration, de destruction parfois violente, visant à rendre inutilisable un matériel, une installation civile ou militaire en particulier en temps de guerre. Divers plans fixent déjà les actions de sabotage à exécuter sur l'ensemble du territoire au cours de la bataille de France (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 689).En 1947 et en 1948, les incidents ont été plus violents encore: il y a même eu des sabotages, par exemple sur la ligne du Paris-Tourcoing en 1947 (attribué par la CGT à des « agents provocateurs ») (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 140).
P. anal. Manœuvre, acte ayant pour but la désorganisation, l'échec d'une entreprise, d'un projet. Et, comme un sinistre écho de l'exemple d'en haut, le sabotage d'en bas: les instituteurs enseignant la révolte contre la patrie, les employés des postes brûlant les lettres et les dépêches (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 764).
Prononc. et Orth.: [sabɔta:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1846 « fabrication des sabots » (Besch.); 2. 1870 « fixation des coussinets sur les traverses de chemin de fer » (Littré); 3. a) 1897 « action de saboter un travail » (E. Pouget, Le Père Peinard, 19 sept., éd. Galilée, 1976, p. 53); b) 1909 « acte matériel tendant à empêcher le fonctionnement normal d'un service, d'une entreprise, d'une machine » (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., p. 629). Dér. de saboter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 65.

sabotage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

sabotage \sa.bɔ.taʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Fabrication des sabots (chaussures).
  2. (Vieilli) Bruit que font sur le sol les sabots d'une personne qui marche.
    • […] même le sabotage des ouvriers quand ils traversaient d’un pas traîné un chemin pavé, rien ne se confondait pour lui, et de tout il se rendait un compte exact, qui lui permettait de savoir ce qui se faisait, et avec quelle activité ou quelle nonchalance cela se faisait. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. (Chemin de fer, Technologie) Opération sur les traverses de chemin de fer consistant à y percer une encoche pour y loger le patin (coussinet) du rail.
  4. Action de saboter, de détruire le travail d’autrui délibérément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABOTAGE. n. m.
Action de saboter. Il est familier.

Littré (1872-1877)

SABOTAGE (sa-bo-ta-j') s. m.
  • 1Fabrication des sabots.

    Métier du sabotier.

  • 2 Terme de chemin de fer. Fixation des coussinets sur les traverses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sabotage »

Sabot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de saboter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sabotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sabotage sabɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « sabotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sabotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sabotage »

  • La Création fut le premier acte de sabotage.
    Emil Michel Cioran
  • Y aurait-il eu sabotage ? Ou encore y aurait-il eu une tentative de « blasting some projects, » : telles sont les premières indications troublantes, relevant de l’enquête, initiée par le CCID dans l’affaire portant sur la saisie d’ordinateurs et de documents au ministère de la Santé, hier 22 juillet. Cela relativement aux allégations des fuites d’informations autour de la polémique sur l’Emergency Procurement pour l’achat de médicaments et d’équipements médicaux pendant le confinement.
    [Confidentiel] : Quand les protagonistes-informateurs appellent au sabotage – inside news :
  • L'armée israélienne a déjoué "une opération de sabotage" du Hezbollah dans le secteur de Jabal el-Rouss, dans le secteur des fermes occupée de Chébaa, à la frontière avec le Liban, a indiqué lundi son porte-parole arabophone, Avichay Adraee.
    L'Orient-Le Jour — Israël dit avoir déjoué ''une opération de sabotage'' à la frontière avec le Liban - L'Orient-Le Jour
  • Après l’Ardèche il y a quelques semaines, une nouvelle affaire de sabotage d’antenne-relais vient d’être élucidée, cette fois dans le Nord, après des semaines d’une minutieuse enquête de la PJ lilloise. Avec des suspects évoluant dans une mouvance contestataire aux marges de l’ultragauche et des «ultrajaunes».
    Le Figaro.fr — Coup de filet après un nouveau sabotage d’antenne-relais
  • Dès le 2 juillet au soir, l'agence Irna a publié une dépêche en forme d'éditorial, lourde de sous-entendus, notant que « certains comptes du régime sioniste » ont « immédiatement attribué l'accident à un sabotage israélien ». L'article mettait aussi Israël et les Etats-Unis en garde contre toute atteinte à « la sécurité » et aux « intérêts » de l'Iran. Chose troublante, un compte Twitter attribué à un analyste israélien a publié le 1er juillet au soir un message en arabe affirmant qu'Israël a attaqué une usine d'enrichissement d'uranium en Iran.
    leparisien.fr — Accident ou sabotage ? Que s’est-il passé au complexe nucléaire iranien de Natanz ? - Le Parisien
  • Le MPC a confirmé mercredi l'information du journal 24 Heures. Il s'était saisi de l'affaire après plusieurs témoignages faisant état de détonations. Après l'analyse des traces, l'Institut médico-légal de Zurich (FOR) a pu exclure l'utilisation d'explosifs comme moyen de sabotage, indique le Parquet dans une prise de position écrite.
    rts.ch — Pas de traces d'explosifs dans le sabotage du pylône à Gland - rts.ch - Vaud

Traductions du mot « sabotage »

Langue Traduction
Anglais sabotage
Espagnol sabotaje
Italien sabotaggio
Allemand sabotage
Chinois 破坏
Arabe تخريب
Portugais sabotar
Russe саботаж
Japonais サボタージュ
Basque sabotaje
Corse sabotaghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « sabotage »

Source : synonymes de sabotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sabotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sabotage au scrabble : 11 points

Sabotage

Retour au sommaire ➦