La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malignité »

Malignité

[malinjite]
Ecouter

Définitions de « malignité »

Malignité - Nom commun

  • Tendance à nuire, à exprimer ou penser du mal d'autrui.

    On prétend qu’on est moins malheureux quand on ne l’est pas seul. Mais, selon Zoroastre, ce n’est pas par malignité, c’est par besoin.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée
  • Caractère de ce qui est préjudiciable ou dangereux.

    Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l’immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l’extinction rapide du principe même.
    — « Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) », dans le Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères

Étymologie de « malignité »

Du latin malignitatem, provenant de malignus. Également retrouvé en provençal, espagnol et italien sous les formes malignitat, malignidad et malignità respectivement. Apparu en français au XIIe siècle.

Usage du mot « malignité »

Évolution historique de l’usage du mot « malignité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malignité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malignité »

Antonymes de « malignité »

Citations contenant le mot « malignité »

  • Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l’égoïsme, la malignité, à moins que ce ne soit la totale ignorance.
    Julien Green
  • « Ne vous engagez pas dans l’automédication, tous les médicaments sont sélectionnés individuellement. Si vous ne traitez pas l’ulcère à l’estomac, des complications peuvent se développer », a-t-il alerté, avant de préciser qu’il pourrait s’agir de saignements, de la perforation de l’ulcère (une perforation de la paroi de l’estomac), de la sténose de l’estomac pylorique (un rétrécissement du site de sortie de l’estomac), de la pénétration (une perforation de l’ulcère dans un organe adjacent), ainsi que du développement d’une tumeur maligne (malignité de l’ulcère).
    L-FRII — Ce symptôme d’un ulcère à l’estomac souvent pris pour une gastrite - L-FRII
  • MammoScreen détecte automatiquement et caractérise les masses et calcifications suspectes dans les mammographies et en estime la probabilité de malignité. Les résultats sont présentés dans un rapport qui résume le caractère suspecte de chaque lésion par un score sur une échelle de 1 à 10, où 1 est le moins probable et 10 le plus probable.
    Caducee.net — Therapixel reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché aux USA pour MammoScreen™
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande de la thérapie CAR-T dans la malignité hématologique, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Comme le marché mondial de la thérapie CAR-T dans la malignité hématologique est fortement ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume .
    Tropicalizer — Marché mondial de la thérapie CAR-T dans les tumeurs hématologiques malignes: Celgene, Novartis, Pfizer, Mustang Bio, Collectis, Celyad – Tropicalizer
  • Ne vois-tu pas que la loi engendre aussi la malignité ?
    Félix Lope de Vega Carpio — El gran duque de Moscovia, II, 4
  • (Montréal) Un cerveau artificiel sert à analyser les cerveaux des humains : des chercheurs montréalais ont mis l’intelligence artificielle (IA) à contribution afin de développer une application pour téléphone intelligent servant à prédire la malignité des tumeurs cérébrales et les chances de survie des patients.
    La Presse — Tumeurs au cerveau: une application cherche à prédire leur malignité
  • Et ceci aussi : « La plupart [des gazettes] ont été faites uniquement pour gagner de l’argent […]. La malignité en procura le débit ; mais la raison et le bon goût, qui prévalent toujours à la longue, les firent tomber dans le mépris et dans l’oubli. »
    SudOuest.fr — Les grandes heures de la presse – Episode 2 : Voltaire contre les gazetiers
  • Très souvent, les symptômes de cette maladie ne sont pas rapidement visibles. Ce n’est qu’une fois la malignité installée que les premiers signes se font ressentir. Il s’agit entre autres :
    Cameroon Radio Television — Cancer du col de l’utérus : 339 908 jeunes filles à vacciner

Traductions du mot « malignité »

Langue Traduction
Anglais malignancy
Espagnol malignidad
Italien malignità
Allemand malignität
Chinois 恶性肿瘤
Arabe خباثة
Portugais malignidade
Russe злокачественность
Japonais 悪性腫瘍
Basque gaiztotasuna
Corse malignità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.