La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maigreur »

Maigreur

[mɛgrœr]
Ecouter

Définitions de « maigreur »

Maigreur - Nom commun

  • Condition caractérisée par une insuffisance de masse corporelle chez l'homme ou l'animal.

    Dans la lumière crue des projecteurs, la maigreur du jeune homme était visible, soulignant une insuffisance de masse corporelle qui n'avait échappé à aucun observateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maigreur acquise, cachectique
  • Maigreur d'un feuillage, d'une récolte
  • Maigreur d'un peuplier
  • Maigreur d'un revenu
  • Maigreur de la touche, du dessin
  • Maigreur du style
  • Maigreur et marasme

Étymologie de « maigreur »

Du latin macrorem, dérivé de macer (maigre). On trouve également dans les anciens textes les formes maigresse et maigreté. Le mot est formé à partir de maigre avec la désinence -eur.

Usage du mot « maigreur »

Évolution historique de l’usage du mot « maigreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maigreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maigreur »

Antonymes de « maigreur »

Citations contenant le mot « maigreur »

  • C'est la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres.
    Théodore de Banville
  • "Sur le constat de sa mort, on peut lire que Gabin était d’une saleté extrême. Il sentait l’urine. Il avait le bout de la verge nécrosée. Il était d’une maigreur extrême, on pouvait lui compter les côtes", avait aussi souligné l'accusation.
    Faits-divers - Justice | Gabin, mort de faim à 22 mois : jugement attendu ce jeudi pour le médecin
  • Les standards de beauté pénètrent l’univers des enfants extrêmement tôt, à travers les jouets et les dessins animés, et les plongent dans un environnement où le corps a une importance capitale, selon Amélie Rousseau. «Prenons Barbie, sa maigreur et sa forte poitrine ; elle offre une contradiction biologique extrêmement étonnante, souligne la professionnelle. Chez Disney, les corps proposés dans les dessins animés sont en-dessous de la normalité, on voit peu d’enfants en surpoids, et quand c’est le cas, il s’agit du petit rigolo, c’est caricatural.»
    Madame Figaro — Un enfant serein dans un corps sain : comment leur apprendre à s'accepter - Madame Figaro
  • Accusée d’être trop maigre et de faire l’apologie de la maigreur, l’ex Miss Univers s’est emparé de son compte Instagram pour répondre à un utilisateur du réseau social qui la critiquait.
    L'Aisne nouvelle — Un internaute critique la maigreur d’Iris Mittenaere, l’ex-Miss Univers pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux
  • Tout ce travail abattu, et ce, durant de si longues années a projeté la chanteuse au rang des plus grands. N’est-ce pas cela qui expliquerait la maigreur subite de l’artiste ?
    Barbanews.com — Céline Dion malade suite à son alarmante perte de poids ! Surprenantes révélations !
  • Plus mince que jamais depuis quelques mois, la silhouette de la chanteuse ne cesse d’alimenter les rumeurs les plus folles. À chacune de ses apparitions publiques, les réseaux sociaux s’enflamment. Même si ses fans saluent son goût pour les tenues extravagantes, ils s’inquiètent pour son état de santé. D’une extrême maigreur, la Québécoise est devenue l’ombre d’elle-même et n’a plus que la peau sur les os. Le visage émacié, le décolleté décharné, la diva fond à vue d’œil.
    Céline Dion : Ses révélations sur son inquiétante maigreur ! - France Dimanche
  • Amadou Papis Konez n’a pas toujours été aussi costaud. Plus jeune, il était très complexé par sa maigreur. Ne manquant pas de détermination, il s’est acharné à suivre un entraînement rigoureux qui lui permit de développer ce corps incroyable.
    amomama.fr — Le poids, le hobbie : Tout sur Amadou Papis Konez (Big Boo), le nouveau candidat de "Fort Boyard"
  • Quel coup puis-je sentir, à quelle affection puis-je répondre, quand je vois sur la terrasse Jacques immobile dont la vie ne m’est plus attestée que par ses deux beaux yeux agrandis de maigreur, caves comme ceux d’un vieillard, et dont, fatal pronostic ! l’intelligence avancée contraste avec sa débilité corporelle ?
    Honoré de Balzac — Le Lys dans la vallée

Traductions du mot « maigreur »

Langue Traduction
Anglais thinness
Espagnol delgadez
Italien magrezza
Allemand dünnheit
Chinois 薄度
Arabe ركاكة
Portugais magreza
Russe тонкость
Japonais 薄さ
Basque thinness
Corse magrezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.