La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maigreur »

Maigreur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maigreur maigreurs

Définitions de « maigreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAIGREUR, subst. fém.

A. − Caractère, état de celui ou de ce qui est maigre. Anton. grosseur.
1. [Correspond à maigre1I A 1] Synon. (méd.) émaciation.L'extrême maigreur de cet enfant, qui n'avait plus que la peau et les os (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 132).Je me la figurais assez bien telle qu'elle est: longue, mince, jusqu'à la maigreur (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 109).Un chaton de six semaines, tout noir, d'une maigreur famélique (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p. 221).
PHYSIOL. Déficit pondéral résultant d'une insuffisance ou d'une diminution des réserves graisseuses de l'organisme. Synon. cachexie; anton. obésité.Maigreur acquise, cachectique; maigreur et marasme. En principe, on parle de maigreur lorsque le poids est 20 % au-dessous de la valeur du poids idéal (Duranteau1971).On distingue, par ailleurs, les maigreurs constitutionnelles, sans caractère pathologique, des amaigrissements faisant ou non suite à une maigreur pré-existante (Méd. Flamm.1975).
2. [Correspond à maigre1I A 2] Maigreur d'un bras, du cou, d'un visage. À la maigreur de sa main ridée on devinait un vieillard (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 487).Des joues intelligentes, d'une maigreur juvénile, qui avait quelque chose de touchant (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1160).Ses jambes, qu'il croisait, étaient d'une maigreur excessive (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 150).
B. − [Correspond à maigre1II]
1. Caractère, état de ce qui est grêle et étroit. Synon. étroitesse, finesse.Maigreur d'un peuplier. Arbres d'automne, à la souple maigreur, au squelette élégant d'un dessin contourné, avec des touffes de duvet roux (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1443).
BEAUX-ARTS
Exiguïté de proportions d'un élément architectural ou ornemental. La maigreur d'une colonne (Ac.1835-1935).On objectera la maigreur des formes propres au métal... Cette apparence de maigreur est en effet très-choquante quand les fers (...) viennent se mêler à l'architecture de pierre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 128).
Sécheresse d'exécution d'une oeuvre d'art; caractère de ce qui, dans une oeuvre d'art, manque d'ampleur, de moelleux. Maigreur de la touche, du dessin. Au défaut [la crudité de ton] il s'en est joint un autre, la maigreur, et ce vice de l'école anglaise est très apparent dans le plus grand peintre qu'ait aujourd'hui l'Angleterre, E. Landseer (Ménard,Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 283).
2. P. ext. Caractère, état de ce qui est peu fourni, peu abondant. Synon. pauvreté; anton. abondance, densité, opulence.Maigreur d'un feuillage, d'une récolte. Tout avait la misère et la maigreur d'une végétation foulée et qui ne respire pas (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 197).Pauvre terrain, qui n'a que des produits rares, quelques amandes, quelques truffes, une forêt dont la maigreur ferait sourire un homme du Nord (Barrès,Mystère, 1923, p. 124).
P. méton. Manque de fertilité, de productivité (d'un terrain). Synon. improductivité, stérilité; anton. fertilité:
1. Quelques plantes à feuilles piquantes, au bas quelques bardanes, des joncs, des plantes aquatiques indiquaient et l'exposition au nord et la maigreur du sol. Balzac,Curé vill., 1839, p. 173.
3. Au fig. Caractère de ce qui est médiocre, insuffisant (en quantité ou en qualité). Synon. faiblesse, insignifiance, médiocrité, pauvreté; anton. importance, richesse, valeur.
a) [En quantité] Maigreur d'un revenu. La Reine (...) avait chargé, malgré la maigreur de ses ressources (...) dix dames de distribuer 1.500 francs par mois, en nourriture et en chauffage dans toutes les paroisses de Paris (L. Daudet,Lys sangl., 1938, p. 114).
b) [En qualité] Tu as eu une enfance si belle, si lourde d'imaginations et de paradis, qu'en la quittant la maigreur de la vie t'a découragé (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 191):
2. Dépérissement, étiolement dans les coeurs de la vitalité française. Trop de pauvreté, trop de maigreur dans nos sentiments patriotiques, si vifs qu'ils soient. Leur donner plus de richesse, plus d'amplitude. Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 86.
Littér. Pauvreté de l'inspiration, des idées, du style (d'une oeuvre); caractère de ce qui, dans une oeuvre, manque d'ampleur ou offre un intérêt restreint. Synon. indigence, médiocrité, pauvreté; anton. ampleur, intérêt, richesse.Maigreur du style. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage (Ac.1935).Les observations de l'abbé de Mably sont écrites d'un ton d'arrogance et de fatuité qui les feroit prendre pour l'ouvrage de quelques capacités, si la maigreur n'y remplaçoit l'enflure (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. xliii).C'est bien là tout ce que ce roman, sec jusqu'à la maigreur et d'une vacuité confondante, nous apprend d'un peu original (Les Nouvelles littér., semaine du 14-21 mai 1981, no2787, p. 38, col. 3).
Prononc. et Orth.: [mεgʀoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1413 «état d'un corps qui a peu de graisse» (Frère Nicole, Livre des proufits champestres de P. de Crescens, 4, 2 ds Delb. Notes mss); 2. 1800 «état d'un sol peu productif» (Delille, L'homme des champs, II ds Littré); 3. 1835 beaux-arts maigreur de touche (Ac.); 4. id. archit. maigreur d'une colonne (ibid.); 5. id. litt. maigreur de style; de sujet (ibid.). Dér. de maigre1*; suff. -eur1*; cf. le lat. macor, -oris «maigreur». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 754; xxes.: a) 650, b) 263.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maigreur \mɛ.ɡʁœʁ\ féminin

  1. État du corps des hommes et des animaux maigres.
    • Je ne croyais pas qu’il pût arriver à un tel point de maigreur.
    • Sa maigreur ne l’a jamais empêché de se bien porter. (Figuré)
    • La maigreur d’une colonne.
    • Maigreur de touche.
    • La maigreur de son sujet l’a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage.
    • La maigreur du style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIGREUR. n. f.
État du corps des hommes et des animaux maigres. Je ne croyais pas qu'il pût arriver à un tel point de maigreur. Sa maigreur ne l'a jamais empêché de se bien porter. Fig., La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage. La maigreur du style.

Littré (1872-1877)

MAIGREUR (mè-greur) s. f.
  • 1État du corps des personnes et des animaux maigres, c'est-à-dire chez qui le tissu cellulaire ne contient pas de graisse ou n'en contient que peu. Vous me dites que je suis en peine de votre maigreur ; je vous l'avoue, c'est qu'elle parle et dit votre mauvaise santé ; votre tempérament, c'est d'être grasse, Sévigné, 336.
  • 2État d'un sol peu productif. Ici, pour réparer la maigreur de vos champs, Mêlez la grasse argile à leurs sables tranchants, Delille, Hom. des champs, II.

    Fig. Dans les arts du dessin et en littérature, état de ce qui n'a pas assez d'ampleur. La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur du style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maigreur »

Lat. macrorem, de macer, maigre. On trouve dans les anciens textes maigresse et maigreté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De maigre avec la désinence -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maigreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maigreur mɛgrœr

Fréquence d'apparition du mot « maigreur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maigreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maigreur »

  • C'est la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres.
    Théodore de Banville
  • "Sur le constat de sa mort, on peut lire que Gabin était d’une saleté extrême. Il sentait l’urine. Il avait le bout de la verge nécrosée. Il était d’une maigreur extrême, on pouvait lui compter les côtes", avait aussi souligné l'accusation.
    Faits-divers - Justice | Gabin, mort de faim à 22 mois : jugement attendu ce jeudi pour le médecin
  • Les standards de beauté pénètrent l’univers des enfants extrêmement tôt, à travers les jouets et les dessins animés, et les plongent dans un environnement où le corps a une importance capitale, selon Amélie Rousseau. «Prenons Barbie, sa maigreur et sa forte poitrine ; elle offre une contradiction biologique extrêmement étonnante, souligne la professionnelle. Chez Disney, les corps proposés dans les dessins animés sont en-dessous de la normalité, on voit peu d’enfants en surpoids, et quand c’est le cas, il s’agit du petit rigolo, c’est caricatural.»
    Madame Figaro — Un enfant serein dans un corps sain : comment leur apprendre à s'accepter - Madame Figaro
  • Accusée d’être trop maigre et de faire l’apologie de la maigreur, l’ex Miss Univers s’est emparé de son compte Instagram pour répondre à un utilisateur du réseau social qui la critiquait.
    L'Aisne nouvelle — Un internaute critique la maigreur d’Iris Mittenaere, l’ex-Miss Univers pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux
  • Tout ce travail abattu, et ce, durant de si longues années a projeté la chanteuse au rang des plus grands. N’est-ce pas cela qui expliquerait la maigreur subite de l’artiste ?
    Barbanews.com — Céline Dion malade suite à son alarmante perte de poids ! Surprenantes révélations !
  • Plus mince que jamais depuis quelques mois, la silhouette de la chanteuse ne cesse d’alimenter les rumeurs les plus folles. À chacune de ses apparitions publiques, les réseaux sociaux s’enflamment. Même si ses fans saluent son goût pour les tenues extravagantes, ils s’inquiètent pour son état de santé. D’une extrême maigreur, la Québécoise est devenue l’ombre d’elle-même et n’a plus que la peau sur les os. Le visage émacié, le décolleté décharné, la diva fond à vue d’œil.
    Céline Dion : Ses révélations sur son inquiétante maigreur ! - France Dimanche
  • Amadou Papis Konez n’a pas toujours été aussi costaud. Plus jeune, il était très complexé par sa maigreur. Ne manquant pas de détermination, il s’est acharné à suivre un entraînement rigoureux qui lui permit de développer ce corps incroyable.
    amomama.fr — Le poids, le hobbie : Tout sur Amadou Papis Konez (Big Boo), le nouveau candidat de "Fort Boyard"
  • Quel coup puis-je sentir, à quelle affection puis-je répondre, quand je vois sur la terrasse Jacques immobile dont la vie ne m’est plus attestée que par ses deux beaux yeux agrandis de maigreur, caves comme ceux d’un vieillard, et dont, fatal pronostic ! l’intelligence avancée contraste avec sa débilité corporelle ?
    Honoré de Balzac — Le Lys dans la vallée
  • Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut- être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Elle se demanda ce qu’elle allait faire maintenant, cherchant une occupation pour son esprit, une besogne pour ses mains. Elle n’avait point envie de redescendre au salon auprès de sa mère qui sommeillait ; et elle songeait à une promenade, mais la campagne semblait si triste qu’elle sentait en son cœur, rien qu’à la regarder par la fenêtre, une pesanteur de mélancolie.Alors elle s’aperçut qu’elle n’avait plus rien à faire, plus jamais rien à faire. Toute sa jeunesse au couvent avait été préoccupée de l’avenir, affairée de songeries. La continuelle agitation de ses espérances emplissait, en ce temps-là, ses heures sans qu’elle les sentît passer. Puis, à peine sortie des murs austères où ses illusions étaient écloses, son attente d’amour se trouvait tout de suite accomplie. L’homme espéré, rencontré, aimé, épousé en quelques semaines, comme on épouse en ces brusques déterminations, l’emportait dans ses bras sans la laisser réfléchir à rien.Mais voilà que la douce réalité des premiers jours allait devenir la réalité quotidienne qui fermait la porte aux espoirs indéfinis, aux charmantes inquiétudes de l’inconnu. Oui, c’était fini d’attendre.Alors plus rien à faire, aujourd’hui, ni demain ni jamais. Elle sentait tout cela vaguement à une certaine désillusion, à un affaissement de ses rêves.Elle se leva et vint coller son front aux vitres froides. Puis, après avoir regardé quelque temps le ciel où roulaient des nuages sombres, elle se décida à sortir.Étaient-ce la même campagne, la même herbe, les mêmes arbres qu’au mois de mai ? Qu’étaient donc devenues la gaieté ensoleillée des feuilles, et la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots, où rayonnaient les marguerites, où frétillaient, comme au bout de fils invisibles, les fantasques papillons jaunes ? Et cette griserie de l’air chargé de vie, d’arômes, d’atomes fécondants n’existait plus.Les avenues, détrempées par les continuelles averses d’automne, s’allongeaient, couvertes d’un épais tapis de feuilles mortes, sous la maigreur grelottante des peupliers presque nus. Les branches grêles tremblaient au vent, agitaient encore quelque feuillage prêt à s’égrener dans l’espace. Et sans cesse, tout le long du jour, comme une pluie incessante et triste à faire pleurer, ces dernières feuilles, toutes jaunes maintenant, pareilles à de larges sous d’or, se détachaient, tournoyaient, voltigeaient et tombaient.
    Maupassant — Une vie

Traductions du mot « maigreur »

Langue Traduction
Anglais thinness
Espagnol delgadez
Italien magrezza
Allemand dünnheit
Chinois 薄度
Arabe ركاكة
Portugais magreza
Russe тонкость
Japonais 薄さ
Basque thinness
Corse magrezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « maigreur »

Source : synonymes de maigreur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maigreur »

Combien de points fait le mot maigreur au Scrabble ?

Nombre de points du mot maigreur au scrabble : 11 points

Maigreur

Retour au sommaire ➦