Maigreur : définition de maigreur


Maigreur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MAIGREUR, subst. fém.

A. − Caractère, état de celui ou de ce qui est maigre. Anton. grosseur.
1. [Correspond à maigre1I A 1] Synon. (méd.) émaciation.L'extrême maigreur de cet enfant, qui n'avait plus que la peau et les os (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 132).Je me la figurais assez bien telle qu'elle est: longue, mince, jusqu'à la maigreur (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 109).Un chaton de six semaines, tout noir, d'une maigreur famélique (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p. 221).
PHYSIOL. Déficit pondéral résultant d'une insuffisance ou d'une diminution des réserves graisseuses de l'organisme. Synon. cachexie; anton. obésité.Maigreur acquise, cachectique; maigreur et marasme. En principe, on parle de maigreur lorsque le poids est 20 % au-dessous de la valeur du poids idéal (Duranteau1971).On distingue, par ailleurs, les maigreurs constitutionnelles, sans caractère pathologique, des amaigrissements faisant ou non suite à une maigreur pré-existante (Méd. Flamm.1975).
2. [Correspond à maigre1I A 2] Maigreur d'un bras, du cou, d'un visage. À la maigreur de sa main ridée on devinait un vieillard (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 487).Des joues intelligentes, d'une maigreur juvénile, qui avait quelque chose de touchant (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1160).Ses jambes, qu'il croisait, étaient d'une maigreur excessive (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 150).
B. − [Correspond à maigre1II]
1. Caractère, état de ce qui est grêle et étroit. Synon. étroitesse, finesse.Maigreur d'un peuplier. Arbres d'automne, à la souple maigreur, au squelette élégant d'un dessin contourné, avec des touffes de duvet roux (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1443).
BEAUX-ARTS
Exiguïté de proportions d'un élément architectural ou ornemental. La maigreur d'une colonne (Ac.1835-1935).On objectera la maigreur des formes propres au métal... Cette apparence de maigreur est en effet très-choquante quand les fers (...) viennent se mêler à l'architecture de pierre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 128).
Sécheresse d'exécution d'une oeuvre d'art; caractère de ce qui, dans une oeuvre d'art, manque d'ampleur, de moelleux. Maigreur de la touche, du dessin. Au défaut [la crudité de ton] il s'en est joint un autre, la maigreur, et ce vice de l'école anglaise est très apparent dans le plus grand peintre qu'ait aujourd'hui l'Angleterre, E. Landseer (Ménard,Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 283).
2. P. ext. Caractère, état de ce qui est peu fourni, peu abondant. Synon. pauvreté; anton. abondance, densité, opulence.Maigreur d'un feuillage, d'une récolte. Tout avait la misère et la maigreur d'une végétation foulée et qui ne respire pas (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 197).Pauvre terrain, qui n'a que des produits rares, quelques amandes, quelques truffes, une forêt dont la maigreur ferait sourire un homme du Nord (Barrès,Mystère, 1923, p. 124).
P. méton. Manque de fertilité, de productivité (d'un terrain). Synon. improductivité, stérilité; anton. fertilité:
1. Quelques plantes à feuilles piquantes, au bas quelques bardanes, des joncs, des plantes aquatiques indiquaient et l'exposition au nord et la maigreur du sol. Balzac,Curé vill., 1839, p. 173.
3. Au fig. Caractère de ce qui est médiocre, insuffisant (en quantité ou en qualité). Synon. faiblesse, insignifiance, médiocrité, pauvreté; anton. importance, richesse, valeur.
a) [En quantité] Maigreur d'un revenu. La Reine (...) avait chargé, malgré la maigreur de ses ressources (...) dix dames de distribuer 1.500 francs par mois, en nourriture et en chauffage dans toutes les paroisses de Paris (L. Daudet,Lys sangl., 1938, p. 114).
b) [En qualité] Tu as eu une enfance si belle, si lourde d'imaginations et de paradis, qu'en la quittant la maigreur de la vie t'a découragé (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 191):
2. Dépérissement, étiolement dans les coeurs de la vitalité française. Trop de pauvreté, trop de maigreur dans nos sentiments patriotiques, si vifs qu'ils soient. Leur donner plus de richesse, plus d'amplitude. Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 86.
Littér. Pauvreté de l'inspiration, des idées, du style (d'une oeuvre); caractère de ce qui, dans une oeuvre, manque d'ampleur ou offre un intérêt restreint. Synon. indigence, médiocrité, pauvreté; anton. ampleur, intérêt, richesse.Maigreur du style. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage (Ac.1935).Les observations de l'abbé de Mably sont écrites d'un ton d'arrogance et de fatuité qui les feroit prendre pour l'ouvrage de quelques capacités, si la maigreur n'y remplaçoit l'enflure (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. xliii).C'est bien là tout ce que ce roman, sec jusqu'à la maigreur et d'une vacuité confondante, nous apprend d'un peu original (Les Nouvelles littér., semaine du 14-21 mai 1981, no2787, p. 38, col. 3).
Prononc. et Orth.: [mεgʀoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1413 «état d'un corps qui a peu de graisse» (Frère Nicole, Livre des proufits champestres de P. de Crescens, 4, 2 ds Delb. Notes mss); 2. 1800 «état d'un sol peu productif» (Delille, L'homme des champs, II ds Littré); 3. 1835 beaux-arts maigreur de touche (Ac.); 4. id. archit. maigreur d'une colonne (ibid.); 5. id. litt. maigreur de style; de sujet (ibid.). Dér. de maigre1*; suff. -eur1*; cf. le lat. macor, -oris «maigreur». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 754; xxes.: a) 650, b) 263.

Maigreur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

maigreur \mɛ.ɡʁœʁ\ féminin

  1. État du corps des hommes et des animaux maigres.
    • Je ne croyais pas qu’il pût arriver à un tel point de maigreur.
    • Sa maigreur ne l’a jamais empêché de se bien porter. (Figuré)
    • La maigreur d’une colonne.
    • Maigreur de touche.
    • La maigreur de son sujet l’a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage.
    • La maigreur du style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maigreur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIGREUR. n. f.
État du corps des hommes et des animaux maigres. Je ne croyais pas qu'il pût arriver à un tel point de maigreur. Sa maigreur ne l'a jamais empêché de se bien porter. Fig., La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur de son sujet l'a forcé à recourir à des épisodes, à des morceaux de remplissage. La maigreur du style.

Maigreur : définition du Littré (1872-1877)

MAIGREUR (mè-greur) s. f.
  • 1État du corps des personnes et des animaux maigres, c'est-à-dire chez qui le tissu cellulaire ne contient pas de graisse ou n'en contient que peu. Vous me dites que je suis en peine de votre maigreur ; je vous l'avoue, c'est qu'elle parle et dit votre mauvaise santé ; votre tempérament, c'est d'être grasse, Sévigné, 336.
  • 2État d'un sol peu productif. Ici, pour réparer la maigreur de vos champs, Mêlez la grasse argile à leurs sables tranchants, Delille, Hom. des champs, II.

    Fig. Dans les arts du dessin et en littérature, état de ce qui n'a pas assez d'ampleur. La maigreur d'une colonne. Maigreur de touche. La maigreur du style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maigreur »

Étymologie de maigreur - Littré

Lat. macrorem, de macer, maigre. On trouve dans les anciens textes maigresse et maigreté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de maigreur - Wiktionnaire

De maigre avec la désinence -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maigreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maigreur mɛgrœr play_arrow

Citations contenant le mot « maigreur »

  • Les standards de beauté pénètrent l’univers des enfants extrêmement tôt, à travers les jouets et les dessins animés, et les plongent dans un environnement où le corps a une importance capitale, selon Amélie Rousseau. «Prenons Barbie, sa maigreur et sa forte poitrine ; elle offre une contradiction biologique extrêmement étonnante, souligne la professionnelle. Chez Disney, les corps proposés dans les dessins animés sont en-dessous de la normalité, on voit peu d’enfants en surpoids, et quand c’est le cas, il s’agit du petit rigolo, c’est caricatural.» Madame Figaro, Un enfant serein dans un corps sain : comment leur apprendre à s'accepter - Madame Figaro
  • "Sur le constat de sa mort, on peut lire que Gabin était d’une saleté extrême. Il sentait l’urine. Il avait le bout de la verge nécrosée. Il était d’une maigreur extrême, on pouvait lui compter les côtes", avait aussi souligné l'accusation. , Faits-divers - Justice | Gabin, mort de faim à 22 mois : jugement attendu ce jeudi pour le médecin
  • Plus mince que jamais depuis quelques mois, la silhouette de la chanteuse ne cesse d’alimenter les rumeurs les plus folles. À chacune de ses apparitions publiques, les réseaux sociaux s’enflamment. Même si ses fans saluent son goût pour les tenues extravagantes, ils s’inquiètent pour son état de santé. D’une extrême maigreur, la Québécoise est devenue l’ombre d’elle-même et n’a plus que la peau sur les os. Le visage émacié, le décolleté décharné, la diva fond à vue d’œil. , Céline Dion : Ses révélations sur son inquiétante maigreur ! - France Dimanche
  • Amadou Papis Konez n’a pas toujours été aussi costaud. Plus jeune, il était très complexé par sa maigreur. Ne manquant pas de détermination, il s’est acharné à suivre un entraînement rigoureux qui lui permit de développer ce corps incroyable. amomama.fr, Le poids, le hobbie : Tout sur Amadou Papis Konez (Big Boo), le nouveau candidat de "Fort Boyard"
  • Accusée d’être trop maigre et de faire l’apologie de la maigreur, l’ex Miss Univers s’est emparé de son compte Instagram pour répondre à un utilisateur du réseau social qui la critiquait. L'Aisne nouvelle, Un internaute critique la maigreur d’Iris Mittenaere, l’ex-Miss Univers pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux
  • Tout ce travail abattu, et ce, durant de si longues années a projeté la chanteuse au rang des plus grands. N’est-ce pas cela qui expliquerait la maigreur subite de l’artiste ? Barbanews.com, Céline Dion malade suite à son alarmante perte de poids ! Surprenantes révélations !
  • C'est la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres. De Théodore de Banville

Traductions du mot « maigreur »

Langue Traduction
Corse magrezza
Basque thinness
Japonais 薄さ
Russe тонкость
Portugais magreza
Arabe ركاكة
Chinois 薄度
Allemand dünnheit
Italien magrezza
Espagnol delgadez
Anglais thinness
Source : Google Translate API

Synonymes de « maigreur »

Source : synonymes de maigreur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maigreur »



mots du mois

Mots similaires