La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obésité »

Obésité

[ɔbesite]
Ecouter

Définitions de « obésité »

Obésité - Nom commun

  • Condition caractérisée par une accumulation excessive de graisse corporelle, présentant des risques pour la santé.

    […], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique.
    — Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi

Expressions liées

  • Traitement de l'obésité
    La norfenfluramine, cette amphétamine à effet anorexigène, a révolutionné le traitement de l'obésité dans les années 60.
    — Jean-Luc Delamare, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « obésité »

Du latin obesitas (1550), dérivé de obesus, signifiant obèse.

Usage du mot « obésité »

Évolution historique de l’usage du mot « obésité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obésité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obésité »

Antonymes de « obésité »

Citations contenant le mot « obésité »

  • Personne n'est à l'abri d'une sorte d'obésité morale : il est nécessaire de se faire transpirer l'âme.
    Guy Bedos — Le journal du Dimanche - 1995
  • La taille d'un enfant affecte-t-elle son risque futur d'obésité ? Cette étude des US Centers for Disease Control and Prevention, menée à partir des données de millions d’enfants, répond par l’affirmative : l’analyse, présentée dans la revue Obesity conclut que la prévalence de l'obésité est 5 fois plus élevée chez les enfants les plus grands que chez les enfants les plus petits.
    santé log — TAILLE et OBÉSITÉ : Une bien curieuse association | santé log
  • Défi de santé publique pour les années à venir, l’obésité infantile concernait en 2016 plus de 41 millions d’enfants à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants en surpoids et obèses risquent de le rester une fois adultes. Ils sont par ailleurs plus susceptibles de contracter des maladies non transmissibles mais chroniques, telles que le diabète et des maladies cardiovasculaires, et ce, à un âge précoce.
    www.pourquoidocteur.fr — Les bactéries des selles des nourrissons, marqueur du risque d’obésité
  • À quels points les facteurs environnementaux influencent-ils la santé de l’enfant à naître ? Et du jeune dans ses premières années de vie, concernant le risque d’obésité ?  
    Magazine Santé | Obésité infantile : la pollution et le tabagisme aussi en cause ?
  • Un tiers de la population mondiale est en surpoids ou obèse et cette épidémie mondiale d'obésité est -en dehors de l’épidémie de COVID-19-, la grande priorité en santé publique. L'obésité confère un risque plus élevé de nombreuses comorbidités, dont de maladies métaboliques telles que la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et le carcinome hépatocellulaire (CHC). Les auteurs précisent qu’aux États-Unis, jusqu'à 1 cas de cancer du foie sur 2 est lié à de tels troubles métaboliques.
    santé log — OBÉSITÉ et GROSSESSE : Un risque de cancer du foie pour les prochaines générations | santé log
  • Des recherches antérieures ont en effet montré que l’obésité augmentait le risque de démence directement par son influence sur les cytokines et les hormones dérivées des cellules adipeuses, ou indirectement via les dommages vasculaires induits. Il a également été démontré qu’un excès de graisse corporelle pouvait contribuer à l’accumulation de protéines amyloïdes ou à des lésions dans le cerveau par les voies métaboliques et vasculaires.
    Daily Geek Show — L'obésité augmenterait considérablement le risque de démence
  • En compagnie de Georges Vigarello, Jean-Noël Jeanneney se penche ce matin sur l'histoire de l'obésité, un problème à la fois esthétique, sanitaire et social.
    France Culture — Contre l'obésité : une dictature des formes ?
  • Par ailleurs, le surpoids et l’obésité sont également des marqueurs des inégalités sociales puisqu’ils sont 2,6 fois plus élevés dans des foyers où la personne de référence n’a pas de diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat.
    Marketing alimentaire et lutte contre l'obésité des jeunes | Vie publique.fr

Traductions du mot « obésité »

Langue Traduction
Anglais obesity
Espagnol obesidad
Italien obesità
Allemand fettleibigkeit
Chinois 肥胖
Arabe بدانة
Portugais obesidade
Russe ожирение
Japonais 肥満
Basque obesitatea
Corse obesità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.