La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graisse »

Graisse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin graisse graisses

Définitions de « graisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAISSE, subst. fém.

A. − Substance semi-solide à la température ordinaire, généralement très inflammable, insoluble dans l'eau mais soluble dans l'éther, visqueuse au toucher et qui laisse sur le papier une tache persistante le rendant translucide.
1. Cette substance, d'origine animale ou végétale, définie chimiquement comme un corps gras (cf. gras I A 1 a) et physiologiquement comme un lipide, et qui fond entre 20oC et 50oC.
a) Cette substance répandue dans le tissu cellulaire des êtres animés et de certains végétaux. Graisse abondante, blanchâtre; bouffi de graisse; plis de graisse. Si! si! la graisse précoce est un mauvais symptôme (Labiche, Ptes mains,1859, I, 1, p. 5).Et il [un cheval] « brûla toutes ses graisses », élimina toute chair inutile jusqu'à ne plus présenter que les muscles nécessaires à la propulsion (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 59).Deux méthodes sont employées pour extraire des fruits oléagineux l'huile ou la graisse qu'ils contiennent (Brunerie, Indust. alim.1949, p. 45) :
1. ... le problème de la régulation des graisses dans l'organisme. En effet, tout le problème est là : pourquoi devient-on obèse? Pourquoi les graisses s'accumulent-elles dans un organisme et non dans un autre? Pourquoi certains sont-ils gros et d'autres maigres? R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 36.
Expressions Boule (paquet, pelote,...) de graisse. [En parlant d'un petit animal ou d'un enfant] Une douzaine de rossignols à la petite croupe, qui est une vraie pelote de graisse (Goncourt, Journal,1889, p. 1033).Le plus jeune [enfant], une petite boule de graisse (...) est tombé en arrêt devant les trois galons d'or (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 38).
Prendre de la graisse. Devenir gras. Il a pris de cette vilaine graisse qui vient aux vieux journalistes et aux maquerelles (Goncourt, Journal,1882, p. 170).
Vivre de/sur sa graisse. [En parlant d'animaux qui hibernent et dont l'organisme consomme la graisse accumulée] Les Blaireaux somnolent, vivant sur leur graisse, attendant un rayon de soleil pour risquer une sortie (S. Duflos, R. Brandicourt, Ce que dit la nature dans le bois, Paris, Hatier, 1976, p. 87).P. anal. [En parlant d'une pers.] Mme de Castellane, qui aurait bien pu vivre un hiver entier sur sa propre graisse, comme font les oies (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,1870, p. 93).
Fam. [En parlant d'une pers. maigre] La graisse ne l'empêche pas de courir (Ac. 1798-1932); (cf. Hamp, Marée, 1908, p. 83).La graisse ne l'étouffe pas (Ac.1835-1932).
De haute graisse (vieilli). Bien engraissé. S'ils tuent un becfigue de haute graisse (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 258).Au fig., littér. Truculent. C'est pendant ce temps-là que s'écrivent (...) sur les murs (...) des farces contre les professeurs (...) avec des vers de haute graisse au fusain (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 248).Les nôtres [des injures] étaient de plus moelleuse graisse (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 46).
Rem. Cf. Rab. moutons de haulte gresse, c'est-à-dire bien en chair, bien engraissés, d'où, au fig. beaulx livres de haulte gresse, livres de grande valeur ou de grande qualité (voir Hug.). La docum. atteste l'expr. (sous la forme haulte-graisse) appliquée, au fig., à des personnes. Des farceurs de haulte-graisse (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 188); ce dernier emploi est déjà signalé ds Hug.
P. méton.
Au sing. Embonpoint. Personne ne s'est plus que Rowlandson réjoui devant les déformations de la graisse et de la maigreur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 226).Un menton, dont la pointe énergique repose sur un début d'empâtement qui en est encore au degré où la graisse est entièrement convertible en majesté (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 234).
Au plur. Amas, masses de graisse. L'abbé Turlot, dont un frisson parcourut toutes les graisses (Fabre, Abbé Tigrane,1873, p. 302).Elle s'éveillait et tâchait de relever ses graisses (Renard, Journal,1901, p. 675).
P. métaph. Le style sec traverse le temps comme une momie incorruptible, cependant que les autres, gonflés de graisse et subornés d'imageries, pourrissent dans leurs bijoux (Valéry, Suite,1934, p. 107).
b) Cette substance extraite du corps des animaux ou de végétaux et utilisée à diverses fins. Tache de graisse. Je crois déjà avoir dit que, sous le rapport officinal, huile ou graisse sont à peu près synonymes, la graisse n'étant qu'une huile concrète, ou l'huile une graisse liquide (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 124).
Graisse de pendu. Graisse prélevée sur le corps d'un pendu, à laquelle la superstition attachait certaines vertus. Le folklore du Moyen Âge utilisait ces doigts [de nouveau-né], enduits de graisse de pendu, afin de plonger les habitants des maisons dans un profond sommeil et de permettre aux cambrioleurs, rendus par le même moyen invisibles, d'opérer en toute tranquillité (Hist. sc.,1957, p. 1541).
α) Cette substance, d'origine animale ou végétale, utilisée en cuisine.
[Avec déterminant spécifiant l'orig. ou la destination] Graisse alimentaire, comestible; graisse animale, végétale; graisse de caille, de bœuf, de porc, de coco. Les pâtisseries en farine crue pétrie dans la graisse de mouton et saupoudrées de sucre (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 134).Gâteau savoureux, pesant à la fois et feuilleté, imbibé de fine graisse d'oie (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 20).
Expr. fig. Boniment (ou var.) à la graisse (d'oie ou var.). Sans valeur. Synon. à la noix.Y a qu'un gradé pour vous servir d'ces boniments à la graisse d'oie! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 24).Tu vas pas déjà abrutir ces mecs-là avec tes boniments à la graisse (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 9).
Rem. Les var. sont multiples. Des boniments comme ça à la graisse d' ch'vaux d'bois! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 85). Illusoires aussi [comme la graisse de chevaux de bois] la graisse de parapluie et d'ombrelle! « des phrases à la graisse de parapluie » (Esn., Poilu 1919).
[Sans ce déterminant spécifiant l'orig. ou la destination] Graisse hydrogénée, raffinée, rance; graisse chaude, fondante, figée, indigeste; faire fondre de la graisse; odeur de graisse. Un coup de pied dans la poêle, dont toute la graisse se renversa dans le feu (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 104).(De la noix de coco) on extrait une graisse que les estomacs délicats tolèrent beaucoup mieux que la graisse animale (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 255).Écoute l'élocution de la foule, pareille au crépitement de la graisse qui frit (Claudel, Ville,1901, II, p. 466).
Rem. Dans cet emploi, le terme se trouve souvent en association avec huile, beurre, saindoux, margarine.
β) Cette substance, d'origine animale, utilisée pour les soins corporels. Ah! le bon pays! sans être obligées de s'oindre de graisse d'ours, les femmes y sont toujours belles et luisantes (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 120).[Une femme] avait des cheveux si outrageusement enduits de graisse de chèvre, qu'on les prenait pour un bonnet en laine tressée (Du Camp, Nil,1854, p. 127).
γ) Cette substance, d'origine animale, utilisée pour protéger, entretenir (un objet), lubrifier (un mécanisme), souvent remplacée de nos jours par de la graisse ou de l'huile d'origine minérale (cf. infra A 2), surtout en mécanique. On ne peut mieux le comparer [le tissu muqueux du dauphin] pour la consistance et la couleur qu'au noir que produit la graisse des essieux (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 550).Les câbles d'acier, enduits de graisse, filaient comme des rubans trempés d'encre (Zola, Germinal,1885, p. 1185).Dans une odeur de graisse à brodequins, de fer battu, d'huile solaire, de corde neuve (Peyré, Matterhorn,1939, p. 111).
δ) Cette substance, d'origine animale, utilisée comme combustible. Pour s'éclairer et se chauffer, ils ont une lampe de stéatite, en forme de croissant et avec une mèche de mousse dans laquelle ils brûlent de la graisse de phoque (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 118).
ε) Cette substance, surtout d'origine animale, entrant dans la fabrication de certains produits. Pour le préparer [l'onguent de linaire] on fait chauffer de la linaire fraîche en fleurs dans de la graisse de porc (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 561).Il préféra saponifier la graisse au moyen de la chaux (Verne, Île myst.,1874, p. 182).
P. ext. Pommade à base de graisse. Les graisses médicamenteuses ou pommades (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821p. 488).
c) P. ext. Synon. de corps gras, matière grasse (cf. gras I A 1 a et 2).Abus des graisses. Les graisses animales (...) panne de porc (...) graisse de rognon de veau (...); graisses végétales (...) telle l'huile d'olive bien pure (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 84).Le palmier à huile fournit (...) par écrasement de son amande, l'huile de palmiste, incolore, parfois employée comme graisse alimentaire (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 300) :
2. Les graisses (ou graisses neutres ou corps gras) sont des mélanges d'esters d'un trialcool, le glycérol, avec certains acides organiques connus sous le nom d'acides gras (...). Parmi les divers corps gras on distingue ceux qui, concrets à la température ambiante, constituent les graisses proprement dites... Encyclop. Sc. Techn.1971, p. 439.
Rem. Cette ext. de sens, que la docum. n'atteste pas très fréquemment, est évidente dans les ex. cités et semble constituer une tendance mod. (cf. ex. 2 où l'accept. première et l'accept. p. ext. apparaissent concurremment).
d) P. anal. Graisse de la terre.
Partie du sol onctueuse et la plus fertile. Les grandes ravines emportent la graisse de la terre (Ac.1798-1878).Un de ces éclats de roches qui sont cachés dans la graisse de la terre (Giono, Colline,1929, p. 30).
[P. réf. aux Écritures] Fertilité de la terre. Vous, pour qui la terre donne sa graisse et le ciel répand sa rosée (Chateaubr., Fragm. Génie,1800, p. 212).Plaise à Dieu d'accorder à mon fils Charles la rosée du ciel, la graisse de la terre, l'abondance du froment, du vin et de l'huile (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 189).
P. méton. Richesses, biens matériels. [Les] heureux du siècle, qui ont toute la graisse de la terre (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 93) :
3. D'un côté, je contemplais, à l'infini, les lignes parallèles des vignes; de l'autre, le clos des mûriers, le bois d'oliviers. Et à considérer cette graisse de la terre dont Dieu m'avait pourvu, j'étais exalté par un sentiment de reconnaissance. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 104.
2. Substance possédant les mêmes caractéristiques générales (cf. supra A), obtenue par dispersion d'un agent gélifiant dans un lubrifiant liquide dérivé du pétrole (d'apr. Encyclop. univ. 1972), et employée principalement en mécanique. Les articulations extérieures de la suspension et de la direction [d'une automobile] sont lubrifiées avec une graisse spéciale visqueuse dite extrême pression (Guerber1967).V. graissage ex.
B. − [Caractéristique de qqc.; en rapport étroit avec des emplois particuliers de gras ou de graisser] .
1. ŒNOLOGIE. Maladie anaérobie du vin (surtout blanc) qui lui donne une consistance huileuse, filante (cf. graisser II). On a tout lieu de penser, maintenant, que la graisse n'est qu'une manifestation secondaire et qu'il ne faut rien faire qui puisse gêner le déroulement de cette dernière si son rôle s'avère bénéfique (vins acides) (R. Engel, Vade-mecum de l'Œnologue et du Buveur « Très Prétieux », Paris, Ponsot, 1959, p. 87).
Rem. Le terme s'emploie aussi pour désigner une altération analogue du cidre (cf. Lar. mén. 1926, s.v. cidre).
2. [Correspond à des emplois anal. de gras] .
a) Rare. [Cf. gras II A 2 b β] Il reconnut à la vaseline de son débit, à la graisse de son accent, un prêtre, solidement nourri (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 4).
b) [Cf. gras II A 2 b α]. IMPR. (typogr.). ,,Épaisseur du trait dans la gravure d'une lettre ou d'un filet`` (Voyenne 1967). On trouve généralement, dans l'ordre croissant, trois graisses par caractère : un maigre, un demi-gras, un gras (Impr.1977).
REM. 1.
Graisserons et graissillons, région.,subst. masc. plur. Rillettes. Vous enduisez d'une couche de graisserons ces tartines (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 115).Et surtout des « graissillons », sortes de rillettes (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 9).
2.
Graissin, subst. masc.a) Pêche. α ) Écume apparaissant à la surface de l'eau, là où les poissons frayent. Zoophytes phosphorescents, imprégnés du graissin des matières organiques décomposées par la mer (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 240). β ) ,,Amorce à base de têtes de sardines hâchées menu, très huileuse et formant tache au-dessus de l'eau`` (Pollet 1970). b) Région. (Anjou). Fumier, compost, terreau très décomposé (d'apr. Plais.-Caill. 1958, Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [gʀ εs]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. craisse « substance onctueuse contenue dans le tissu cellulaire du corps de l'homme et des animaux » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 6); ca 1150 de prime gresse « gras, bien en chair » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 19); ca 1170 graisse (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XIV, 33); ca 1393 chappons de haulte gresse (Ménagier, II, 271 ds T.-L.); 2. a) ca 1245 « partie riche des sols, engrais » (H. D'Andeli, Bataille des sept arts, 42, ibid.); b) 1768 « cambouis » graisse noire des essieux (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 239); c) 1771 technol. graisse de verre (Trév.); d) 1798 Du vin tourne à la graisse (Ac.); e) 1866 (Littré, s.v. : Terme d'exploitation. Bitume purifié). D'un type b. lat. *crassia, subst. abstr. formé sur l'adj. crassus (v. gras), cf. FEW t. 2, p. 1277a. Fréq. abs. littér. : 788. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 1 643; xxes. : a) 1 321, b) 1 084. Bbg. Quem. DDL t. 6, 8, 15. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 84, 124, 129. - Tilander (G.). Notes lexicogr. et étymol. Romania. 1937, t. 63, pp. 293-295.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

graisse \ɡʁɛs\ féminin

  1. (Viticulture) Cépage donnant du raisin blanc. En 1958 on en cultivait en France 2700000 hectares en 2021 il a quasiment disparu bien qu'il soit toujours sur la liste des cépages autorisés.

Nom commun 1 - français

graisse \ɡʁɛs\ féminin

  1. Substance onctueuse, de peu de consistance et fondant facilement, dite en chimie corps gras et répandue en diverses parties du corps de l’homme ou de l’animal.
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    • La graisse l’incommode.
  2. (Cosmétologie, Cuisine) Substance onctueuse et aisée à fondre tirée du corps des animaux, servant à diverses utilisations, notamment dans le domaine de la cuisine et de la cosmétique.
    • Devant une bonne choucroute au jambon, ils oublièrent le pudding de graisse de phoque farci aux myrtilles ! — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928, édition Librairie de l’Œuvre Saint-Charles à Bruges, 1938, p.134)
    • Dans un coin, au-dessus de quelques charbons, grillait une tranche de porc dont la graisse pétillait dessus en tombant sur le feu. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, p. 154, 2012)
    • La graisse d'ours favorisait, dit-on, la pousse des cheveux. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 124.)
    • Graisse de bœuf, de chapon.
    • Faire fondre de la graisse.
    • Il est tombé de la graisse sur sa robe.
  3. (Industrie) Corps gras utilisé pour les besoins de l’industrie d’origine diverses, aussi bien organique que minéral.
    • Graisses animales ou suifs (beurre, margarine, etc.).
    • Graisses végétales (huile d’olive, de noix, de colza, etc.).
    • Graisses minérales (vaseline, etc.).
  4. (Mécanique) Corps gras, le plus souvent minéral, servant de lubrifiant pour les systèmes mécaniques.
    • Le plateau de ton vélo a besoin d’un bon coup de graisse.
    • Il va falloir donner de la graisse à tout ça, les rouages sont tout crasseux.
  5. (Par analogie) Altération qui se produit dans les vins, les cidres, etc., et qui les fait filer comme de l’huile.
    • Ce vin tourne à la graisse.
    • La maladie de la graisse est due à la bactérie Pediococcus damnosus.
  6. (Cartographie, Typographie) (Topographie) Épaisseur du trait ou du jambage d’un caractère ou d'une police[1].
  7. (Dans la Bible) Fertilité de la terre, du sol (→ voir engrais).
    • Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel et de la graisse de la terre - Bible, Genèse, XXVII, 28, dans la traduction de Louis Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAISSE. n. f.
Substance onctueuse, de peu de consistance et fondant facilement, dite en chimie Corps gras et répandue en diverses parties du corps de l'homme ou de l'animal. La graisse l'incommode. Graisse molle. Mauvaise graisse. Il est gras, mais ce n'est pas d'une bonne graisse. Fig. et fam., C'est un peloton de graisse, se dit d'un Petit oiseau extrêmement gras, comme sont d'ordinaire les ortolans et les becfigues. Il se dit aussi d'un Enfant fort gras. Fam., La graisse ne l'empêche pas de courir, la graisse ne l'étouffe pas, se dit d'une Personne maigre. Il se dit encore de cette Substance onctueuse et aisée à fondre tirée du corps des animaux et qu'on utilise dans la cuisine. Graisse de bœuf, de chapon. Faire fondre de la graisse. Graisse figée. Graisse rance. Il est tombé de la graisse sur sa robe. Il se dit aussi des Corps gras utilisés, non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour les besoins de l'industrie. Graisses animales ou suifs (beurre, margarine, etc.). Graisses végétales (huile d'olive, de noix, de colza, etc.). Graisses minérales (vaseline, etc.). Par analogie,

GRAISSE se dit encore de l'Altération qui se produit dans les vins, les cidres, etc., et qui les fait filer comme de l'huile. Ce vin tourne à la graisse. En termes de l'Écriture, La graisse de la terre, se dit pour la Fertilité de la terre. La graisse de la terre et la rosée du ciel.

Littré (1872-1877)

GRAISSE (grê-s') s. f.
  • 1Substance onctueuse, de peu de consistance, fondant facilement, dite en chimie corps gras (voy. GRAS), et répandue en diverses parties du corps. Dites aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez point la graisse de la brebis, du bœuf ni de la chèvre, Sacy, Bible, Lévit. VII, 23. Les prêtres furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses, Sacy, ib. Paralip. II, XXXV, 14. Cette matière est la graisse qui survient ordinairement à trente-cinq ou quarante ans ; et, à mesure qu'elle augmente, le corps a moins de légèreté et de liberté dans ses mouvements, Buffon, Hist. nat. Hom. Œuv. t. IV, p. 337.

    Étoile de graisse, voy. ÉTOILE, n° 15.

    Prendre de la graisse, devenir gras. Sur la fin de l'été, cet oiseau [le torcol] prend beaucoup de graisse, et il est alors excellent à manger, Buffon, Ois. t. XIII, p. 136.

    C'est un peloton de graisse, se dit d'un très petit oiseau très gras, tel que l'ortolan, le becfigue, et aussi d'un petit enfant bien en chair.

    Vivre de sa graisse, sur sa graisse, se dit de l'ours, de la marmotte, du loir, etc. qui vivent de leur propre corps durant leur sommeil d'hiver et qui se réveillent très maigres ; et fig. vivre sur son bien.

    Fig. Il se plaint de trop de graisse, se dit d'un homme qui se plaint de quelque chose qui lui est avantageux.

    Fig. À graisse d'argent, c'est-à-dire à force d'argent.

    Terme de marine. Graisse de coq, nom que les matelots donnent à la graisse que le coq ou cuisinier retire des viandes salées cuites dans sa chaudière.

    Graisse de pendu, graisse prise au corps d'un homme pendu et à laquelle la superstition attachait de merveilleuses vertus curatives. Probablement quelque bourreau aussi charlatan que cruel aura fait accroire aux imbéciles de son quartier que la graisse de pendu guérissait de l'épilepsie, Voltaire, Dict. phil. Supplices.

  • 2 En termes de cuisine, graisse se dit de la graisse fondue et de la friture. Faire cuire des pommes de terre dans la graisse, à la graisse d'oie.
  • 3Embonpoint. La graisse l'incommode. Monseigneur, tout noyé qu'il fût dans la graisse et dans l'apathie, parut un autre homme dans ces deux conseils, Saint-Simon, 82, 72.

    Familièrement. La graisse ne l'étouffe pas, la graisse ne l'empêche pas de courir, se dit d'une personne très maigre.

    Faire de la graisse, s'engraisser dans le sommeil, dans l'indolence.

  • 4 Fig. La graisse de la terre, la substance qui contribue le plus à la fertilité. Les grandes ravines emportent la graisse de la terre.

    Fig. Terme biblique. La graisse de la terre, les biens que la terre produit. Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel, et de la graisse de la terre, Sacy, Bible, Genèse, XXVII, 28. Tandis qu'il répandait à pleines mains, sur un petit nombre d'heureux, la rosée du ciel et la graisse de la terre…, Massillon, Carême, Aumône.

  • 5Sorte d'altération du vin dans laquelle il prend une apparence huileuse. Ce vin tourne à la graisse.
  • 6 Terme d'exploitation. Bitume purifié.

HISTORIQUE

XIIe s. Le sanc sur l'autel n'espandirent, ne la graisse à Deu ne offrirent, Rois, p. 49. Saim et craisse, Liber psalm. p. 80. Li cuens Guillaumes reperoit de berser [tirer de l'arc] D'une forest où ot grant piece esté ; Pris ot deus cers de prime gresse assez, li Charrois de Nymes, v. 17.

XIIIe s. Il soloient arder [brûler] en la viez loi les cresses des bestes en leu d'encens, Psautier, f° 76. Car bien sachés qu'Amors ne lesse Sor fins amans color ne gresse, la Rose, 2562.

XIVe s. Le vin garira de la gresse, Ménagier, II, 3. Chappons de haulte gresse, ib. II, 5.

XVe s. Et sachez, si ils eussent fait ce voyage, ils eussent porté dommage au pays de cent mille francs ; car en la marche que je vous dis gist toute la graisse d'Auvergne, Froissart, III, IV, 14. Encore vaut il mieux que ils en vivent et que ils en aient la graisse et le profit que vos ennemis, Froissart, II, III, 34. Quant à moi, par sainte Marie, Je n'y entens ni gras ni gresse, Patelin.

XVIe s. Vous convient estre saiges, pour fleurer, sentir et estimer ces beaulx livres de haulte gresse, legiers au prochas et hardis à la rencontre, Rabelais, Garg. Prol. L'Estrancards faisoit ses affaires à graisse d'argent, l'autre gagnoit le cœur de ses juges par plusieurs gentillesses, D'Aubigné, Faen. IV, 5. Dans lesquelles terres sera jettée la graisse [engrais] qu'on prendra au fonds des fossés pour servir d'autant d'amendement, De Serres, 67. Les terres en devinrent si grasses, et en penetra la gresse si profondement au dedans, que…, Amyot, Marius, 37. Il encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut, Amyot, Démétr. 74. Un peu devant la fin de juillet les cerfs sont du tout frayez et bruniz et en leur plaine venaison ; ils demeurent en une haulte graisse et à leur donner du bon temps dedans les buissons qu'ils ont choisis pour faire leurs festes, Charles IX, De la chasse, p. 14, dans LACURNE, au mot haut.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAISSE.
1

À graisse d'argent… Ajoutez : Je conjure M. le grand maître de faire faire ce que dessus, et le clayonnage, et ce promptement, à graisse d'argent ; car, à quelque prix que ce soit, nous voulons, avec l'aide de Dieu, et prendre Hesdin et battre les ennemis, Richelieu, Lett. etc. t. VI, p. 389 (1639 ; cette locution y est fréquente)

7Courte-graisse, voy. COURTE-GRAISSE au Dict.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « graisse »

Gras ; picard, crache ; wallon, crâhe ; namurois, crauche ; provenç. grais, s. m., graissa, s. f. ; catal. grex, s. m. ; espagn. grasa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1)(XIIe siècle) Attesté en moyen français et ancien français sous la forme craisse et le sens de « substance onctueuse contenue dans le tissu cellulaire du corps de l’homme et des animaux » puis gresse avec le sens de « gras, bien en chair » : d’un type en latin vulgaire crassia substantivation de l’adjectif latin crassus → voir gras.
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « graisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
graisse grɛs

Fréquence d'apparition du mot « graisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « graisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « graisse »

  • L'adjectif, c'est la graisse du style.
    Victor Hugo
  • Bien des gens seraient capables de tuer un hommes pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.
    Arthur Schopenhauer
  • On ne saurait manier le beurre qu'on ne s'en graisse les doigts.
    Proverbe français
  • Savez-vous ce qu'est une femme ? C'est quarante kilos d'eau, huit kilos de graisse, quatre kilos de chaux, cent vingt-sept grammes de sucre et douze grammes de fer.
    Roland Dorgelès
  • S’il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n’hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d’en prendre la graisse.
    Arthur Schopenhauer
  • Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu'elle s'oriente bien au vrai vent de l'Esprit, et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes.
    Pierre Céserole — Vivre sa vérité
  • Maintenant, ils peuvent prendre de la graisse de vos fesses, et la réutiliser pour remplir les rides que vous avez sur la figure. Cela donne un tout nouveau sens à la danse joue contre joue.
    Anita Wise
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes a prédit une croissance futuriste puissante du marché des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché du substitut de graisse à base d’hydrocolloïde 2020-26:, Ashland Inc, Polygal AG, DU Pont – Instant Interview
  • Vous savez comme les gens sont beaux la nuit, c'est comme Paris, Paris est très beau la nuit, débarrassé de sa graisse que sont les voitures.
    Jean Eustache — La Maman et la putain, 1973
  • L’excès de graisse est dangereux pour notre santé, elle est pourtant essentielle au fonctionnement de notre organisme. Dans leur récent ouvrage Le charme secret de notre graisse, Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum, deux médecins néerlandaises, font le point sur les bienfaits méconnus de cette composante de notre corps.
    La graisse corporelle mal aimée et pourtant... - Alternative Santé
Voir toutes les citations du mot « graisse » →

Traductions du mot « graisse »

Langue Traduction
Anglais fat
Espagnol grasa
Italien grasso
Allemand fett
Chinois 脂肪
Arabe سمين
Portugais gordura
Russe жир
Japonais 太い
Basque potolo
Corse grassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « graisse »

Source : synonymes de graisse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « graisse »

Combien de points fait le mot graisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot graisse au scrabble : 8 points

Graisse

Retour au sommaire ➦