Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graisse »
Graisse
Sommaire
- Définitions de « graisse »
- Étymologie de « graisse »
- Phonétique de « graisse »
- Fréquence d'apparition du mot « graisse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « graisse »
- Citations contenant le mot « graisse »
- Images d'illustration du mot « graisse »
- Traductions du mot « graisse »
- Synonymes de « graisse »
- Antonymes de « graisse »
- Combien de points fait le mot graisse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | graisse | graisses |
Définitions de « graisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRAISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
graisse \ɡʁɛs\ féminin
- (Viticulture) Cépage donnant du raisin blanc. En 1958 on en cultivait en France 2700000 hectares en 2021 il a quasiment disparu bien qu'il soit toujours sur la liste des cépages autorisés.
Nom commun 1 - français
graisse \ɡʁɛs\ féminin
-
Substance onctueuse, de peu de consistance et fondant facilement, dite en chimie corps gras et répandue en diverses parties du corps de l’homme ou de l’animal.
- Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
- La graisse l’incommode.
-
(Cosmétologie, Cuisine) Substance onctueuse et aisée à fondre tirée du corps des animaux, servant à diverses utilisations, notamment dans le domaine de la cuisine et de la cosmétique.
- Devant une bonne choucroute au jambon, ils oublièrent le pudding de graisse de phoque farci aux myrtilles ! — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928, édition Librairie de l’Œuvre Saint-Charles à Bruges, 1938, p.134)
- Dans un coin, au-dessus de quelques charbons, grillait une tranche de porc dont la graisse pétillait dessus en tombant sur le feu. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, p. 154, 2012)
- La graisse d'ours favorisait, dit-on, la pousse des cheveux. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 124.)
- Graisse de bœuf, de chapon.
- Faire fondre de la graisse.
- Il est tombé de la graisse sur sa robe.
-
(Industrie) Corps gras utilisé pour les besoins de l’industrie d’origine diverses, aussi bien organique que minéral.
- Graisses animales ou suifs (beurre, margarine, etc.).
- Graisses végétales (huile d’olive, de noix, de colza, etc.).
- Graisses minérales (vaseline, etc.).
-
(Mécanique) Corps gras, le plus souvent minéral, servant de lubrifiant pour les systèmes mécaniques.
- Le plateau de ton vélo a besoin d’un bon coup de graisse.
- Il va falloir donner de la graisse à tout ça, les rouages sont tout crasseux.
-
(Par analogie) Altération qui se produit dans les vins, les cidres, etc., et qui les fait filer comme de l’huile.
- Ce vin tourne à la graisse.
- La maladie de la graisse est due à la bactérie Pediococcus damnosus.
- (Cartographie, Typographie) (Topographie) Épaisseur du trait ou du jambage d’un caractère ou d'une police[1].
-
(Dans la Bible) Fertilité de la terre, du sol (→ voir engrais).
- Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel et de la graisse de la terre - Bible, Genèse, XXVII, 28, dans la traduction de Louis Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Substance onctueuse, de peu de consistance et fondant facilement, dite en chimie Corps gras et répandue en diverses parties du corps de l'homme ou de l'animal. La graisse l'incommode. Graisse molle. Mauvaise graisse. Il est gras, mais ce n'est pas d'une bonne graisse. Fig. et fam., C'est un peloton de graisse, se dit d'un Petit oiseau extrêmement gras, comme sont d'ordinaire les ortolans et les becfigues. Il se dit aussi d'un Enfant fort gras. Fam., La graisse ne l'empêche pas de courir, la graisse ne l'étouffe pas, se dit d'une Personne maigre. Il se dit encore de cette Substance onctueuse et aisée à fondre tirée du corps des animaux et qu'on utilise dans la cuisine. Graisse de buf, de chapon. Faire fondre de la graisse. Graisse figée. Graisse rance. Il est tombé de la graisse sur sa robe. Il se dit aussi des Corps gras utilisés, non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour les besoins de l'industrie. Graisses animales ou suifs (beurre, margarine, etc.). Graisses végétales (huile d'olive, de noix, de colza, etc.). Graisses minérales (vaseline, etc.). Par analogie,
GRAISSE se dit encore de l'Altération qui se produit dans les vins, les cidres, etc., et qui les fait filer comme de l'huile. Ce vin tourne à la graisse. En termes de l'Écriture, La graisse de la terre, se dit pour la Fertilité de la terre. La graisse de la terre et la rosée du ciel.
Littré (1872-1877)
-
1Substance onctueuse, de peu de consistance, fondant facilement, dite en chimie corps gras (voy. GRAS), et répandue en diverses parties du corps.
Dites aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez point la graisse de la brebis, du bœuf ni de la chèvre
, Sacy, Bible, Lévit. VII, 23.Les prêtres furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses
, Sacy, ib. Paralip. II, XXXV, 14.Cette matière est la graisse qui survient ordinairement à trente-cinq ou quarante ans ; et, à mesure qu'elle augmente, le corps a moins de légèreté et de liberté dans ses mouvements
, Buffon, Hist. nat. Hom. Œuv. t. IV, p. 337.Étoile de graisse, voy. ÉTOILE, n° 15.
Prendre de la graisse, devenir gras.
Sur la fin de l'été, cet oiseau [le torcol] prend beaucoup de graisse, et il est alors excellent à manger
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 136.C'est un peloton de graisse, se dit d'un très petit oiseau très gras, tel que l'ortolan, le becfigue, et aussi d'un petit enfant bien en chair.
Vivre de sa graisse, sur sa graisse, se dit de l'ours, de la marmotte, du loir, etc. qui vivent de leur propre corps durant leur sommeil d'hiver et qui se réveillent très maigres ; et fig. vivre sur son bien.
Fig. Il se plaint de trop de graisse, se dit d'un homme qui se plaint de quelque chose qui lui est avantageux.
Fig. À graisse d'argent, c'est-à-dire à force d'argent.
Terme de marine. Graisse de coq, nom que les matelots donnent à la graisse que le coq ou cuisinier retire des viandes salées cuites dans sa chaudière.
Graisse de pendu, graisse prise au corps d'un homme pendu et à laquelle la superstition attachait de merveilleuses vertus curatives.
Probablement quelque bourreau aussi charlatan que cruel aura fait accroire aux imbéciles de son quartier que la graisse de pendu guérissait de l'épilepsie
, Voltaire, Dict. phil. Supplices. - 2 En termes de cuisine, graisse se dit de la graisse fondue et de la friture. Faire cuire des pommes de terre dans la graisse, à la graisse d'oie.
-
3Embonpoint. La graisse l'incommode.
Monseigneur, tout noyé qu'il fût dans la graisse et dans l'apathie, parut un autre homme dans ces deux conseils
, Saint-Simon, 82, 72.Familièrement. La graisse ne l'étouffe pas, la graisse ne l'empêche pas de courir, se dit d'une personne très maigre.
Faire de la graisse, s'engraisser dans le sommeil, dans l'indolence.
-
4 Fig. La graisse de la terre, la substance qui contribue le plus à la fertilité. Les grandes ravines emportent la graisse de la terre.
Fig. Terme biblique. La graisse de la terre, les biens que la terre produit.
Que Dieu vous donne une abondance de blé et de vin, de la rosée du ciel, et de la graisse de la terre
, Sacy, Bible, Genèse, XXVII, 28.Tandis qu'il répandait à pleines mains, sur un petit nombre d'heureux, la rosée du ciel et la graisse de la terre…
, Massillon, Carême, Aumône. - 5Sorte d'altération du vin dans laquelle il prend une apparence huileuse. Ce vin tourne à la graisse.
- 6 Terme d'exploitation. Bitume purifié.
HISTORIQUE
XIIe s. Le sanc sur l'autel n'espandirent, ne la graisse à Deu ne offrirent
, Rois, p. 49. Saim et craisse
, Liber psalm. p. 80. Li cuens Guillaumes reperoit de berser [tirer de l'arc] D'une forest où ot grant piece esté ; Pris ot deus cers de prime gresse assez
, li Charrois de Nymes, v. 17.
XIIIe s. Il soloient arder [brûler] en la viez loi les cresses des bestes en leu d'encens
, Psautier, f° 76. Car bien sachés qu'Amors ne lesse Sor fins amans color ne gresse
, la Rose, 2562.
XIVe s. Le vin garira de la gresse
, Ménagier, II, 3. Chappons de haulte gresse
, ib. II, 5.
XVe s. Et sachez, si ils eussent fait ce voyage, ils eussent porté dommage au pays de cent mille francs ; car en la marche que je vous dis gist toute la graisse d'Auvergne
, Froissart, III, IV, 14. Encore vaut il mieux que ils en vivent et que ils en aient la graisse et le profit que vos ennemis
, Froissart, II, III, 34. Quant à moi, par sainte Marie, Je n'y entens ni gras ni gresse
, Patelin.
XVIe s. Vous convient estre saiges, pour fleurer, sentir et estimer ces beaulx livres de haulte gresse, legiers au prochas et hardis à la rencontre
, Rabelais, Garg. Prol. L'Estrancards faisoit ses affaires à graisse d'argent, l'autre gagnoit le cœur de ses juges par plusieurs gentillesses
, D'Aubigné, Faen. IV, 5. Dans lesquelles terres sera jettée la graisse [engrais] qu'on prendra au fonds des fossés pour servir d'autant d'amendement
, De Serres, 67. Les terres en devinrent si grasses, et en penetra la gresse si profondement au dedans, que…
, Amyot, Marius, 37. Il encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut
, Amyot, Démétr. 74. Un peu devant la fin de juillet les cerfs sont du tout frayez et bruniz et en leur plaine venaison ; ils demeurent en une haulte graisse et à leur donner du bon temps dedans les buissons qu'ils ont choisis pour faire leurs festes
, Charles IX, De la chasse, p. 14, dans LACURNE, au mot haut.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRAISSE.À graisse d'argent… Ajoutez : Je conjure M. le grand maître de faire faire ce que dessus, et le clayonnage, et ce promptement, à graisse d'argent ; car, à quelque prix que ce soit, nous voulons, avec l'aide de Dieu, et prendre Hesdin et battre les ennemis
, Richelieu, Lett. etc. t. VI, p. 389 (1639 ; cette locution y est fréquente)
Étymologie de « graisse »
Gras ; picard, crache ; wallon, crâhe ; namurois, crauche ; provenç. grais, s. m., graissa, s. f. ; catal. grex, s. m. ; espagn. grasa.
- (Nom commun 1)(XIIe siècle) Attesté en moyen français et ancien français sous la forme craisse et le sens de « substance onctueuse contenue dans le tissu cellulaire du corps de l’homme et des animaux » puis gresse avec le sens de « gras, bien en chair » : d’un type en latin vulgaire crassia substantivation de l’adjectif latin crassus → voir gras.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Phonétique du mot « graisse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
graisse | grɛs |
Fréquence d'apparition du mot « graisse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « graisse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « graisse »
-
L'adjectif, c'est la graisse du style.
Victor Hugo -
Bien des gens seraient capables de tuer un hommes pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.
Arthur Schopenhauer -
On ne saurait manier le beurre qu'on ne s'en graisse les doigts.
Proverbe français -
Savez-vous ce qu'est une femme ? C'est quarante kilos d'eau, huit kilos de graisse, quatre kilos de chaux, cent vingt-sept grammes de sucre et douze grammes de fer.
Roland Dorgelès -
S’il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n’hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d’en prendre la graisse.
Arthur Schopenhauer -
Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu'elle s'oriente bien au vrai vent de l'Esprit, et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes.
Pierre Céserole — Vivre sa vérité -
Maintenant, ils peuvent prendre de la graisse de vos fesses, et la réutiliser pour remplir les rides que vous avez sur la figure. Cela donne un tout nouveau sens à la danse joue contre joue.
Anita Wise -
Le rapport de recherche sur le marché mondial des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes a prédit une croissance futuriste puissante du marché des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des substituts de graisse à base d’hydrocolloïdes est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
Instant Interview — Taille du marché du substitut de graisse à base d’hydrocolloïde 2020-26:, Ashland Inc, Polygal AG, DU Pont – Instant Interview -
Vous savez comme les gens sont beaux la nuit, c'est comme Paris, Paris est très beau la nuit, débarrassé de sa graisse que sont les voitures.
Jean Eustache — La Maman et la putain, 1973 -
L’excès de graisse est dangereux pour notre santé, elle est pourtant essentielle au fonctionnement de notre organisme. Dans leur récent ouvrage Le charme secret de notre graisse, Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum, deux médecins néerlandaises, font le point sur les bienfaits méconnus de cette composante de notre corps.
La graisse corporelle mal aimée et pourtant... - Alternative Santé
Traductions du mot « graisse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fat |
Espagnol | grasa |
Italien | grasso |
Allemand | fett |
Chinois | 脂肪 |
Arabe | سمين |
Portugais | gordura |
Russe | жир |
Japonais | 太い |
Basque | potolo |
Corse | grassu |
Synonymes de « graisse »
Source : synonymes de graisse sur lebonsynonyme.frAntonymes de « graisse »
Combien de points fait le mot graisse au Scrabble ?
Nombre de points du mot graisse au scrabble : 8 points