La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachexie »

Cachexie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cachexie cachexies

Définitions de « cachexie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHEXIE, subst. fém.

PATHOL. État caractérisé par une maigreur extrême et une atteinte grave de l'état général (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. La cachexie survient plus ordinairement aux personnes délicates, qui mènent une vie sédentaire et oisive, dont les digestions se font mal par quelque cause que ce soit; ... Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 216.
SYNT. Cachexie africaine (synon. ankylostomiase), aphteuse (synon. sprue), bronzée (maladie d'Addison), cardiaque; cachexie de famine, du jeûne; cachexie nerveuse, osseuse (scorbut), sénile, thyroïdienne, toxique, urinaire, vermineuse.
P. anal. [Chez le mouton et parfois le bœuf] :
2. Chez quelques animaux, on constate, des troubles consécutifs exprimés par un état d'anémie progressive, aboutissant à la cachexie et à la mort. E. Nocard, La Tuberculose bovine,1903, p. 454.
Rem. 1. On rencontre dans la docum. le verbe cachectiser. Être atteint de cachexie. Le malade s'anémie, se cachectise et finit par succomber, souvent par tuberculose (Macaigne, Précis d'hygiène, 1911, p. 317). 2. L'adj. cachectisant, ante. Relatif à la cachexie, qui provoque la cachexie. Les maladies cachectisantes (Macaigne, Prècis d'hygiène, 1911, p. 164). Une toxine cachectisante (Macaigne, Précis d'hygiène, 1911, p. 239).
Prononc. : [kaʃ εksi]. Pour la prononc. de x par [ks] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 303. Pour la prononc. de -ch- par [ʃ] cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 224. Buben 1935, § 182 signale qu'on peut entendre la prononc. [kakεksi]. Étymol. et Hist. 1537 (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien dans Fr. mod., t. 18, p. 270). Empr. au b. lat. cachexia (ves., Caelius Aurelianus dans TLL s.v., 6, 30), lui-même empr. au gr. κ α χ ε ξ ι ́ α. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cachexie \ka.ʃɛk.si\ féminin

  1. (Médecine) Grave affaiblissement de l’organisme (avec notamment une perte de poids et une atrophie musculaire), lié à une dénutrition très importante.
    • C’étaient là les paroles d’une mère qui veut rassurer sa fille ; en réalité elle se trouvait dans un état pitoyable, sans respiration, sans force, sans vie, et, bien que n’ayant pas dépassé vingt-six ou vingt-sept ans, au dernier degré de la cachexie. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Après la découverte, le chien est consulté par la clinique vétérinaire du front de mer de Saint-Paul qui se résoudra à l’euthanasier car atteint de cachexie, conséquence d’une dénutrition maximale. — (Ludovic Grondin, « Maltraitance sur des chiens à la Possession », zinfos974.com, 20 mars 2013.)
    • Depuis toujours, la jeune femme lui rappelait ces héroïnes d’histoires dont le pâle linceul de la jeunesse dissimulait la cachexie. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHEXIE. n. f.
T. de Médecine. Mauvaise disposition du corps résultant de telle ou telle affection.

Littré (1872-1877)

CACHEXIE (ka-chè-ksie) s. f.
  • 1 Terme de médecine. État dans lequel toute l'habitude du corps est manifestement altérée. Cachexie cancéreuse, tuberculeuse.
  • 2 Terme de vétérinaire. Cachexie aqueuse, état d'altération générale qui est caractérisé par l'infiltration du tissu cellulaire et par l'hydropisie des membranes séreuses, et qui s'observe dans le mouton, même avec le caractère épizootique, et quelquefois dans le bœuf.

HISTORIQUE

XVIe s. Boursouffleure est ce que les Grecs appellent cachexie, Paré, XVIII, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cachexie »

Καχεξία, de ϰαϰὸς, mauvais, et de ἑξία ou ἕξις, état, de ἔχω, avoir, être (voy. HECTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cachexia, « dépérissement », provenant du grec ancien καχεξία, kakhexia, « mauvaise disposition du corps, et quelquefois, de l’esprit ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cachexie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cachexie kaʃɛksi

Fréquence d'apparition du mot « cachexie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cachexie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cachexie »

  • Les études sont nombreuses sur le surpoids et l’obésité dont la prévalence atteint 35% dans certains pays riches. Moins nombreuses sont les recherches sur cette perte de poids mortelle pourtant fréquemment associée aux cancers, et estimée comme responsable de 20 à 30% des décès non directement liés au cancer chez les patients atteints. Cette recherche de la Norwegian University of Science and Technology apporte un tout nouveau point de vue sur les causes de la cachexie chez les patients cancéreux et associée également à d'autres maladies.
    santé log — CANCER et CACHEXIE : Un nouveau traitement possible contre la perte de poids mortelle | santé log
  • La cachexie cancéreuse est un syndrome grave de déperdition corporelle caractérisé par une perte de poids involontaire. Elle touche plus de la moitié des patients cancéreux et est la cause du décès d'un cinquième des patients cancéreux.
    Venture Kick: 150'000 francs pour Adiposs et Emovo Care | Agefi.com
  • Et il aura fallu la manifestation négative du Covid-19 pour exacerber davantage cette situation. Et fragiliser la situation, déjà précaire, de l’emploi. Confinement aidant, le secteur acculé dans ses derniers retranchements n’a fait qu’aller de mal en pis. Il n’y a aucune gêne à le dire. Le secteur souffre d’une cachexie manifeste, inutile d’en cacher la dérive.
    L'Economiste Maghrébin — Vers la création d’un Fonds d’assurance contre les pertes d’emplois
  • Hospitalisée le 28 février 1938, Marie Bartête livre sa dernière bataille contre la maladie. Le 13 mars 1938, à 76 ans, elle s’éteint d’épuisement et meurt, «par suite de cachexie sénile» à l’hôpital de Saint-Laurent.
    AquitaineOnLine — Télévision : 'La révolution des cantines' un documentaire inédit | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Du côté des autres start-up romandes figurent le jeune pousse genevoise Adiposs, qui met au point des produits et des technologies d'imagerie médicale pour la détection précoce de la cachexie. Les start-up lausannoises Annaida Technologies, qui a développé le premier capteur RMN qui permet une analyse chimique non invasive à l'échelle d'un seul embryon humain, et Neurosoft Bioelectronics, qui conçoit une nouvelle génération d'électrodes implantables, figurent également parmi les sélectionnés. 
    Quatre start-up romandes iront se vendre à Boston | Agefi.com

Traductions du mot « cachexie »

Langue Traduction
Anglais cachexia
Espagnol emaciación
Italien cachessia
Allemand kachexie
Portugais caquexia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cachexie »

Source : synonymes de cachexie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cachexie »

Combien de points fait le mot cachexie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cachexie au scrabble : 22 points

Cachexie

Retour au sommaire ➦