La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émaciation »

Émaciation

[emasjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « émaciation »

Émaciation - Nom commun

  • État de grande maigreur résultant d'une perte de poids excessive.

    Trois indicateurs de malnutrition ont été considérés, à savoir le retard de croissance, l’insuffisance pondérale et l’émaciation.
    — Bassiahi Abdramane Soura, Analyse de la mortalité et de la santé des enfants à Ouagadougou: Inégalités spatiales

Étymologie de « émaciation »

Dérivé du mot émacier avec le suffixe -ation.

Usage du mot « émaciation »

Évolution historique de l’usage du mot « émaciation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émaciation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émaciation »

Antonymes de « émaciation »

Citations contenant le mot « émaciation »

  • L’augmentation de la prévalence de l’émaciation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire pourrait être terrible et atteindre 20 %.
    Ensemble de mesures de l’équipe d’Europe contre la COVID-19‎
  • L’impact dans la cinquantaine de pays déjà visés est bouleversant : faute d’une alimentation suffisante, 75 millions d’enfants accusent des retards de croissance et 17 millions d’entre eux souffrent d’émaciation... ils n’ont plus que la peau sur les os.   
    Le Journal de Montréal — Crier famine en pleine pandémie | Le Journal de Montréal
  • Le rapport souligne également que les campagnes de vaccination contre la rougeole, la polio et d'autres maladies doivent reprendre, et qu'il faut s'efforcer d'aider les quelque 7,7 millions d'enfants qui souffrent d'émaciation grave, soit plus de la moitié du total mondial. Les écoles devraient rouvrir dès que possible, à condition que le lavage des mains et d'autres mesures de distance physique soient mis en place.
    UNICEF France — Covid19 : conséquences désastreuses sur 600 millions d'enfants en Asie du sud | UNICEF France
  • Avant que la crise sanitaire et économique ne révèle, une nouvelle fois, la faillite du système actuel, la situation alimentaire était déjà dramatique dans certaines parties du monde. En 2019, les chiffres étaient en augmentation par rapport à l’année précédente : plus de 135 millions de personnes, réparties dans 55 pays, se trouvaient dans une « situation d’insécurité alimentaire aiguë ». 75 millions d’enfants subissaient des retards de croissance liés à des insuffisances alimentaires, et 17 millions d’enfants souffraient « d’émaciation », c’est-à-dire de maigreurs extrêmes.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Le capitalisme affame le monde - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Cependant, toujours pour le cas du Maroc, l’émaciation des enfants de moins de cinq ans tout comme le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans, semblent reprendre. Ainsi, la prévalence de l’émaciation des enfants de moins de cinq ans a grimpé de 2,3% en 2010 à 3,4% en 2019, tandis que celle du retard de croissance est passée de 14,9% en 2010 à 16,6% en 2019.
    Indice mondial de la famine : Le Maroc fait mieux dans un continent menacé par la famine
  • Les auteurs se sont fondés sur des données d’enquêtes menées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire dans les années 1990 et 2010 pour estimer quels pays font face au double fardeau de la malnutrition (plus de 15% de la population souffrant d’émaciation, plus de 30% présentant un retard de croissance, plus de 20% des femmes étant trop maigres et plus de 20% des personnes étant en surpoids). 
    Plus d’un tiers des pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés aux deux formes extrêmes de malnutrition
  • Cet indice réalisé sous forme de rapport et qui dresse le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde, prend en compte quatre critères pour réaliser son classement à savoir la sous-alimentation, l’émaciation des enfants, le retard de croissance des enfants et la mortalité infantile.
    Hespress Français — Indice de la faim 2019: le Maroc classé au 42e rang avec un faible niveau de faim
  • La plupart des personnes sous-alimentées (plus de 500 millions) vivent en Asie, principalement dans les pays du sud de l’Asie. L’Afrique et l’Asie portent à elles seules la plus grande charge de toutes les formes de malnutrition, car elles comptent plus de neuf enfants sur dix présentant un retard de croissance et plus de neuf enfants sur dix souffrant de l’émaciation dans le monde. En Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, un enfant sur trois présente un retard de croissance.
    La faim ne diminue toujours pas dans le monde depuis trois ans et l’obésité est toujours à la hausse - Rapport des Nations Unies

Traductions du mot « émaciation »

Langue Traduction
Anglais emaciation
Espagnol adelgazamiento
Italien macilenza
Allemand abmagerung
Chinois 消瘦
Arabe الهزال
Portugais emagrecimento
Russe исхудание
Japonais 和らげる
Basque argaltasuna
Corse staciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.