Gracilité : définition de gracilité


Gracilité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRACILITÉ, subst. fém.

Littér. Caractère de ce qui est gracile (ou grêle). Synon. finesse, minceur, sveltesse.
A. − [À propos d'une pers., d'un inanimé concr.] J'admirais l'allongement de ses doigts sur la flûte, la sveltesse de son corps enfantin, la gracilité de ses jambes nues qui sortaient de la blanche culotte bouffante (Gide, Si le grain,1924, p. 590).Sigaud décrit le corps du cérébral comme d'aspect général fluet et grêle, avec des membres petits (...). Cette gracilité est moins apparente dans le type franc, en tout cas elle ne présente pas un caractère de chétivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 213).Des bambous noirs, extrêmement vernis, dont la gracilité laissait passer librement la lumière (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 202).
En partic. [À propos d'une mus., d'une mélodie, d'une œuvre d'art] Synon. de légèreté.L'acte [de Boris Godounow] qui se passe en Pologne tranche musicalement par une sorte de gracilité superficielle et quelque peu factice (Marnold, Mus. autrefois et auj.,1902-10, p. 266).La finesse tranchante et la gracilité des David et des Saint-Jean florentins (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 443).
B. − [À propos d'un inanimé abstr.] Le costume des nobles et des riches, étriqué, déchiqueté, ridicule, trahit la gracilité absurde du goût et la faiblesse de la raison (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. XXI).Un art d'une distinction, d'une gracilité, d'une arborescence les plus délicates que je sache (Du Bos, Journal,1925, p. 315).
Prononc. et Orth. : [gʀasilite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1488 « caractère de ce qui est grêle, mince » (La Mer des Histoires, I, 43a, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, 72 : Ceste planète [de Mars] selon Ptholomée dispose ou corps de l'homme longitude et gracilité); en partic. 1690 en parlant de la voix (Fur.). Empr. au lat. class.gracilitas « finesse, forme élancée; maigreur ». Fréq. abs. littér. : 22.

Gracilité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gracilité \ɡʁa.si.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est gracile.
    • Une élégante gracilité.
    • On sentait, sous la gracilité de cette vague figure de dix-huit ans, la poussée latente d’une transformation, le lent travail d’une éclosion prochaine. — (Marie Colombier, “Les Mémoires de Sarah Barnum’’, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gracilité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRACILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est gracile. Une élégante gracilité.

Gracilité : définition du Littré (1872-1877)

GRACILITÉ (gra-si-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est grêle. La gracilité de la voix.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRACILITÉ. Ajoutez : - REM. À l'exemple de gracilité, on a fait le néologisme et latinisme gracile. La seule disproportion d'un corps gracile et d'une épée colossale, E. Bergerat, Journ. offic. 2 juin 1874, p. 3685, 1re col. Ce latinisme ne paraît point utile, puisqu'on a grêle ; gracilité s'explique et se justifie parce que le substantif de grêle manque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gracilité »

Étymologie de gracilité - Littré

Lat. gracilitatem, de gracilis, grêle (voy. GRÊLE, adj.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gracilité - Wiktionnaire

 Dérivé de gracile avec le suffixe -ité.
(1488) Du latin gracilitas, finesse[1]. Composé de gracilis et -itas
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gracilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gracilité grasilite play_arrow

Citations contenant le mot « gracilité »

  • Héritier évident d’Eric Rohmer, c’est en investissant un état élémentaire du cinéma (des histoires de flirt et de hasard, filmées avec une simplicité minérale) qu’il en est aussi devenu un des plus grands modernistes : sa posture artistique incroyablement détachée, presque stoïcienne, a conduit son œuvre vers un état miraculeux d’ineffable, de gracilité, qui s’allège et s’affine encore à chaque film. Les Inrockuptibles, Hong Sang-Soo : "Je fais des films avec presque rien"
  • Markus Kinch, d'une gracilité arachnéenne en Cobweb, partage une voix cristalline et joyeusement projetée avec les autres solistes du chœur des enfants, Lola Violetta Haberstock en suave Peaseblossom, Selina Isi en Mustardseed à la voix un peu plus aigre, et Chiara Annabelle Feldmann, moucheron dont la voix volette allègrement. Olyrix.com, Le Songe d’une Nuit d’été à l'Opéra allemand de Berlin - Actualités - Ôlyrix
  • Les chats sont cependant aujourd’hui considérés comme appartenant à une espèce « semi-domestiquée ». D’ailleurs, peu de caractères permettent de les distinguer de leur ancêtre sauvage, si ce n’est leur gracilité, leur docilité, et la pigmentation de leur pelage. En comparaison du chien, le nombre de régions génomiques impliquées dans la domestication du chat est modeste, d’une part parce que c’est un phénomène plus récent, impliquant des sélections sur des caractères physiques, un contrôle de l’alimentation et de la reproduction moindres, et d’autre part parce que les populations sauvages ne sont pas toujours nettement isolées. Ceci rend l’interprétation des vestiges osseux archéologiques très difficile. The Conversation, C’est prouvé : les chats nous aiment !
  • L’art pictural s’égaie à la médiathèque Bachir-Mentouri de l’établissement Arts et Culture grâce à l’élan de gracilité de ces dames qui irriguent d’une même cruche leur mois de “mars au féminin”. L’objectif est qu’elles s’entrelacent les mains pour natter de leurs doigts une farandole autour de leur totem, qu’elles ont érigé autour de la symbolique : “Je suis une femme et j’existe !” Du coup, l’espace du “Mercredi du verbe” s’est mué en loft, où chacune de ces dames exhibe des couleurs qu’elle puise en chacune d’elle, en plus de leur talent d’épouse, de mère et de fille. http://www.liberte-algerie.com/, L’art dans toute sa splendeur: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • C’EST NOUVEAU - Le décor s’efface pour mieux se tourner vers une cuisine dispensant de ces assiettes à touche-touche dont la vivacité n’a d’égal que la gracilité. Le Figaro.fr, Issa, fusion franco-japonaise rive gauche

Images d'illustration du mot « gracilité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gracilité »

Langue Traduction
Corse grazia
Basque grazia
Japonais 恵み
Russe благодать
Portugais graça
Arabe نعمة او وقت سماح
Chinois 恩典
Allemand anmut
Italien grazia
Espagnol gracia
Anglais grace
Source : Google Translate API

Synonymes de « gracilité »

Source : synonymes de gracilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gracilité »


Mots similaires