La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adiposité »

Adiposité

[adipɔsite]
Ecouter

Définitions de « adiposité »

Adiposité - Nom commun

  • Accumulation excessive de tissu adipeux dans le corps.

    La leptine, une autre hormone, constitue un signal d'adiposité plus direct.
    — Jean-Claude Orsini, Jean Pellet

Étymologie de « adiposité »

Du latin adeps (« graisse »).

Usage du mot « adiposité »

Évolution historique de l’usage du mot « adiposité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adiposité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adiposité »

Antonymes de « adiposité »

Citations contenant le mot « adiposité »

  • Cette méta-analyse a identifié 5.862 études puis en a sélectionné 28 répondant aux critères d'inclusion : 20 étaient des études transversales et 8 des études de cohorte prospectives. Aucun essai clinique n'a été identifié. Au total, l’analyse a porté sur plus de 21.000 enfants âgés de 1 à 18 ans et l'association entre la consommation de graisse de lait de vache et l'adiposité. L’analyse conclut que :
    santé log — LAIT ENTIER : Et s’il protégeait les enfants contre l’obésité ? | santé log
  • Cette herbe médicale traditionnelle chinoise bien connue, pourrait offrir une nouvelle stratégie anti-obésité. Cette équipe de la Chinese Academy of sciences décrit et documente les effets très bénéfiques du ginseng sur le microbiote intestinal dans la revue Gut : la plante favorise la production d’une bactérie, Enterococcus faecalis dans le microbiote, et cette même bactérie permet la production en plus grande quantité d’un acide gras insaturé, l'acide myristoléique (MA). Et cet acide réduit l’adiposité par l’activation du tissu adipeux brun.
    santé log — OBÉSITÉ : Le ginseng active la graisse brune et réduit l’adiposité | santé log
  • Ces chercheurs allemands appellent à poursuivre les recherches sur la relation complexe entre l'obésité, les différentes formes d’adiposité, les troubles métaboliques et la gravité de la maladie COVID-19. Si les données épidémiologiques suggèrent que les personnes obèses encourent un risque accru de COVID-19 sévère et de décès, il reste à comprendre pourquoi et comment mieux prendre en charge ce groupe de patients.
    santé log — COVID-19 : Obésité et sévérité, nouvelles données | santé log
  • Objectif : déterminer si les évolutions de l'adiposité et des paramètres du métabolisme du glucose chez les femmes présentant une faible réserve ovarienne diffèrent de celles des participantes ayant une importante réserve ovarienne.
    www.pourquoidocteur.fr — Fertilité et obésité : il n’y aurait pas de rapport
  • Si votre cerveau réagit de manière sensible à l’insuline, vous aurez tendance à perdre, plus facilement du poids, à réduire un excès de graisse abdominale malsaine et vous serez plus enclin à maintenir un poids de santé à long terme. C’est la conclusion de ces travaux du Centre allemand de recherche sur le diabète (DZD), publiés dans la revue Nature Communications, qui ouvrent une toute nouvelle voie de lutte contre l'adiposité viscérale.
    santé log — OBÉSITÉ : C'est la sensibilité du cerveau à l'insuline qui détermine l'adiposité | santé log
  • Circulation veino-lymphatique, cellulite à différents stades, œdème d’adiposité, réduction de l’enflure, jambes fatiguées, autres
    INFO DU CONTINENT — Systèmes de pressothérapie Marché Analyse d'impact COVID-19 | Principales entreprises, défis, opportunités et prévisions d'application 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que la position assise prolongée favorise le développement de toute une série de problèmes liés au métabolisme comme l'adiposité ou le diabète, ainsi que des pathologies cardiovasculaires.
    Medscape — Le jogging, l'aérobic, le tennis et le ski protègent plus contre la gonarthrose qu'ils ne la favorisent
  • On sait que l’obésité abdominale ou l’adiposité centrale est en cause dans de nombreuses maladies chroniques et en particulier dans le développement du diabète de type 2 et de la maladie cardiaque. Cette étude du King's College de Londres décrypte, dans la revue Nature Genetics, les processus de l'intestin qui entraînent cette accumulation de graisse autour de la taille. Une véritable percée qui pourrait ouvrir la voie au développement de traitements personnalisés contre l'obésité et ses comorbidités associées.
    santé log — OBESITÉ CENTRALE : Mais pourquoi la graisse va s’accumuler autour de la taille ? | santé log

Traductions du mot « adiposité »

Langue Traduction
Anglais adiposity
Espagnol adiposidad
Italien adiposità
Allemand adipositas
Portugais adiposidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.