La langue française

Amaigrissement

Sommaire

  • Définitions du mot amaigrissement
  • Étymologie de « amaigrissement »
  • Phonétique de « amaigrissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amaigrissement »
  • Citations contenant le mot « amaigrissement »
  • Traductions du mot « amaigrissement »
  • Synonymes de « amaigrissement »
  • Antonymes de « amaigrissement »

Définitions du mot amaigrissement

Trésor de la Langue Française informatisé

AMAIGRISSEMENT, subst. masc.

A.− Perte graduelle de poids due à la maladie ou aux privations. Amaigrissement morbide, − physiologique :
1. Le beau cas classique. Tous les symptômes : somnolence, amaigrissement continu et lent, cri dans la nuit, bien connu, bien décrit, qui a un nom, raideur douloureuse de la nuque, intolérance d'aliments, vomissement sui generis, sans effort, en fusée, qui a un nom, lui aussi, irrégularités du pouls et de la respiration... J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 218.
TECHNOL. Diminution des dimensions d'une pièce de bois ou de fer pour permettre son ajustement.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 3.
B.− État d'une personne amaigrie :
2. ... le major que j'avais envoyé l'avant-veille à la prison, n'avait voulu reconnaître que de l'amaigrissement dû au refus de s'alimenter. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 212.
Au fig. Diminution qualitative, appauvrissement :
3. L'incroyable timidité de notre civilisation devant les odeurs. Un parfum de grand couturier : à cela seul on peut mesurer l'amaigrissement de la sensualité moderne. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 39.
Prononc. : [amεgʀismɑ ̃] ou [amegʀismɑ ̃]. Warn. 1968 indique les 2 prononc., la seconde avec la mention ,,parler courant``. Les dict. ant. à Passy 1914 se répartissent pour la qualité de la voyelle de la seconde syllabe comme pour amaigrir (cf. ce mot).
Étymol. ET HIST. − Ca 1300 « état de ce qui devient maigre » (Macé, Bible, B.N. 401 fo92eds Gdf. Compl. : Et se li rois apertement Veoit vostre amesgrissement Ge seroye trop despitez). Dér. du rad. du part. prés. de l'a. fr. amesgrir (amaigrir*); suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. − Baulig 1956. − Dup. 1961. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

amaigrissement \a.me.ɡʁis.mɑ̃\ masculin

  1. État d’une personne qui perd du poids.
    • amaigrissement est défini arbitrairement par une perte de poids supérieure ou égale à 10 % en lʼabsence de restriction alimentaire. — (Thierry Généreau, Olivier Lortholary, Benoît de Wazières, Médecine clinique, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMAIGRISSEMENT. n. m.
État d'une personne qui passe de l'embonpoint à la maigreur. L'amaigrissement est un mauvais présage chez les personnes âgées.

Littré (1872-1877)

AMAIGRISSEMENT (a-mè-gri-se-man) s. m.
  • Diminution d'embonpoint.

HISTORIQUE

XVIe s. L'atrophie ou amaigrissement vient d'avoir trop longtemps tenu la partie en repos, et aussi pour l'avoir tenue liée, Paré, XIV, 62.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMAIGRISSEMENT. Ajoutez :

2Amaigrissement d'une chaussée, diminution de son épaisseur. L'ensemble des chaussées a subi un amoindrissement, un amaigrissement pour employer l'expression technique du rapport, qui donne les plus vives préoccupations…, L. Faye, Journ. offic. 17 déc. 1873, p. 7859, 3e col.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIVe s. : Et se li rois apertement Veoit vostre amesgrissement, Macé, Bible en vers, f° 92, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amaigrissement »

Amaigrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amaigrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amaigrissement amegrismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amaigrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amaigrissement »

  • Brides-les-Bains, le village thermal savoyard, spécialiste de l’amaigrissement accueille ses premiers curistes conventionnés à partir de lundi.  France Bleu, Relance éco : la réouverture des thermes à Brides-les-Bains
  • La cure d'amaigrissement de Nokia n'épargnera pas la France. L'équipementier télécoms a confirmé lundi avoir présenté aux instances représentatives du personnel un « projet de rationalisation de ses activités », entraînant une suppression de 1.233 postes dans la R & D et les fonctions centrales sur les sites de Nozay (Essonne) et de Lannion (Côtes d'Armor) sur un total d'un peu plus de 5.000 salariés en France. Les Echos, Nokia veut se séparer d'un tiers de ses effectifs en France | Les Echos
  • Pourtant, de l’état d’amaigrissement du petit Tahiel, auquel il a donné le biberon à la fin du mois de novembre 2015, il n’a rien perçu. www.larep.fr, Avant de laisser son bébé mourir de faim, la maman de Combleux avait lancé de nombreux appels au secours - Combleux (45800)
  • Dans le monde d’après, le train va-t-il dépasser l’avion ? c’est en tout cas l’un des projets agités depuis plusieurs jours par le gouvernement et présenté comme une des contreparties au plan de sauvetage de la compagnie Air France (7 milliards d’euros). L’idée, qui avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi…de la part de la France Insoumise en 2019, repose sur une réorganisation des trajets courts sur le territoire national, ceux notamment où l’avion et le train sont les plus en concurrence. Or, en bonne logique économique, qui dit restructuration, dit cure d’amaigrissement. Et c’est dans cette direction que les débat, amorcé avec le secteur aérien, semble s’orienter, à savoir une suppression des lignes intérieures pour lesquelles il existe un « doublon » terrestre par le train en moins de 2h30. Entreprise-Nantes.fr - Actualités des entreprises de Nantes et de sa région, Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région Aéroport de Nantes : le vol vers Orly menacé -

Traductions du mot « amaigrissement »

Langue Traduction
Anglais weight loss
Espagnol adelgazamiento
Italien dimagrimento
Allemand gewichtsverlust
Portugais emagrecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « amaigrissement »

Source : synonymes de amaigrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amaigrissement »

Partager