La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essoufflement »

Essoufflement

[esuflǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « essoufflement »

Essoufflement - Nom commun

  • État résultant d'une respiration accélérée et difficile, souvent après un effort physique.

    En effet, la température s’abaissait sensiblement, et le moindre travail, le moindre effort produisait chez chaque individu un essoufflement qui le paralysait.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Diminution notable de l'intensité ou du rythme dans une activité ou un processus, pouvant présager de son terme imminent.

    Une restauration n’est possible qu’aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s’accordent une trêve, quand l’essoufflement rompt l’assaut des générations montantes.
    — François Mitterrand, Le coup d’État permanent

Étymologie de « essoufflement »

Dérivé du verbe essouffler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « essoufflement »

Évolution historique de l’usage du mot « essoufflement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « essoufflement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « essoufflement »

Citations contenant le mot « essoufflement »

  • "Marcher plus de quelques mètres" est maintenant une épreuve sportive, impossible à terminer pour Agathe. Depuis plusieurs mois, cette femme de 35 ans ressent un essoufflement continu, une fatigue "que je ne connaissais pas avant". Son corps, "très lourd", pourrait être celui d'une octogénaire. Il est celui d'une patiente qui, selon les diagnostics de plusieurs médecins, a présenté des symptômes "très évocateurs" du Covid-19.
    Franceinfo — "Est-ce que je vais guérir ?" : des malades du Covid-19 témoignent de symptômes persistants après plusieurs mois
  • Sur base de son application de suivi des patients Covid à domicile, le CHU peut affirmer que 10 à 15 % des malades Covid ressentent encore de la fatigue et des essoufflements six semaines après la contamination.
    Toux, fatigue, essoufflement… La Covid peut devenir sans fin - Nandrin
  • Fièvre, courbatures, céphalées, vertiges, anosmie (perte d'odorat), essoufflement, fatigue intense ou encore urticaire… La liste des symptômes ressemble à un inventaire à la Prévert. « Cela fait 65 jours désormais que je suis malade du Covid », résume auprès de France Bleu Dominique Lemaire, habitant à Arcueil dans le Val-de-Marne.
    Les Echos — Le syndrome post-Covid en quatre questions | Les Echos
  • Mais depuis quelques années, l’agente culturelle villes et villages d’art et de patrimoine sent un essoufflement. L’absence de programmes de financement intéressants y est pour quelque chose, selon elle. À titre d’exemple, elle rappelle le Programme de restauration et de mise en valeur des petits patrimoines bâtis. Ce dernier a permis, il y a une dizaine d’années, d’assister à la restauration d’environ 80 petits patrimoines au Kamouraska, comme des granges, des ateliers ou des croix de chemin.
    Journal Le Placoteux — Sauvegarde du patrimoine bâti : quand le manque de financement entraîne l’essoufflement - Journal Le Placoteux

Traductions du mot « essoufflement »

Langue Traduction
Anglais shortness of breath
Espagnol dificultad para respirar
Italien fiato corto
Allemand kurzatmigkeit
Chinois 气促
Arabe ضيق في التنفس
Portugais falta de ar
Russe одышка
Japonais 呼吸困難
Basque arnas eza
Corse mancanza di soffiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.