La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmenage »

Surmenage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surmenage surmenages

Définitions de « surmenage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURMENAGE, subst. masc.

A. − Fait de surmener un animal. Comment pourrons-nous admettre la contagion du farcin et de la morve chronique, surtout quand nous voyons les vétérinaires les plus distingués (...) nous dire que la mauvaise nourriture, l'habitation malsaine et le surmenage, sont les causes de ces affections (Boyer, Traité des maladies chirurgicales, 1845, II, p. 117 ds Quem. DDL t. 8).
B. −
1. Fait de surmener quelqu'un ou de se surmener. Il paraît que Faguet est tout à fait malade (...) Résultat du surmenage considérable auquel il s'est livré (Léautaud, Journal littér.,2, 1908, p. 199).
2. MÉD. État dépressif résultant d'une fatigue extrême. Surmenage intellectuel. La fatigue, poussée à l'extrême dans son intensité, aboutit au surmenage aigu; sa persistance constitue le surmenage chronique. Le surmenage aigu apparaît comme conséquence d'un travail physique intense et prolongé, comme les records sportifs ou les marches forcées sans repos suffisant en ont donné maints exemples (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 185).Surmenage scolaire. ,,Épuisement psychique de certains élèves fréquentant des classes où le travail est mal organisé ou excessif`` (Coudray 1973). Particulièrement néfaste est le raccourcissement de l'année scolaire. Là où se trouve la première cause du surmenage scolaire (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 153).
Prononc. et Orth.: [syʀməna:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 méd. vétér. (Boyer, loc. cit.); 2. 1864 (Goncourt, Journal, p. 47: Savez-vous si la tristesse de ce siècle-ci ne vient pas du surmenage, de son mouvement, de son prodigieux effort). Dér. de surmener*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surmenage \syʁ.mə.naʒ\ masculin

  1. Action de surmener ou de se surmener.
    • Être fatigué par le surmenage.
  2. État de celui qui est surmené.
    • Et, au bout d’un mois de ce surmenage, qui le brisait sans apaiser ses tourments domestiques, il tomba à un tel épuisement nerveux, que la maladie, depuis quelque temps en germe, se déclara avec une violence inquiétante. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
    • Son fils — si triomphant de bêtise — est un de ces enfants bien habillés, décoratifs, à qui l’on tient, parce qu’ils rehaussent la population scolaire.
      — Voyez-vous, madame la directrice, je crains le surmenage pour mon cher bonhomme ; il est trop intelligent pour son âge, vraiment…
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La fréquence des accidents d’automobiles vient du surmenage des chauffeurs, mais aussi de la mauvaise qualité des voitures; […]. — (André Gide, Retouches à mon "Retour de l’U.R.S.S.", 1937)
    • Pour la énième fois, je me fis la réflexion que, depuis un certain temps, je brûlais la chandelle par les deux bouts. En fait, j'étais au bord du surmenage professionnel. — (James Patterson, Une ombre sur la ville, traduit de l'américain par Philippe Hupp, éditions L'Archipel, 2010, chapitre 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURMENAGE. n. m.
Action de surmener ou de se surmener. Être fatigué par le surmenage. Il désigne aussi l'État de celui qui est surmené. Une crise de surmenage.

Littré (1872-1877)

SURMENAGE (sur-me-na-j') s. m.
  • Action de surmener.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surmenage »

 Composé de surmener et de age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surmenage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmenage syrmœnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « surmenage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surmenage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surmenage »

  • La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.
    Théodore Monod — Carnets
  • La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l’esprit que fut la vie.
    Marcel Jouhandeau — Réflexions sur la vieillesse et la mort
  • En effet, quelques minutes après le début de la première épreuve, trois élèves dont une fille et deux garçons ont eu un malaise et ont été conduits à l’infirmerie de l’établissement. A la suite d’un diagnostic, il a été établi que ces derniers souffraient de surmenage.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Victimes de surmenage, trois candidats abandonnent la composition du BEPC
  • Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes !
    Coluche — Coluche 1 faux
  • Se mettre en ménage, c’est aller fatalement au surmenage.
    Jacques Sternberg
  • Le surmenage touche des personnes qui vivent un stress permanent lié à leurs activités et qui n'arrivent plus à y faire face. Cela peut être un surmenage mental et intellectuel liée à la vie personnelle ou professionnelle (burn out). Il est possible de prévenir cet état d'épuisement, à condition de repérer les symptômes d'alerte. Quel test faire pour identifier un surmenage ? Comment le soigner ?
    Surmenage : les signes et comment le soigner ?
  • Accidents cardio-vasculaires ou encore suicides liés au surmenage: à l'origine de ces décès, le problème lancinant des heures supplémentaires, souvent infinies au Japon.
    rts.ch — Les heures supplémentaires, un mal qui continue à tuer au Japon - rts.ch - Monde
  • Il faut être indulgent aux parvenus. Songez au surmenage qu'ils s'imposent toute leur vie pour disputer les honneurs à ceux qui les ont mérités.
    Ferdinand Bac — La Flûte et le tambour
  • C’était des cas de surmenage.  Là-bas, on a tout essayé pour qu’ils s’en remettent. En vain. On a été contraint d’appeler leurs parents » explique Guillaume Monney, Chargé de mission du Centre du Lycée de Bobongo. Les parents, dont certains inconsolables, sont repartis avec leurs progénitures. Ces derniers sont par conséquent éliminés de la session 2020 du BEPC même s’ils reprennent leurs esprits. « S’Ils reviennent, ils ne peuvent plus continuer parce que les textes éliminent tout candidat absent à une épreuve » affirme Guillaume Monney.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Examens 2020 : Victimes de surmenage, trois candidats au BEPC abandonnent.
  • Précarité, surmenage, stress, certains étudiants de la filière santé qui ont assuré le soin des patients COVID-19 avaient vraiment besoin de vacances. Grâce a l’UCPA, des jeunes de Strasbourg ont ainsi pu s’offrir une semaine au bord de la mer pour un tarif imbattable. 
    Franceinfo — Coronavirus : des vacances offertes aux étudiants soignants

Traductions du mot « surmenage »

Langue Traduction
Anglais overwork
Espagnol trabajo excesivo
Italien lavorare troppo
Allemand überarbeitung
Chinois 劳累过度
Arabe إرهاق
Portugais excesso de trabalho
Russe переутомление
Japonais 過労
Basque overwork
Corse overwork
Source : Google Translate API

Synonymes de « surmenage »

Source : synonymes de surmenage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surmenage au Scrabble ?

Nombre de points du mot surmenage au scrabble : 12 points

Surmenage

Retour au sommaire ➦