La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapide »

Sapide

[sapid]
Ecouter

Définitions de « sapide »

Sapide - Adjectif

  • Adj. Didactique. Se dit d'une substance qui possède une saveur, capable de stimuler le sens du goût.

    Les corps, les substances sapides. (Figuré) Butscha reconnut sympathiquement l’amour dans sa vigoureuse et sapide naïveté, dans ses vraies, dans ses profondes anxiétés.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Agent de sapidité

Étymologie de « sapide »

Du latin sapidus (savoureux).

Usage du mot « sapide »

Évolution historique de l’usage du mot « sapide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sapide »

Antonymes de « sapide »

Citations contenant le mot « sapide »

  • Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.
    Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et...
  • 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de colatura di alici, garnir avec 6 câpres, 5 gr de lamelles de poutargue, un tour de poivre, zeste de citron, fleur de sel (attention, pas beaucoup, car la colatura di alici est très sapide) et une petite touffe de mesclun au milieu.
    France Inter — Recette de carpaccio tonnato
  • Mais, près d’un siècle plus tôt, le chimiste français Louis Jacques Thénard et, à sa suite, l’écrivain gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin décrivaient déjà, sous le nom d’« osmazôme », ce qui ressemblait fort à de l’umami. « L’osmazôme est cette partie éminemment sapide des viandes, qui est soluble dans l’eau froide », détaille ainsi Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût (1825). « C’est l’osmazôme qui fait le mérite des bons potages ; c’est lui qui, en se caramélisant, forme le roux des viandes… »
    Le Monde.fr — L’umami, mystérieuse cinquième saveur
  • Sous-sol kimmeridgien, portlandien ou un mélange des deux ? On s’en fout, car ce vignoble habilement géré de 13 hectares, et dont une part substantielle des volumes est concédée au négoce pour ne retenir que le meilleur, brille par sa pertinence. Un chardonnay sapide et friand, léger et bien sec, aux nuances de cire, de miel et de citron. (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Petit Chablis 2018, Domaine d’Élise, Bourgogne, France | Le Devoir
  • À la lisière entre art et design, le duo de designers Sapide crée des pièces de mobilier à la fois expérimentales et fonctionnelles. Leur exposition "Amok, le dernier message" présente ici trois pièces audacieuses, autour de la notion d'amok (brusque accès de folie). Pour un design intranquille et dérangeant.
    Paris Art — Expo: "Amok, le dernier message", de Sapide Design
  • Les blancs Menetou-Salon 2016 du domaine Pellé offrent trois profils de vins bien distincts, où le terroir est plus fort que l'expression variétale du sauvignon : l'angulosité des silex du Carroir, l'ampleur des Vignes de Ratier et la race sapide des Blanchais. Ce dernier est le plus profond.
    La Revue du vin de France — Vin de Loire : Domaine Pellé, Menetou-salon, Les Blanchais 2016 - La Revue du vin de France
  • La cuvée Extra Brut Grand Cru Mycorhize provient d'une parcelle d’Avize, soigneusement travaillée au cheval qui livre un 2012 d’une grande énergie terrienne, à l’allonge sapide finement amère.
    La Revue du vin de France — Champagne : De Sousa, Extra Brut Grand Cru Mycorhize - La Revue du vin de France

Traductions du mot « sapide »

Langue Traduction
Anglais tasty
Espagnol sabroso
Italien gustoso
Allemand lecker
Chinois 可口
Arabe طيب المذاق
Portugais saboroso
Russe вкусные
Japonais おいしい
Basque zaporetsua
Corse gustoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.