La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapide »

Sapide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sapide sapides

Définitions de « sapide »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPIDE, adj.

Qui a du goût, de la saveur. Anton. fade, insipide.
Rare. [En parlant d'un inanimé concr.] Matières sapides et odorantes qui donnent au beurre sa délicatesse et son parfum (Pouriau,Laiterie, 1895, p. 324).Des œufs frits, du jambon par trop sapide (Gide,Journal, 1910, p. 314).V. goût ex. 1.
[P. méton.] On lui donnera donc [au nerveux] un régime suffisamment varié et sapide, réparti en repas nombreux et peu chargés (Mounier,Traité caract., 1946, p. 187).
P. anal. [L'odeur de la cuisine] commandait l'atmosphère de la maison, lui donnait cette tiédeur sapide, doucement alliacée, parfumée d'huile, de cannelle, de clou de girofle (Arnoux,Chiffre, 1926, p. 171).
Au fig., littér. Pour elle [cette délicieuse période entre puberté et âge viril] tout est sapide et frais (...). Nul jeune homme ne fut, mieux que je ne l'étais, préparé à sentir, à aimer (Balzac,Lys, 1836, p. 20).Mieux que d'une pièce, je me préoccupe d'une lignée de pièces, de la carrière d'un jeune et sapide auteur (Colette,Jumelle, 1938, p. 140).
Prononc. et Orth.: [sapid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1492 « qui a de la fraîcheur, de la fertilité » terres sapides ([Cl. Seyssel] Bat. jud., V, 14 ds Gdf. Compl.); 2. ca 1750 « qui a de la saveur » (Duclos, Œuvres, Paris, Fain, t. 10, p. 103: ce qui est sapide pour un palais). Empr. au lat.sapidus « qui a du goût, de la saveur »; cf. la forme pop. sade, v. maussade. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Sapidité, subst. fém.a) Caractère, qualité de ce qui est sapide. Agent de sapidité. Un suc qui, (...) suffisamment chargé de sapidité, est apprécié par les papilles dégustatrices (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 40).[Le cidre] n'a pas encore acquis cette sapidité qui désaltère (La Varende,Heur. humbles, Pèlerins d'Argentan, 1942, p. 24).b) Au fig., littér. Il se peut que le Dieu terrible (...) accomplisse, un jour, le miracle de donner quelque sapidité morale à cet écœurant troupeau (Bloy,Désesp., 1886, p. 197).[Salacrou] marque une vigueur qui n'en est qu'à ses premières prodigalités, et une sapidité propice à nous dégoûter des produits dramatiques pour personnes pâles (Colette,Jumelle, 1938, p. 80). [sapidite]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1762 (Valmont de Bomare, Minér., Paris, Vincent, t. 1, p. 333, Obs. II: L'Auteur de la nature [...] créa [les mers] chargées de sel marin dans l'état de sapidité où nous les voyons aujourd'hui); de sapide, suff. -ité*.
BBG.Gohin 1903, p. 262.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sapide \sa.pid\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a de la saveur.
    • Les corps, les substances sapides.
      • (Figuré) Butscha reconnut sympathiquement l’amour dans sa vigoureuse et sapide naïveté, dans ses vraies, dans ses profondes anxiétés. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPIDE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a de la saveur. Les corps, les substances sapides.

Littré (1872-1877)

SAPIDE (sa-pi-d') adj.
  • Qui a de la saveur. Si le goût physique a des préférences, de manière que ce qui est sapide pour un palais est insipide pour un autre, Duclos, Œuv. t. X, p. 103. Il n'y aurait point de goût sans salive pour dissoudre les corps sapides, Sennebier, Ess. art. d'obs. t. I, p. 194, dans POUGENS. Tous les sels insolubles dans l'eau sont insipides ; ceux qui s'y dissolvent sont plus ou moins sapides, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 288, dans POUGENS.

REMARQUE

Sapide n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapide »

Lat. sapidus, qui avait donné sade à l'ancienne langue (voy. SAVEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'adjectif latin sapidus, savoureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapide sapid

Fréquence d'apparition du mot « sapide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sapide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapide »

  • Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.
    Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et...
  • 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de colatura di alici, garnir avec 6 câpres, 5 gr de lamelles de poutargue, un tour de poivre, zeste de citron, fleur de sel (attention, pas beaucoup, car la colatura di alici est très sapide) et une petite touffe de mesclun au milieu.
    France Inter — Recette de carpaccio tonnato

Traductions du mot « sapide »

Langue Traduction
Anglais tasty
Espagnol sabroso
Italien gustoso
Allemand lecker
Chinois 可口
Arabe طيب المذاق
Portugais saboroso
Russe вкусные
Japonais おいしい
Basque zaporetsua
Corse gustoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « sapide »

Source : synonymes de sapide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sapide »

Combien de points fait le mot sapide au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapide au scrabble : 9 points

Sapide

Retour au sommaire ➦