La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diabète insipide »

Diabète insipide

Définitions de « diabète insipide »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

diabète insipide \dja.bɛ.t‿ɛ̃.si.pid\ masculin

  1. (Nosologie) Maladie qui entraîne une soif excessive.
    • Un Allemand de 36 ans souffre d’une maladie rare : le diabète insipide. Il est donc obligé de boire en permanence des quantités astronomiques d’eau pour rester en vie. — (Il doit boire 20 litres d'eau tous les jours pour survivre sur ledauphine.com. Mis en ligne le 31 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diabète insipide »

 Composé de diabète et de insipide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diabète insipide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diabète insipide djabɛt ɛ̃sipid

Fréquence d'apparition du mot « diabète insipide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diabète insipide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diabète insipide »

  • Le diabète insipide est différent du diabète sucré. Il peut être imputable à trois causes distinctes, à savoir :
    Medisite — Diabète insipide : 3 causes possibles
  • Ce diabète se définit par une émission abondante d'urine due à la disparition de l'hormone antidiurétique, appelée hormone ADH. Il existe deux formes de diabète insipide : le diabète insipide central et le diabète insipide néphrogénique. Le diabète insipide central survient souvent à la suite d'un traumatisme crânien, de l'ablation de l'hypophyse, d'une tumeur hypothalamo-hypophysaire, d'une tuberculose, d'une méningite... Le diabète insipide néphrogénique peut être congénital, secondaire à certaines maladies rénales ou secondaire à la prise de médicaments contenant du lithium.
    Medisite — Diabète insipide : quels sont les symptômes ?
  • Atteinte d'une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram, Élora a développé une dizaine de pathologies graves : diabète atypique, cécité évolutive, surdité de périphérie, diabète insipide, douleurs neurologiques, troubles sévères urologiques, non développement de la croissance, non développement de la puberté, tumeurs, etc.
    France 3 Centre-Val de Loire — REPLAY. Documentaire : le combat d'une jeune femme atteinte d'une maladie rare pour réaliser ses rêves de pâtisserie
  • Dans les résultats, on observera chez les potomanes qui souffrent de diabète ou de diabète insipide, une forte accumulation d’eau dans les urines. Quant au taux de sodium dans le plasma sanguin, il connaît aussi une montée. Le traitement consistera alors à éliminer la cause biologique.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Potomanie : comment traiter le besoin constant de boire de l'eau? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Le diabète insipide est une maladie endocrinienne rare qui résulte de l'impossibilité de concentrer les urines.
    Figaro Santé — Diabète insipide - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Combien de points fait le mot diabète insipide au Scrabble ?

Nombre de points du mot diabète insipide au scrabble : 20 points

Diabète insipide

Retour au sommaire ➦