Appétissant : définition de appétissant


Appétissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPÉTISSANT, ANTE, adj.

Qui excite l'appétit.
A.− [En parlant des mets] Qui donne envie de manger, qui donne de l'appétit. Mets appétissants :
1. Le pâté nous est arrivé dans le meilleur état du monde, et parfumant l'atmosphère tout autour de lui d'une senteur riche et appétissante qui irrite agréablement l'odorat et chatouille la gourmandise. M. de Guérin, Correspondance,1835, p. 188.
Fig., fam. [En parlant d'une femme ou de ce qui lui est propre] Qui réveille, excite les désirs :
2. ... elle est jeune et pleine d'appas, j'en suis sûr. Ce que j'apercevais de son col et de sa gorge était blanc, rond, appétissant, et promettait merveille pour le reste! T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 238.
3. L'appétissante beauté de cette petite provinciale, ses joues de brugnon mûrissant, ses yeux noirs hypocritement baissés, ses lèvres rouges et gourmandes avaient de quoi séduire ce robuste garçon, ... Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 192.
P. ext., rare. [En parlant d'une chose] Qui excite les sens :
4. Partout où l'inondation a déposé son limon fécondant l'herbe monte haute, touffue, verte, appétissante; ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 51.
B.− P. ext. Dont l'aspect est particulièrement attirant
1. [En parlant de pers.] :
5. ... mes pauvres enfants, vous êtes si peu appétissants, si lamentables! ... Et vous sentez l'aigre, la crasse, le linge douteux. Frapié, La Maternelle,1904, p. 36.
2. [En parlant de choses concr.] :
6. Les cabanes tenaient encore du caractère suisse; les hameaux et les auberges se distinguent par cette propreté appétissante ignorée dans notre sale pays. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 181.
PRONONC. : [apetisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1393 « qui excite l'appétit, le désir de nourriture » (Ménagier, II, 5 ds Gdf. Compl. : Lait appetissant); 1664 fig. « qui fait naître des désirs [en parlant d'une personne] » (Molière, Le Mariage forcé, scène 4, éd. du Seuil, l'Intégrale, p. 227 : Vous allez être à moi depuis la tête jusqu'aux pieds, et je serai maître de tout : de vos petits yeux éveillés, de votre petit nez fripon, de vos lèvres appétissantes... [Sganarelle s'adressant à Dorimène]). Dér. de appétit*, p. anal. avec le part. prés. des verbes du 2egroupe.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 116.
BBG. − Le Breton Suppl. 1960.

Appétissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

appétissant

  1. Qui excite l’appétit.
    • D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Mets appétissant. Viande appétissante. — Cela n’est pas, cela n’est guère appétissant.
  2. (Familier) Qualifie une femme qui a de la fraîcheur et un certain embonpoint.
    • […],et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appétissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPÉTISSANT, ANTE. adj.
Qui excite l'appétit. Mets appétissant. Viande appétissante. Cela n'est pas, cela n'est guère appétissant. Fam., Elle est appétissante, se dit d'une Femme qui a de la fraîcheur et un certain embonpoint.

Appétissant : définition du Littré (1872-1877)

APPÉTISSANT (a-pé-ti-san, san-t') adj.
  • Qui excite l'appétit, en parlant des mets. Mets appétissant.

    Familièrement. Elle est appétissante, se dit d'une jeune personne qui a de la fraîcheur et de l'embonpoint. Votre petit nez fripon, vos lèvres appétissantes, Molière, Mar. forcé, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Lait de vache est plus appetissant, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Qu'elles mangent peu de ce qui est trop appetissant, Despériers, Contes, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appétissant »

Étymologie de appétissant - Littré

Appétit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appétissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appétissant apetisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « appétissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appétissant »

  • Gabin passe voir Bart à son domicile pour parler de leur projet de food truck. Il est accueilli par Flore qu’il rencontre pour la première fois. Bart a l’idée de faire des bagels pour se démarquer de ceux qui font des hamburgers. Gabin propose plutôt de faire des hamburgers vegan. Flore leur suggère de se démarquer avec du fait-maison. L’idée plaît au duo qui se lance immédiatement dans le test des recettes, devant une Flore amusée. Leur hamburger n’a pas l’air appétissant mais Bart le trouve bon. Flore les motive pour qu’ils réessaient à nouveau. Au Spoon, Bart et Gabin font tester leur hamburger à Tristan et Ulysse qui sont sincères : viande pas cuite, trop de jus, buns pas réguliers, sauce sans goût… le résultat est nul. En plus, le tandem n’a prévu aucune garniture et Ulysse et Tristan leur déconseillent de faire des frites dans un camion. Bart et Gabin sont dépités. De retour chez Flore, ils tentent de trouver d’autres idées : Gabin propose les sushis. Comme il connaît de nombreuses personnes dans le milieu de la pêche, il pourrait se procurer de bons poissons. TéléZ, "Demain nous appartient" en avance : résumé de l'épisode 696 du vendredi 26 juin
  • Le nouveau livre d’Hervé Guirriec et Jean-Yves Kerhoas sent bon. Très bon. Pour cette sixième collaboration, les deux botanistes sont allés débusquer plus de 70 plantes aromatiques et condimentaires, des plus connues aux plus rares, dont ils livrent tous les secrets. Le lecteur s’enivre autant qu’il salive en effeuillant les pages de cet ouvrage appétissant. « Plantes aromatiques & condiments » vient d’être publié chez l’éditeur châteaulinois Locus Solus, tout comme les cinq premiers dont le succès est toujours aussi vivace : Fleurs sauvages, tome I & II (2015, 2016), Abeilles et plantes mellifères (2017), Fleurs du littoral (2018) et Fleurs du potager (2019). Le Telegramme, Deux botanistes locaux sortent un livre sur les plantes aromatiques - Châteaulin - Le Télégramme
  • C'est d'ailleurs à mon tour de goûter le menu. La carte propose un choix de toasts, bowls et de burgers à l'avocat. Tout a l'air appétissant, mais je choisis l'advocado burger. Une véritable revisite, car c'est l'avocat, coupé en deux, qui fait office de pain avec, au milieu, du saumon fumé et des oignons rouges, le tout servi avec du mesclun. Un plat frais et savoureux. La grande découverte, c'est, pour le dessert, le cake citron pavot avec sa crème d'avocat. Surpris au départ, je n'en laisse pas une miette ! Je reviendrai goûter le brownie au chocolat à base d'avocat. Addition pour ce déjeuner : 15,50 € pour le plat, le dessert et la boisson (un thé glacé maison). tendanceouest.com, Rouen. L'avocat dans tous ses états, salés et sucrés !
  • Le choix est vaste et appétissant : farçous, beignets de truite, salades de chèvre chaud, charcuterie, foie gras et produits du canard, escargots, saucisse grillée, saucisse de veau, truffade, aligot, chou farci, fromage de chèvre ou de vache, pâtisseries maison, fruits, glaces, accompagnés de rosé d’Estaing, de rouge de Marcillac ou même de bière artisanale… centrepresseaveyron.fr, Y aura-t-il, cet été, des marchés de producteurs à Espalion ? - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « appétissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appétissant »

Langue Traduction
Corse apetitivu
Basque appetizing
Japonais 食欲をそそる
Russe аппетитный
Portugais apetitoso
Arabe فاتح للشهية
Chinois 开胃的
Allemand appetitlich
Italien appetitoso
Espagnol apetitoso
Anglais appetizing
Source : Google Translate API

Synonymes de « appétissant »

Source : synonymes de appétissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appétissant »



mots du mois

Mots similaires