La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « introversion »

Introversion

[ɛ̃trovɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « introversion »

Introversion - Nom commun

  • Disposition psychologique caractérisée par une orientation prédominante de l'intérêt et de l'attention vers sa propre vie intérieure, au détriment des stimulations externes.

    J’ai donné ailleurs d’autres exemples simples et typiques d’introversion et de transfert chez des enfants, et marqué en outre que ces deux réactions peuvent se combiner entre elles.
    — Charles Baudouin, L’Âme et l’action: Prémisses d’une philosophie de la psychanalyse

Expressions liées

  • Penchant, tendance à l'introversion

Étymologie de « introversion »

Du latin intro signifiant « à l'intérieur » et versus signifiant « tourné ». L'introversion fait référence à l'acte de se tourner vers l'intérieur, sous-entendu de soi.

Usage du mot « introversion »

Évolution historique de l’usage du mot « introversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « introversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « introversion »

Citations contenant le mot « introversion »

  • Au cours de leur étude, les chercheurs ont été confrontés à une difficulté : le fait que l'extraversion soit présumée meilleure que l'introversion, d'autant plus dans la culture américaine où il s'agit d'un trait de personnalité récompensé. "Beaucoup d'adjectifs associés à l'extraversion sont plus flatteurs que ceux qui le sont à l'introversion, peut-on lire dans l'article publié sur le site de l'UCR. La plupart des gens préfèreraient être associés à des adjectifs comme dynamique plutôt qu'effacé'".
    www.pourquoidocteur.fr — Soyez extraverti, vivez heureux !
  • Confrontés à l’impératif «restez à la maison», les introvertis semblent bien armés pour tirer le meilleur parti de cette situation, y compris sur un plan professionnel, car ils peuvent compter sur leurs ressources personnelles acquises depuis l’enfance (dans la construction de la personnalité, la préférence entre l’extraversion et l’introversion se met en place vers l’âge de 7 ans).
    Le Temps — Introvertis, extravertis et confinement - Le Temps
  • La timidité et l’introversion sont, à tort, tellement associées qu’on utilise souvent les deux termes de façon interchangeable. Pourtant, ce sont des traits de personnalité très différents. Un bon exemple de cette distinction est, comme le faisait remarquer Susan Cain sur le blog de Psychology Today, Bill Gates : il est introverti, mais pas timide. Il est réservé, mais ne prête pas attention à ce que les gens pensent de lui.
    Le Huffington Post — 6 idées reçues sur les introvertis | Le Huffington Post LIFE
  • Les sciences humaines ont longtemps planché sur le sujet – il y a presque un siècle, Carl Jung définissait l’introversion comme une tendance à être tourné vers soi.
    madmoiZelle.com — Il existerait 4 types d'introverti-e-s : lequel êtes-vous ?
  • Il y a quelques jours, lorsque j'ai parlé de mon introversion sur YouTube, certaines d'entre vous sont venues me poser des questions sur le fait d'être introverti et heureux malgré les préjugés que la société a sur ce trait de personnalité. Lorsque l'on est introverti.e, on a parfois l'impression de se sentir incompris.e ou en décalage par rapport à la société. Ça a d'ailleurs longtemps été mon cas... Notre société met tellement en avant les extravertis qu'il est parfois compliqué d'assumer son introversion.
    Le Huffington Post — Je suis introvertie ET heureuse, malgré les préjugés | Le Huffington Post LIFE
  • "La timidité est liée à la crainte du jugement social", explique-t-elle. "L’introversion définit davantage la manière dont vous réagissez aux stimuli, y compris aux stimuli sociaux. Les extravertis les recherchent vraiment, alors que les introvertis sont parfaitement en éveil et au meilleur de leurs capacités dans un environnement plus calme."
    Le Huffington Post — "Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure | Le Huffington Post LIFE
  • Puis petit à petit, lorsque je fus plus renseignée sur l’introversion, je me suis rendu compte que cela expliquait tellement de choses sur mon comportement et mes expériences sociales.
    madmoiZelle.com — Être introvertie, l'accepter et bien le vivre : conseils
  •  Pour ce qui est de l’introversion et de l’extraversion, Jung reprend les catégories platoniciennes d’extraversion et d’introversion pour décrire la « surdétermination » externe ou interne du comportement.
    Entreprendre.fr — Êtes-vous introverti ou extraverti ?

Traductions du mot « introversion »

Langue Traduction
Anglais introversion
Espagnol introversión
Italien introversione
Allemand introvertiertheit
Chinois 内向
Arabe الانطواء
Portugais introversão
Russe сосредоточенность на самом себе
Japonais 内向的
Basque introversion
Corse introversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.