La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solidarité »

Solidarité

[sɔlidarite]
Ecouter

Définitions de « solidarité »

Solidarité - Nom commun

  • Disposition affective et morale poussant des individus à s'entraider, fondée sur un devoir éthique ou sur une communauté d'intérêts.

    La solidarité entre collègues et la loi du silence font qu'il est difficile de révéler les déviances lorsqu'on fait partie du système : les policiers honnêtes apprennent à se taire et à ne pas intervenir lorsqu'ils observent des pratiques qu’ils désapprouvent.
    — Comité européen pour les problèmes criminels, Les pouvoirs et responsabilités de la police dans une société démocratique
  • Mécanisme par lequel une collectivité redistribue ses ressources pour soutenir ses membres en situation de besoin.

    Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, […].
    — Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) JORF 12 février 2005, France
  • (Droit) Obligation mutuelle entre plusieurs parties, chacune étant responsable pour toutes et vice versa.

    Dans nos sociétés modernes, la solidarité s'illustre comme un lien invisible mais fondamental : chacun porte le fardeau des autres, et réciproquement, une responsabilité mutuelle qui cimente notre humanité.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Interdépendance entre divers éléments si étroitement liés que l'affectation d'un entraîne des conséquences sur tous.

    Dans ce monde interconnecté, le grain de sable qui déraille une économie à l'autre bout du globe peut transformer nos vies ici, illustrant la puissante solidarité des destins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Contrat de solidarité (Contrat entre les entreprises relatif à l'exonération de certaines charges sociales au bénéfice des entreprises opérant une forte réduction du travail ou facilitant la cessation anticipée du travail afin de favoriser la création d'emplois)
  • Fonds national de solidarité (Fonds budgétaire de l'État, créé en 1956 et qui verse une allocation aux personnes âgées dont le montant de ressources est inférieur au minimum vieillesse)
  • Impôt de solidarité (Impôt exceptionnel, normalement limité à un exercice budgétaire et destiné à permettre à l'État, par un prélèvement supplémentaire sur les patrimoines ou les revenus, de faire face à une situation de crise ou de financer un secteur de l'économie particulièrement frappé par la conjoncture, voire un régime social déficitaire)
  • Relation de solidarité
  • Solidarité active (nature d'une obligation existant entre créanciers dont chacun peut réclamer la totalité de la dette au débiteur)
  • Solidarité ministérielle (Responsabilité indivisible du gouvernement dans les décisions qu'il a prises et non responsabilité particulière du ministre dont dépendait cette décision)
    Le ministre participe inéluctablement à la solidarité ministérielle: non seulement son destin suit celui du cabinet, mais encore, aussi longtemps qu'il accepte de conserver ses fonctions, il doit défendre le cas échéant devant le parlement les décisions qu'il a combattues dans les réunions interministérielles
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France
  • Solidarité mécanique (caractère des sociétés peu différenciées.)
    Solidarité mécanique ou par similitudes: le lien de solidarité sociale auquel correspond le droit répressif est celui dont la rupture constitue le crime
    — Durkheim, De la division du travail social
  • Solidarité organique (caractère des sociétés où la division du travail a diversifié les tâches et les a rendues interdépendantes.)
    Si primitivement le passage de l'être à la représentation, de la solidarité mécanique à la solidarité organique indiquait la mutation de la transcendance sociologique en l'immanence psychologique, désormais l'interprétation inverse se dessine
    — J. Vuillemin, Être et travail
  • Solidarité passive (nature d'une obligation existant entre débiteurs dont chacun peut être poursuivi pour le tout)

Étymologie de « solidarité »

Dérivé du mot solidaire avec le suffixe -ité.

Usage du mot « solidarité »

Évolution historique de l’usage du mot « solidarité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solidarité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solidarité »

Antonymes de « solidarité »

Citations contenant le mot « solidarité »

  • Toutes les femmes, même les dévotes et les sottes, s'entendent en fait d'amour.
    Honoré de Balzac — César Birotteau
  • Notre esprit humain exige sans délai la solidarité et l'union entre les peuples et les nations au-delà des différences qui pourraient les séparer.
    Augusto Roa Bastos
  • La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même.
    Francesco Alberoni — Vie publique et vie privée
  • Abolir la dualité des sexes est une crainte de l'imaginaire démocratique, hier avec la citoyenneté des femmes, aujourd'hui avec le pacte de solidarité.
    Geneviève Fraisse
  • Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.
    François Proust — Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants
  • C'est cela que je suis : solitude et solidarité.
    Panait Istrati — Pour avoir aimé la terre, Denoël
  • Que m'importe ce qui n'importe qu'à moi ?
    André Malraux — Antimémoires, Gallimard
  • La solidarité entre les pauvres hante les livres bien pensants écrits pas des gens aisés.
    Alain Monnier — Les Ombres d’Anna

Traductions du mot « solidarité »

Langue Traduction
Anglais solidarity
Espagnol solidaridad
Italien solidarietà
Allemand solidarität
Chinois 团结
Arabe تضامن
Portugais solidariedade
Russe солидарность
Japonais 連帯
Basque elkartasuna
Corse solidarità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.